Petit retour sur quelques comics lus ces derniers temps (je reviendrai plus souvent sur les mensuels, tant qu’il y en aura en tout cas) !
Récit complet Batgirl et les Birds of Prey (7 à 13) :
Faudrait que je vérifie, mais il me semble que j’avais plutôt apprécié le premier récit complet sur cette équipe. Mais cette suite… -_-
Enôôôrme soulagement, dieu merci Claire Roe quitte le titre au septième numéro !! Finies les Black Canary, Huntress et Batgirl aux physiques de camionneurs et aux tronches d’hommes ! Rien que pour ça, le titre prend 3 points dans mon appréciation !
Problème, Roge Antonio, son successeur, est pas tellement meilleur, c’est sûr on est encore loin de Yanick Paquette. Et le gars est également adepte des cadrages ridicules avec des gros plans sur le regard de psychopathe qu’il donne à Batgirl (effrayant).
Au scénario, ce sont toujours les soeurs (?) Benson (et je viens de voir qu’elles vont s’occuper de Green Arrow ?! 🙁 ), ce qui signifie dialogues débiles et répliques pitoyables… sérieusement, Black Canary qui joue les Spider-Man au rabais quand elle se bat, c’est d’un lourd, d’un nul… Nightwing et Green Arrow sont des boulets et considérés comme tels (ben voyons) la plupart du temps, et cette histoire est une succession de clichés les plus éculés possibles.
Je n’arrive pas à croire qu’Urban publie ce truc, au lieu d’autres titres encore inédits et sûrement plus intéressants, comme Omega Men ou Mister Miracle. NUL.
Lu le Récit Complet #8, regroupant les numéros 22 à 26 de Green Lanterns.
J’aime bien cette série, pas autant que Hal Jordan and the Green Lantern Corps, mais je l’aime bien quand même.
Les chapitres 22 à 24 sont consacrés à l’entraînement de Jessica et Simon, et ça fait plaisir de les voir enfin vraiment interagir avec l’ensemble du Corps, principalement Kyle, Guy et Kilowog. En parallèle, on suit Rami / Volthoom dans sa quête, ainsi que l’histoire, qui lui est liée, des sept premiers green lantern, enfin de cinq d’entre eux. Si j’ai bien aimé certaines d’entre elles, notamment celle du martien blanc Z’Krann Z’Rann et celle du tamaranien Tyran’r, j’ai un peu plus de mal avec celle de la coluan Kaja Dox. Un quotidien d’une banalité effarante, bien trop proche de ce que ça pourrait être pour un terrien, je ne vois pas en quoi ça fait d’elle le candidat idéal pour l’anneau, là où c’est toujours justifié pour les quatre autres élus… 😐
Les entraînements sont plus ou moins intéressants. Celui de Simon est juste une épreuve qui lui servira à faire preuve de plus d’imagination. Celui de Jessica supervisé par Guy Gardner met les limites de cette dernière à l’épreuve, la poussant à donner le meilleur d’elle-même, à sortir de sa coquille. On devrait avoir plus souvent ce genre de scène, les comics de super-héros exploitent bien trop peu les entraînements, or il est évident qu’ils sont une part importante de la vie d’un super-héros.
La deuxième partie s’intéresse de plus près à Volthoom qui parvient à retrouver son apparence lors de sa quête des sept anneaux. C’est aussi l’occasion de revenir sur son passé et sa relation avec Rami. C’est un préambule à ce qui semble être une réunion des sept premiers green lantern, dont Simon et Jessica feront semble-t-il partie. A ce sujet, on peut se demander d’où Tyran’r connaît ceux-ci.
Bref, du bon boulot de la part de Sam Humphries, dans l’ensemble, soutenu qui plus est par des dessinateurs de haut standing ! Chaque numéro est dessiné par un artiste différent (hormis le 24) et c’est toujours très agréable à voir, avec de beaux décors, de belles mises en scène, un chara-design réussi et très expressif. Mention spéciale pour Robson Rocha sur le 25, et les couleurs d’Alex Sollazzo, qui nous offre un Tyran’r magnifique ! 😀
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead