Vu One Piece Red hier soir.
Mais ça tient plus d’un vidéo-clip promotionnel de deux heures pour Ado, la chanteuse qui interprète les chansons du personnage de Uta, que d’un film One Piece. Si vous n’avez pas encore vu le bousin soyez prévenu, la première demi-heure c’est pas moins de cinq chansons qui sont entrecoupées d’un peu de scénario. Et si vous n’aimez pas ces chansons (ce qui est mon cas), dites-vous bien que vous allez en bouffer du Uta parce que tout le film gravite autour d’elle, tout le reste (univers, perso principaux et récurrents) est relégué au second rang.
C’est bien simple, on ne se casse même pas la nénette à installer un décor, une île et des intrigues secondaires, le monde de One Piece vient assister au concert de Uta et c’est la seule justification que vous aurez pour voir de nombreuses têtes connues se rameuter, et c’est marre.
Le pire c’est que le rythme est totalement foutraque, ça va vite et on a du mal à suivre et comprendre tout ce qui se passe, et on a rarement le temps de se poser avec les chansons qui spament toutes les cinq minutes en moyenne.
Ça pète dans tous les sens et j’ai eu l’impression de voir un anime pour enfants hyperactifs tellement il ne se pose jamais. Le pompon étant le combat, ou plutôt la mêlée finale (une bonne demi-heure) qui risque de filer pas mal de crises d’épilepsies, entre les plans qui bougent tout le temps et les couleurs psychédéliques qui explosent constamment la rétine, sans oublier que le tout est rythmé par les chansons d’Uta…
Résultat, je n’ai pas vu tous les films de OP, mais je peux avancer sans problème que c’est le plus mauvais qu’il m’ait été donné de voir. Le principe de base est bancal (dans les interview de la prod on apprend qu’ils voulaient attirer le plus grand nombre de publics possible en utilisant le langage universel de la musique, arguant que cela avait été rarement fait dans le domaine de la japanim’… oui mais ils auraient mieux fait de se demander pourquoi ça avait été si rarement fait), aucune construction d’un monde intéressant (les quelques perso inédits en dehors de Uta sont si peu développés qu’on ignore exactement pourquoi ils sont présents, à l’image de la petite fille qui est venue visiblement seule au concert et dont on ne sait rien de sa situation réelle, hormis que c’est pas la joie), un décor factice, des perso récurrents qui sont là juste pour le fan service et qui n’apportent rien à l’intrigue, et d’autres qui sont totalement déconnectés de leur véritable personnalité, comme Fujitora qui maintenant n’a aucun souci avec le fait de tuer des citoyens innocents (pris entre deux feux) dans le but de sauver le monde…
L’équipage du Chapeau de Paille fait presque de la figuration et le gros leitmotiv de ce film, Shanks le Roux, est un prétexte pour faire venir le fan de OP. Même la motivation de Uta à faire ce qu’elle fait est bancale, puisqu’elle finit par
Spoiler
révéler qu’elle sait la vérité sur sa séparation avec l’équipage de Shanks
[collapse]
alors que c’est le déclencheur de toute l’intrigue ! C’est dire à quel point le scénario a été écrit par-dessus la jambe et que ce film est rien d’autre qu’un clip promotionnel pour la chanteuse Ado se situant dans l’univers de One Piece.
Alors c’est cool de revoir Shanks et son équipage en action, le film se permet même de donner
Spoiler
un gros aperçu du Gear 5 de Luffy une bonne année avant son apparition animée
[collapse]
, mais c’est un film sans véritable structure, sans véritable univers, sans temps mort avec des couleurs qui vous dégueulent dessus tandis que vous essaierez tant bien que mal de comprendre ce qu’il se passe à l’écran (quand je pense que certains se plaignaient de maux de tête avec la seconde partie du film DBS Broly, bah là c’est dix niveaux au-dessus !).
Bref, c’est un film pour gamins hyperactifs qui fatiguera vite les autres, et ce sera pire si comme moi vous ne supportez pas les chansons qui vous seront servies. J’en suis ressorti épuisé et me demandant ce que j’ai bien pu voir. Je lui préfère nettement et de loin Strong World, One Piece Z ou encore le Baron Omatsuri et l’île aux Secrets, bien mieux construits, passionnants, originaux et mettant bien mieux en avant Luffy, ses amis et l’univers de l’oeuvre. J’ai du mal à comprendre l’engouement que ce film a pu susciter l’année dernière.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead