Citation (Saffran)
si le tout est gratuit, la situation n’en sera pas améliorée
Si tu parles de la diffusion en VOD, il y a notament la publicité qui peut rapporter de l’argent sans que l’internaute n’ait à débourser.
De plus, en voyant à long terme, ce mode de distribution peut permettre des économies aux ayant-droit/éditeurs, vu qu’il n’ont pas à fabriquer de DVD, de packaging, de doublage, avant de pouvoir commencer à rentabiliser.
Les plus pressés des fans peuvent donner un “coup de pouce” qui permet d’assumer un peu mieux les frais d’édition.
Citation
et s’il est payant, le fansub continuera.
Il faut croire que non, vu que TF1 remporte un petit succès avec sa VOD sur les séries TV US.
Faut dire que vu le soin et le respect avec lesquels se font les diff’ TV, y a un public pour ça (comme pour les anime, parfois plus de 2 ans d’attente).
Et pourtant ce service est une arnaque, à 2€ l’épisode avec visionnage limité dans le temps et sans VF, une fois la série terminée en VOD, on a payé plus cher que le coffret DVD VO/VF, regardable à l’infini en super-qualité, avec bonus et tout.
Bref, oui ça marche. Et très, très bien pour ce que c’est. Comme quoi, on peut même faire télécharger légalement et massivement les internautes à un prix qui ne vaut même pas le service offert.
Qu’est-ce que ce sera, d’ici quelques années, quand le prix sera normal…
Bien sur, les séries US sont extrèmement populaires, la japanim’ est un marché de niche et de fans ultra-exigeants, donc au départ si les éditeurs s’imaginent qu’ils auront quelque chose avec 2€ l’épisode ils se trompent.
C’est pour ça qu’au départ, il faudra habituer les consommateurs avec du gratuit financé par la pub, pour faire la transition avec le fansub. Ou alors améliorer le service.
Bref, ce sont les éditeurs qui ont laissé internet se développer sans eux. Il y avait la possibilité, les commerciaux n’ont rien fait, donc les fans ont pris le relais. C’est aux éditeur d’assumer leur manque d’initiative et de se rattraper.
Citation
mais le deuxième écopera d’une peine bien plus lourde que le premier, si les deux venaient à être jugés au tribunal, tu ne crois pas ?
Non car avec les récentes lois, il devient illégal de contourner les mesures de protection anti-copie des CD/DVD. Peu importe l’usage, c’est l’acte lui-même qui est prohibé.
Citation
Pour ce qui est de la “nouvelle génération” de consommateurs, là aussi, j’estime avoir décrit la situation suffisament clairement. Je connais des jeunes de 18-20 ans qui n’ont jamais acheté un jeu vidéo de leur vie – et qui possèdent plus de 4000 (quatre mille !) titres, toutes plates-formes confondues. Ce sont des consommateurs qui ne comprennent pas le principe de l’achat – et je trouve ça grave, personnellement.
Que dire à des jeunes qui décident de qui a la plus grosse (collection…) en comptant le nombre de disques durs plein de séries ? Ou en comparant la taille / le nombre de torrents qu’il leur reste à télécharger ? Ou alors le volume de vidéos qu’ils n’ont même pas encore eu le temps de regarder ?
Ce que tu décris s’appelle le consumérisme.
Et que les gens comparent leur collection en volume de disque dur ou en volume de DVD sur une étagère, c’est strictement identique.
Ne va pas jouer la carte du réac’ anti-nouvelle technologies.
Bien sûr qu’au bout d’un moment il va falloir recadrer les pratiques illégales, mais dans ton message, taper sur le culte de la gratuité te sert de tremplin pour taper sur la consommation numérique, qui en soit n’a rien de pire que la consommation dite “physique”. Tu nous refourgues ton couplet “moi de mon temps” qui n’a pas de rapport avec ce débat.
Doit -on rappeler que dans les années 70, quand les CD et VHS (et encore avant avec le vynil) ont commencé à être accessible au grand public, tous les “professionnels” de la “culture” criaient à la mort de la création ?
Pour revenir au fansub de la japanim’, les éditeurs sont certes en difficulté, mais il y a 10 ils l’étaient tout autant, alors que le fansub était très loin d’être une pratique populaire, et donc, n’était pas la bonne excuse bien pratique. Le truc, c’est que de part sa nature, le marché de la japanim’ est destiné à être vendu cher, et à un public réduit. Aujourd’hui, les coûts de production augmentent, et le budget des consommateurs diminue.
Alors, à moins d’offrir une bourse de 500€ à chaque internaute qui accepte de cesser de télécharger pour acheter des DVD à la place, tuer le fansub n’avantagera en RIEN les éditeurs à moins qu’ils ne se décident à se bouger le cul et à exploiter les possibilités du net à leur avantage, comme avec de la VOD à prix raisonable.
Edité par Blue water le 02-12-2008 à 16:18
Edité par Blue water le 02-12-2008 à 16:19
Edité par Blue water le 02-12-2008 à 16:21
Edité par Blue water le 02-12-2008 à 16:22