Oui ben desolé Kuronoe et Bub, mais je suis davantage de l'avis Feanor.
Pour moi, Player One était un magazine de jeux vidéo exceptionnel, il est et restera à jamais culte à mes yeux, c'est un journal qui a profondément marqué mon adolescence.
Les tests de Player One? Mais ils étaient très bien! c'était peut être pas nécessairement de la "grande littérature", mais cela restait bien écrit. Et surtout, surtout, les tests transpiraient la passion, on sentait réellement que les testeurs s'éclataient à faire ce qu'ils faisaient et leur enthousiasme était très communicatif!
Et puis la plupart des testeurs avaient un humour ravageur qui me faisait souvent rire aux éclats.
Crevette, Iggy, Wonder, Matt Murdock, Chris, Mahalia, Elwood, El Didou… sont des testeur(es)s cultes.
Et Feanor a raison, il arrivait aussi que les testeurs se vannaient entre eux.
Je me souviens du test de Rayman sur Playstation par Chris: celui ci avait un langage assez châtié et dans le test il a parlé d'empirisme et il y avait une note de la rédaction qui disait ("Chris a mis 97 mots compliqués depuis qu'il travaille à Player: sauras tu les retrouver ami lecteur? ^__^).
Ce n'est pas comme la presse vidéoludique contemporaine qui est catastrophique. Les tests dans les journaux de jeux vidéos actuels sont froids, sans âme, on a l'impression que les testeurs s'ennuient à faire ce qu'ils font et qu'il n'y a que le pognon qui les intéresse…
Player One était non seulement un journal historique puisqu'il fut le premier magazine à parler exclusivement de consoles de jeux vidéos, mais il était aussi le meilleur de sa catégorie…
Ce fut un pionnier dans son genre, les autres rédactions se moquaient d'eux et prédisaient qu'ils couleraient vite, et pourtant, l'avenir a donné raison à Player…
Pro-nintendo? Oui ils l'étaient un peu au début en 1991-1992, et c'est vrai que le dossier sur les consoles du numéro 11 m'avait un peu déçu car je les trouvais un peu trop durs envers la Master System et la Megadrive qui étaient des consoles géniales (oui moi aussi, j'étais un segamaniaque), mais à partir de 1993, ils ont mis cela en sourdine, et se sont montrés équitables envers la megadrive et la super nintendo.
Des hits sur les deux consoles tels que Street Fighter II Turbo ou les Earthworm Jim avaient des notes sensiblement équivalentes…
En revanche, si j'aimais beaucoup Joypad (enfin surtout en 1991-1993 et en 1996-1998) qui avait un humour potache tordant, je haïssais Consoles +.
Consoles + était à mes yeux un immonde torchon pitoyable de bout en bout.
La mise en page était désastreuse, les couleurs criardes et surtout, j'avais la sensation que les testeurs aimaient (pardonnez moi cette expression peu élégante) se "foutre de la gueule des lecteurs".
Player One pro-nintendo? Consoles + était largement pire!
Ils avaient un testeur nommé "Ze Killer" et ce petit crétin avait mis dans sa rubrique daube "Sonic 2 (!), Sonic 3 (!!) et Landstalker (!!!).
N'importe quoi! La saga des Sonic est une série mythique et le 2e et 3e épisode étaient des chefs d'oeuvre et Landstalker était LE meilleur jeu d'arcade aventure de la console.
Cela, c'était vraiment de la provocation à deux balles!
Et c'était des gens méprisants et opportunistes. Dans un numéro de 1992, un lecteur leur a dis que ce serait sympa si ils parlaient de cinéma et de mangas: et qu'est ce que la rédaction lui a répondu? ils se sont moqués de lui et lui ont dit "Ah oui, et pourquoi ne pas parler de couture et de pétanque pendant qu'on y est?"
Et paf! en 1994 lors de l'explosion du phénomène mangas, ils ont parlé en long, en large et en travers.
Dans le genre "retournement de veste et hypocrisie" c'était pas mal comme comportement.
Je me souviens aussi qu'ils avaient mis 150% à Donkey Kong Country! N'importe quoi! un jeu exceptionnel ça existe, mais un jeu parfait, ça n'existe pas!
C'est un manque évident de nuance et de professionnalisme.
Enfin et j'ai une autre preuve évidente de leur manque total de respect vis à vis de leur lectorat:
Pour le jeu vidéo Toshinden, quand il est sorti sur Playstation, le testeur Panda a dit "Toshinden est le meilleur jeu de combat de tous les temps." Quand il est sorti un an plus tard sur Saturn, le même testeur déclare "Toshinden n'a jamais été un bon jeu, aussi bien sur Playsation que sur Saturn". HEM,HEM!!!
Une autre preuve évidente du professionnalisme de Player One par rapport à la concurrence: lorsque le jeu Sonic-R est sorti sur Saturn, il s'est fait démolir par Joypad et Consoles + qui le trouvaient lent et injouable.
Player One avait confirmé cela dans leur rubrique préview: à la différence près qu'à l'instar de leurs collègues ils avaient d'abord joué à la version "Eprom" (version non définitive du jeu). Ils ont préféré attendre que le jeu soit définitivement terminé pour faire leur test, ils voulaient accorder leur bénéfice du doute au jeu. Et là miracle! les bugs ont disparu, l'animation est devenu beaucoup plus rapide et la jouabilité impeccable!
Comme quoi ils ont eu raison d'attendre et tester le VRAI jeu.
Quant au manga et à l'animation japonaise, Player One en a parlé dès le premier numéro. Le numéro 1 a fait un article sur Dragon Ball, le deuxième sur Les Chevaliers du Zodiaque…
Signalons également qu'ils avaient été l'un des sponsors du film culte "Akira", tout le monde se souvient aussi de leur critique dithyrambique sur ce long métrage dans le numéro 7.
Ceci dit, je te l'accorde Bub, Inoshiro ne parlait pas essentiellement de ça au début en dehors des jeux vidéo, dans les premiers numéros, ils parlaient aussi et surtout de cinéma et un peu de comics et de musique…
J'ai acheté Player One du numéro 7 jusqu'au dernier numéro, le 104 sans avoir loupé un seul numéro depuis le premier que j'ai acheté.
Et je me suis difficilement remis de la mort du journal…
Donc désolé Kuronoe et Bub, mais la réputation culte du journal est loin d'être usurpée et elle est au contraire parfaitement méritée…
Néanmoins, je tiens à te dire merci Bub pour le lien que tu as proposé, je connaissais déjà le site, mais il fera plaisir aux nostalgiques du journal qui ne connaissaient pas encore ce site regroupant plusieurs numéros lisibles en ligne et qu'on peut télécharger.
PLAYER ONE FOREVER!