Cool ! Le débat repart avec plein de nouveaux arguments. Je suis d’accord avec certains, beaucoup moins avec d’autres, mais je n’ai pas le temps de développer. Juste un mot sur Internet :
Je comprends qu’il n’y ai pas beaucoup de magazines à en faire car le marché n’est pas énorme. Mais sur le net je trouve ça abérant!
– Beaucoup de sites porposant de poster des critiques sont au sein du monde du fansub. Donc impossible d’en mettre l’adresse sur les forums “légaux”. Sans compter que trop souvent rien n’est fait pour que les critiques ne se limitent pas à “kikoolol c’est trop bien”. Communauté de fans trop immature sûrement, en particulier la francophone.
Pour moi, c’est pire que ça. Internet est devenu la référence de toute une génération qui considère le réseau comme LA référence ultime des médias. Résultat, tout le monde a développé une sorte de reflexe qui consiste à utiliser Internet avant tout. Du coup, les gens consomment Internet en masse et y prennent tout ce qu’ils peuvent. Le soucis, et vous l’avez déjà tous les deux souligné, c’est qu’il y a de moins en moins de gens qui proposent du contenu. La première génération d’utilisateurs, ceux qui voyaient sur la toile un moyen de créer un réseau géant où pouvaient se développer la contre-culture s’en sont éloigné pour tout un tas de raisons. Faites le test autour de vous : tous les sites amateurs et tous les forums de plus de 2-3 ont vu leur activité baisser drastiquement en 2007 et déjà avant (et ça vaut dans presque tous les domaines). Parce que les anciens ne proposent plus de contenu (pour tout un tas de raisons) et que les nouveaux ont trop la flemme de le faire. Pourquoi par exemple le P2P se développe-t-il plus vite que les sites de critiques ? A mon avis, c’est juste parce qu’il est plus facile de copier un fichier mpeg que de taper un texte. Même constat en ce qui concerne les sites dédiés. Comme tu l’as dit, aujourd’hui, difficile d’en trouver un dédié à une série sans qu’il n’y ait une section fantrad/sub. Parce que c’est ce que les gens recherchent en priorité.
Et pour moi, à terme, wikipedia subira le même sort (ma crainte est renforcée par leur appel aux dons récent qui a engrangé bien moins de fonds que le précédent, ce qui est déjà signe d’un certain détachement des utilisateurs). Alors qu’Internet ouvraient un tas de perspéctives exitantes pour l’avenir, on est en train de le transformer en télé géante avec flash de pubs perpétuels.
Ce qui est inquiètant, c’est qu’Internet est désormais mûr pour être “repris” par des sociétés malvaillantes qui auraient envie de véhiculer ce que bon leur semble. Je suis d’ailleurs assez étonné qu’aucune société n’ait créé de “site amateur” pour s’en servir comme vitrine pour ses produits… ça finira bien par arriver puisque la mode du moment est au cadeau fait aux blogs contre une bonne critique en ligne. On n’aura bientôt plus la possibilité de savoir si les avis diffusés sont sincères ou si ils sont purements intéressés.
Quant aux sites de critiques, il y en a quand même quelques uns de fiables.
DVDanime pour les DVD et Mangavoraces pour le manga. BDgest et bulledair ne sont pas mal non plus, mais plus généralistes sur la BD.
Il y en as quelques autres à côté, mais je trouve la qualité des critiques bien plus discutable et aléatoire.
Pour DVDanime, j’aime leur façon de développer leurs notes même si je n’ai rien à faire des infos techniques ^^;
Quant à Mangavoraces, ils n’ont pas peur des mots et on peut lire jusqu’à trois chroniques simultanées sur un livre ce qui aide à se faire une idée.