Archangel (animateur de l'émission radio “Générations Mangas”) a récemment interviewé la talentueuse Adeline Chetail (Amalia dans Wakfu, Nausicaä, Nia dans Gurren Lagann) la comédienne qui double Louise dans Gundam 00 et bonne nouvelle:elle a été contactée pour reprendre son rôle dans le doublage de la deuxième saison qui commencera très bientôt! 😁
Nous pouvons donc en déduire que cette suite sortira bel et bien en France, sinon, le doublage n'aurait pas pu se réaliser.
Certes, Animeland a annoncé que Beez a cessé ses activités en France dans le numéro de ce mois ci.
Je pense plutôt que les activités françaises de BEEZ sont désormais gérées depuis le siège britannique.
D'ailleurs, la sortie du premier volume de la seconde saison de Gundam 00 est annoncé pour le 29 novembre au Royaume Uni.
Rappelons que les DVDs britanniques sont Zone 2 et peuvent tourner sur nos lecteurs DVDs sans problèmes.
Et 99% des DVDs Beez sortis en Grande Bretagne ont plusieurs langues pour les pistes audios et les sous titres, nous pouvons donc en déduire que pour la deuxième saison de Gundam 00, nous retrouverons la VF et la VOSTF.
Alors pour Gundam… J'avais vu Gundam Wing (du moins une poignée d'épisodes) sur M6, mais la série ne m'avait guère accrochée, elle était techniquement médiocre et traînait un peu en longueur.
En revanche, j'ai découvert la première saison de Gundam 00 au début de l'année et elle m'a enthousiasmé.
Elle est graphiquement superbe, l'animation est excellente et extrêmement fluide et les musiques de Kenji Kawaii sont sublimes.
La série parle d'une organisation nommée Celestial Being dont l'objectif est d'anéantir toutes traces de conflits et de guerre sur Terre.
En bref les pilotes des Gundams de Celestial Being s'attaquent à tous les pays faisant encore la guerre.
Leurs actions divisent l'opinion publique, certains les acclament et pensent que ce sont des héros, les autres pensent qu'il ne s'agit que de vulgaires terroristes ne valant pas mieux que ceux qu'ils combattent.
La série est très intelligente et suscite de nombreuses réflexions, notamment sur le fait de s'interroger sur la légitimité (ou non) de combattre le feu par le feu.
Certaines réflexions philosophiques et débats politiques ne sont pas sans rappeler de Ghost in the Shell (le manga de Shirow, comme les films de Oshii et la série de Kenji Kamiyama).
Certains moments clés du récit font également écho à des tragédies bien réelles de notre monde comme les attentats terroristes de Al Quaïda à travers le monde ou les conflits en Irlande.
On comprend aussi ce qui a poussé certains des pilotes de Gundam à choisir cette voie, en particulier Lockon Stratos (probablement le plus intéressant des quatre pilotes). Les personnages principaux ont une psychologie complexe et fouillée.
La série est aussi riche en scènes d'action, très bien menées et vraiment spectaculaires.
Enfin, les derniers épisodes sont riches en émotions et en sensations fortes.
Je sais que tu n'étais pas très chaud pour découvrir cette série Bub, mais je tiens à te rassurer, Gundam 00 est une série de très haute qualité qui vaut vraiment le coup!
Parmi les séries animées japonaises que j'ai vu cette année, la première saison de Gundam 00 est l'une de celles qui m'ont le plus captivé. Elle fait partie de mes coups de coeur.
Et les doublages japonais, comme français sont d'une qualité remarquable.
D'ailleurs dans la version originale, le narrateur de Gundam 00 est Torû Furuya (Seiya dans Saint Seiya) qui fut la voix d'Amuro Ray, le héros de la série originelle!
Un doublage japonais excellent et très intense avec quelques pointures, comme Sergei doublé par le vieux briscard (mais néanmoins génial) Unsho Ishizuka (Jet Black dans Cowboy Bebop).
Les sous titres sont très bien faits et la traduction me semble extrêmement fidèle.
Le doublage français n'est pas en reste, il a un casting trié sur le volet avec de formidables comédien(ne)s qui se sont investi(e)s à fond dans leurs rôles, nous livrant des performances vivantes et poignantes.
Mathieu Doang par exemple est époustouflant dans le rôle de Setsuna.
Il est d'une qualité très proche du fabuleux doublage français de Gurren Lagann, d'ailleurs, le directeur artistique est le même pour les deux séries, en l'occurrence, l'excellent Thomas Guitard.
Pour celles et ceux d'entre vous ne l'ayant pas encore vu, je vous conseille fortement Gundam 00!
C'est une série intelligente, captivante, émouvante et magnifiquement réalisé.
Elle est aussi facilement abordable pour des néophytes n'ayant jamais vu aucun autre anime de Gundam.
Et comme toujours avec Beez, l'image est d'une qualité plus que parfaite.
Pour ma part, j'attends avec impatience la seconde saison.
Pour les autres animes de Gundam, je découvre actuellement Gundam Seed (vu les trois premiers épisodes) et pour l'instant je trouve ça très sympa. A priori les héros semblent stéréotypés (comme l'a dit Kuronoe plus haut) mais le fait que deux des personnages principaux qui étaient des amis d'enfance et qui sont à présent dans des camps opposés laisse augurer un potentiel dramatique prometteur pour l'intrigue.
Je me suis acheté les coffrets “anime legends” de cette série qui offrent un très bon rapport qualité/prix.
Et demain, je me commande les films de Gundam, il s'agit tout de même du point de départ d'une saga mythique ainsi que d'un authentique classique de l'animation japonaise que je me dois de découvrir absolument.