Miyazaki, Takahata et Studio Ghibli

20 sujets de 261 à 280 (sur un total de 489)

Posté dans : Anime & Animation

  • Tom-Le-Chat
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    Tom Le Chat le #272082

    J'ai acheté le Blu-Ray de la Colline aux Coquelicots ; j'aime décidément beaucoup ce film. Comme pour le BD d'Arriety, l'image est vraiment superbe. La VF est de bonne facture comme pour la plupart des Ghibli même si je trouve que certaines expressions ne font pas très "parlé" ; j'ai beaucoup aimé l'idée de traduire et faire rechanter en français les chansons interprétées par les personnages : les textes adaptés par Claude Lombard ont même plus de sens en VF que dans les sous-titres.
    En supposant que le sens original des paroles n'ait pas été trop déformé, la chanson vers la fin chantée par les lycéens prend de suite un sens bien particulier quand on replace le film dans le contexte post-11 mars :

    Même si la grande vague bleue,
    Un jour prochain nous avale sans façons.
    Reste fier et insoumis,
    Sans jamais sombrer dans l'horizon.
    Soyons la cime des montagnes,
    Que nul ne peut dépasser.
    Car il nous accompagne,
    Le vent du futur prêt à nous guider.

    Dans les bonus, il y a d'ailleurs une conférence de presse tenue quelques semaines à peine après la catastrophe ; on voit que les intervenants sont très marqués par ce qui s'est passé (en particulier Hayao Miyazaki et Aoi Teshima) et une bonne partie des échanges avec les journalistes évoquent la catastrophe.

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    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #272083

    Citation (Tom le chat @ 10/07/2012 23:34)
    J'ai acheté le Blu-Ray de la Colline aux Coquelicots ; j'aime décidément beaucoup ce film. Comme pour le BD d'Arriety, l'image est vraiment superbe. La VF est de bonne facture comme pour la plupart des Ghibli même si je trouve que certaines expressions ne font pas très “parlé” ; j'ai beaucoup aimé l'idée de traduire et faire rechanter en français les chansons interprétées par les personnages : les textes adaptés par Claude Lombard ont même plus de sens en VF que dans les sous-titres.
    En supposant que le sens original des paroles n'ait pas été trop déformé, la chanson vers la fin chantée par les lycéens prend de suite un sens bien particulier quand on replace le film dans le contexte post-11 mars :

    Même si la grande vague bleue,
    Un jour prochain nous avale sans façons.
    Reste fier et insoumis,
    Sans jamais sombrer dans l'horizon.
    Soyons la cime des montagnes,
    Que nul ne peut dépasser.
    Car il nous accompagne,
    Le vent du futur prêt à nous guider.

    Dans les bonus, il y a d'ailleurs une conférence de presse tenue quelques semaines à peine après la catastrophe ; on voit que les intervenants sont très marqués par ce qui s'est passé (en particulier Hayao Miyazaki et Aoi Teshima) et une bonne partie des échanges avec les journalistes évoquent la catastrophe.

    Je viens de visionner le film (que je n'avais pas vu au cinéma en France) sur mon ordi, VOST anglais.
    Le blu-ray vaut le coup je pense, par la richesse et le grand pittoresque des décors, de l'environnement, des petits détails : le studio Ghibli fait là mieux encore qu'”Arrietty”!!
    J'ai assez aimé le tissu narratif aussi, surtout la “bagarre” des lycéens pour sauver leur vieille bâtisse, et aussi le côté “tranche de vie” dans une maison typiquement gérée par les femmes. On y retrouve le secret “matriarcat” du Japon, si ignoré des gens qui n'ont pas vécu “de l'intérieur” dans ce pays. L'intrigue sentimentale en revanche… et le peu de vraisemblance de ce mic-mac de bébés… Enfin, à une seconde vision peut-être accrocherais-je mieux.

    Tom-Le-Chat
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    Tom Le Chat le #272084

    Je ne peux que t'encourager à faire un second visionnage. La première fois, je suis sorti du cinéma avec à peu près les mêmes impressions que toi mais j'ai beaucoup mieux apprécié la deuxième séance ; comme je l'ai dit plus tôt dans le topic, l'intrigue sentimentale un peu gnangnan tend à éclipser des thèmes beaucoup plus profonds comme le deuil, les rapports filiaux et plus globalement le contexte historique qui donne une saveur bien particulière à ce film : le "mic-mac des bébés" ne me paraît pas si invraisemblable quand on resitue la séquence pendant l'immédiat après-guerre. Quel âge auront nos jeune lycéens frondeurs quand éclateront les contestations de 1968? Qu'est-ce que des japonais pouvaient bien bricoler en plein milieu de la guerre de Corée?

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    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #272085

    Animeland révèle que Miyazaki (Hayao, le meilleur quand même !) prépare un nouveau film encore assez mystérieux, et se documente sur le Zéro, l'avion de la guerre.
    En sait-on un peu plus ?

    Hectopussy
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    hectopussy le #272086

    http://www.buta-connection.net/phpBB2/view…p?p=73879#73879

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    Le site studioghibli.fr apporte quelques nouvelles rumeurs sur le projet…

    Citation
    Le prochain film d’Hayao Miyazaki pour le Studio Ghibli sera sur un avion de chasse du Japon

    Le prochain film d’Hayao Miyazaki pour le Studio Ghibli sera un biopic sur le concepteur d’un avion de chasse du Japon, le célèbre chasseur bombardier « Zero » utilisé pendant la seconde guerre mondiale .

    Apparemment, le film se distinguerait singulièrement des dernières créations de Hayao Miyazaki, celui-ci souhaitant changer totalement de registre. En effet, dans de précédentes interviews, Hayao Miyazaki avait déclaré que le nouveau film des studios Ghibli ne serait » pas le genre d’œuvre que tout le monde puisse regarder en se relaxant ».

    A la suite du tsunami et de la crise nucléaire qui a suivit, Hayao Miyazaki aurait l’intention de faire quelque chose de réaliste sur l’état actuel du Japon. L’histoire devrait ainsi être liée à la question de l’utilisation de l’énergie nucléaire et de ses dangers sur l’humanité.

    L’animateur japonais Osamu Kobayashi a indiqué sur twitter que le prochain film d’Hayao Miyazaki pour le Studio Ghibli serait un biopic sur la vie de Jiro Horikoshi, le concepteur de l’avion nommé « Mitsubishi A6M », un chasseur bombardier du Japon utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale et qui a notamment servit à l’armée japonaise pour l’attaque de Pearl Harbor.

    Takashi Hashimoto, un autre animateur de talent japonais a lui indiqué que le studio Ghibli était bel et bien à la recherche d’animateurs qualifiés spécialistes en aéronautique et qu’il aurait vu des parties du storyboard du film.

    La père de Hayao Miyazaki fut un ancien aviateur pilotant entre autre l’avion italien nommé « Ghibli », qui fut d’ailleurs repris pour le nom du studio.

    C’est pourquoi Hayao Miyazaki est un grand passionné d’aviation, des rumeurs avaient d’ailleurs annoncé un éventuel Porco Rosso 2 mais ça sera finalement un nouveau film sur le thème de l’aviation.

    Le prochain film des studios Ghibli qui pourrait être intitulé « Mitsubishi Zero » est prévu pour la fin 2013.

    Jhudson
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    jhudson le #272087

    Future Boy Conan 1978 est sorti au japon en Blu ray,la série a fortement inspiré Nadia,et je pense aussi que SONGOKU doit pas mal au personnage de Conan

    Les Dvd sortis en france venaientt visiblement de masters analogique et avait une image des plus médiocre et flous,malgré une bonne compression de Declic image,comme toujours chez eux

    L'image est sans commune mesure et le coffret coute dans les 200 euros,ca a peu de chance de sortir en france un jour comme nombre d'anciennes séries qui ressortent en blu ray au japon,et il y a en des masses ces derniers mois….

    une image tirée du blu ray,

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #272088

    Je crois que la diffusion de "Conan le garçon du futur" sur l'ancienne chaîne "la 5" fut ma première rencontre (étonnée par une telle qualité d'imaginaire) avec Miyazaki.

    Faut remonter ce topic, maintenant que KAZE TACHINU et KAGUYAHIME MONOGATARI sont officiellement annoncés. Même si nous devrons nous armer de patience pour les voir, il y a des précisions que nous attendons tous, ou presque…

    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #272089

    Citation (jhudson @ 12/10/2012 22:09)
    Future Boy Conan 1978 est sorti au japon en Blu ray,la série a fortement inspiré Nadia,et je pense aussi que SONGOKU doit pas mal au personnage de Conan


    Exact ! Toriyama ne s'en est d'ailleurs jamais caché !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
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    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #272090

    Citation (Lord Yupa @ 15/12/2012 22:23)
    KAZE TACHINU et KAGUYAHIME MONOGATARI sont officiellement annoncés. Même si nous devrons nous armer de patience pour les voir, il y a des précisions que nous attendons tous, ou presque…

    Le film de Takahata sera certainement superbe, mais je doute qu'il s'écarte de la tradition folklorique.

    En ce sens, je m'intéresse davantage au film de Miyazaki (d'autant que moi je n'ai pas du tout été déçu par “Ponyo sur la falaise”, à part un passage en trop à mon avis).
    Comment Hayao va t-il s'y prendre pour mettre en valeur le concepteur du fameux “Zero” sans pour autant valoriser les exploits guerriers de cet avion ?? car s'il le fait le film lancera de belles polémiques dans les pays anglo-saxons et en Chine, pour ne citer que ces pays !
    A moins que l'avion n'ait été d'abord conçu que comme avion de course et de voltige ? ce n'est pas exclu, car il y avait une vive compétition internationale dans ce domaine dans les années 30. Puis le régime militariste l'aurait récupéré ? je n'en sais fichtre rien, et je suis loin de croire aveuglément tout ce qu'on nous balance sur Internet ou dans les journaux.
    De fait la grande qualité du Zero, ou Mitsubishi A6M, était son inégalée maniabilité, selon les témoignages des pilotes US : il se retrouvait tout de suite dans la queue de l'adversaire. Toutefois il avait un défaut : il était fragile (ce qui étaye peut-être l'hypothèse d'un avion d'abord non conçu comme avion de guerre). En avance sur l'époque en 1940 / 1941, il dama le pion aux alliés mais dès 1942 les Américains avaient commencé à s'équiper de chasseurs certes plus “lourds” mais très bien blindés et solides, qui pouvaient encaisser bien des coups sans se désintégrer ; ce qui n'était pas le cas du Zero. Il s'agissait notamment du Corsair (voir la série “Les Têtes Brûlées” 🙄 ). Mathématiquement, les Japonais perdirent leurs pilotes au fil du temps, alors que les Américains conservaient les leurs, de plus en plus expérimentés. Toujours selon le témoignage des aviateurs US, en 44 / 45, ils n'avaient plus en face d'eux que des débutants très faciles à abattre. Par un enchaînement tragique mais implacable puisque les régimes fascistes et nazi étaient idéologiquement indifférents aux pertes humaines, les militaires lancèrent donc les kamikaze. Et comme les usines Mitsubishi produisant des centaines de Zero étaient à Nagasaki, cette ville se retrouva dans la liste des villes-cibles de l'arme atomique… On connaît la suite.
    Le film de Miyazaki me semble donc une gageure tout à fait surprenante, sauf si son récit s'arrête juste avant la guerre, et encore… avec “Kaze” dans le titre…

    Bub
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    bub le #272091

    A propos de Jiro Horikoshi, le fameux concepteur du zéro donc, on trouve quasiment rien du tout sur ce bonhomme quand on fait une recherche rapide sur le oueb. J'ai découvert qu'il a été coauteur d'un livre sur les avions de guerre japonais publié chez nous en 1965.

    ça peut être vraiment très intéressant, et Miyazaki vieillissant, peut-être nous livrera-t-il une histoire plus "personnelle" qu'à l'accoutumée ?

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #272092

    Citation (bub @ 16/12/2012 22:35)
    A propos de Jiro Horikoshi, le fameux concepteur du zéro donc, on trouve quasiment rien du tout sur ce bonhomme quand on fait une recherche rapide sur le oueb. J'ai découvert qu'il a été coauteur d'un livre sur les avions de guerre japonais publié chez nous en 1965.

    ça peut être vraiment très intéressant, et Miyazaki vieillissant, peut-être nous livrera-t-il une histoire plus “personnelle” qu'à l'accoutumée ?

    En effet Bub, on ne trouve quasiment rien, en dehors du livre que tu mets en lien. Il semble donc qu'il ait aussi conçu d'autres avions de guerre, l'un d'eux fut vers 1944 beaucoup plus efficace que le Zero contre les avions américains, mais le Japon durement bombardé n'arriva pas à en produire suffisamment, je vais tâcher de retrouver le nom de cet appareil.
    Cela reste un thème prêtant dangereusement à controverse.
    Il est vrai que Miyazaki n'a rien à perdre à son âge, et de plus son message a peu de chance d'être belliciste. Porco Rosso ne tue jamais !
    En tout cas j'aime bien l'affiche, très classiquement miyazakienne : un superbe ciel, un joli minois de jeune fille, une touche de rétro…

    Akiko_12
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    Akiko_12 le #272093

    Citation (Lord Yupa @ 17/12/2012 23:06)
    Cela reste un thème prêtant dangereusement à controverse.


    Je ne pense pas. A mon avis Miyazaki se placera du point de vue du créateur avec tout l'enthousiasme, la part d'émerveillement et l'effervescence que doit constituer la construction d'un engin volant depuis son idée jusqu'à sa concrétisation.
    Peut-être à la fin mettra-t-il la réserve sur le devenir de l'engin en question et son utilisation finalement moins belle que ne l'aurait imaginé le “naïf” créateur ; la folie des Hommes, toussa…

    Faisant partie des déçus des derniers films de Miyazaki père, cette affiche ne m'enthousiasme pas particulièrement. Je trouve les productions Ghibli trop nombreuses et trop rapprochées pour qu'on puisse les apprécier pleinement. Cependant, considérant le thème qu'il a choisi et sa passion initiale pour l'aviation, j'espère comme vous qu'il signera un titre enfin plus personnel et plus profond que ne le furent les précédents.

    Je me réjouis en revanche de la sortie future du nouveau Takahata, que j'attends avec impatience ! Le graphisme de l'affiche laisse présager un très beau moment. Ses films à lui sont un peu une bouffée d'air frais chez Ghibli, tous les autres films semblant étalonnés sur le modèle Hayao avec plus ou moins de bonheur.

    Tom-Le-Chat
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    Tom Le Chat le #272094

    Citation (Lord Yupa @ 17/12/2012 23:06)
    En effet Bub, on ne trouve quasiment rien, en dehors du livre que tu mets en lien. Il semble donc qu'il ait aussi conçu d'autres avions de guerre, l'un d'eux fut vers 1944 beaucoup plus efficace que le Zero contre les avions américains, mais le Japon durement bombardé n'arriva pas à en produire suffisamment, je vais tâcher de retrouver le nom de cet appareil.
    Cela reste un thème prêtant dangereusement à controverse.
    Il est vrai que Miyazaki n'a rien à perdre à son âge, et de plus son message a peu de chance d'être belliciste. Porco Rosso ne tue jamais !
    En tout cas j'aime bien l'affiche, très classiquement miyazakienne : un superbe ciel, un joli minois de jeune fille, une touche de rétro…

    L'avion de 1944, c'est probablement le Kawanishi N1K1-J “Shiden”.

    Je sais que pour des raisons diverses, vous n'aimez pas trop qu'on mette des liens Wiki mais l'article du Wikipedia anglophone m'a l'air bien fait. Selon cet article, le faible blindage du Zero résulte d'un compromis pour alléger au maximum l'appareil et répondre au mieux aux cahier des charges fixé par la marine japonaise. L'article sur Jiro Horikoshi, bien que peu détaillé, renvoie vers un livre qu'il a écrit : Horikoshi, Jiro. Eagles of Mitsubishi: the story of the Zero Fighter. Washington, DC: University of Washington Press, 1992. ISBN 978-0-295-97168-1

    Il y aura peut-être des polémiques mais ne connaissant pas le personnage de Jiro Horikoshi ni vraiment la vie au Japon pendant cette période, j'attends ce film avec beaucoup de curiosité en espérant que Miyazaki aille jusqu'au bout des choses : si Horikoshi s'est laissé embrigader par naïveté ou par aveuglement envers sa passion, eh bien c'est une occasion rêvée de faire un très beau film avec un peu de fond. Après, on peut quand-même relativiser, le Zero est un avion de guerre tout ce qu'il y a de plus régulier contrairement au plus controversé Ohka des kamikaze ou dans un autre genre et sur un autre front les V2 du Dr Von Braun.

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    Kuronoe
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    Kuronoe le #272095

    Ce film s'annonce effectivement super intéressant. Peut être palliera-t-il le manque de ressources sur ce sujet. J'ai toujours pensé que le zero était en fait une daube bon marché construit à la va-vite (mais je ne l'ai appréhendé qu'au travers des films et séries américains, donc vantant les qualités de leur corsair) qui, en plus, n'était pas si rapide face aux avions US.

    Quant à une prise de risque scénaristique, on l'attendrait plus de Takahata que de Miyazaki, mais bon on verra.

    ps : Sinon je me suis refait Kiki avant hier, qui est vraiment génial, l'un des tous meilleurs à mon goût

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #272096

    Citation (akiko_12 @ 17/12/2012 23:55)
    Je ne pense pas. A mon avis Miyazaki se placera du point de vue du créateur avec tout l'enthousiasme, la part d'émerveillement et l'effervescence que doit constituer la construction d'un engin volant depuis son idée jusqu'à sa concrétisation.
    Peut-être à la fin mettra-t-il la réserve sur le devenir de l'engin en question et son utilisation finalement moins belle que ne l'aurait imaginé le “naïf” créateur ; la folie des Hommes, toussa…

    Faisant partie des déçus des derniers films de Miyazaki père…

    Bien vu, c'est plus que probablement la trame du film à prévoir, en effet. Reste que je me demande si c'est crédible, à moins comme je le disais qu'il ne se soit agi au départ d'un avion de voltige ou de compétition quelconque. En principe, comme le signale Kuro, tout avion est conçu en fonction d'un cahier des charges, et pour le Zero puisque c'est un avion commandé par l'armée… Dans la série “Les Têtes Brûlées”, il est souvent question des qualités remarquables du Zero, ainsi qu'au cours des nombreux documentaires passés sur la chaîne Planète, “Histoire de l'aviation”. Je m'attend à une polémique, au moins du côté de la Chine, qui a subi la première les attaques de Zero, et qui n'a pas coutume de laisser passer la moindre allusion venant du Japon à son conflit avec lui !!
    Mais c'est vrai qu'objectivement, Tom, la question de la naïveté ou de l'aveuglement du créateur est très intéressante et peut donner un film vraiment profond.
    Je ne suis pas étonné de la déception envers les derniers Miyazaki père (surtout “Le Château Ambulant”), mais ça reste quand même clairement unique et au-dessus du fils, il me semble, bien que ce dernier ait progressé.

    Takahata devrait créer un film de toute beauté s'il développe les superbes techniques utilisées dans les Yamada, et bien avant déjà dans les passages oniriques de Omoide Poro Poro ! j'en attends beaucoup aussi, évidemment !

    Edit : après lecture des renseignements apportés dans la rubrique News par Bub et par Steve Naumann, il s'avère que la guerre et même l'ingénieur en aviation ne seront qu'un “background” à un récit central sans lien direct, sentimental et assez tragique. Donc il y a probablement fausses extrapolations de ma part ! yé mexcouse.

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #272097

    D'après un mail d'une amie japonaise, le roman Kaze tachinu qui est la source de Miyazaki est une histoire sentimentale déchirantragique avec arrière-plan de la guerre, et très connu au Japon. Auteur : Tatsuo Hori, comme déjà mentionné dans les News.
    Un petit clin d'oeil au vieux pote Takahata et à son "Tombeau des Lucioles" ?

    Tom-Le-Chat
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    Tom Le Chat le #272098

    Hideaki Anno interprêtera le rôle de Jirō Horikoshi dans Kaze Tachinu.

    http://www.animenewsnetwork.com/news/2013-…ze-tachinu-film

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    Zeupoulp-Hlm
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    Tom Le Chat le #272100

    Une très, très bonne interview de Miyazaki à l'occasion de la sortie de Kaze Tachinu où le réalisateur parle de sa passion pour le "Zero", de son pacifisime et de bien d'autres sujets. Vraiment très intéressant.

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    Tom-Le-Chat
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    Tom Le Chat le #272101

    Miyazaki n'est pas opposé à une suite de Nausicaa… réalisée par Hideaki Anno

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    When asked if he was interested in making a continuation or part 2 of Nausicaä, [Miyazaki] replied, “No, I don't. I don't really feel like doing it, but Anno keeps on saying, 'I want to do it! I want to do it!,' so I tell him now that I've come to think lately that if he wanted to do it, it would be fine for him to do it.”

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