Ce n'est pas à proprement parler un manga comique, et il aurait tout aussi bien pu trouver sa place dans le topic des shônen romantiques, ou dans celui des tranches de vie, mais le sujet principal convient plus à ce topic !
C'est vraiment mon coup de coeur de ces derniers temps, à moi qui n'achète presque plus de nouveautés !
Kid I Luck (je comprends pas le sens du titre, ça c'est dit) de l'un de mes auteurs préférés de cette décennie, Yuko Osada (Run Day Burst, Toto, C [Si:], Raoh, entre autres) !
C'est l'histoire d'une petite racaille, Kinjiro Yaoi, qui ne pense qu'à se bastonner avec d'autres racailles. Classique.
Sauf qu'il a une amie, le Kinjiro, et elle s'appelle Kuriko. Une fin de journée scolaire comme une autre, en rentrant chez eux, Kinjiro décide de laisser son amie faire le reste du chemin seule, histoire d'aller à un rendez-vous, une baston de plus.
Sauf que pendant qu'il s'amuse à frapper du punk, Kuriko se fait agresser physiquement.
L'expérience est si traumatisante (c'est suggéré, mais il semble que ce soit allé au-delà de l'agression physique) que depuis, la jeune fille refuse de sortir de sa chambre.
Kinjiro fait tout ce qu'il peut pour lui faire retrouver la joie de vivre et l'envie de vivre, tout simplement. Sauf que rien n'y fait. Lui-même a perdu le moral, se reprochant de n'être qu'une petite racaille obnubilée par les combats inutiles. D'ailleurs, depuis ce jour, il a arrêté de se battre. Il finit toujours ses journées blessé de partout, puisque les autres racailles n'hésitent pas à se lâcher sur lui, sachant qu'il ne ripostera pas.
Un jour qu'il est au bout du rouleau, désespéré de ne rien pouvoir faire pour son amie, il passe devant un magasin qui diffuse une émission télé mettant en avant de jeunes talents comiques anonymes. C'est alors qu'il entend une réplique qui le fait hurler de rire, alors qu'il était complètement déprimé.
C'est une révélation, voilà comment il pourra sauver son amie, en la faisant rire !
Le problème, c'est qu'il n'a vraiment aucun talent pour la chose, et pire, chaque fois qu'il voit quelqu'un rire, il pense que c'est parce qu'on se moque de lui !
Il recherche donc un maître en comédie afin qu'il lui enseigne “l'art du gag”, et ainsi apprendre toutes les ficelles du métier !
Mais la route sera longue, parce qu'il est nul. Mais vraiment nul.
Voilà donc le premier tome d'une histoire en trois volumes, qui met donc en avant ce garçon au grand coeur, conscient de sa stupidité et de son caractère débile, prêt à tout pour faire rire son amie.
L'humour repose en grande partie sur ce que craint finalement Kinjiro : On rit à ses dépens, quand il croit par exemple que la phrase “Il est dégueu” constitue une chute drôle à la phrase “Je déteste ce resto de nouilles” ! 😂
Mais en même temps, c'est une histoire simple et tendre, sur un gars qui veut sauver son amie, pendant que d'autres pensent qu'il cherche la compétition et feront tout pour le faire chuter (parce que son maître, le grand Spaghetti Arrabbiata, est un pro de la chose), se trouvant dès le début à côté de la plaque !
Peu lui importe de gagner un concours de jeunes talents, et peu importe si c'est à ses dépens que l'on rit, tout ce qui compte pour lui, c'est de pouvoir faire rire Kuriko ! Et la fin du premier volume le met sur la bonne voie !
Et c'est en ce sens que ce titre est un indispensable ! C'est une histoire qui évolue vite, mais qui n'oublie pas de rendre ses personnages crédibles, intéressants et poignants !
Trois volumes, chez Ki-Oon ! C'est frais, c'est poignant, c'est drôle et c'est original ! Comme toujours avec Yuko Osada ! 😃
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead