Nemie, regarde déjà du côté de Tonkam et Asuka. Des titres sont annoncés pour janvier et février. Et Asuka a déjà annoncé sa volonté d’en publier au moins toute l’année. Je ne serait pas étonné que d’autres éditeurs tentent aussi l’aventure 😁
Citation (kuronoe)
Pourquoi tout acheter ou tout lire ?
J’ai un peu de mal avec ce raisonnement, c’est tout ou rien alors … ?
Nan. Simplement, tu consommes toujours plus quand c’est gratuit. Tu n’as plus ni limite, ni discernement. Un animé est un animé et, finalement, peu importe le contenu, ce qui compte, c’est de l’avoir vu et de pouvoir donner son avis dessus. C’est le deuxième effet Kiss cool de la génération “enfants roi”, si tu veux.
L’argument du “je télécharge parce que ça coute trop cher”, ça revient à vouloir quelque chose qu’on ne peut pas avoir, ou vivre au dessus de ses moyens.
Prenons un exemple.
Trois DVD de 4 épisodes sont vendus à 20 euros.
Tu n’as que 20 euros dans ta poche.
Le consommateur qui n’est pas adepte du download, sera confronté à un choix cornélien : n’en choisir qu’un des trois. Résultat, il évaluera chaque candidat pour ce qu’il est (sur un tas de critères que tout le monde connait) et retiendra celui qu’il estimera être le meilleur. Il en profitera alors autant que possible en le regardant plusieurs fois. L’animé aura ainsi pour lui une plus grande valeur : pas parce que le mec aura dépensé 20 euros, mais parce qu’il a dépensé tout l’argent qu’il avait pour se faire plaisir.
Celui qui télécharge, en revanche, ne se posera pas toutes ces questions. Il télécharge les 16 épisodes et garde ses 20 euros. il regarde les animés et passe à la suite, consommant les épisodes comme d’autres vident un paquet de chips. Et même si il avait eu 60 euros, pas sûr qu’il aurait acheté les 3 DVD.
Voilà ce que j’entends par “tout vouloir” : pas forcément profiter de l’ensemble de la production mais abuser du système.
Citation
chacun consomme avec ses moyens et pour certaines bourses claquer 20 euros pour un dvd est déjà dur, quant à en acheter deux çà, peut paraître impensable….
Mais qui est-ce qui t’oblige à acheter un DVD ? Pas l’éditeur. Lui, il met juste son produit à disposition.
20 euros, c’est aussi le prix d’une place de théâtre. Pourtant, les gens ne s’en plaignent pas : ils y vont moins souvent, et ils sont plus sélectifs.
20 euros, c’est le prix d’un repas au restaurant : les gens ne partent pourtant pas sans payer. Ils y vont moins souvent et ils choissent mieux où ils vont.
20 euros, c’est le coût d’une soirée en boite (transport et boissons compris) : personne n’y va sans argent. Si ?
Ce que tu dis est intéresant, parce que ça montre que notre société est bien formatée : on arrive à nous faire croire que certaines choses sont indispensables alors qu’elles ne le sont pas. Un manga, un animé ou une sortie = un point commun : aucun n’est vital.
Citation
il n’est pas question ici de démesure , de tout acheter mais seulement d’envisager un achat pour se faire plaisir…
Je te rappelle que le sujet de la discussion est le téléchargement. De fait, je te pose la question : plaisir éprouvé rime-t-il avec quantité ? En quoi éprouve-t-on plus de plaisir en téléchargeant 3 séries plutôt qu’en en achetant une ?
Du reste : quid des (peu nombreux) animés qui passent à la télé ? (FMA, Bleach, DBZ, bientôt DN, Chocola & Vanilla…) ça reste aussi un bon moyen de passer le temps LEGALEMENT quand on n’a pas de sous…
Citation
Quant à savoir qu’est ce qui pousse un fan à acheter un produit, je dirais…. hum…sa passion
Donc, quelqu’un qui télécharge n’est ni un fan, ni passionné, c’est ça ?
Acheter un produit, fait forcément du consommateur un fan ? Et deux produits quasi-similaires ne peuvent pas voir leur prix varier en fonction de leurs qualités intrinsèques ?
Citation
Donc si l’on résume ta pensée :
Tu résumes surtout deux posts ^^;
Citation
ne vous plaignez pas des prix des dvds,
Je n’ai jamais dit ça. Pour moi, la politique de prix de DI et le fansub contribuent à dévaloriser les produits appelés “animés” ou “DVD” et qu’un produit cher n’est pas forcément un produit qui arnaque le consommateur. Je dis également que le prix du produit doit être ramené à la qualité de son contenu et non être comparé à ce que fait la concurrence.
J’ai quand même lu à de nombreuses reprise sur des forums des “aaah ! je n’achèterais pas cette série parce qu’elle sort chez untel : elle va être trop chère” à peine certaines licences étaient-elles annoncés et sans que le produit soit présenté. Où est l’objectivité, là-dedans ? Où est l’attachement du fan à l’oeuvre ou à l’auteur ?
Citation
personne ne vous met un couteau sous la gorge pour les acheter/ pardon tous les acheter, alors achetez en moins ou alors travaillez plus pour en acheter plus….
est-ce que quelqu’un met un couteau sous la gorge aux gens qui téléchargent pour les obliger à télécharger plus ?
Quant à travailler plus pour gagner plus, même si tu ne gagnes pas plus et que t’as pas plus d’argent, t’as surtout moins de temps pour regarder des animés donc plus besoin de télécharger. C’est mathématique. 😁