J'ai acheté le Blu-Ray de la Colline aux Coquelicots ; j'aime décidément beaucoup ce film. Comme pour le BD d'Arriety, l'image est vraiment superbe. La VF est de bonne facture comme pour la plupart des Ghibli même si je trouve que certaines expressions ne font pas très "parlé" ; j'ai beaucoup aimé l'idée de traduire et faire rechanter en français les chansons interprétées par les personnages : les textes adaptés par Claude Lombard ont même plus de sens en VF que dans les sous-titres.
En supposant que le sens original des paroles n'ait pas été trop déformé, la chanson vers la fin chantée par les lycéens prend de suite un sens bien particulier quand on replace le film dans le contexte post-11 mars :
Même si la grande vague bleue,
Un jour prochain nous avale sans façons.
Reste fier et insoumis,
Sans jamais sombrer dans l'horizon.
Soyons la cime des montagnes,
Que nul ne peut dépasser.
Car il nous accompagne,
Le vent du futur prêt à nous guider.
Dans les bonus, il y a d'ailleurs une conférence de presse tenue quelques semaines à peine après la catastrophe ; on voit que les intervenants sont très marqués par ce qui s'est passé (en particulier Hayao Miyazaki et Aoi Teshima) et une bonne partie des échanges avec les journalistes évoquent la catastrophe.
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickr