Citation (Guilhem @ 16/12/2011 14:26)
C'est précisément parce-que Year One a été écrit par Miller que cette courte série m'a déçue : on n'y retrouve pas la critique de la politique sociale reaganienne qui avait fait tout l'intérêt de Dark Knight – au final, ce n'est qu'une aventure de Batman de plus.
Oui, mais si il s'était livré à une critique de la politique sociale reaganienne pour “Year One” comme il l'avait fait pour “Dark Knight Returns”, on l'aurait critiqué pour s'être contenté de faire une redite de l'une de ses oeuvres majeures, il fallait bien qu'il opte pour un autre angle d'approche du personnage.
Et une histoire qui narre les débuts de Bruce Wayne en tant que Batman, pour toi, c'est une aventure comme une autre??? 😉
Elle n'a rien de mineure ou d'anecdotique et cette histoire est à présent considérée comme canon sans compter qu'elle est très bien construite et met fort bien en valeur James Gordon, aussi bien ses qualités que ses faiblesses.
Il n'y a rien d'un quolibet dans ce que j'ai écrit : ce n'est qu'un avis et il est autant respectable que celui de n'importe qui d'autre ou bien que le travail de n'importe quel autre auteur ou artiste.
Oui, je reconnais que le terme que j'ai employé était excessif et erroné et j'en suis désolé. Tu as dis que ces oeuvres étaient anecdotiques (point sur lequel je ne suis pas du tout d'accord avec toi) mais tu n'as pas dit qu'elles étaient nulles ou catastrophiques n'ayant que des défauts, ça, cela aurait été un quolibet.
Oui, bon, et alors ? Sous prétexte que des fanboys hurlent au génie il faudrait que je suive le troupeau et fasse la même chose ? Peut-être que ces gens manquent d'objectivité aussi, comme la plupart des fanboys…
Pas du tout d'accord avec toi, ces individus ne sont pas du tout des fanboys (et vu la manière dont tu l'emploies est un terme plus péjoratif qu'autre chose). Ces membres de ces deux forums respectifs ne sont pas des gens qui disent “amen” parce qu'ils voient à chaque fois Batman dans un comics.
Ils ne se sont pas non plus contentés de dire “lisez ces histoires”point barre. Non, ils ont expliqué aux lecteurs novices en quoi ces BDs de Batman sont exceptionnelles et majeures en employant des arguments convaincants.
Il faudrait peut être que tu cesses de clamer haut et fort que la plupart des fans de Batman (ou de comics de super héros en général) sont des gens aveugles dénués d'objectivité qui ne voient que des qualités dans les BDs de Batman en faisant abstraction de leurs défauts ou en prétendant qu'ils n'existent pas.
Il y a presque une décennie, l'histoire “Hush” de Jeph Loeb et Jim Lee fut un énorme succès public (en grande partie grâce au trait magnifique du dessinateur Jim Lee), mais critique, pas tant que cela.
Si elle a été adorée par certains fans de Batman, elle a été détestée par d'autres, et les partisans comme les détracteurs ont employé des arguments pertinents pour expliquer pourquoi à leurs yeux ce récit était excellent pour les uns, mauvais pour d'autres.
Je n'ai pas dis non plus que tu n'avais pas le droit d'aimer ces histoires de Batman que tu trouves anecdotique et je n'ai pas dis non plus que tu es un mouton de panurge.
Mais leurs opinions sont tout aussi valables que la tienne.
Je ne suis pas non plus du tout d'accord avec toi quand tu dis que passion et raison sont incompatibles.
Par exemple, je suis un fan passionné de la série animée de Saint Seiya. Ce n'est pas pour autant que je déclare qu'elle n'a que des qualités et qu'elle est parfaite, ce qui est faux. Je suis conscient qu'elle a des faiblesses (des épisodes très beaux en côtoient d'autres très moches, la trame est répétitive, l'histoire n'est pas d'une grande complexité ou extrêmement recherchée). Mais à mes yeux, ses points forts (les musiques divines, les personnages qui sont humains et attachants, l'émotion omniprésente, le souffle épique dégagée par l'histoire) l'emportent sur les points faibles. Mais je comprends tout à fait que des gens n'accrochent pas à cette série ou la détestent, mais pour moi, elle me convient en tant que telle.