Les cartoons de Mickey Mouse vont reprendre à partir de la semaine prochaine :
Posté dans : Anime & Animation
Super merci de l’info ! 😀
Cette série de cartoons est ce qui est arrivé de mieux à Mickey ces dix dernières années, tant ces court métrages sont hilarants, complètement déjantés et menés tambour battant ! 😀
J’ai l’impression que le staff voulait renouer avec l’esprit d’origine plein de fantaisie des premiers cartoons de Mickey des années 20 et 30 avant que le personnage soit adouci…
Tchouky et Al parle de la série Mighty Ducks, aussi nommé Les Canards de l’exploit, passé un peu inaperçu à l’époque, mais néanmoins, la série est dispo sur Disney Plus pour la curiosité, en plus la VF est de bonne qualité, on retrouve les regretté Pierre Hatet et Philippe Ogouz
Nouvelle vidéo de Mea dédiée au superbe moyen métrage d’animation cinématographique Le Noël de Mickey une des meilleures adaptations animées de “Cantiques de Noël” de Charles Dickens. 🙂
Et tout comme lui, je suis attaché au premier doublage, car dans cette version que j’ai découvert ce superbe film d’animation lors de sa sortie au cinéma en 1983. 🙂
Nouvelle fiche de Chernabog pour Planète Jeunesse dédié au long métrage d’animation Disney le plus populaire et le plus culte des années 2010 celui qui a suscité auprès du public un engouement comparable à celui du Roi Lion, j’ai nommé: La Reine des Neiges de Jennifer Lee et Chris Buck 🙂 :
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3246-la-reine-des-neiges-2013.html
Rappelons également que Soul le dernier film d’animation en date des studios Pixar est disponible depuis aujourd’hui sur Disney Plus.
J’ai vu le film Soul ce matin, il est effectivement de bonne qualité comme tout les Pixar, le doublage VF comporte quelques acteurs connu comme Omar Sy et Ramzy Bedia mais ça passe, sachant qu’ils avaient déjà bossé dans sur d’autres doublages, par contre il y a un point que je suis assez mitigé sur le film, c’est sa bande son, il n’y pas 1, pas 2 mais 3 compositeurs qui ont bossé sur ce film, et ça ressent, on a l’impression qu’il y a 2 travaux musicaux qui s’oppose, ça manque d’unité, de lien pour uniformiser tout ça.
La Belle et le Clochard :
A la faveur des programmes Noël, j’ai revu ce grand classique du vivant de Walt Disney, curieusement crédité seulement de ses réalisateurs comme si le Boss n’avait pas été juste derrière leur dos, mais c’est la mode.
Bon, tout le monde connaît ses scènes d’anthologie : le dîner aux chandelles de Lady et du chien vagabond, avec les spaghetti, la danse chantée d’Extrême-Orient des deux perfides chats siamois, et le féroce combat contre le gros rat.
La fluidité de l’animation, la finesse des détails et décors, le soin apporté à l’expressivité faciale des chiens : éblouissant !
L’intrigue est bien agencée ; pourtant le film paraît assez vieilli, précisément par ce souci de virtuosité graphique qui l’alourdit en quelque sorte. Je veux dire que de nos jours le rythme serait plus vif, les situations moins surlignées que dans ces années 1950. Ce qui n’empêche pas ce petit chef-d’oeuvre d’animation de mériter sa célébrité, en particulier pour son préambule descriptif de l'”enfance” et de l'”adolescence” de l’adorable chienne Lady : c’est trop mignon !
La Belle et le Clochard, l’un des films d’animations que j’ai le plus vu pendant mon enfance.
J’aime beaucoup ce souci de réalisme dans l’animation des chiens et dans ces somptueux décors. Certaines des pkus belles prouesses animées sont contenus dans ce film.
J’ai toujours trouvé que le staff tirait le meilleur d’eux-même dans les scènes d’angoisses, notamment dans cette séquence de combat avec le rat. Pour ajouter à son coté anxiogène, l’animateur Wolfgang Reitherman cadrait l’image selon le point de vue de celui qui n’a pas le dessus sur la bagarre.
La Belle et le Clochard, l’un des films d’animations que j’ai le plus vu pendant mon enfance.
J’aime beaucoup ce souci de réalisme dans l’animation des chiens et dans ces somptueux décors. Certaines des pkus belles prouesses animées sont contenus dans ce film.
J’ai toujours trouvé que le staff tirait le meilleur d’eux-même dans les scènes d’angoisses, notamment dans cette séquence de combat avec le rat. Pour ajouter à son coté anxiogène, l’animateur Wolfgang Reitherman cadrait l’image selon le point de vue de celui qui n’a pas le dessus sur la bagarre.
Bien d’accord, Mauser ! Et bonne explication de l’intensité du combat avec le rat, laquelle a valu à Walt Disney une fois de plus les attaques des associations bien-pensantes américaines (“trôôôômatisme des zzzenfants”). Mais comme le rappelait le regretté Pierre Tchernia, une grande part du génie de Walt était dans la force et la densité de ses “méchants”.
J’ai revisionné récemment l’excellent Basil Détective Privé. Ce Disney posthume de 1986 fut la 3e preuve de la renaissance artistique de la grande firme, après La Petite Sirène et Aladdin, au sortir d’une période un peu terne il faut bien l’avouer. On a là justement pour la 3e fois la même équipe de quatre réalisateurs de grand talent.
Formidable travail en termes de décors minutieux, de personnages expressifs, de mouvement, de narration originale, sans parler de la musique du grand Henry Mancini.
Le pitch de départ est en effet une trouvaille : nous sommes à Londres sous la reine Victoria, et Sherlock Holmes vit bien sûr au 221 Baker Street… sauf que son alter ego, son double, Basil, occupe les fondations de sa maison en tant que souris détective, bientôt rejoint par le corpulent Dr Dawson, version ratière du Dr Watson. On prépare le jubilé de la Reine-souris, sosie de Victoria, mais le crapuleux Ratigan fait régner le crime dans ce royaume souterrain. La souricette Olivia voit son père, créateur de machines et automates, kidnappé par une horrible chauve-souris, l’âme damnée de Ratigan. Dans quel but ? Adroitement, on ne le saura que bien plus tard. Olivia obtient le secours de Basil et Dawson pour enquêter sur le rapt, et l’aventure pleine de péripéties est lancée dans les bas-fonds ratiers.
Le film ne manque pas de certaines audaces par rapport aux précédents Disney, par exemple Ratigan est un sadique qui tue vraiment, en livrant certains de ses sbires à dévorer à une énorme chatte ; dans un bar de malfrats, une mignonne souris à chanson mélancolique fait ensuite sauter sa chaste robe et, en tenue sexy, se met à danser et chanter se façon très provocante. En compensation l’humour joue un grand rôle aussi, et les péripéties sans temps mort nous mènent à un combat final échevelé sur Big Ben, où l’élégant Ratigan en smoking laisse place à sa vraie nature bestiale de “sale rat” (qu’il déteste entendre révéler, et ceci est très bien vu !).
Un film excellent, encore une fois ! Indispensable dans une animéthèque !
Ah bon ? Pourtant, suite à ton message, je suis allé vérifier sur Disney +, le film n’a pas encore été ajouté dans le catalogue !
Cela doit être le cas aux USA mais pas en France. Ou alors ils l’ont vraiment ajouté, et, le temps que j’aille sur Disney +, ils l’ont enlevé entretemps (cela ne m’étonnerait pas !).
Pour le coup, si les cinémas rouvrent VRAIMENT le mois prochain (Olivier Véran a envisagé l’éventuelle possibilité qu’ils rouvrent vers mi-avril), je préfèrerai le découvrir dans les salles obscures.
Je m’y prends un peu tard (désolé !) mais je voulais vous prévenir que l’excellent et superbe Vaiana un des meilleurs films d’animation Disney des années 2010 est diffusé ce soir sur M6 à 21H05. 🙂
A voir absolument si vous ne l’avez pas encore découvert !
Nouvelle vidéo des Chroniques de Nick consacrée cette fois-ci à un cartoon atypique, mais néanmoins absolument génial de Mickey : Mickey perd la tête.
Pour ma part, je me souviens que je l’avais découvert au cinéma avant le film d’animation Dingo et Max et je me souviens que ce court métrage de Mickey Mouse m’avait enthousiasmé ! 😀 Non seulement on y retrouvait la qualité technique optimale des meilleures productions animées Disney, mais en plus, il bénéficiait d’un humour délirant et grinçant ô combien délectable qui me fit éclater de rire à multiples reprises ! 😆
Je suis stupéfait de voir que Disney cherche à dissimuler son existence ! Serait ce parce que ce cartoon délirant, hilarant et survolté écornait l’image lisse de la mascotte de Walt Disney ? Alors qu’en fait, comme l’explique Nick dans sa vidéo, les créateurs de Mickey perd la tête voulaient renouer avec l’esprit originel des tout premiers cartoons de Mickey où il n’était pas aussi sage que l’image qu’il a actuellement auprès des gens.
Et je suis d’accord avec Nick : Mickey perd la tête a ouvert la voie aux désopilants épisodes de la série animée de Paul Rudish qui est complètement dingue, hallucinante, parfois trash, et pourtant tellement drôle ! 😀
A noter que le directeur d’animation de Mickey perd la tête n’est nul autre que le grand Andreas Deja , qui a été le character designer et directeur d’animation de Jafar dans Aladdin et de Scar dans Le Roi Lion, excusez du peu ! 😉
Merci pour l’info Xanatos, je vais mettre de côté cette vidéo pour demain ! À propos de son traitement par Disney, ça m’attriste tout autant. J’ai beaucoup aimé cette approche un peu différente du Mickey dont on a l’habitude et pour moi, via ce court-métrage, Disney voulait démontrer qu’ils étaient ouverts au changement, à des développements un peu différents et plus modernes… À croire que cette époque est bien loin et que tout doit désormais être enrobé de sucre et lissé :/
Oui c’était courageux de la part de l’équipe ayant produit Mickey perd la tête de tenter de casser un peu l’image “traditionnelle” de Mickey et d’en faire un court métrage audacieux, drôle et complètement dingue !
Alors au cours de ces vingt dernières années, Mickey eut droit à divers traitement: si La Maison de Mickey est hyper gentillet et aseptisé et exclusivement réservé aux très jeunes enfants, il n’en est heureusement pas de même pour la série de court métrages de la célèbre souris produits et réalisés par Paul Rudish qui sont absolument géniaux et qui ont réussi à donner un sacré coup de fouet au personnage.
Rien que dans un épisode, Dingo est tombé en morceaux (au sens propre ! enfin façon de parler ^^ ) et on voit ainsi Mickey ainsi que Donald s’ingénier à récupérer tous les morceaux de son corps pour reconstituer leur ami !
Je pense aussi à l’épisode aussi drôle qu’hallucinant où Mickey rencontre un Dingo “zombie” qui est complètement barré !
Ah, Mickey perd la tête ! Un excellent court-métrage, exceptionnellement drôle et mené tambour battant ! Je me souvient avoir beaucoup ri la première fois que je l’ai vu. L’animation est effectivement splendide, et j’aime bien le filtre rouge-sombre qui est utilisé, ça renforce le coté “film d’Halloween”.
Raya et le dernier dragon sera accessible à tous les abonnés de Disney + dès le 4 juin. Encore un film d’animation qui ne pourra pas sortir au cinéma en France… Cela commence à faire beaucoup (trop)…
A noter que le DVD est disponible en France. Et ça m’étonnerait qu’à l’approche de Noël des cinémas ne le programment pas. En effet, ce dernier dragon est plutôt une dragonne d’après les images , au look assez mièvre donc pour jeunes enfants.
Ah, la série Mickey de Paul Rudish ! Oui, Xanatos, c’était génial ! mais assez fugitivement diffusé, et pas encore rediffusé sur les chaînes TV courantes.
Ah détrompe toi mon cher Yupa !
Pour avoir vu Raya et le dernier Dragon en juin dernier sur Disney + , le film est vraiment très bon ! Sans atteindre l’excellence et la brillance de films d’animation majeurs de la firme produits au cours des années 2010 tels que le génial Zootopie ou encore l’excellent Vaiana , Raya et le dernier Dragon est une réelle réussite.
Sisu (qui est en effet une femelle) est une dragonne sympathique, enjouée, un peu fofolle (sans atteindre l’exubérance du Génie dans Aladdin ) mais franchement très attachante et qui a une bonne humeur communicative.
Le film est visuellement très beau et l’animation est excellente. De plus le long métrage traite de thèmes passionnants tels que le pardon, la rédemption et la compassion, le rendant par conséquent moins manichéen et plus subtil qu’il en a l’air. A ce titre (pas de spoilers, rassurez vous 😉 ) le dénouement est brillamment amené.
Ah et une fois n’est pas coutume, il n’y a aucune chanson dans le film !
Sans être un chef d’oeuvre, Raya et le dernier Dragon est un très bon Disney qui vaut la peine qu’on le découvre et que l’on s’attarde dessus 🙂 .
Il m’a nettement plus convaincu que Luca le dernier Pixar que j’ai trouvé sympa mais bien trop gentillet et manquant un peu d’audace, surtout après le sublime Soul…
Oui la série animée Mickey de Paul Rudish est jubilatoire et extrêmement drôle et mériterait d’être rediffusé plus souvent sur les chaînes télévisées françaises gratuites et accessibles à tous.
Oh, mais c’est une bonne nouvelle, Xanatos ! Sans mépriser d’avance le film Raya et le dernier dragon, j’avais cru à un produit un peu puéril, mais je te fais pleine confiance sur ses contenus de bonne qualité. Du coup, je vais me procurer le DVD !
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