Quand l'Otak' part en voyage…

20 sujets de 301 à 320 (sur un total de 370)

Posté dans : Délire & Divers

  • Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #259156

    Certains clichés concernant les Japonais sont vraiment irritants. Par exemple, de fins analystes (ou plutôt se croyant tels)
    trouvent la preuve de la "passion de la discipline" chez les Japonais dans leur habitude de rester sagement au bord du trottoir
    alors même que nulle voiture n'arrive, tant que le feu piétons reste rouge et non vert.
    Il est vrai que les Japonais ne sont pas du genre à transgresser les règles sociales, d'accord, mais c'est surtout par habitude
    et par respect très grand des autres, cette masse si nombreuse dans les étroites plaines habitables de leur pays, non par je
    ne sais quelle "pulsion disciplinaire".
    Pour ce qui est de traverser la rue, une explication pratique fort évidente est que les feux piétons sont parfaitement
    synchrones avec les feux pour voitures. Il s'ensuit que, le sachant, les automobilistes foncent aveuglément tant que
    c'est vert pour eux, et les piétons ne respectant pas leur feu au rouge prendraient un grand risque, une voiture pouvant
    toujours surgir à fond la caisse. En cas d'accident, le piéton aurait tous les torts même si la voiture "aurait pu s'arrêter".
    Même un piéton aveugle ne peut négliger le passage interdit puisque les feux sont sonorisés à leur intention par de petites
    musiques codées, comme presque tous les équipements publics dans le pays..
    Dans les centres-villes les plus denses, les feux sont même équipés de curseurs à 8 positions dégressives indiquant aux
    piétons le temps qu'il leur reste avant chaque changement du voyant lumineux.
    En France, je ne vous apprends rien, les feux sont très aléatoirement synchrones, et donc on traverse quand on peut, et
    donc les automobilistes sont tenus d'être attentifs, et donc en cas d'accident il y a une polémique sur les responsabilités, etc.
    Il est de plus à noter que dans de longues rues et boulevards, où les feux sont éloignés, les Japonais font comme nous, et ne
    se privent pas du tout de traverser, en faisant gaffe tout simplement.

    Edit : Kuso, j'ai un blème d'alignement, là.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #259157

    Encore quelques petits détails :
    On vend au Japon pour enfants des squelettes éducatifs (avec estomac et intestins amovibles en plastique) à leur taille, qu'ils peuvent habiller de leurs propres vêtements ! on imagine la levée de boucliers en France ! une brochure d'anatomie basique est livrée avec.

    Le coiffeur, coupe de base : vous entrez et mettez un billet de 1000 yens dans une machine. Un des coupe-tifs disponibles s'empare de votre ticket et de vous. Pendant la coupe, un écran de TV en contrebas, à hauteur de vos genoux, vous amène à incliner la tête de façon ad hoc pour ne pas perdre de vue les news du jour. A la fin, on vous nettoie de tous les petits cheveux coupés avec une grosse brosse soufflante.

    Nos stations de métro, conçues par des "artistes-designers" dépourvus de tout sens pratique placent les panneaux de noms des stations trop haut pour que les gens debout (très souvent majoritaires) puissent les lire, à moins d'avoir assez de place pour se baisser, de façon très incommode, à supposer qu'on ait assez de place pour le faire ! au Japon, on les a placés plus bas, de façon que les debouts comme les assis puissent les lire. Trop simple ???

    Sebulon
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    sebulon le #259158

    J'ai vu en page 2 de ce topic que certains parlent de visiter ou d'avoir visité New York !

    Et bien pour ma part c'est fait ! Revenu mercredi dernier après y avoir une petite semaine.

    Départ à 14h de CDG et arrivée à 16H heure locale à JFK avec huit heures de vol ! Bon, la journée se rallonge de 6 heures, c'est cool ^^
    Après avoir survécu à la longue attente à la "frontière", je choppe un taxi facilement direction l'hôtel sur la 8th Av et 34th street.
    J'y arrive vers 18h. Le temps de faire le "check-in" de balancer le sac dans la piaule et prendre une douche, hop c'est parti. Direction Union Square. Je dois me rendre dans un théâtre pour assister vers 20h à un spectacle cirque burlesque !
    Bon première erreur pour m'y rendre. Je prends la mauvaise bouche de métro, celle qui va vers Uptown alors que moi je dois aller vers Downtown… Et pas de bol, c'est l'une des nombreuses stations ou tu peux pas accéder à l'autre sens via la même station. Obligé donc de ressortir dans la rue et de trouver la bonne bouche de métro !

    Avant le show, je discute avec deux new yorkaises. Le spectacle est très sympa. Des numéros de force, agilité, chansons humour etc… Photos et vidéos interdites durant le show (comme à chaque spectacle auquel j'ai pu assister par la suite).

    Je ressors vers 22h. Que faire pour continuer ma première soirée ? Aller à Times Square bien sûr ! Je trouve la bonne station de métro, dans le bon sens (uptown). Je pars de la 14ème rue direction la 42ème.

    Et hop m'y voilà. Des gens partout, des buildings partout. Des écrans géants partout. On en prend plein les yeux.

    Des boutiques aux tailles démesurées. Il y a même un magasin M&M's…. ^^
    Avec des colonnes, des murs, remplient M&M's !

    Bon allez, il est temps de me rentrer. La journée a été longue.

    En ce vendredi matin, je décide de me rendre vers le mémorial du 9/11. Le secteur est toujours en travaux. La freedom tower est là. On peut la voir dans une vidéo en ce moment surt le net où des types font du base jump depuis cette dernière !

    Au pied de cette tour, deux bassins symbolisant les anciennes tours jumelles. Avec sur le rebord, les noms des victimes gravés.

    Après cette séquence émotion et recueillement, je repars sans top savoir où aller. Le temps est assez instable. J'opte pour Grand central qui est une gare. Mais avec une put*** d'architecture qui vaut bien quelques photos.

    A tel point que des mariés viennent s'y faire prendre en photo ^^

    Puis le temps s'améliore légèrement. Je me décide de tenter un coup de ferry à South Ferry pour aller vers Staten island. Depuis ce ferry qui est gratuit on peut admirer la baie de New York avec Gouvernor island, la statue de la liberté, le brooklyn bridge. Mais hélas, le temps s'est à nouveau dégradé. La visibilité ne sera pas terrible.

    19h00 approche en ce vendredi soir. Direction le Madison Square Garden. Salle mythique de New York !
    Ce soir, les NewYork Knicks jouent contre les Washington Wizards ! Hé oui, c'est du basket !
    Avant le coup d'envoi, on a droit à l'hymne national. Chose qu'on a en France que pour des matchs internationaux.
    Et puis le coup d'envoi est donné :

    Le match est passionnant et assez tendu étant l'enjeu pour les Knicks. Ils sont à la limite de la qualification en playoff après un début de saison raté.
    Hélas, c'est la défaite 89 à 90 ! Très serré. Le public est déçu. Moi pas, j'ai vu un super match.

    A la sortie, je me dirige vers l'Empire state building à pied. Celui-ci n'étant pas très loin. Hélas, le temps étant vraiment maussade, ce dernier sera fermé (alors qu'il est ouvert en théorie jusqu'à 2h00 AM). Seul le hall d'accueil est ouvert :

    Tant pis, je retenterai ma chance demain soir.

    Vue de ma chambre d'hôtel ce vendredi soir :

    Presque la même samedi matin :

    Hé oui, il y a un beau soleil. Le week-end commence bien ! Enjoy !

    Sebulon
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    sebulon le #259159

    Avant de continuer, j'ai mis des miniatures pour les photos, car sinon elles débordaient largement en dehors de l'écran. Pour les voir en grand, cliquez dessus. 😉

    Donc on est samedi et le soleil semble enfin être de la partie !

    Direction donc Top of the Rock. La tour de Rockfeller !
    Et on a un sacré panorama de là haut, comme vous pouvez vous en douter !

    Puis une fois redescendu, je tombe par hasard sur la patinoire du Rockfeller plazza et d'une boutique LEGO !

    Vu le beau temps, direction Central Park. Calèches, artistes de rues, joggers, vendeurs ambulants. Voilà ce qu'on y trouve. Il est temps pour moi d'ailleurs de tester un hot-dog new yorkais assis sur un banc à Central Park.

    Puis après avoir arpenté une partie de célèbre parc, je me rends vers le sud de manhattan pour chercher la High Line.
    Il s'agit d'une ancienne voie ferrée transformé en jardin/promenade d'environ 2 Km.

    Perso, je n'ai pas trouvé ça très joli. Surement parce que tout le feuillage n'avais pas encore pris ses couleurs de Printemps.

    Bon, il à nouveau temps de me rendre au Madison Square garden pour ce coup-ci un match de hockey sur glace opposant les New York Rangers aux Senators d'Ottawa, une équipe canadienne.
    Et ce soir, je serai très très près de l'action :

    Là aussi, les hymnes nationaux résonnent dans l'arène avant le coup d'envoi. Puis ensuite c'est la ferveur des supporters qui prend le relais.
    Le match est tendu. les rangers sont menés au score et les joueurs finissent par en venir aux mains pour s'expliquer (une tradition au hockey ^^) :

    Au final, comme pour la veille, défaite de l'équipe locale. 2 à 3 !

    Allez hop, je retente donc après le match d'aller à l'empire state building. Bingo, ce soir c'est ouvert. L'observatioire principal au 86ème étage ainsi que celui au 102ème !

    Après en avoir pris plein les yeux, retour à l'hôtel.

    Sebulon
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    sebulon le #259160

    C'est dimanche. La veille, j'ai confirmé mon vol en hélicoptère pour 13h00 ce jour. Rdv à 12h30 au ponton 6 près de South ferry !

    Après les explications de sécurité, il est temps de monter à bord de l'hélico. On sera 7 avec le pilote. Décollage, c'est parti pour 18 à 20 minutes de vol :

    Avec un aussi beau temps, ce fût magnifique.

    Et comme j'ai bien l'intention de profiter de ce soleil, je me dirige ensuite à pied vers le nord, vers le Brooklyn Bridge. Les piétons peuvent l'emprunter en toute sécurité via une passerelle.

    Et comme sur le pont des arts à Paris, les couples y accrochent des cadenas.

    Après cette traversée, je me balade donc dans brooklyn. Puis je choppe un métro pour aller directement à Coney island. Allez hop, c'est parti pour une balade à la plage à New York ! 😎
    Hélas, la plupart des attractions sont encore fermées. Pas de montagne russe pour moi donc.

    La fin d'après-midi approche. Que faire ce soir ? Je n'ai rien prévu !
    Qu'à cela ne tienne, je retourne sur Times square vers la billeterie TKTS. On peut y trouver des rabais pour des shows ayant lieu le soir même.
    J'y arrive à 18h40 et il ne reste plus que des places pour la comédie musicale Chicago à l'Ambassador à -50% en balcon. banco, je me prends un ticket. Ça commence dans 20 minutes.

    L'orchestre est au fond

    et les danseurs se produisent devant, dessus, sur les côtés, bref ils sont partout.
    Bien que ce soit en anglais, j'ai pigé presque tout. Et je ne m'attendais pas d'ailleurs à ce que ce soit si drôle.

    21h30, ça se termine. Il est temps de manger, de se balader un peu profitant d'une nuit douce et de retourner à l'hôtel.

    Sebulon
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    sebulon le #259161

    Lundi arrive.
    le temps s'est à nouveau dégradé. Je me dis que faire un musée à New york est une bonne idée par ce temps.
    Direction le Museum d'histoire naturelle à côté de central park vers la 82th street.
    J'y passe bien deux bonnes heures.

    En ressortant, je vois de nombreux château d'eau sur des immeubles. Je trouve ça typiquement Newyorkais ( à tourt peut-être).

    A nouveau un petit tour dans central park en passant par Strawberry park ou une plaque hommage "Imagine" à John Lennon a été installé.

    Puis je vais voir le Flatiron Building près d'Union Square.

    Son architecture particulière dit surement quelque chose à la plupart d'entre vous.

    Je flâne le reste de la journées entres les averses éparses. Puis je retourne à nouveau vers 17h vers la billeterie TKTS.
    Ce soir, ce sera Rock of ages !! yeaaaaaah ! – 50% aussi. Toujours en balcon.

    Le lendemain, jour du départ, il ne me reste plus que la matinée de libre.
    Je me rends dans la même rue qu'hier soir pour le spectacle. Il y a le discovery museum.
    Avec une exposition Art of The brick.

    L'artiste reprend soit des œuvres célèbres soit des créations perso mais réalisées toutes avec des briques LEGO !

    Il est heure de quitter NewYork. Avec des images plein la tête et de très bons souvenirs.
    Bye bye NYC !

    J'ai fait une journée d'escale mercredi sur Paris pour aller voir l'exposition Marvel au musée des Arts ludique sur le quai d'austerlitz.
    C'était vraiment très bien, bien qu'un peu court.
    Là aussi, photos non autorisées.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #259162

    Très belles photos et très intéressant trip, Sebulon ! de plus tu t'es bien débrouillé pour ne pas perdre ton temps. Ah, Central Park ! je pense que c'est là que j'irais d'abord. Je connais l'Ouest américain, du Colorado / New Mexico à la côte, et notamment San Francisco (long séjour) mais jamais vu la côte Est…

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #259163

    Longue vie à Times square et la billeterie TKTS ! (que j'avais visité 4 fois en 10 jours 😁 ).

    Sebulon
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    sebulon le #259164

    Oh que oui. Cette billetterie est incontournable !!
    En effet Yupa, peu de temps consacré à glander, même si j'ai parfois pris quelques instants pour flâner sans véritable but ^^

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #259165

    Suis arrivé hier au Japon !

    Programme : habituel, Osaka, Kôbé, les gens que je connais, mais surtout une maison louée à Kyoto pour près d'un mois. Ce sera ma grande première "Printemps et cerisiers en fleurs" au Japon, et mon 10ème ou 11ème séjour nippon (je ne sais même plus). Autant dire que c'est un peu mon pays d'adoption. Toujours le même blème : je cause japonais pas trop dégeulassement, mais quand on me répond par une phrase pas trop courte ou par les expressions en "langue honorifique" des commerçants, je ne comprends pas ! j'ai beau faire, je suis trop dispersé dans mes activités en France pour me concentrer sur l'acquisition de la langue, je suis comme ça.
    Si vous venez à Osaka un jour, un bon truc : je l'ignorais en réservant ma chambre sur internet, mais à mon hôtel, le REMM (Shin-Osaka), il y a une des hôtesses d'accueil qui parle français, et très correctement ! c'est rare…

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #259166

    Après un froid terrible, le 25 le temps a changé, et le célèbre Marché aux Puces du sanctuaire Kitano Tenmangu a été bien agréable. Le lendemain, visite du trop méconnu Aquarium de Kyoto : une merveille ! un agencement brillant, une propreté impeccable, et quelles collections ! raies manta, fugu, méduses extraordinaires, et la "salamandre géante", monstrueux batracien à énorme tête plate et morsure empoisonnée qui a donné lieu à la légende du kappa. Le grand show des 4 dauphins, devant un bon millier de personnes, valait tous ceux qu'on voit à la téloche !
    Il y a deux jours on a rapatrié ici les corps des 3 Japonais abattus au Musée du Bardo en Tunisie, dans un grand émoi national associé aux 2 journalistes nippons décapités en Syrie. En France on a parlé de ces 2 derniers, mais pas du fait que 3 Japonais figuraient parmi les morts du Bardo.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #259167

    …..

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #259168

    Aujourd'hui 30 Mars, yatta ! ça y est, les cerisiers ont explosé de fleurs blanches, et sous le poids leurs rameaux plongent vers le sol en rideaux somptueux, alors qu'hier encore quelques rares arbrichons boutonneux, timides et encore squelettiques, n'avaient qu'un léger semis de farine à proposer.
    La soudaineté du phénomène est renversante. Cela me rappelle celle de la mort subite de toutes les énormes cigales assourdissantes de l'été japonais, qui le 28 Août, à deux ou trois jours près, se taisent et tombent des arbres, plic, ploc, plonc, plac. Les Japonais les ramassent consciencieusement et les déposent dans les poubelles.
    Pour les cerisiers, on se rue, on se précipite, on se photographie partout devant, on pose des nattes dans tous les parcs, où ont poussé comme des champignons des stands de bouffe de toutes les sortes possibles et imaginables et des bistros en plein air à petites banquettes. On boit, on mange, on photographie, on se balade en kimono !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #259169

    Presque un mois entier depuis mon précédent post ici, et je suis de retour depuis 2 jours. J'ai séjourné 5 semaines à Kyoto et à Kobé.
    Je heurte les gens sur les trottoirs, car leurs parcours me paraissent erratiques et ils ne me "repèrent" pas inconsciemment comme le font les Japonais. Je ne sais plus quand on peut traverser la rue ou pas, ici c'est plus aléatoire.
    En fait le climat est redevenu lamentable après le 2 avril, pluies très fréquentes pour toute une journée, froidure, vent, sauf du 18 au 26. Autant dire que les fleurs de cerisiers blancs sont tombées assez vite en neige dense, à part celles des cerisiers roses, plus tardifs et plus résistants. J'ai heureusement pu voir les danses de printemps des maiko (Miyako Odori), et le kemari, curieux jeu de balle des nobles de la Cour du 9ème siècle, en costumes d'époque, au Palais Impérial de Kyoto. Je vous mets des photos dès que possible. J'ai découvert la bonite crue, le Chiffon Cake, les villages à hauts toits de chaume de Miyama et de Toriimoto, une grande expo foldingue d'art et performances contemporaines très ludique, un immense hôtel de luxe en plein milieu de la rade de Kobé (à 130 euros la nuit en grandes chambres à terrasses, pourquoi hésiter à s'y offrir neuf jours ?), le marché aux puces du temple Hyakumanben, etc.
    Pour l'économie (et la petite pause sur un trip d'une douzaine d'heures de vol), il est assez bien de faire un stop à Séoul (par Korean Air), à Rome (par Alitalia) ou à Helsinki (par Finn Air).

    Sebulon
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    sebulon le #259170

    Sympa le temps que tu as eu ^^

    Départ pour moi le 11 Mai, avec escale à Hong-Kong sur le retour !
    Une journée de tournoi de sumo réservé ! Même si ça commence le matin, je n'irai que l'après-midi pour voir les catégories les plus élevées !
    Saut à l'élastique réservé aussi ^^
    Et à voir si on va pas assister à un match de baseball au Tokyo dome !??

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #259171

    Bon programme, Sebulon ! sauf pour moi le baseball, je n'ai jamais pu m'y faire. Le sumo, ça c'est passionnant à voir, bien plus qu'on ne pourrait le croire !
    Et d'où vas-tu sauter en élastique cette fois ?

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #259172

    Bon voyage Sébulon, tu nous tiendras au courant, hein !

    Savez-vous ce qui est le plus frappant en tant que contraste France / Japon ? C'est la vie extraordinairement bien préservée dans le second pays du petit commerce et de l'artisanat. Les petites boutiques, les petits restaus, les supérettes (kombini), les drogueries, les détaillants en légumes, en poissons, les artisans en bambou, en céramique, les libraires, bref toussa toussa, eh bien ça pullule au Japon, et même ça peuple plusieurs étages des immeubles, et des galeries souterraines à foison, des centres-villes aux bourgades de banlieues.
    Il suffit d'un instant de réflexion pour le comprendre, ici les "grandes surfaces" étouffent le petit commerce. Je ne comprends pas la passivité totale que montrèrent tous nos gouvernements, de droite ou de gauche, envers les grandes enseignes, les "Mammouth" et autres immenses (ou même moins grands et plus urbains) supermarchés, avec le droit accordé de vendre de tout, y compris de la librairie, de l'électronique, etc… Seules semble t-il les vraies pharmacies sont protégées au nom de la santé publique : on ne vend que de la "parapharmacie" en grandes surfaces. Tous les autres petits magasins se battent désespérément quand ils ne sont pas déjà tués depuis longtemps. Et qu'on ne vienne pas me dire que "c'est la faute du capitalisme" : le Japon n'a rien d'anti-capitaliste, simplement il s'occupe de préserver ses myriades de petits commerçants.
    La vie intense qui se dégage des shotengai, les rues commerçantes couvertes, est un des charmes du Japon urbain, avec ses chansons "enka" en musique d'ambiance, une densité de clients et variété de boutiques étonnantes. Si j'y compare les silencieux "passages couverts" de Paris, combien plus déserts, avec leurs boutiques chics où presque personne n'entre…
    Je ne sais pas si c'est par l'effet d'une législation, ce silence et ce luxe est au Japon celui des "depaato", les Grands Magasins urbains, Sogo, Daimaru, Takashiyama, Oi Oi, Daiei, dont les prix exorbitants là encore préservent aisément le petit commerce. Les nôtres en revanche peuvent librement pratiquer le dumping, appelé "soldes", d'ailleurs ils sont bien peu nombreux, et les masses achètent leurs fringues et tout le reste encore une fois dans les gros supermarchés où l'on vient bourrer sa voiture le samedi.
    Ainsi tout Français qui vient au Japon ne peut qu'être très étonné du contraste avec son pays dont je parle.

    Sebulon
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    sebulon le #259173

    Citation (Lord Yupa @ 02/05/2015 21:58)
    Bon programme, Sebulon ! sauf pour moi le baseball, je n'ai jamais pu m'y faire. Le sumo, ça c'est passionnant à voir, bien plus qu'on ne pourrait le croire !
    Et d'où vas-tu sauter en élastique cette fois ?

    Comme pour la dernière fois, saut depuis la Macau Tower !!
    Départ demain ! Cooooool !

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #259174

    Me voici avec une question pour les pingouins qui sont partis au japon.

    Aujourd'hui je souhaite réserver mes billets d'avion pour partir au japon en avril/mai, sauf qu'entre temps je vais devoir changer de passeport (mon tout premier arrive à sa fin de validité, RIP 😢 ). Hors je n'arrive pas à savoir si on a besoin de donner le numéro de passeport à l'achat ou pas. Quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet ?

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #259175

    Citation (gexian @ 21/10/2015 08:57)
    Me voici avec une question pour les pingouins qui sont partis au japon.

    Aujourd'hui je souhaite réserver mes billets d'avion pour partir au japon en avril/mai, sauf qu'entre temps je vais devoir changer de passeport (mon tout premier arrive à sa fin de validité, RIP 😢 ). Hors je n'arrive pas à savoir si on a besoin de donner le numéro de passeport à l'achat ou pas. Quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet ?


    Haaaan, chanceuse !!!

    Je crois que c'est pas obligatoire, mais je veux pas te dire de connerie. Tente de finaliser l'achat si tu prends ton ticket sur internet, il va forcément y avoir une étape pour entrer le numéro. Si elle a l'astérisque, t'es foutue, mais il se pourrait aussi que ce renseignement puisse être juste fourni au moment de l'embarquement.

    Sinon, tu peux appeler un voyagiste ou compagnie quelconque (Air France a un numéro non surtaxé), ils te diront quoi faire.

20 sujets de 301 à 320 (sur un total de 370)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Bruno
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
Bruno, benjamin, DD69, dekamaster2, Josephine Lemercier, Dareen, geoff34, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min