Pas à ma connaissance, en tout cas pas sous la forme telle qu'on la connaît ! Il existe cependant une réédition fin des années 90 avec des couvertures entièrement noires (et une image de Joe tirée du manga) qui semble être la plus proche au niveau découpage des chapitres. Mais les couvertures sont bien initiées par Glénat, elles n'ont pas d'équivalent au Japon ou ailleurfs.
Le premier est ''La Légende de Madame Pai Niang'', aujourd'hui connu en France sous le titre ''Le Serpent blanc''. Il a été diffusé en avril 1962 au cinéma avec un doublage désormais égaré. C'est vrai que lorsque Wild Side Video l'a réédité en 2005, ils laissaient entendre que c'était sa première sortie en France alors que c'est faux ! Mais j'imagine que les gens qui s'en sont occupés sont nés bien après 1962 et n'ont donc pas été au courant de cette sortie. Pour plus d'infos sur les anciens anime diffusés en France, je te conseille de jeter un oeil sur mon blog (signature bas de page) consacrés aux doublages perdus.
Concernant ton message feanor : je ne parle évidemment pas du succès commercial des mangas. Sur ce point, la France reste seconde après le Japon, c'est évident. Quand je parle de l'avance de 20 ans aux USA, je parle bien sûr de l'arrivée de cette culture au sein d'une communauté de fans certes restreinte, mais active. En 1975, la France ne parlait absolument pas des anime japonais et encore moins des mangas, à part quelques rares articles dans des revues de bandes-dessinées comme ''Phénix''. Aux USA, il y avait des conventions qui diffusaient des anime, des fanzines, des articles dans la presse, ils ont eu ''Astro Boy'' première série, ''Kimba the white lion'', ''Tetsujin 28 (Gigantor)'', ''Speed Racer'', ''Eightman'' qui ont marqué les esprits. Il y a eu pas mal de publicité pour les films Toei sortis au cinéma, alors qu'elle étaient quasi inexistantes en Fjrance. Bref je ne parle pas en termes d'impact mais bien en termes de chronologie. Les fans dont je parle sont nés fin des années 50, début des années 60 : ce sont ceux qui ont connu les premières diffusions de séries animées et qui à l'université ont commencé à s'intéresser au manga. Depuis la France a rattrapé en quelque sorte son retard, mais on est encore loin d'un public qui va acheter ''Kamui Den'' ou ''Lone Wolf and Cub'' chez son libraire comme on a pu le voir aux USA et en Italie 20 ans avant. De plus, il n'existe pas de génération de fans antérieure à 1970 : il n'y a qu'à le voir avec le livre ''Big Bang Anim' sorti récemment sur la genèse d'Animeland (très intéressant ouvrage par ailleurs). La chronologie commence toujours avec Goldorak pour tous les intervenants, on ne parle pas des années précédents mêmes si les diffusions furent éphémères. Un bon livre sur les vrais débuts du manga et de l'anime en France reste à faire.
C'est encore plus vrai en Italie qui possède une culture animée bien ancrée. En France, à part Goldorak, Dragon Ball, Albator, Candy, LEs Chevaliers du Zodiaque, qui pourrait citer d'autres séries cultes (mis à part quelques passionnés) ? D'ailleurs pour en revenir à nos premiers anime en France, à l'exception de Cyborg 009, ils nous sont tous parvenus par l'intermédiaire des USA ou de l'Italie.
Par contre je confirme : les nouvelles générations américaines se contentent de titres blockbusters, la faute principalement à une diffusion restreinte d'anime sur petits écrans durant une longue période. Et le grand public reste avant tout attaché au comics (ce qui est compréhensible).
Pour le terme ''nostalgique'', il n'y a absolument rien de négatif : ce sont simplement les fans de la première heure. Par contre côté classiques, je constate assez souvent que ce sont surtout les anime diffusés à l'époque en France qui font vendre, mais rarement un anime culte au Japon mais méconnu chez nous.
Il est vrai par contre que je m'inquiète de l'avenir du manga en France, sachant que bien peu de titres (en dehors des blockbusters) se vendent et surtout les générations ne se renouvellent pas. Il y a un certain écart entre les trentenaires qui ont connu Dorothée, La Cinq et Récré A2, et les adolescents actuels qui lisent du manga parce que c'est tendance : ceux qui ont entre 25 et 21-20 ans environ sont bien moins nombreux et surtout s'en désintéressent avec le temps, car ils n'ont pas connu ces diffusions et ont beaucoup de mal avec le style manga. Je les connais bien, c'est la génération que je fréquente tous les jours… En fait je me demande si les jeunes de maintenant poursuivront l'expérience du manga ou abandonneront comme ceux qui ont la vingtaine passé un certain âge.