ou sont les trentenaires?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 104)

Posté dans : Conventions & Festivals

  • Sigmundsiffredi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #291185

    Ou sont passés les fans de la première heure dans les conventions mangas actuelles?

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #291186

    Tu fais exprès d'être évasif ou c"est juste que tu es psy? C'est combien la séance?

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #291187

    Citation (sigmundsiffredi @ 13/05/2010, 15:32)
    Ou sont passés les fans de la première heure dans les conventions mangas actuelles?


    Il y en a qui ont du mal à se retrouver dans le public et les tendances actuelles. Je te renvoie à ce topic !

    Dariun
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    dariun le #291188

    je te comprends trop bien…j'ai 37 ans et j'ai debuté avec animeland 3…il y a eu une convention dans ma ville récemment et voire toute cette jeunesse en folie m'a mis mal a l'aise…j'avais du mal à me reconnaitre la dedans…

    je lis toujours des manga( adachi, urasawa), des anime, je désespère de trouver des artbooks dans les boutiques qui ont été remplacés par des peluches et autres gashapon…

    Sigmundsiffredi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #291189

    cher darium on est d'accord

    Kusana
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #291190

    Je dis cela comme ça mais il ne faut pas tout mélanger non plus, j'aime les aigris de la vie qui jette tout le monde dans la même catégorie.

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #291191

    Citation (Kusana @ 15/05/2010, 14:20)
    Je dis cela comme ça mais il ne faut pas tout mélanger non plus, j'aime les aigris de la vie qui jette tout le monde dans la même catégorie.


    Ce n'est pas non plus totalement sans fondement. Il y a une vraie rupture entre les anciens animefans et les nouveaux. Bien sûr il y a plein de monde entre les deux (genre moi qui n'aie pas l'âge d'être un nouveau mais qui n'aie pas non plus les dix années de manga derrière moi comme les anciens). Bien sûr parmi les petits jeunes, tous ne sont pas uniquement des fans de Naruto/Bleach/DB (ou dans un autre style K-ON/Haruhi/Code Geass) mais cette population de jeunes qui ne connaissent pas grand chose ou qui au contraire connaissent une blinde d'animes vu via le fansub et s'en vantent avec leur MAL (My Anime List) existe. Mais voilà ils sont jeunes. Et on a tendance à oublier qu'on évolue avec le temps. Et pas toujours dans le sens qu'on croit.

    Le meilleur exemple de cet écart c'est la défiance entre Free huggers et “anciens animefans” dans les conventions. Un de ces quatre ça tournera peut être en baston…

    Les “anciens” et les “nouveaux” pour schématiser ne voient pas les animes de la même façon. Mais c'est surtout une question de contexte pour moi. Pourquoi une génération serait-elle plus bête qu'une autre ? C'est absurde de penser cela. Seulement avec l'internet, le public s'est élargi. Il est devenu plus mainstream. A partir de là, il me semble normal que les deux générations ne partagent pas les mêmes points de vues.

    Reste juste à laisser chacun vivre sa vie. Les Free Huggers ont le droit de vivre et de s'amuser. Tout comme les anciens ont le droit de s'époumoner sur l'opening d'Eva. (Même que pas mal de jeunes le font aussi ! Comme quoi tout espoir n'est pas perdu.) Une convention c'est fait pour s'amuser. On peut s'y instruire sur sa passion, mais globalement une convention c'est une fête.

    Bon j'ai bien parlé dans le vide et débité des évidences, je peux aller manger ! 😛 (J'en suis conscient c'est déjà pas mal, non ? Quoi, il faudrait que je me taise ?! JAMAIS !! 😂 )

    Kusana
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #291192

    Justement je trouve cela étrange, quand tu te rends au comiket il y a des catégories de fans bien entendu, certains sont présent juste pour prendre des photos des magnifiques cosplays qu'on peut voir, on trouve des otakus qui viennent juste pour des fanzines, des otakus qui cherchent des pièces uniques… ce sont des spécificités, mais l'âge n'entre pas en compte du tout. Il y a des clubs que ce soit à l'université ou dans les autres secteurs scolaires ou tu peux trouver des membres de tout âge.

    En France je ne pense pas que ce genre de club existe vu que la culture Japanime est trop récente (c'est arrivée quand en France la première fois?) et donc je peux comprendre qu'on classe par catégorie les otakus mais bon de la à dire qu'il y a que des bobos (je ne dis pas que c'est ce que vous dites) dans les jeunes fans, j'ai 20 ans et pourtant je ne suis pas une aficionades de Bleach, Naruto ou One Piece vu que je n'y connais rien à part leur style et le héros principal de chacun des titres.

    Pour moi qu'on est découvert l'animation en 80 ou maintenant, ça revient au même et tant qu'on est ouvert il ne peut y avoir que des échanges intéressants!

    WIZARD
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    WIZARD . le #291193

    Citation (Kusana @ 16/05/2010, 00:17)
    En France je ne pense pas que ce genre de club existe vu que la culture Japanime est trop récente (c'est arrivée quand en France la première fois?)

    Si on prend culture = réunion devant des boutiques, premières conventions, fanzines, achat en VO, c'est début des années 1990. Signalons que la jeunesse durant les années 1980 a été élevé aux divertissements japonais (animé, tokusatsu). Sans oublier aussi que durant les années 1970, les arts martiaux ont commencé à se développer en France (oué je pense qu'il y a un phénomène d'enracinement culture asiatique/jap dans la culture juvénile française dont le premier acte est cet engouement pour les arts martiaux).

    Après, les premières dates d'un “truc” japonais en France, c'est apparemment 1966 au cinéma avec deux films de cyborg 009 (découpés au format feuilleton de 3mn, projetés avant le film. Ils ressortent cependant en un film en 1968). En manga, c'est 1969 avec une histoire de samouraï d'Hiroshi Hirata dans le Budo (mag d'art martiaux). Cependant, le premier album (volume relié mais au format européen) d'un manga japonais à sortir, c'est 1979 avec une histoire de Sabu to Ichi Torimono Hikae (sous le nom Le Vent du nord est comme le hennissement d’un cheval noir). Le premier choc auprès du public (et même de la société vue la couv Paris Match) , c'est la diffusion en 1978 de Grendizer.

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #291194

    Pour l'anecdote le conflit jeunes-vieux ne date pas d'hier, voici ce qu'on pouvait lire dans un article d'Animeland #14 de 1994 pages 42 & 43 :

    Citation
    Face à la réaction de certains animefans par rapport au déroulement des conventions, il est temps de faire le point sur le public de la japanimation en France.
    Les dessins animés nippons (DAN), présents sur nos écrans depuis une dizaine d'années, ont su fidéliser un public ancien : les adeptes de UFO Robot Grendizer (Goldorak), Captain Harlock ( Albator), et autres séries du début des années 80 ; mais aussi fédérer un public plus jeune grâce à plusieurs séries dont certaines furent ou sont encore controversées : Hokuto no Ken (Ken le survivant) dans un premier temps, suivi de la tornade Dragon Ball Z , Ranma 1/2 La diffusion pour un public jeune pas toujours bien ciblé par rapport à celui pour lequel a été conçu le DAN a conduit à nombre de quiproquos et contradictions qui empoisonnent la vie de la grande famille des animefans.
    La diffusion en France est essentiellement soumise à un impératif commercial sur une chaîne privée. Cela a conduit à la situation où un DAN prévu pour être visionné par des adolescents se retrouve diffusé en France à des heures de grande écoute pour être vu par des enfants. Certaines scènes de violence ou de nudité pourraient choquer ce jeune public, et c'est pourquoi la censure est, aux yeux des diffuseurs, chargée de rendre ces DAN visionnables par tous. C'est l'une des principales revendications des animefans : que soient diffusés pour les enfants des D.A. qui leur sont destinés, en version intégrale, afin que les DAN pour adolescents et adultes ne soient plus censurés sous le prétexte que les enfants puissent les voir.
    L'hétérogénéité du public s'est révélée dans toute son ampleur à BD Expo : les "jeunes" et les "vétérans" se trouvaient mélangés dans une même salle de projection. Ce fut un vacarme infernal pendant toute la projection, car aucun DAN ne pouvait plaire à tout le monde. C'est là que l'intolérance des anciens par rapport aux jeunes et l'attitude créatrice de troubles ont été les plus flagrantes.
    Le bouc émissaire est tout trouvé : les anciens accusent Dragon Ball d'être la cause du désordre, avec son scénario simpliste et sa violence sans fin ,' ce fut la naissance de l'expression "Gagaballien" autrement dit fan de DAN de moins de 18 ans qui trouble l'ordre public dans les conventions et qui n'aime que les dessins animés où il y a du sexe et de la violence.

    Ce! état d'excitation des "jeunes" aux conventions provient de leur âge : les préadolescents sont par nature exubérants et tendent à s'exprimer de manière bruyante sans faire de compromis. DBZ a été incriminé du fait que ce DAN se trouve être le plus populaire du moment. Cela serait tombé sur une autre série si DBZ n'existait pas. Cette exubérance a créé un phénomène de division et d'antagonisme qui ne pourra cesser d'exister que lorsque chaque public sera content de ce qu'on lui propose. Les "vieux" accusent les "jeunes" de les priver. lors des conventions. de DAN plus évolués en réclamant à cors et à cris les séries connues les plus jeunes reprochent en revanche à leurs ainés de n'aimer que des films sans action.
    La satisfaction de tous passe par la suppression de la censure et l'instauration à sa place d'une étude approfondie de ce qui doit être passé et du créneau horaire qui doit leur être attribué. La question est do savoir qui doit avoir autorité pour choisir.
    Il faudrait également que AB Productions cesse sa politique d' abrutissement. Beaucoup de monde enregistre les DAN à la télé et les regarde ensuite pour passer Dorothée et les délires de ses sbires en accéléré. Le syndrome du DAN pour enfants qui sévit en France fait oublier qu'au Japon. les voix sont jouées par de vrais acteurs. avec un jeu théâtral.
    Résumer le doublage à une traduction débile et censurée dessert le DAN auprès de tous.
    Ce sont les adaptations calamiteuses qui sont à mettre en cause, car elles discréditernt notre passion en dénaturant les séries originelles.
    Il est en outre important d'amener les animefans de la dernière heure à respecter les différents styles existants ; pour cela. il faut ranger le mépris au vestiaire et tenter de leur faire découvrir les facettes du DAN qu'ils ne connaissent pas. L'harmonisation des relations entre animefans passe par la compréhension des goûts de l'autre et un minimum de tolérance.
    Les jeunes veulent voir du DAN à tout prix.. alors que les vétérans. lassés des versions " charcuted in AB Productions " demandent du DAN qui soit le plus fidèle possible à leur version japonaise. Il faut amener les jeunes animefans à découvrir ce qu'est vraiment le D.A. au Japon
    . C'est le but des conventions et des cassettes de Lemn… Oops. on avait dit pas de pub.

    Briaeros "long live Dunan" Capitellstus

    Ce que j'en pense de ce conflit générationnel ? Que sont devenus beaucoup de "gagabaliens" qui sont restés pasionés d'anime et de manga à votre avis ?

    La seule convention que j'ai fait depuis un an c'est l'Epitanime (et les différentes nocturnes) où on ne voit pas trop de "free huggers" mais où on voit pas mal de personnes portant des costumes plus inspirées du J-kekshoz que d'anime. Ca ne me dérange pas plus que ça personnelement tant que l'objet principal de la convention reste les anime et les manga.

    Par contre, un truc qui m'a franchement choqué c'est de lire dans certains blogs des réactions de fans outrés parce qu'ils voyaient de plus en plus de "wesh otakus" (en bref des gens en survet) dans les conventions. Quand on parle de préjugés….

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Saffran
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #291195

    Oui mais bon, porter un survêt' c'est un peu léger pour pouvoir se déclarer otaku, en même temps, je peux compendre que certains fans hardcore y trouvent à redire.

    (sinon, grr, tu as un exemplaire de la période pré-kiosque, jalousie)

    Je vois que vous parlez du fossé entre deux générations, il y en a bien plus que cela désormais. Une génération culturelle est plus courte qu'une génération naturelle, ne l'oubliez pas.

    Personnellement je vais partie de la 2e génération de fans (élevée au club do') et je suis désormais d el'autre côté du miroir (je produis des trucs pour les fans) donc à mon avis il doit y avoir en ce moment 5 si ce ne sont pas 6 générations culturelles qui se retrouvent en convention, et là, oui, il y a du clash…

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #291196

    Citation (Tom le chat @ 16/05/2010, 02:26)
    Ce que j'en pense de ce conflit générationnel ? Que sont devenus beaucoup de “gagabaliens” qui sont restés pasionés d'anime et de manga à votre avis ?

    La seule convention que j'ai fait depuis un an c'est l'Epitanime (et les différentes nocturnes) où on ne voit pas trop de “free huggers” mais où on voit pas mal de personnes portant des costumes plus inspirées du J-kekshoz que d'anime. Ca ne me dérange pas plus que ça personnelement tant que l'objet principal de la convention reste les anime et les manga.

    Par contre, un truc qui m'a franchement choqué c'est de lire dans certains blogs des réactions de fans outrés parce qu'ils voyaient de plus en plus de “wesh otakus” (en bref des gens en survet) dans les conventions. Quand on parle de préjugés….

    Je souscris à tout ce que tu dis.
    Concernant les préjugés sur les “wesh otakus”, je tombe sur le cul. Perso je me sens plus en l'aise avec des ados en survet qu'avec des gamines de 12/13 ans relookées en gothic-lolitas… Chacun son truc hein. M'enfin, voilà aut'chose de bien puant dans le petit monde des animefans.

    edit : concernant cette espèce de mode de la gothic-lolita, ce qui m'interpelle le plus, c'est pas le fait d'en croiser en convention, mais plutôt d'en croiser tous les jours dans la rue. J'avoue que ça me fait tout drôle d'être coincée entre deux gamines de 14/15 ans habillées comme des égéries de CLAMP quand je furète entre deux rayons de Gibert Joseph. Je dois être un vieux con, ça doit être ça.

    re-edit : me suis dit que ce serait bien de vous en faire profiter ^^

    http://www.monsieur-le-chien.fr/index.php

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #291197

    Citation (bub @ 16/05/2010, 15:37)
    edit : concernant cette espèce de mode de la gothic-lolita, ce qui m'interpelle le plus, c'est pas le fait d'en croiser en convention, mais plutôt d'en croiser tous les jours dans la rue. J'avoue que ça me fait tout drôle d'être coincée entre deux gamines de 14/15 ans habillées comme des égéries de CLAMP quand je furète entre deux rayons de Gibert Joseph. Je dois être un vieux con, ça doit être ça.


    Hum… Je ne vois pas vraiment ce qui t'interpelle. Tu peux préciser le problème ?

    Citation
    M'enfin, voilà aut'chose de bien puant dans le petit monde des animefans.


    Concernant les “wesh otakus” les “otakes” ont peur, tout simplement. Une convention c'est un peu l'endroit ou tu peux sortir de ta réserve quand tu es “otake”. Tu es entouré de gens “comme toi”, avec la même passion, souvent le même profil. Personne en se foutra de ton T-Shirt qui dehors te vaudrait une espèce d'opprobre sociale.

    Et patatra ! Voilà que Naruto, DB, Bleach et compagnie ramènent des jeunes normaux en convention ! Et parmi ces jeunes “normaux” il y a une forte proportion de “weshs”. Et dans l'esprit de “l'otake”, le “wesh” c'est le bourreau, celui qui te rend la vie impossible la plupart du temps et dont l'absence te rendait les conventions agréables.

    Évidemment ce n'est pas avec ce genre d'attitude qu'on se facilite la vie, mais si on reste terre à terre, on est bien obligé de reconnaitre que la majorité des embrouilles qu'on a eu sans avoir rien demandé c'était avec des “weshs”. Ce genre de choses marque l'esprit. Et ça peut bien être une minorité de chieurs parmi une “population” qui se fringue différement et parle différemment, ça ne change rien à l'effet psychologique que cause à “l'otake” de base la vue de celui qu'il identifie comme une forte probabilité de nuisance. Oubliant au passage que le gars qu'il a en face de lui est un humain comme lui, mais “l'otake” est aussi un humain lui même…

    Juger la peur des gens n'est pas quelque chose qui me plait des masses non plus. (D'autant plus que le “wesh” n'est pas un surhomme qui n'a jamais peur et dont le comportement est souvent dicté par la peur de ne pas être respecté ce qui se comprend puisque globalement il ne l'est pas, respecté. Craint, oui. Mais respecté rarement.)

    Encore aujourd'hui mon regard se durcit et ma démarche change dès que je croise un mec qu'on peut mettre dans la catégorie “wesh”. C'est une attitude réflexe. Comme les chats sauvages qui n'approchent pas des humains, car ils savent qu'ils représentent un risque.

    Bref. La situation me semble en effet un peu puante dans le sens qu'elle ne se réglera pas facilement de cette façon, mais rejeter uniquement la faute sur un “camp” comme ça de but en blanc, je ne sais pas, ça me met mal à l'aise. Blâmons plutôt “le système” qui a fait de jeunes gens des boules de nerfs se sentant constamment agressées plutôt que ces derniers ou ceux qui en ont logiquement peur.

    Enfin… Ce n'est que mon avis.

    Ps : Que de guillemets dans ce message. J'espère qu'on aura compris que le mot entre guillemet n'était pas la définition de ce qu'il désignait mais la façon dont il était vu par le monde.

    Citation (Saffran)
    Personnellement je vais partie de la 2e génération de fans (élevée au club do') et je suis désormais d el'autre côté du miroir (je produis des trucs pour les fans) donc à mon avis il doit y avoir en ce moment 5 si ce ne sont pas 6 générations culturelles qui se retrouvent en convention, et là, oui, il y a du clash…


    Hum… Je serais bien incapable de dire de quelle génération culturelle je fais partie. J'ai 26 balais, j'ai bouffé du DA japonais durant toute mon enfance, j'ai redécouvert la chose japonaise avec la Kaz' (FMA, Samuraï Champloo, Excell Saga), avant de me plonger dans DB en manga (là j'avais déjà plus de 20 ans). Puis Naruto et rapidement, un tas d'autres manga. Et en 2009 je me suis mis à l'anime. Du coup, je dois empiéter sur plusieurs générations…

    (Il va falloir que je me décide… Dois-je garder le mot manga invariable ou pas… Argh ! Je ne n'arrive pas à me décider ! Les deux sont possibles, mais que faire !? *Baklael qui panique pour pas grand chose*)

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #291198

    Citation (bub @ 16/05/2010, 15:37)


    Merci pour ça ! Je ne connaissais pas mais j'adore son humour bien noir ! Et puis ces poules zombies… 😂

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #291199

    Citation (Baklael @ 16/05/2010, 16:23)
    Hum… Je ne vois pas vraiment ce qui t'interpelle. Tu peux préciser le problème ?


    Sans doute le fait qu'elle s'habillent donc comme ça dans la vie de tous les jours. J'en ai pas croisé beaucoup pour ma part, parfois seulement quand j'allais à Konci (maintenant je ne sais plus, ils vendent tellement de contrefaçon là-bas que ça fait un bail que je n'y ai pas mis les pieds !).
    M'enfin globalement je trouve ça funky donc ça ne me pose aucun problème (même plutôt de la sympathie, surtout quand j'en croise une dans les boutiques de tissu à Montmartre car ça veut dire qu'elles font leurs tenues elles-même).

    En vrac pour les free-hugs, tous les djeunzs n'en font pas et encore heureux !! (pour cette année j'avais même songé faire une pancarte anti free hugs et anti Sasuke au verso, avec une tee shirt kaki, une perruque à tresses et une hâche façon Cindy de la Flanders 😂). Pour les “wesh otakes” aux nocturnes Epita en tous cas c'est pas vraiment eux le problème, mais plutôt les “wesh tout court” qui se sont plusieurs fois incrustés du fait de l'entrée libre et qui n'avaient rien à y faire. Cela dit dans le public amateur censé être là pour quelquechose il y en a toujours qui ne savent pas non plus se tenir, enfin heureusement ça ne concerne à chaque fois que quelques cas.

    Citation (Baklael @ 16/05/2010, 16:23)
    Hum… Je serais bien incapable de dire de quelle génération culturelle je fais partie. J'ai 26 balais, j'ai bouffé du DA japonais durant toute mon enfance, j'ai redécouvert la chose japonaise avec la Kaz' (FMA, Samuraï Champloo, Excell Saga), avant de me plonger dans DB en manga (là j'avais déjà plus de 20 ans). Puis Naruto et rapidement, un tas d'autres manga. Et en 2009 je me suis mis à l'anime. Du coup, je dois empiéter sur plusieurs générations…


    A mon avis tu es de la même que ma soeur malgré la différence d'âge, puisque même si elle eu mes influences avec Pokémon, Sakura, Yu-Gi-Oh et tous les “vieux DA” du type Tom Sawyer etc, son premier plus marquant a été FMA dans la Kaz je pense.
    > Tu ne t'es mis à l'anime qu'en 2009 😉 ?! Pfffiuuuu c'est drôlement récent en fait !

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #291200

    Citation (akiko_12 @ 16/05/2010, 23:50)
    Sans doute le fait qu'elle s'habillent donc comme ça dans la vie de tous les jours. J'en ai pas croisé beaucoup pour ma part, parfois seulement quand j'allais à Konci (maintenant je ne sais plus, ils vendent tellement de contrefaçon là-bas que ça fait un bail que je n'y ai pas mis les pieds !).
    M'enfin globalement je trouve ça funky donc ça ne me pose aucun problème (même plutôt de la sympathie, surtout quand j'en croise une dans les boutiques de tissu à Montmartre car ça veut dire qu'elles font leurs tenues elles-même).


    Justement, où est le problème dans le fait qu'elles s'habillent comme ça tous les jours ? J'en ai croisé quelques unes à Bordeaux et ça ne m'a interpellé que dans le sens “cool, il y a des gens qui ont assez de cran pour s'habiller de façon aussi originale”. Si c'est simplement le fait que ce soit des fringues bizarres pour la vie de tous les jours, en effet bub dispose sur le sujet d'une opinion de “vieux con”. Mais je me demandais si ce n'était pas un peu plus profond qu'une simple divergence de goût. Parce qu'on est d'accord, on peut encore se fringuer comme on veut en France. (Pour l'instant -avec un peu de chance demain aussi- même la burqa est autorisée, c'est dire si on peut abuser niveau faute de goût ! 😂 )

    Citation
    A mon avis tu es de la même que ma soeur malgré la différence d'âge, puisque même si elle eu mes influences avec Pokémon, Sakura, Yu-Gi-Oh et tous les “vieux DA” du type Tom Sawyer etc, son premier plus marquant a été FMA dans la Kaz je pense.
    > Tu ne t'es mis à l'anime qu'en 2009 😉 ?! Pfffiuuuu c'est drôlement récent en fait !


    Ouaip. Avant de m'inscrire sur ce forum je m'étais très peu penché sur la japanime. A part la parenthèse la Kaz' (qui m'a relancé dans le truc ainsi que de vieux DB qui tournaient dans mon internat et qu'on planquait dans nos annabac de bio 😂 ) je n'avais pas vu un anime depuis ceux de mon enfance.

    (Enfin presque. Parce qu'il y a eu quelques rediffusions d'Olive et Tom que je regardais tous les midi pendant les vacances scolaires… 😛 Puis je me suis acheté les dvd des chevaliers du zodiaque – tous pourris d'ailleurs, les dvd – mais dans mon esprit ce n'était pas de la japanime.)

    Jusqu'en 2009, donc. Globalement quand je me suis inscrit sur ce forum. (Bon j'étais au courant de ce qui se faisait en anime vu que je lisais AL depuis quelques temps, mais je m'en foutais plus ou moins, préférant rattraper mon retard immense niveau manga.)

    Ce qui est amusant c'est qu'en effet j'ai découvert la japanime en même temps que les petits jeunes mais j'ai aussi adoré Albator, DB, Saint Seiya, Olive et Tom quand j'étais môme et pré-ado (mais aussi Lucile, amour et Rock and Roll, Cat's eyes, etc). Sans parler de la différence que l'age procure au niveau de la réception des anime…

    Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #291201

    Citation (Kusana @ 15/05/2010, 13:20)
    Je dis cela comme ça mais il ne faut pas tout mélanger non plus, j'aime les aigris de la vie qui jette tout le monde dans la même catégorie.

    Je suis un jeune trentenaire et même s'il est vrai qu'on voit moins de mon âge dans les conventions (le nombres de fois où je me suis retrouvé le plus vieux ou dans les plus vieux dans une salle) mais j'avoue que ça ne me dérange pas, je suis d'accord avec toi sur ce point il ne faut pas faire de généralisation mieux vaut un jeune intelligent qu'un vieux con (et viçe-versa), je regrette de ne pouvoir aller à l'épitanime cette année (cause baptême dont je suis le parrain en province) mais dans les conventions j'ai tissé des liens avec des jeunes comme avec des gens de ma génération.

    Par contre les jeunes qui m'énervent ce sont qui jugent les animes des années 80 (et je parles même pas de ceux des années 70) comme des trucs de vieux irregardable (j'ai eu le cas au dernier Paris Manga où une de 17 ans m'a dit en parlant de “Hokuto No Ken” je cite texto “Non je connais pas (intervention d'un de ses amis pour lui rafraîchir la mémoire) Ha si je vois le truc de vieux”, d'un autre côté l'animation et les mangas ne se sont pas non plus arrêté en 89 donc il ne faut pas dénigrer en blocs les séries récentes (mais ça je connais moins de la part des trentenaires)

    En conclusion je dirais d'une manière plus diplomate que notre amie Kusana qu'il ne faut pas juger les gens sur leurs âges mais sur leurs personnalité (après un jeune devient un vieux con comme dirait Brassens)

    Sigmundsiffredi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #291202

    c'est quoi ce délire de "wesh otakus"???????????????????

    Dois-je comprendre que pour aller a une convention maintenant il faut être plutot assez blanc? (dans le sens pas-cité du terme?)

    C'est quoi ce délire?

    Des embrouilles yen a toujours eu et y'en aura toujours,
    j'ai l'impression qu'on est devenue un pays bizarre.. ou maintenant on veut catégoriser les fans, presque les politiser…
    Etant de la génération 80, se retrouver a l'époque dans des conventions ou on avait a partager des véritables trèsors..(les premiers Violence Jack, les premiers U-JIN, le clip du siècle de X de 1993…)

    Ou est-ce temp? Est-ce a dire que les familles ont maintenant peur d'emmener leur petits tetes blondes dans les conventions, parcequ'il y a des mecs de cités?

    Dites-moi que j'ai pas tout saisi, sil vous plait!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #291203

    Citation (akiko_12 @ 16/05/2010, 22:50)
    A mon avis tu es de la même que ma soeur malgré la différence d'âge, puisque même si elle eu mes influences avec Pokémon, Sakura, Yu-Gi-Oh et tous les “vieux DA” du type Tom Sawyer etc, son premier plus marquant a été FMA dans la Kaz je pense.


    En lisant vos post, je me suis posé la question, donc si je suis ta logique Akiko, le premier vrai “choc” mangatesque correspond à la génération auquel on apartient ? Ce serait donc pour moi Saint Seiya !! Autrement dit, même si je n'ai que 19 ans je suis de la génération Club Do ??!!

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #291204

    Citation (sigmundsiffredi @ 18/05/2010, 17:21)
    Dites-moi que j'ai pas tout saisi, sil vous plait!!!!!!!!!!!!!!!!!


    Si tu relis nos posts, tu verras justement que nous ne comprenons pas ce genre de catégorisation, qui concerne à la base certains propos tenus dans des blogs.

    Citation (vongola 79 @ 18/05/2010, 19:27)
    En lisant vos post, je me suis posé la question, donc si je suis ta logique Akiko, le premier vrai “choc” mangatesque correspond à la génération auquel on apartient ? Ce serait donc pour moi Saint Seiya !! Autrement dit, même si je n'ai que 19 ans je suis de la génération Club Do ??!!


    Il y a de ça effectivement, mais je pense que ça dépend aussi du contexte. Je m'explique : un jeune peut avoir connu un choc avec un DA qui lui est nettement antérieur (du fait de rediffusions, comme Saint Seiya ou Dragon Ball) mais étant donné qu'il n'a pas vécu le contexte rattaché à l'arrivée de ce titre, ça me paraitrait outrancier de l'assimiler à cette génération (par exemple toi, je ne me vois pas t'assimiler à la génération Saint Seiya qui est encore antérieure à Dragon Ball, soit fin années 80 – début 90 je crois).
    Quels sont les titres qui t'ont le plus marqué en dehors de Saint Seiya ? Quand as-tu commencé à t'intéresser sérieusement à la Japanim ? Si tu dégages certains titres tu pourras identifier la période, à mon avis tu as été marqué par la Kaz et tu es plutôt de la “génération Naruto”…

    Mais ça reste assez subjectif tout ça. Moi par exemple, je devrais surement être de la “génération Dragon Ball / Sailor Moon”, sauf que je n'aimais pas Dragon Ball et ne me souviens pas du tout de Sailor Moon, ni de la plupart des autres DA que j'ai pu regarder enfant. Ce qui fait que je m'identifie plutôt à la génération Pokémon (qui a débarqué quand j'avais 13 ans me semble-t-il, suivi de près par Sakura et Yu-Gi-Oh)… C'est surtout de cette période là que je me souviens, ce sont les premiers titres pour lesquels j'étais vraiment à fond (Pokémon englobant aussi et d'abord le jeu vidéo, c'est aussi là que j'ai découvert Zelda avec Link's Awakening… Ce sont les bases de ma culture quoi 😛).

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 104)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
geoff34, Xanatos, feanor-curufinwe, veggie11, Lord-Yupa, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Yukikaze
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min