Je me suis commandé cet album sur le site de la fnac, pas question que je passe à côté.
Paul Dini avait parlé en détail de l’agression dont il fut victime à la rédaction de Comic Box et son témoignage fut absolument bouleversant.
Il disait qu’avant cette attaque, il déclarait qu’il avait un statut qui ferait rêver n’importe quel geek: il avait un travail qu’il aimait, il pouvait acheter ce qu’il souhaitait, il pensait avoir la belle vie !
Puis, après l’horrible agression qui l’a durement éprouvé physiquement et psychologiquement, il s’est remit en question sur le sens de sa vie, en réalisant que lorsqu’il vivait seul, personne n’était là pour le réconforter, le soutenir, et que ce n’était certainement pas ses comics ou ses cassette vidéos qui allaient le consoler…
Il disait que l’un des rares effets positifs de cette épouvantable attaque, c’est qu’après cela, il a pris conscience qu’il devait développer davantage ses relations sociales avec ses proches, son entourage, et les gens.
J’en suis heureux pour lui qu’il ait pu remonter la pente et surmonté cela. En tout cas, il avait affirmé qu’écrire cette BD fut pour lui un catharsis, lui permettant d’exorciser cette détresse, cette souffrance qui le rongeait.
Il me tarde de lire Dark Night.
Quant aux dessins, je ne doute pas un seul instant qu’ils soient somptueux, Eduardo Risso avait illustré une des meilleures histoires de Batman des années 2000: Batman Cité Brisée (publiée dans les numéros 9 à 13 de Batman chez Semic en 2004-2005) et ses dessins sombres, superbes et expressifs servaient à merveille l’excellent scénario de Brian Azzarello.
Sinon, pour avoir pu rencontrer en chair et en os Paul Dini l’année dernière à la convention de comics de Vincennes, non seulement j’avais été très ému d’avoir pu le voir et lui parler, mais en plus, il m’a fait très bonne impression car il s’était montré très gentil, très chaleureux avec moi.
J’avais vu la différence avec Bruce Timm, qui, bien que très sympathique également et absolument fascinant, m’a paru plus distant que son illustre ami, bien que je garde également d’excellents souvenirs de ma rencontre avec lui.
Bien sûr, je ferai ma critique de Dark Night après l’avoir lu, cela va de soi. 😉