Certains clichés concernant les Japonais sont vraiment irritants. Par exemple, de fins analystes (ou plutôt se croyant tels)
trouvent la preuve de la "passion de la discipline" chez les Japonais dans leur habitude de rester sagement au bord du trottoir
alors même que nulle voiture n'arrive, tant que le feu piétons reste rouge et non vert.
Il est vrai que les Japonais ne sont pas du genre à transgresser les règles sociales, d'accord, mais c'est surtout par habitude
et par respect très grand des autres, cette masse si nombreuse dans les étroites plaines habitables de leur pays, non par je
ne sais quelle "pulsion disciplinaire".
Pour ce qui est de traverser la rue, une explication pratique fort évidente est que les feux piétons sont parfaitement
synchrones avec les feux pour voitures. Il s'ensuit que, le sachant, les automobilistes foncent aveuglément tant que
c'est vert pour eux, et les piétons ne respectant pas leur feu au rouge prendraient un grand risque, une voiture pouvant
toujours surgir à fond la caisse. En cas d'accident, le piéton aurait tous les torts même si la voiture "aurait pu s'arrêter".
Même un piéton aveugle ne peut négliger le passage interdit puisque les feux sont sonorisés à leur intention par de petites
musiques codées, comme presque tous les équipements publics dans le pays..
Dans les centres-villes les plus denses, les feux sont même équipés de curseurs à 8 positions dégressives indiquant aux
piétons le temps qu'il leur reste avant chaque changement du voyant lumineux.
En France, je ne vous apprends rien, les feux sont très aléatoirement synchrones, et donc on traverse quand on peut, et
donc les automobilistes sont tenus d'être attentifs, et donc en cas d'accident il y a une polémique sur les responsabilités, etc.
Il est de plus à noter que dans de longues rues et boulevards, où les feux sont éloignés, les Japonais font comme nous, et ne
se privent pas du tout de traverser, en faisant gaffe tout simplement.
Edit : Kuso, j'ai un blème d'alignement, là.