Yakuza 4
Super Street Fighter 4
Tous les Dragon Quest
Faut continuer? 😂
Posté dans : Conventions & Festivals
Pour ceux qui adorent les vieux jeux 16 bits, plus particulièrement ceux de chez Sega, il vous faut ça :
Alors oui, pourquoi acheter un collectif de jeu 16 bits pour y jouer sur une PS3 ? Ben parce que nombre d'entre eux sont introuvables ou alors à un prix pour lequel tu dois vendre un rein pour te l'offrir.
Quelle joie de m'essayer à Street of rage 3 ou aux golden axe II et III 😁
Gros bémol pour ce “jeu” : La fonction qui permettait d'utliser Knucles de Sonic&knucles dans Sonic 2 par exemple n'est pas présente 😡
Alors parfois, je suis obligé de rebrancher ma megadrive pour refaire les niveaux du 2 avec ce bon vieux Knuckles !!
Un jeu, de moins de deux ans dont on se souviendra dans 15 ans….. Red dead Redemption ? Call of duty 6 ?
Je me souviens encore comme si c'était hier du premier GTA sur la playstation première du nom… ah … que de souvenirs … Oh et aussi du premier resident evil ! Et que dire de Link's Awakening sur game boy ? Un monument du jeu-vidéo gravé dans ma mémoire ! D'ailleurs, je l'ai encore ^^ Ah làlàlà que de nostalgie..
C'est clair qu'il était vraiment excellent !! J'ai pour cet épisode une affection particulière, c'est le premier auquel j'ai joué et l'histoire était vraiment très belle (assez triste le final… * fredonne la Ballade du poisson Rêve * ^^).
Mais en jeu récent Zelda Twilight Princess est lui aussi très beau, plus sombre, formidable immersion avec la Wiimote, et quel final magnifique !!! Le même pincement au coeur qu'à la fin de LA, que je n'avais plus retrouvé depuis. Pour moi, TP est clairement culte.
– Mirror's Edge ;
– Flower ;
– Valkyria Chronicles.
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickr
sebulon,
je te rejoindrais assez sur red dead redemption, il est bluffant a tout les niveaux, et a mon sens c'est un des rares a être digne d'un console HD, mais si Rockstar a fait un travail fabuleux, est-ce a dire que c'est un jeux culte? je ne crois pas..
Ce GTA-Like façon western souffre d'une petite épine dans le pays 😌
En effet notre chère beau pays a toujours eu du mal avec les adaptations de western en terme vidéo-ludique, en gros je pense que chaque pays a quelques niches de jeux vidéos parmis les fans qui ont du mal a lui correspondre (et c'est pas forcément lié a la culture locale quand on voit l'engouement du public français pour les RPG japonais, a des années lumières de la culture française au sens littérale)
Le genre western, qu'il s'agisse d'un GUN-FIGHT, d'une action-aventure, etc…, ce genre la a du mal a trouver son public en France (au regard des autres titres qui sont sortis, de qualité et qui n'ont pas marché)
Le genre western a du mal a trouver son public en France (si beau soit-il), et je pense que c'est pour ça en partie qu'on ne peut ranger Red Dead Redemption, au titre de jeux cultes ( au sens fan du terme et surtout au niveau du succès générationnel du terme), tels que Resident evil par exemple, qui peut lui être classé au rang de jeux cultes.
Pour call of duty, certes, mais ce n'est pas une exclu sur console HD, historiquement, ça rejoins ce que je disais….
Quand a Tom le chat,
Mon ami,
les 3 jeux que tu me présentes font plus penser a des jeux années 90-2000 qu'a des jeux excusivement HD, travaillés et pensés pour une console HD ( a la rigueur pour Mirror's Edge, je te l'accorde, bien que techniquement tu m'accorderas qu'il aurait très bien pu sortir sur PS2)
Les 3 jeux que tu me proposes, reflète assez peu je pense, la mentalitè d'une console HD ( dans son coté révolutionnaire j'entend, techniquement parlant, et même dans son état d'esprit général)
Flower, poétiquement est très fort, Valkyria chronicles a un cel-shading et son aspect façon crayon rende dingue, c'est clair…techniquement je ne vois pas pouratnt ou assez peu l'apport d'une console HD dans ce jeu..
Pour flower c'est un jeu exclusif au playstation store, la aussi, je ne vois pas véritablement l'apport d'une console HD dans ce jeu
Jattend le jeux qui passe un cap a tous les niveaux, exclusif a une console HD, qui soit véritablement une révolution que j'attend
Ce que je ressens à travers tes interventions, Sigmundsiffredi, c'est une certaine nostalgie. Ce qui est tout à fait normal et qu'à mon avis tous les trentenaires ressentent.
En fait, c'est même logique, je m'explique. C'est avec notre génération que sont apparus les jeux vidéos, il y a un rapport d'appropriation affective, et quand on arrive à notre époque, on se sent abandonnés par une industrie qui ne prend plus en compte en priorité nos desideratas. Il faut passer le flambeau à la nouvelle génération qui ne fait que récolter ce pourquoi on s'est battu, et donc on ressent une certaine frustration, alors qu'on devrait se réjouir de la démocratisation du genre.
Mais il reste cette impression d'abandon, quoi qu'on en pense, c'est quelque chose de doux-amer…
Parce qu'il faut aussi se résigner, avec la démocratisation des JV vient aussi le fait de devoir amener le maximum de joueurs à une création, en clair le marketing devient roi. C'est le revers de la médaille, mais l'un ne va pas sans l'autre.
Maintenant, il n'en reste pas moins que tu es trop pessimiste, Sigmundsiffredi, il y a une véritable vague de créativité qui tend à s'étendre grâce aux PSN et Xbox-live, et peut-être que les gros éditeurs vont s'en rendre peu à peu compte, n'est-ce pas une pensée réjouissante? 🙄
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Bien avant la génération des trentenaires les quadras s’éclataient sur les consoles Atari ou micro Commodore, Amstrad et cie, les Game&Watch, etc. Eux ils ont connus Space Invaders, Donkey Kong, Pacman, Moon Patrol, Barbarians, j’en passe des centaines et des centaines, en particulier dans le domaine de la micro et de l’arcade, comme notre génération a connu Sonic, Mario, Zelda, Megaman, Castelvania, Street fighter ou final fantasy. C’étaient des jeux monstrueusement durs, hyper répétitifs, à la jouabilité impossible, et pourtant ils ont laissé un souvenir impérissable à ceux qui ont chéri cette époque.
Les quinquas ont produit les jeux qui ont fait rêver les quadras petits qui à leur tour ont réalisé les jeux qui ont ensuite émerveillé les trentenaires d’aujourd’hui. Et chaque époque fut marquée par un gameplay réellement différent.
Sûr que la prochaine décennie produira à son tour de sacré trucs, comme ça a été toujours le cas depuis les années 70.
Maintenant c’est clair que ce n’est pas la technologie qui rend les jeux plus intéressants, sinon à l’époque de la super nintendo des consoles comme la Jaguar ou la 3DO seraient restées à jamais gravées dans les mémoires (d’ailleurs qui s’en souvient ?). A contrario, certaines bécanes très performantes ont proposé des jeux géniaux et aboutis mais ont connu un cuisant échec commercial (fans de la dreamcast, si vous me lisez, je vous aime).
C’est la même chose pour la HD, il y a une plate-forme performante qui existe, mais qui attend tout simplement que des prodiges se penchent enfin dessus pour proposer des titres de feu. Et si personne n’est capable d’emballer le marché, et bien il crèvera dans l’indifférence. So what ?
bub,
je suis tout a fait d'accord avec toi 😛
Vive la Jaguar et La 3DO (mon dieu quand même qu'elle époque on a connu, franchement!!!!!! c'étaient des p…… de machines!!!!!!!!!)
La ou je te rejoins sur la HD, c'est qu'il y a une plateforme ultra-performante qui existe (saviez-vous que dans certains pays la PS3 et la xbox 360 sont interdites a la vente tellement elles sont puissantes? censure du peuple, quand tu nous tiens…)
La ou c'est un poil étonnant tout de même, c'est que commercialement parlant (et même techniquement) cette technologie est presque a maturité, vue quand même l'ancienneté relative de la XBOX 360, également je vous fait remarquer que toute la génération de Hardcore gamers qui travaille dans l'industrie du jeux vidéos et qui donc travaillent sur la plateforme HD est issue de cette génération des 8-16 bits, qui pour moi en terme d'age d'or de la créativité c'est terminé avec l'avènement de la PS2..
Donc nous avons une plateforme ultra-performante, pouvant donner vie techniquement a tous les fantasmes créatifs des concepteurs de jeux vidéos, eux-mêmes ayant baignés dans l'apprentissage créatif des jeux cultes de la 8-16 bits, et pas capable depuis de sortir un chef-d'oeuvre exclusif a la HD?
that's deconcerting…isn't it?
cher feanor, permet-moi de ne pas être d'accord avec toi,
tu le sais certainement, la jeune génération qui a grandit avec l'explosion du marché des consoles et l'explosion de la 32 bits dans le monde en particulier, génération dont tu sembles faire partie, quand on leur soumet un titre culte de la 8-16 bits et même de la 32 bits voir de la 64 bits ( je parle du cultissime goldfinger sur la N64 entre autre…), et bien cette jeune génération applaudit des 2 mains et ils se mettent a jouer a ces titres, avec la même ferveur qui était la nôtre vois-tu…
Les chefs d'oeuvres, y compris vidéo-ludiques, n'ont pas de générations
Mon ami sebulon,
Red Dead Redemption ne sera jamais culte 😛 ………..en France en tout cas 😉
Bub, Manque de précision de ma part, c'est fatal!
Quand je dis que les jeux vidéos sont apparus avec notre génération, je faisais allusion aux consoles japonaises, voilà.
Car la génération de consoles actuelles descend directement de ces consoles japonaises!
Et pour votre information, j'ai débuté avec l'Atari 2600, puis la Master System, Mega Drive (et Mega CD), Saturn, Dreamcast,etc.
Sigmundsiffredi, Je ne nie pas que les jeunes découvrent avec plaisir les anciens titres, je fais juste un constat sur les critiques que tu formules sur les jeux actuels! Néanmoins je doute qu'ils aient la même ferveur que nous, je suis même sûr qu'ils ne les perçevront jamais comme nous les avons perçu, ce qui est tout à fait normal…
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
cher feanor,
je ne suis pas d'accord,
cette jeune génération a une chose en plus qu'on avait pas a l'époque, nous les trentenaires,
c'est l'apprentissage des nouvelles technologies, et l'immense maturité quand a leur utilisation…….
ce qui ne les empêche pas je t'assures, de s'éclater devant un golden axe, un ghostngoblins, de s'éclater devant un bon mario kart version N64, ou encore un bon final Final Fight ( attention, jeux cultissimes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
Le talent n'a pas de frontières, les jeux les plus cultes retrouvent une deuxième (voire une troisième) jeunesse,
avec les plus jeunes de nos fans
les 3 jeux que tu me présentes font plus penser a des jeux années 90-2000 qu'a des jeux excusivement HD, travaillés et pensés pour une console HD ( a la rigueur pour Mirror's Edge, je te l'accorde, bien que techniquement tu m'accorderas qu'il aurait très bien pu sortir sur PS2)
Les 3 jeux que tu me proposes, reflète assez peu je pense, la mentalitè d'une console HD ( dans son coté révolutionnaire j'entend, techniquement parlant, et même dans son état d'esprit général)
Flower, poétiquement est très fort, Valkyria chronicles a un cel-shading et son aspect façon crayon rende dingue, c'est clair…techniquement je ne vois pas pouratnt ou assez peu l'apport d'une console HD dans ce jeu..
Pour flower c'est un jeu exclusif au playstation store, la aussi, je ne vois pas véritablement l'apport d'une console HD dans ce jeu
Jattend le jeux qui passe un cap a tous les niveaux, exclusif a une console HD, qui soit véritablement une révolution que j'attend
Je ne vois pas trop à quoi tu t'attends ; la HD c'est ni plus ni moins qu'une rendu plus fin de l'image grâce à un nombre plus important de pixels affichés à l'écran. Tu me demandes des jeux potentiellement cultes sortis sur des consoles HD, je t'en donnes trois exploitant les capacités techniques de ces machines et proposant un gameplay innovant ; je ne vois pas en quoi ces jeux n'auraient pas droit de citer comme faisant pafaitement honneur à ces machines.
A propos, je n'en ai pas parlé car je n'y ai pas joué, mais Demon's Soul semble être un jeu à surveiller de près.
Par ailleurs, si la HD est une évolution importante pour ces machines (bien que la plupart des jeux ont fort heureusement un rendu déjà très correct sur un écran SD), la véritable innovation des deux consoles HD du marché n'est pas là. En effet ce qui à mes yeux a le plus changé avec cette génération c'est l'importance considérable prise par le online qui est devenu pratiquement un incontournable sur ces machines. Sega avait vu juste avec la Dreamcast ; c'était juste un peu trop tôt…
On disait aussi cela de la PS2 mais concernant la PS3, elle est réelement utilisée par certaines chercheurs et l'armée américaine comme solution relativement bon marché pour faire des calculs complexes… Du moins tant qu'ils peuvent encore faire tourner Linux dessus.
flickr
Pour l'époque, en 1993, alors qu'en France on jouait à Hugo délire sur la 3, et que la France entière fut atomisée par Kostadinov, c'est clair que ces bêtes-là ( 3DO et Jaguar ) faisaient figure de précurseurs. Mais bon, la Playstation a fait du dégât ensuite.
that's deconcerting…isn't it?
Non, pas vraiment, et ce pour au moins deux bonnes raisons :
1/ pendant longtemps, le jeu vidéo consistait à d'abord développer le jeu, puis à sortir la machine qui permettrait de faire tourner le dit jeu (c'est pourquoi l'arcade fut pendant très longtemps à la pointe du progrès, et c'est pourquoi Nintendo a longtemps pratiqué cette politique de la cartouche “boostée” à coup de puces spéciales comme la sauvegarde dans Zelda ou le chip pour Starfox). D'ailleurs, la Nintendo64 n'est sortie que pour accueillir Mario64, comme l'a souhaité Miyamoto : Mario64 c'est un jeu à la base prévu pour la super nintendo en fausse 3D qui est devenu ensuite la bombe 3D qui a permis de faire le grand saut technologique. Chez Nintendo, la machine est au service du jeu, pas l'inverse. Aujourd'hui, on sort des machines performantes, mais sans avoir de jeu dédié spécifiquement à cette nouvelle technologie, comme F-zéro ou Pilotwing en leur temps.
2/ il y a 20 ans une petite équipe suffisait pour pondre des jeux cultes. Aujourd'hui, c'est impossible. Le talent de certains génies est dilué dans la masse de toute l'équipe de développement (qui se compte parfois en centaine d'employés). Bref, on sent forcément moins la patte d'un développeur exceptionnel comme autrefois au milieu d'une masse pareille. Les fantasmes des uns sont étouffés par les interventions de tous les autres, et on obtient de bons jeux certes, mais qui manquent de cette petite inspiration supplémentaire que seuls une poignée de gars peuvent apporter. Les jeux libres ou sur DS permettront peut-être d'inverser cette tendance.
Les enjeux financiers et les budgets ne sont plus vraiment les mêmes non plus : des jeux comme Final Fantasy XIII ou GTA4 ont des coûts de productions oscillants entre 50 et 75 millions de Dollars.
flickr
Certes, certes, bub et Tom le chat, certes……… 😒
J'aurais une autre explication, qui pourrait l'être du moins en partie,
C'est le changement d'époque générationel et de mentalités dans le monde en général, relayé par des studios créatifs qui effectivement conçoivent des jeux a coup de dizaines de millions de dollars (budget jamais atteint pour un jeux vidéos jusqu'a une période plus que très récente…) pour concevoir des jeux toujours plus beau, toujours plus créatif, toujours plus immersif, mais a mon sens tous sauf des chef-d'oeuvres…
La majorité des titres d'ailleurs que vous m'avez donné, comme exemple de jeux cultes sur HD, je le maintiens, ne reflète pas les capacités de cette plateforme hallucinante de puissance (encore une fois interdit dans certains pays tellement la dernière génération de consoles est puissante).
Je pense qu'on a connu un basculement générationnel, dans les mentalités et dans le monde médiatique et vidéo-ludique dans les années 90 avec la première guerre du golfe.
Ce basculement a touché, je le crois toute l'industrie du divertissement (jeux vidéos, cinéma…) pour afficher un retour aux valeurs binaires (le bien contre le mal…) perdant un peu (voir beaucoup) de la créativité absolument uniques des années 70-80.
Je le dis, les plus grosses productions vidéoludiques, reflètent bien cette mentalité..une sorte d'homogénéisation du bien a travers le monde (le bien version made in pays riches bien sûr), qui se trouvent reflétés dans les productions actuels.
Bien sûr, les pépites originales existent (la plupart d'origine asiatique d'ailleurs, comme par hasard…)
Mais je suis persuadés qu'un basculement de mentalité globalisés ( avec pour accélérateur les attentats du 11 septembre) et générationnel a eu lieu, et a bien évidemment touchés le monde du jeux vidéos
pas d'accord, il est en toute logique beaucoup plus facile d'être créatif quand tout reste à faire et qu'on s'insère dans un univers vierge, mais les productions actuelles ne sont pas toutes dépourvues d'originalité, beaucoup de concepts novateurs sont exploités… Et les consoles next gen permettent une immersion incroyable et de développer des jeux qu'on ne pouvait pas exploiter aussi bien sur 8/16 bits,je pense notamment aux jeux d'infiltration ou aux nouvelles simulations sportives ou de courses
Par ailleurs, je rappellerai qu'énormément de blockbusters next gen ne sont pas asiatiques mais viennent de studios ricains ou anglais, même les japs recourent à leurs personnels occidentaux ex: sega avec sumo
Mais justement kuronoe, ces blockbusters next gen ricains et autres ne sont ils pas le reflet de cette dualité presque primitive ( bien contre le mal) et quasi hollywoodienne?
Halo
Gears of war
Call of duty
God of war
Darsiders
Bioshock ( petite chose, j'adore ce jeu…. 😉 )
Assassin's creed
Il est juste dommage de ne pas voir plus de jeux type okami ou le sublime Beyond good and evil sur next gen
Mais justement kuronoe, ces blockbusters next gen ricains et autres ne sont ils pas le reflet de cette dualité presque primitive ( bien contre le mal) et quasi hollywoodienne?
Halo
Gears of war
Call of duty
God of war
Darsiders
Bioshock ( petite chose, j'adore ce jeu…. 😉 )
Assassin's creed
Il est juste dommage de ne pas voir plus de jeux type okami ou le sublime Beyond good and evil sur next gen
Beyond good and evil ? Punaise, mais je suis le seul à le trouver bidon ce jeu ou quoi ? 😉
Quel changement d'époque générationnel ? Que je sache, on a vu et aimé les mêmes trucs. La génération qui avait 10/15 ans dans les années 90 est celle qui est à l'oeuvre aujourd'hui dans la production vidéoludique. C'est la notre. C'est celle qui aujourd'hui est nostalgique et que les commerciaux visent de plus en plus : ya qu'à voir les pubs sur mario bros wii.
C'était même bien pire pour les développeurs de jeux à la grande époque de la SNES par exemple : Nintendo étouffait plus ou moins la créativité en censurant autant qu'il le pouvait tout ce qui allait sortir, en contrôlant la production des machines et des cartouches sur lesquelles il s'est grassement goinfré sur le dos des éditeurs (trop heureux ensuite d'aller rejoindre le camps de Sony), en négligeant superbement le potentiel du marché européen (ce n'est que maintenant que l'on peut officiellement jouer aux final fantasy et autres chrono trigger de la SNES, près de 20 plus tard !). Ce ne sont que quelques exemples qui rappellent que travailler dans le jeu vidéo à cette époque n'était pas forcément la panacée et la joie tout les jours. Alors peut-être effectivement qu'à l'époque on a eu l'impression que tous les mois il y avait une douzaine de titres majeurs qui sortaient (et c'est vrai !), mais c'était l'époque de la 2D, une époque qui fut l'âge d'or des Beat'em all, Shoot'em all, Plate-forme essentiellement. La 3D a offert de nouvelles possibilités de jeux, mais dans le fond, entre un Zelda, un Metroïd, un Half-Life ou un Tomb raider, on a toujours plus ou moins l'impression de jouer toujours à la même chose car l'expérience de jeu reste plus ou moins la même. Donc, de fait, les révolutions se font plus rares dans la façon de jouer ( Tom a bien fait de mentionner le cas de Mirror's Edge qui apporte vraiment qqch de neuf au genre ).
Et puis appréhender un espace 3D est peut-être quelque chose de conceptuellement plus difficile qu'un plan en 2D : en 2D, il suffit de tracer quelques coup de crayon sur une feuille pour se faire une vague idée de ce à quoi peut ressembler un projet de jeu, en 3D, c'est plus délicat et moins instinctif. D'où une aisance moins évidente pour pondre coup sur coup de grands jeux mythiques, à mon avis.
Sinon c'est cool, ce thread n'a plus aucun fil conducteur. bah tant mieux.
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.