Mobil Suit Gundam

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 141)

Posté dans : Anime & Animation

  • Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #274609

    Citation (bub @ 04/10/2009, 15:29)
    un héros intéressant ( j'aime bcp le passage des retrouvailles avec sa mère )

    Citation (gexian @ 03/08/2010, 22:46)
    Personnellement, les Gundams et les batailles dans l'espace, j'ai rien contre (c'est même sympathique), mais je préfère franchement les complots politiques et les histoires des personnages, alors je peux vous dire que les épisodes au milieu de la série, ça m'a gavé.

    Je viens aussi de voir ces 3 films. C'était le premier Gundam que je voyais (j'ai voulu commencer par le début) et personnellement j'ai été un peu déçu. Le problème n'est pas vraiment technique (dessins pas trop mal et animation correcte) même si musicalement pour du Takeo Watanabe j'ai trouvé ça assez discret. Etant donné la réputation assez énorme de la saga et son succès incroyable au Japon, je m'attendais à mieux niveau scénar, un peu comme du Macross avec une dimension politique supérieure. Je suis d'accord avec gexian, je trouve que la série privilégie un peu trop les batailles au détriment de l'intrigue politique et humaine que j'imaginais plus présente que ça et qui m'intéréssait d'avantage. Par contre le héros Amuro est assez intéréssant, un jeune paumé qui se retrouve au milieu d'un conflit qui le dépasse et qui finit par le transformer (moi aussi, bub, j'aime bien le passage avec sa mère).

    Au final j'ai bien aimé ces films mais personnellement je m'attendais à mieux.

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #274610

    Je viens de voir les 3 films tirés de la série originale. Le plus dur a été de passer la première heure du 1er film où Amuro est absolument insupportable ; je n'ai d'ailleurs vraiment commencé à apprécier ce personnage qu'à partir du 2e film. Je pense que j'aurais un peu mieux apprécié le personnage si l'anime avait un peu mieux présenté ce qui le tourmente. Un défaut récurent, c'est d'ailleurs la tendance qu'ont les personnages à agir de manière vraiment absurde quand ils sont sous le coup de l'émotion. Et puis il y a aussi certaines scènes très marquées 70's qui sont un peu fatigantes à la longue comme les morts – nombreuses – qu'on voit arriver à des kilomètres et les filles qui pleurent beaucoup.
    Ce que j'ai par contre beaucoup aimé, c'est la description de la guerre, des hommes du front souvent montrés comme de braves types plein d'humanité quel que soit leur camp aux chefs qui se déchirent entre eux pour des questions de stratégie ou d'ambitions personnelles. Comme l'a dit Bub, l'histoire de la famille Zabi a tout de la tragédie antique.
    Char est un personnage hyper charismatique même si le côté machiavélique qu'il affichait dans la série est amoindri (quand il a "favorisé" la mort de Garma et d'Icelina) ; dans les films j'ai surtout été marqué par sa faculté à toujours garder son sang-froid, son opportunisme au combat et une certaine forme d'humour noir.

    Pour la comparaison avec Macross, l'aspect politique de Gundam est beaucoup plus approfondi mais je préfère toujours Macross pour ses personnages moins stéréotypés qui suscitent plus d'empathie.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Zeupoulp-Hlm
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    zeupoulp-hlm le #274611

    Même si on n'est pas près d'en voir la fin en France, "GUNDAM THE ORIGIN" par Yoshikazu Yasuhiko n'est pas mort chez Pika : la sortie du volume 15 a été fixée au 17 septembre 2013 !

    Le volume 16 devrait suivre l'année prochaine. L'éditeur serait toujours en négociation pour le reste.
    En parallèle, la série devrait subir une réédition.

    Zeupoulp-Hlm
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    zeupoulp-hlm le #274612

    Après le RX-78-2 au parc d'Odaïba, cette fois son nemesis le Zaku-006 sera construit taille réelle dans un parc d'attraction au Japon. Sera-ce le modèle rouge de Char Aznable comme le suggère la publicité ?

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #274613

    Citation (zeupoulp-hlm @ 07/03/2014 15:46)
    Sera-ce le modèle rouge de Char Aznable comme le suggère la publicité ?

    Donc il était rouge en fait? Je l'ai toujours vu rose moi. 😃

    PS : trouvé en cherchant des images du Zaku sur Google. 😂

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #274614

    Je remonte un vieux post car je suis en train de regarder la toute première série de “Gundam” (et le post de gexian me fait un peu peur, j'espère que le milieu de la série n'est pas si ennuyeux que ça! 😢 ). Pour l'instant, j'accroche vraiment bien!

    Citation (Xanatos @ 27/09/2010 20:54)
    Et demain, je me commande les films de Gundam, il s'agit tout de même du point de départ d'une saga mythique ainsi que d'un authentique classique de l'animation japonaise que je me dois de découvrir absolument.


    Je ne savais pas que tu avais vu ces films. Qu'est-ce que tu en as pensé? Je compte les regarder en parallèle à la série et en parler ensuite sur PJ (avec Veggie qui devrait co-écrire les fiches avec moi ^^ )

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #274615

    Cela fait longtemps que je ne les ai plus vu (les deux premiers en 2010 le troisième et dernier en 2012) et je ne les ai vu qu'une seule fois, mais personnellement je les ai beaucoup aimé.

    Je les ai trouvé bien écrits, très intelligents et vraiment passionnants.
    J'avais été bien marqué par Char Aznable, méchant charismatique, brillant et rusé mais aussi nuancé.

    La réalisation technique quant à elle a certes pris un coup de vieux, mais elle ne m'a nullement rebuté.

    Ce qui m'a surtout marqué dans ces long métrages, c'est le message contre les guerres et à quel point elles peuvent briser des vies innocentes.

    Ces trois films de Gundam sont les meilleures animés de la saga que j'ai vu à ce jour.
    De plus la remastérisation est remarquable, l'image est superbe et le son très clair, on aurait juré que le doublage japonais était tout récent.

    J'aime aussi beaucoup Gundam Seed et Gundam 00.
    Pour cette dernière, heureusement que j'ai acheté la saison 2 au fil de sa sortie, le dernier coffret étant devenu quasi introuvable et vendu à un prix astronomique en occasion !
    Dommage, la série est excellente et la VF de haute qualité.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #274616

    J'ai eu de la chance, les coffrets Gundam Seed et Gundam 00 sont toujours disponibles à Tanigami Lausanne et j'ai trouvé les trois films de Gundam sous blister à Genève (même enseigne; le patron est l'un des premiers à avoir tenté le marché du manga au milieu des années 90 en Suisse romande) ! C'est un véritable coup de chance, car pratiquement toutes ces sorties Beez sont devenues introuvables et hors de prix sur les sites de vente en ligne, même en occasion…

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #274617

    Citation (Xanatos @ 16/10/2014 11:14)
    Ces trois films de Gundam sont les meilleures animés de la saga que j'ai vu à ce jour.
    De plus la remastérisation est remarquable, l'image est superbe et le son très clair, on aurait juré que le doublage japonais était tout récent.

    Je crois que tous les bruitages ont été refais au début des années 2000 pour faire moins kitsch. Je ne sais plus pour les doublages par contre.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #274618

    Citation (Xanatos @ 16/10/2014 10:14)
    Cela fait longtemps que je ne les ai plus vu (les deux premiers en 2010 le troisième et dernier en 2012) et je ne les ai vu qu'une seule fois, mais personnellement je les ai beaucoup aimé.(…)
    Ces trois films de Gundam sont les meilleures animés de la saga que j'ai vu à ce jour.


    Merci beaucoup pour ton avis. Je continue à suivre la série et j'y prend décidément beaucoup de plaisir! 🙂

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #274619

    Montage de séquence animé de Mobile Suit Gundam par Hideaki Anno

    http://animatorexpo.com/gensatsu_gundam/

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #274620

    Gundam film 1

    Voici la fiche Planète Jeunesse dédié au premier film de Mobile Suit Gundam co-écrite par Arachnée et Veggie11.
    Ce long métrage compile certains des premiers épisodes de la série télévisée.
    Une excellente fiche qui met bien en exergue les qualités de cette série culte ainsi que des films qui en sont tirés et les raisons pour lesquelles cette œuvre a tant marqué les esprits au Japon. 😁

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #274621

    Oui, cette fiche est un plaisir à lire. Je ne connaissait Gundam que de nom, ça m'a donc permis de découvrir cette franchise. Les images du premier film donnent envie, j'apprécie le chara-design.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #274622

    Merci à vous deux, ça m'a beaucoup fait plaisir 😉

    A part le résumé que je devrais corriger un peu (il y a quelques répétitions de mots), je la trouve bien faite. Si j'ai bien compris Xanatos (d'après ce que tu écris sur FB), tu aurais vu les trois films. Qu'est-ce que tu en as pensé globalement ? Et est-ce que tu as pu comparer avec la première série ? Je n'ai vu que le premier pour le moment et si le début met un peu de temps à démarrer, passé la première demi-heure on entre vraiment dans l'histoire. Amuro en particulier gagne en intérêt. J'avais acheté le premier tome du manga ''Gundam – The Origin'', mais toujours pas fini. Je pense m'y remettre maintenant que j'ai vu le premier film. Sinon j'ai commencé à réunir ce qu'on a de Gundam en France, en particulier Gundam Seed (Destiny je ne pense pas, j'ai lu trop de commentaires négatifs à son sujet) et j'aimerai prochainement acheter Gundam 00. Pour Gundam Wing je ne sais pas trop…

    Mauser : ces films valent vraiment la peine et comme tu dis, le graphisme est plaisant dans son style fin 70, début 80. Mais c'est surtout la qualité du scénario et le soin apporté aux personnages qui fascinent. De plus, les femmes ne sont pas concentrés uniquement dans leur rôle d'infirmière, elles ont du caractère, des motivations, une indépendance et les officiers femmes ont autant d'autorité que leurs collègues masculins. Bon, Frau (la copine d'Amuro) rappelle encore ses équivalents de l'époque, mais on sent déjà une certaine différence dans son comportement avec Amuro.

    Puis Char Aznable, c'est un mythe à lui tout seul !

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #274623

    ça tombe bien, j'ai reçu le coffret des films aujourd'hui !

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #274624

    Comme j'ai co-écrit la fiche (le milieu du commentaire pour être précis, la partie qui compare le montage du film et les épisodes correspondant), je vous remercie aussi Xanatos et Mauser pour les compliments! 🙂
    On ne proposera pas les 2 autres fiches tout de suite car ça prend un peu de temps de regarder la série en plus des films. ^^

    Concernant les dessins, j'ai volontairement choisi de belles images, mais en fait le style est quand même sacrément rudimentaire. En comparaison, les séries de TMS de l'époque ("Lady Oscar" par exemple) étaient bien plus belles.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #274625

    Je suis d'accord concernant le graphisme. Même si je l'aime bien à la base dans son style fin années 70, d'autres studios faisaient déjà mieux à la même époque. J'ai une douzaine d'Animage et quelques J Anime et Out des années fin 70-début 80, donc je sais de quoi je parle ^^

    Et puis le premier Gundam annonce quand même l'arrivée de Sunrise dans la lignée des studios prestigieux : Zanbot 3, Muteki Kojin Daitarn 3 (que je découvre actuellement), Densetsu Kyojin Ideon, Muteki Robo Trider G7, Taiyou no Kiba Dougram, Sentou Mecha Xabungle, Shiroi Kiba White Fang Monogatari, Armored Trooper Votoms, Ginga Hyouryuu Vifam, Juusenki L-Gaim, Kikou Kai Galient (que j'aimerai bien découvrir un jour), Choriki Robo Galatt, Armored Troopers Votoms et toutes ces séries de robot qu'on a jamais eu en France, ainsi que les célèbres adaptations de Dirty Pair et City Hunter. Ne serait-ce que pour les années 80…

    Quelqu'un a déjà vu cette compilation plutôt sympa des différents génériques des Gundam depuis 1979 : https://www.youtube.com/watch?v=eSdVd6j9Ie0 ?

    J'ai une préférence pour ceux des années 80-90 malgré leur côté électro/synthé un peu criard à certains mometns. Mais le mélange musique/image fonctionne généralement bien.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #274626

    Citation (veggie11 @ 16/12/2014 12:11)
    Merci à vous deux, ça m'a beaucoup fait plaisir 😉

    A part le résumé que je devrais corriger un peu (il y a quelques répétitions de mots), je la trouve bien faite. Si j'ai bien compris Xanatos (d'après ce que tu écris sur FB), tu aurais vu les trois films. Qu'est-ce que tu en as pensé globalement ? Et est-ce que tu as pu comparer avec la première série ? Je n'ai vu que le premier pour le moment et si le début met un peu de temps à démarrer, passé la première demi-heure on entre vraiment dans l'histoire. Amuro en particulier gagne en intérêt.


    Oui, j'ai vu les trois films. En revanche, je n'ai jamais vu la série originale.
    Globalement, j'ai beaucoup aimé ces trois films.
    Le scénario est solide, bien construit et captivant de bout en bout.
    De plus, il évite le manichéisme grossier: j'avais été marqué dans le 2ème film par un Général du camp ennemi qui était montré et décrit comme un homme sympathique, à l'écoute des autres et sachant prendre du recul par rapport à la situation.
    Quant à Char Aznable, oui, son aura mythique n'est nullement usurpée, c'est un habile stratège et un tacticien hors pair en plus d'être un grand manipulateur.
    Et il a un charisme extraordinaire.
    Il faudra que je revois ces films, j'ai vu les deux premiers il y a 4 ans et le dernier il y a 2 ans.
    J'essaierai de les ramener à Val d'Europe lors de mon prochain voyage à Ajaccio.

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #274627

    Et est-ce que tu as vu le film de 1988 qui conclut la saga? (Char contre-attaque)

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #274628

    Non, je ne l'ai pas vu.
    Tout ce que j'ai vu de Gundam sont les trois films Mobile Suit Gundam qui compilent la série télévisée originale avec des scènes inédites, une dizaine d'épisodes de Gundam Wing, Gundam Seed et les deux saisons de Gundam 00.
    Au sujet de cette dernière, il faudra que je pense à m'acheter le DVD américain du film Gundam 00 qui conclue la série car à présent, il est hautement improbable qu'il sorte en France…
    Et pour le film de 1988 "Char contre attaque" est il sorti outre atlantique en DVD ?

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 141)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
Bruno, Xanatos, DD69, Josephine Lemercier, dekamaster2, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min