J'ai décidé de faire renaître le topic sur les Super Héros. Il y a plusieurs topics dédiés aux comics dans la section “Manga et BD” tels que ceux de Buffy, de Walking Dead ainsi que celui des BDs Disney (même si ce sujet parle des BDs Disney de toutes nationalités également), cependant, depuis la nouvelle formule du forum, il n'y avait plus eu de sujet sur les comics de Super Héros.
Comme je sais que nous sommes plusieurs sur ce forum à aimer les aventures passionnantes de ces héros charismatiques de la mythologie contemporaine, je recrée ce topic.
Voici le lien pour le topic original:
J'en profite aussi pour répondre à une question que m'a posée Veggie11.
Je m'y connais bien en comics, mais surtout en comics de Super Héros.
Si tu aimes Batman, il y a quelques titres que je te recommande chaudement.
Batman Year One de Frank Miller (scénario) et David Mazzucchelli (dessins)
Ce comics narre les débuts de Bruce Wayne en tant que Batman. Après avoir voyagé pendant plusieurs années autour du monde pour parfaire ses aptitudes au combat, son esprit de déduction et ses connaissances en science et en chimie, Bruce Wayne fait son retour à Gotham City sa ville natale.
Il est bel et bien déterminé à purger de cette ville le mal qui la ronge afin que plus aucun(e) innocent(e) ne connaisse la tragédie qu'il a vécu étant enfant.
Nous le voyons commettre quelques erreurs mais aussi quelques exploits. Dans cette histoire, il apparaît comme un homme passionné, désirant coûte que coûte atteindre son objectif, mais il montre aussi qu'il n'est pas infaillible le rendant d'autant plus humain.
De plus, on voit James Gordon qui emménage à Gotham City et qui y travaille en tant qu'inspecteur de police.
Il est extrêmement impressionnant dans ce récit et Gordon démontre qu'il est un homme de principes, intransigeant, incorruptible, courageux et altruiste. Sa volonté inébranlable à vouloir anéantir le crime et à démanteler les trafics de drogue et à annihiler la corruption qui gangrène la cité est époustouflante. De plus il doit non seulement lutter contre les gangsters, mais aussi contre des collègues pourris et sans scrupules.
En fait c'est lui, le véritable héros de cette aventure et il y est incroyablement touchant.
Nous voyons aussi Selina Kyle qui renonce à son ancien métier et qui se lance (avec succès) dans sa nouvelle carrière de voleuse en tant que Catwoman.
Le scénario est écrit de main de maître par Frank Miller et il s'agit là d'un authentique polar tenant en haleine jusqu'au dénouement. Et l'intrigue pose évidemment les bases du mythe de Batman. La trame est dynamique, pleine de rebondissements et riche en surprises et en action. Elle n'est pas non plus avare en émotion.
Quant aux dessins de David Mazzucchelli, ils sont magnifiques et très réalistes.
C'est une histoire auto conclusive rassemblée dans un album. Dans les années 80, “Batman Year One” a été publié dans 4 numéros avant qu'ils soient réunis par la suite dans un “graphic novel”.
“Batman Year One” est une histoire phare de Batman, à lire absolument.
The Dark Knight Returns
Scénario et dessins de Frank Miller, encrage de Klaus Janson
Bruce Wayne a vieilli et est à présent âgé de 56 ans.
On y apprend qu'il a cessé d'être Batman depuis une dizaine d'années.
Cependant,les habitants de Gotham City sont à nouveau en danger, de nombreux innocents sont attaqués par un nouveau gang de voyous qui se font surnommer les mutants. Ils pillent et saccagent tout, et n'hésitent pas à torturer et tuer leurs victimes.
Bien que le commissaire Gordon doit prendre sa retraite dans deux semaines, il s'investit à fond dans la traque et l'arrestation de ces psychopathes.
Bruce Wayne est tiraillé entre plusieurs sentiments conflictuels: il aspire à une vie tranquille et estime être trop âgé pour redevenir le justicier masqué qu'il fut jadis. Mais d'un autre côté, son “démon intérieur” le consume et lui demande ardemment de reprendre le combat, et Bruce Wayne finit par “succomber” à celui ci et à redevenir Batman.
Malgré son âge avancé, Bruce Wayne exulte à redevenir Batman, éprouve du plaisir à terroriser les criminels et veut à tout prix sauver les citoyens innocents de sa ville.
Nous retrouvons aussi des anciens ennemis du Caped Crusader, dont le terrible Joker qui était sombré en léthargie suite à la disparition du justicier masqué et qui est ensuite redevenu aussi cruel, rusé et retors que par le passé après la réapparition de Batman, ce qui prouve que le Joker ne peut exister sans Batman et réciproquement.
Ce comics est le chant du cygne de Batman.
Batman y est un homme jusqu'au boutiste qui s'implique totalement dans sa mission et il doit affronter non seulement les hors la loi les plus notoires et les plus violents, mais aussi son propre corps qui parfois, le “trahira”.
Dark Knight Returns est une bande dessinée sombre et exceptionnelle traversée par un souffle épique hors du commun et qui transcende Batman pour en faire une figure mythologique ô combien fascinante.
Il y est intelligent, rusé, perspicace, tourmenté, impressionnant et émouvant.
Il s'agit là d'un authentique chef d'oeuvre du 9e art, d'un des meilleurs comics jamais crées à ce jour et c'est la meilleure BD de Batman que j'ai lu à ce jour.
C'est l'une des oeuvres majeures de Frank Miller qui a fait date dans l'histoire de la bande dessinée américaine.
le scénario est parfaitement maîtrisé et Miller est à l'apogée de son art, tant son dessin est en totale osmose avec l'histoire.
Cette BD date d'il y a un quart de siècle et n'a pas du tout vieillie, elle est intemporelle comme tous les vrais chefs d'oeuvres.
Elle a aussi été publiée en 4 numéros comme Batman Year One et fut publiée plus tard en graphic novel (l'équivalent de nos albums de bandes dessinées franco belges).
Par ailleurs, un passage majeur de “The Dark Knight Returns” (le combat entre Batman et le chef des mutants) a été adapté magistralement dans l'extraordinaire épisode “Legends of the Dark Knight” de la série animée “The New Batman Adventures” la suite de “Batman the Animated Series”. Cet épisode rend hommage à Bill Finger, Dick Sprang et Frank Miller.
“Batman Year One” et “The Dark Knight” sont disponibles en France, elles ont été éditées il y a plusieurs années chez Delcourt et ont été réeditées récemment chez Panini.
Je te les recommande chaudement Veggie11! 😁
Ces bandes dessinées sont très abordables pour des gens n'ayant jamais lu auparavant des comics de Batman.
Je parlerai plus tard sur ce topic pour parler de d'autres histoires majeures de Batman, mais aussi de d'autres super héros comme Superman, Spider-Man, Daredevil, Hulk… 😁