Les Animés "occidentaux"

20 sujets de 1,001 à 1,020 (sur un total de 1,500)

Posté dans : Anime & Animation

  • Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #376021

    Certaines scènes semblent s’inspirer de l’actualité (le gamin avec une arme à feu), il y a donc bien une volonté de dénoncer certains travers de la société américaine, même si le côté direct de cette dernière saison est assez controversé.

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #376022

    Une chose à propos des Griffin qui me déplait, c’est que ça se vend comme une critique de la pop-culture américaine…or, ça ne fait que répéter de manière parfois fainéante les critiques répandues un peu partout, comme le fait que Michael Jackson serait un pédophile, sans y apporter d’imagination.

    Au moins, dans South Park (encore, raaaaah) on a une vraie critique réfléchie et teinté d’humour noir qui permet le débat, ou on est d’accord ou pas avec eux. Ainsi, je n’approuve pas trop leur avis sur Indiana Jones 4 (pour lequel ils ont consacré tout un épisode) et qui compare les gens ayant aimés le film (comme oim) à des crétins congénitaux comme Butters…

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #376024

    Je préfère aussi largement South Park. Sous ses dehors grossiers, la série est très intelligente et est infiniment plus créative, subversive, féroce et drôle que Family Guy/Les Griffin.

    Il est par ailleurs de notoriété publique que Trey Parker et Matt Stone sont des admirateurs de Matt Groening et des fans des Simpson.

    Si ils détestent entre autres Family Guy/Les Griffin, c’est qu’il y’a plusieurs épisodes de celle ci qui ont copié de façon éhonté des gags des Simpson.

     

    Edit: voici un exemple, c’est assez édifiant !

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #376027

    Le Nostalgia Critic déteste également Family Guy et il avait cité en exemple cet épisode qui parodiait la famille de Sarah Palin, cette ancienne candidate à la présidence dont le fils était atteint du syndrome de Down, sauf que dans l’épisode il s’agissait d’une fille. A part ridiculiser cet enfant qui n’a rien demandé ainsi que ceux porteurs de ce syndrome, je ne voyais vraiment pas l’objectif visé par cet épisode !

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #376030

    Il y a aussi un épisode ou Peter a un accident de voiture, et dit “Tiens, c’est ce qui est arrivé à Matthew Broderick, sauf qu’il y’a pas eu de morts !”

    Que voulez-vous que je dise ?

    Quasimodoworld
    Participant
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    quasimodoworld le #376183

    Oooooh ! On parle de Family Guy ! J’attendais ça depuis longtemps mais je ne savais pas comment aborder le sujet comme il a déjà été mentionné sur l’une des pages précédentes. Qu’est-ce que j’adore cette série !

    Alors, c’est normal de ne pas accrocher aux scènes inutiles qui arrivent subitement mais au fil du temps, on s’y habitue. Et je vous rejoins sur le fait que leur absence est une des qualités d’American Dad (que je trouve moins drôle, mais toujours un peu plus drôle que Futurama, et la série reste meilleure que The Cleveland Show.)
    Par contre, le plus gros problème de ces scènes inutiles c’est quand certaines d’entre elles sont très longues. On ne sait jamais si c’est fait exprès (on appelle ça un Overly long gag selon TvTropes, comme quand Tahiti Bob se prend des rateaux et grogne dans l’épisode des Simpson “Lac Terreur’) ou bien si le monteur ne s’est pas rendu compte de la longueur de ces scènes, qui ne sont pourtant pas drôles.

    Comme cette scène avec Jafar chez l’ophtalmo qui fait presque une minute et qui n’est terriblement pas drôle et qui continue alors qu’on a compris le gag :

    On a le même problème avec les scènes où Stewie parle longtemps sans que son interlocuteur ne lui réponde (c’est le cas dans la saison 3 ) et le vanne.

    Et ce n’est certainement pas l’humour pipi-caca de la série qui va faire rire.
    Mais la série utilise heureusement ce qui est pour moi l’une des meilleures formes d’humour qui aient jamais existé : briser le quatrième mur. Quand les personnages montrent bien qu’ils sont conscients qu’ils sont dans une oeuvre de fiction. On retrouve cette pratique dans “La Folle Journée de Ferris Bueller”, dans “La Folle Histoire de l’espace”, “La Folle Histoire du Monde”, “Clair de lune”, “les Tiny Toons”, “les Animaniacs”, “Deadpool”, “Kuzco”, etc…et “les Simpson” et “American Dad” utilisent assez rarement ce procédé. Mais pas Family Guy ! Du coup, on aura droit à Peter et ses copains qui se fichent de Cleveland pour le peu de succès de son spin-off “the Cleveland Show”, on aura droit à Peter qui fait remarquer à Lois que la plupart des personnages qu’ils ont rencontré dans un épisode n’étaient jamais apparus dans la série avant et qu’ils étaient à peine animés, on aura Peter qui fait remarquer que Bonnie est enceinte pendant six saisons, on aura Peter qui nous annonce que l’épisode du jour est centré sur Meg et qui nous invite donc à changer de chaîne (Meg étant détesté par sa famille), etc…

    Et pour ce qui est des personnages attachants, ça dépend.
    Pour moi, Peter est attachant, par sa bêtise peut-être au même titre que Homer Simpson. Mais contrairement à Homer, les scénaristes démontrent sa stupidité à travers son immaturité, car en effet Peter agit souvent comme un gamin, ce qui le rend plus drôle. J’aime bien le fait qu’il reste calme pendant qu’il explique quelque chose ou qu’il dit une bêtise. Ca n’arrive jamais avec Homer.

    Pour Stewie, qui est l’un des personnages préférés des fans, il est assez attachant parce qu’il est drôle, parce qu’il est différent de tout ce qu’on avait eu l’habitude de voir (c’est quand même un bébé bisexuel qui parle, qui veut tuer sa mère et qui voyage dans le temps, ne l’oublions pas) et qu’il peut paraître adorable quand il se comporte comme un bébé.

    Pour le reste de la famille Griffin, ça dépend du point de vue. Je peux comprendre que l’on n’aime pas Loïs, qui est un personnage peu sympathique (elle a beaucoup trop de choses à se reprocher pour être attachante), mais je la préfère quand même à Marge Simpson, qui est trop passive. Le personnage de Meg n’est pas assez développé, juste une source à gag (Seth McFarlane a avoué qu’il ne savait pas comment faire avec un personnage d’adolescente, ce qui explique l’utilisation de Meg dans la série.) Malgré des épisodes centrés sur elle (en général quand elle a un petit-ami, et dans d’autres, elle se comporte comme un peste qui réclame de l’attention), elle n’est surtout bonne qu’à être maltraitée par sa famille, Brian étant celui qui se montre le plus sympa avec elle.
    Pour Brian, on peut dire la même chose que Loïs : il a trop de choses à se reprocher pour être attachant, et beaucoup de fans le détestent. Mais il reste pour moi un personnage très intéressant, même si sa mort ne m’a pas touché.
    Concernant Chris, il amène souvent de bons gags, mais il reste quand même creux.

    Un autre personnage intéressant pour moi, c’est Glenn Quagmire ! C’est l’un de mes personnages préférés, j’ai vu tous les épisodes centrés sur lui, et contrairement à Cleveland, il méritait vraiment sa propre série ! Contrairement à Lois et Brian, bien qu’il ait plein de choses à se reprocher (c’est quand même un pervers violeur, harceleur sexuel qui attend que sa fille ait 18 ans pour coucher avec elle, qui est méchant avec Brian, et qui veut se taper à la fois la fille et la femme de son meilleur ami), il demeure ambigu et assez généreux (il aide financièrement Peter quand ce dernier a perdu sa richesse et s’est retrouvé à la rue, et ce malgré le comportement détestable de Peter qui a abusé de sa richesse). De plus, sa tête est aussi épic que celle de Nigel Delajungle !

    J’aime bien aussi Joey. C’est l’un des personnages les plus gentils de la série et les plus drôles (y a qu’à voir la scène où Brian l’insulte à contrecoeur dans “Stewie kills Loïs”, sans qu’il remarque le comportement étrange de Brian que Stewie menace avec un pistolet pour l’obliger à complimenter Joey et ensuite l’insulter. C’est assez nul de l’expliquer, il vaut mieux voir l’épisode^^)

    Et puis il y a Cleveland. Un personnage tout aussi creux que Chris. Contrairement à Quagmire et à Joey, il n’est pas très interessant. Le seul épisode centré sur lui est celui de la saison 4 où sa femme le trompe avec Quagmire mais il reste blasé et à la fin divorce avec elle, ce qui le laisse encore indifférent. Comment avoir de l’empathie pour ce personnage que l’on ne connaît à peine ? Même Droopy est plus attachant alors qu’il est en permanence blasé, parce que contrairement à Cleveland, il agit et il est plus intéressant. C’est comme si Seth McFarlane attendait “The Cleveland Show” pour mieux explorer le personnage.

    Il y a d’autres bons personnages, comme La Mort (plus sympathique et beaucoup plus récurrent que son homologue dans “South Park” et dans “les Simpson”) ou bien le poulet Ernie avec qui Peter se bat souvent dans un bon running gag, même si là encore on peut reprocher que les batailles soient longues. Récemment, il y a l’épisode 23 de la saison 10 qui était diffusé sur MCM, et après m’être absenté quelques minutes, j’étais étonné de voir que la scène de bataille entre Peter et Ernie dure encore ! J’avais même oublié le début de l’épisode, les scènes qui précédaient cette bataille !

    Un autre problème de la série, c’est le chauvinisme des créateurs. Parce que contrairement aux Simpson, Family Guy s’adresse uniquement au public américain. Ils font alors des références à des séries ou à des films qui sont cultes aux Etats-Unis mais pas en France. Du coup, il faut avoir vu “la Folle Journée de Ferris Bueller” pour comprendre trois épisodes qui y font référence (et aussi pour comprendre la scène après le générique de fin de “Deadpool”^^). Il faut avoir vu “Indiana Jones et le Temple Maudit” pour comprendre le troisième acte de l’épisode 16 de la saison 4 et une scène de l’épisode 2 de la saison 8. Il faut avoir vu “Breakfast Club” pour comprendre les deux références faites dans l’épisode 14 de la saison 2. Il faut avoir vu la fin de “Star Wars, épisode 4 : Un nouvel espoir” pour comprendre la fin de l’épisode 3 de la saison 4, etc, etc…

    Et puis, pour revenir à l’humour, en plus des bagarres entre Peter et Ernie le poulet, on a des scènes d’anthologie comme celle-là :

    Je parlerai plus tard de la VF, qui est très critiquée sur Allociné, qui gâche certaines références à la pop culture américaine, qui est assez mal traduite et de l’abominable VF de l’épisode crossover entre les Simpson et Family Guy (Bart doublé par Benoît du Pac de GTO !!!!)

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #376194

    Assez d’accord avec toi Quasimodoworld ! Les Griffin n’est pas ma série préférée, et c’est vrai qu’il y a beaucoup de gags qui tombent à l’eau, mais dans l’ensemble, surtout à partir de sa deuxième saison, la série trouve son univers et devient vraiment hilarante. Tu cites le poulet Ernie, mais on pourrait aussi parler des nombreuses tentatives d’Herbert de draguer Chris !

    Sinon, la comparaison avec South Park est assez ridicule, je trouve, d’autant plus que niveau choquant et controversé, la série de Parker et Stone n’a pas grand-chose à lui envier. Il suffit de penser à la prof de Ike, le frère de Kyle, qui est tombée amoureuse de lui et va jusqu’à avoir une relation sexuelle avec l’enfant de deux ans !
    D’ailleurs le titre original de l’épisode est assez clair : Miss Teacher Bangs a boy
    Si le but était de dénoncer le comportement des profs américains à l’égard de leurs élèves, il y avait d’autres manières de le faire que d’aller jusqu’à montrer la scène de la relation sexuelle.

    J’adore South Park, évidemment, même plus que les Griffin, et je conçois qu’on puisse détester cette série, mais là ça vire plus à la descente en flamme et injuste envers une série qui n’en mérite pas tant. D’autant plus que Parker et Stone détestent peut-être le show, mais dans Cartoon Wars, eux ont au moins le bon sens d’opposer deux personnages, Kyle et Cartman. L’un déteste la série, énumérant ce qu’il n’aime pas dans ce qu’elle propose, tandis que l’autre en est fan, et défend son type d’humour. Les auteurs de SP montrent ainsi qu’ils ont une vraie ouverture d’esprit (malgré leurs propres opinions) et respectent les fans de l’oeuvre.
    Les mêmes auteurs qui réalisaient un épisode appelé Simpsons Already Did It, démontrant que la série de Groening était si vieille et pleine d’idées délirantes qu’il devenait difficile d’exister à côté avec des idées neuves, se moquent ensuite du fait que MacFarlane aurait copié des épisodes des Simpson ? :/

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Quasimodoworld
    Participant
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    quasimodoworld le #376196

    Oui, je n’ai pas mentionné Herbert, parce que même s’il amène à des bons gags, il reste sans plus. En général, le personnage en lui-même n’est pas très drôle.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #376462

    Oui, je n’ai pas mentionné Herbert, parce que même s’il amène à des bons gags, il reste sans plus. En général, le personnage en lui-même n’est pas très drôle.

    C’est vrai, c’est son attirance pour Chris et la façon dont les deux personnages interagissent qui est drôle ! 😆

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #376988

    Ah mais oui, les passages avec le Poulet Géant qui se fight avec Peter, ils sont pas mal !

    Dans le même genre que l’épisode de Ike évoqué par Féfé, il y’a celui avec la fantôme de Michael Jackson qui participe à un concours de beauté pour gamines de 5 ans, et tu vois les membres masculins du jury promener Paupaul. C’est très…wouaw xd

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #382258

    Petite piqûre de rappel pour les fans de Gravity Falls qui auraient raté les derniers épisodes diffusés le mois dernier:

    Ils seront rediffusés dimanche 22 mai à 9H30 du matin sur la chaîne Disney Channel. 🙂

     

     

    A ne louper sous aucun prétexte, la série se concluant en apothéose !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #382384

    …Et d’ailleurs Disney Channel en rediffuse cette semaine 2 ou 3 épisodes le matin, entre 6h 55 et 8h. Vu un peu tard, désolé. Toujours excellent sur la psychologie des personnages !

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #384163

    Je me permet de faire ma pub avec ma dernière fiche en date sur Planète Jeunesse, La Route d’Eldorado, de Dreamworks :
    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2707-la-route-d-eldorado.html

    Bonne lecture 😉

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #384549

    Bravo Mauser, j’ai vraiment adoré ta fiche qui est excellente ! 🙂

    Elle parle bien de la genèse du projet, de son évolution et souligne bien les nombreuses qualités de ce film.

    Personnellement, j’adore La Route d’Eldorado qui est mon film d’animation traditionnelle favori des studios Dreamworks avec Le Prince d’Egypte.

    Je trouve ce film magnifiquement réalisé et animé et surtout absolument hilarant !

    Les deux anti héros Miguel et Tullio sont d’excellents personnages, haut en couleurs, très drôles et extrêmement attachants.

    Chel n’est pas en reste et tire souvent d’un mauvais pas nos deux gaffeurs et forment tous trois un trio inoubliable.

    J’étais au courant de ce fameux doublage alternatif. Mais pour ma part, je suis pleinement satisfait du doublage avec Antoine de Caunes (bien meilleur dans le rôle de Miguel que sur Lucky Luke), José Garcia (génial en Tullio) et Victoria Abril.

    A noter que l’on peut entendre toujours Vincent Ropion dans les chansons de Miguel dans le doublage français cinématographique.

     

    J’ai le DVD du film mais celui ci possède la VF cinéma.

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #384693

    Merci ! Comme toi, je n’ai rien à redire sur la VF officielle du film, j’ai toujours apprécié José Garcia en général, mais je serait curieux d’entendre la VF originale.

    Quasimodoworld
    Participant
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    quasimodoworld le #385027

    Ce film est génial, c’est l’un des meilleurs films de DreamWorks, voire l’un des meilleurs films d’animation tout court !

    Je ne comprends toujours pas son échec au box-office, il ne méritait vraiment pas.

    Et merci de m’avoir mentionné dans le sujet, et de rien 🙂

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #385770

    J’avais oublié de donner mon avis sur la dernière fiche de Mauser ! ^^’ Une fiche très réussie, qui a pu me donner une meilleure idée du long-métrage. En effet je ne connais pas assez bien le film en question : j’ai juste vu un extrait en 2003 à la TV, donc ça remonte. Mais le duo des deux protagonistes fonctionnait bien dans mes souvenirs. J’ai aussi vu une vidéo qui comparait La Route d’Eldorado à Lupin III sur pas mal d’exemples, donc j’ai pu voir un peu plus du film de Dreamworks. Si quelqu’un connaît une édition DVD avec le doublage auquel a participé Vincent Ropion, je lui en serai vraiment reconnaissante 🙂

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #385771

    Et bien, quand j’aurais trouvé cette édition, je te ferais signe 😉

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #393894

    nouveau trailer de Voltron
    pour rappel, on retrouve l’équipe d’Avatar et Korra à la réalisation.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #393898

    Oui, on reconnaît immédiatement la patte inimitable de l’équipe de Avatar le dernier maître de l’air et La légende de Korra, tant au niveau du character design d’une grande beauté que de l’animation qui est d’une fluidité limpide. 🙂

    D’un côté, j’aurai préféré qu’ils travaillent sur un projet original plutôt qu’un remake, mais d’un autre côté, ce remake semble si beau et prometteur qu’il me donne fortement envie de le découvrir ! 😀

    Et puis, je considère Avatar et Korra comme des chefs d’oeuvre de l’animation américaine et il me tarde de découvrir leur future perle !

    A noter que dans la saison 2 des Tortues Ninja de Nickelodeon, le staff avait pastiché Voltron qui était la série animée favorite du moment des chevaliers d’écaille (alors que dans la saison 1, c’était la série animée Star Trek qui était tournée en dérision).

20 sujets de 1,001 à 1,020 (sur un total de 1,500)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
Lord-Yupa, dekamaster2, Bruno, DD69, Josephine Lemercier, geoff34, feanor-curufinwe, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Mrifeanyi
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min