réaction au dossier sur le fansub, al137

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 389)

Posté dans : Forum Général

• Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #116237

Ma solution demanderai carrément une volonté “globale”.

L’Internet ayant rendu à la culture un accés mondial, il faudra surement en passer par un solution sinon modiale, multi-nationale pour avoir un réel effet, ne nous en déplaise.

MAis bon, je n’ai guère d’illusion sur une éventuelle faisabilité de la chose : elle est nulle dans le contexte actuel.

Edité par gexian le 10-12-2007 à 15:38

Meko
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Meko le #116238

Oui Gexian, je pense que si une seule méga major-distributrice-productrice-co-scénariste pouvait “globaliser” la distribution mondiale, ce serait mieux.

Et on boirait tous du coca cola, et on aurait plus de films éxpérimentaux-politisés-prise de tête entre nos jéricho et nos heroes !

Mais faut pas rêver, il y aura toujours des hordes marxistes pour niveller la culture mondiale par le bas… c’est comme ça…

Ach-Sen-Lapin
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #116239

Ach Sen, je saisis bien ta “colère”

Ah mais je ne suis pas en colère, mon bon nico. Je reste juste un peu désabusé devant la mauvaise foi de certains arguments.

je pointais juste le fait que pour l’heure, tous tes messages ne faisaient que s’opposer en tout points ou presque à ceux essayant de défendre le fansub.

En même temps, tous ces arguments, ou presque, mettent en cause les éditeurs. Comme si ils étaient seuls responsables ou seuls capables d’apporter des solutions.

A l’heure actuelle, j’ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas de solution miracle : il faudra qu’une des parties en présence fasse un énorme sacrifice pour que la machine reparte. Mais qui sera prêt à le faire ?

Pas que je veuille me la jouer permissif, mais au bout d’un moment, on n’en sort plus : confrontés à un Internet que personne ne peut combattre, il nous faut trouver des solutions.

Que personne ne peut combattre ou que personne ne veut combattre ?

Parce que finalement, le temps qu’on tergiverse sur la question, tout le monde est bien content de se servir du net pour pas avoir à payer l’élément qui le divertit. (ça peut passer par le téléchargement, comme ça peut passer par des clips écoutés en boucle sur Youtube ou radioblog)

On est tous concernés, on est tous d’accords pour dire que c’est mal. Mais on le fait tous. Ok ! Maintenant, comment on fait pour éviter les abus tout en évitant que le métier d’artiste disparaisse à terme ?

Sinon, pour tes questions, peut-être que ce serait bien de les réunir dans un post unique car là, personne ne pourra les retrouver tellement les échanges ont été longs.

Ouhlà ! Désolé, je n’ai plus ni le temps, ni le courage :sick:

En ce qui concerne les solutions, je me lance : il y a récemment eu le rapport du président de la FNAC pour lutter contre le téléchargement avec volonté de couper la connexion d’un utilisateur qui, après plusieurs messages d’avertissements, continuerait de télécharger. Il me semble que cela va dans le bon sens.

L’idée me paraît bonne, mais temporaire. Si un père de famille se fait retirer son abonnemant, qu’est-ce qui l’empêchera d’en reprendre un au nom de sa femme ou de son fils pour recommencer ? Et après, cette interdiction doit-elle être définitive ? Qui va s’assurer de son application ?

Ensuite, une idée peut-être moins violente et intéressante : à l’instar de l’industrie musicale qui propose des plus produits dans les CD, notamment des accès à des sites, est-ce que les éditeurs pourraient faire de même ? Comme proposer des fonds d’écrans, économiseurs, bande originale, publicités… et aussi plusieurs épisodes gratuits tirés d’autres anime de façon à faire de la pub et à permettre à l’utilisateur de découvrir des choses.

Il y a quelques années, j’aurais totalement souscrit à cet argument et je t’aurais soutenu à 200 pourcent ! Et c’était il n’y a pas si longtemps. Mais aujourd’hui je trouve ça bête, principalement parce que ça dévalorise ton produit : quand t’achètes un disque, c’est pour écouter de la musique ou gagner des cartes postales dédicacées ? Quand tu achètes un livre, c’est pour le plaisir de lire ou pour avoir un nouveau collier à te mettre ?

ça correspond à ce que je disais vendredi (je crois) : quelle valeur accorde-t-on vraiment au produit que l’on consomme ?

Je n’ai rien contre le plus produit, mais il faut que ça reste intéressant, constructif, ponctuel, et que le consommateurs aient le choix entre acheter une version normale et celle qu’on lui “impose” avec le produit. ça commence à fonctionner dans le manga (Asuka, Kurokawa), mais les investissements pour proposer plusieurs éditions DVD simultanées ne sont certainement pas les mêmes.

ça, c’est pour mon avis.

Maintenant, comme tu l’as lu dans le topic, les fans ne sont pas d’accords entre eux sur la question : pour un qui veut des bonus DVD, tu en as forcément un pour préférer sans goodies mais en payant moins cher. Quelle est la meilleure solution ? Personnellement, je suis totalement incapable de le dire.

Hé bien moi ce que je propose c’est un format video incluant la possibilité d’inclure des sous-titres externes (ceux-ci étant dans un format libre).

Le problème principal étant :

– la disponibilité de certaines oeuvres non “populaires”

– l’attente de l’arrivée en france

L’idée est bonne. Mais il reste le problème du prix : pourquoi des gens qui ne peuvent pas payer un DVD de 4 épisodes à 20 euros, pourraient-ils mettre 40 euros dans un DVD de 3 épisodes (pour les DVD japonais) ?

En effet, il y aura toujours des gens pour sous-titrer les nouveautés made-in-japan.

Là, c’est tout le travail des traducteurs professionnels qui est dévalorisé.

C’est peu la VOD (Video On Demand) que teste TF1 en proposant la seconde saison d’Heroes : quelques heures après la diffusion aux Etats-Unis d’un épisode, il arrive sur le site de TF1 en Vo sous-titré.

… Et bizarrement, la saison 2 a la réputation d’être mauvaise… Je serais parano, je pencherais pour un lien de cause à effet… ^^;;

Heureusement que le créateur de la série a présenté des excuses dans une interview.

Mais Gexian, je pense que ta demande impliquerait que les ayants-droits japonais s’occupent eux-même des choses.

Ce qui induirait la mort immédiate des éditeurs français et la mise au chômage de nombreuses personnes.

On a déjà essayé de délocaliser le doublage en Belgique pour gagner des sous, on peut aussi produire les DVD à l’étranger ^^;;;

Ceci étant dit, l’une des qualités qui m’avaient emballées lors de l’avènement du DVD, c’est la possibilité des éditions multilingues. Et je trouve effectivement que cette option est largement sous-exploitée et pas que dans le domaine de l’animation. Mais qui s’en chargerait ? A quel prix ? Quel serait alors le prix moyen des DVD ?

L’Internet ayant rendu à la culture un accés mondial, il faudra surement en passer par un solution sinon modiale, multi-nationale pour avoir un réel effet, ne nous en déplaise.

Tu veux dire… Un peu comme brider le débit de connexion des particuliers à 128K et réserver le haut (et le très très haut) débit aux professionnels ?

Qui aujourd’hui a besoin du haut débit à part pour télécharger ? Soyons honnête ?

Quand un particulier veut équiper sa cuisine, Mobalpa ne lui propose pas du matériel professionnel destinés aux restaurateurs, si ? Ce n’est ni la même utilité, ni les mêmes prix. Et en général, le particulier n’a pas les moyens. Pourquoi ce n’est pas pareil avec Internet ?

Edité par Ach Sen lapin le 10-12-2007 à 16:31

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #116240

Ach Sen, je m’étonne de ta réponse concernant les plus produits. Je reprécise : je parle d’inciter à l’achat des produits officiels en proposant un code d’accès qui permettrait de trouver sur le net du plus produit comme dans les rééditions des disques d’AC/DC : tu trouves des clips, morceaux inédits… sur un site auquel tu n’as accès qu’en utilisant un code. Je ne parle donc pas de plus produit dans le DVD : effectivement, si tu as achètes un anime, c’est super d’avoir un t-shirt avec mais si c’est pour payer 50 euros le coffret, perso je dis non.

C’est une solution comme une autre : je ne sais pas ce qu’elle vaut mais de toute façon, je pense que l’éditeur se heurterait à des barrières certaines de la part des ayants-droits.

En fait, compte tenu de la situation, je pense sincèrement que les éditeurs vont disparaître à terme ou devoir négocier des contrats à tout petit prix. Par exemple, je m’étonne que Beez existe toujours avec le peu de sorties qu’ils ont : comment font-ils pour tenir ?

Edit : voilà un papier qui apportera du vent à nos moulins http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-…1-987965,0.html

Bref, pour lutter contre le piratage : foutez vos gamins dehors !

Edité par Nicolas_Penedo le 10-12-2007 à 16:29

Ach-Sen-Lapin
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #116241

Je reviens aussi sur le prix des DVD. Je disais l’autre fois que le vendeur prenait 20 pourcent du prix de vente. Il semblerait que ce soit faux et plutôt de l’ordre de 25 pc.

J’en veux pour preuve le DVD 2 des “Petites fraises” fraichement acheté chez Virgin, dont le prix Plein pot est de 21 euros les 4 épisodes VOST et dont le prix nouveauté est de 17 euros (soit 20 pc de moins. Et comme ils ne peuvent pas vendre à perte…). Ce qui est quand même tout de suite plus attractif !

Nico > concernant le plus produit, ta première explication n’était pas claire. Je comprend mieux. Mais les codes d’accès, ça s’échange facilement, non ?

Pour Beez, peut-être que, justement, ils ciblent mieux ce qu’ils achètent ?

Sinon, il n’y a pas que les éditeurs qui risquent de disparaitre, à terme. Ce sont les artistes aussi. La situation des animateurs au Japon est dramatique : travailler 12 à 14 heures par jour, toute l’année, pour être payé à 40 cents le dessin. C’est juste hallucinant pour un pays civilisé. Et ce n’est pas la crise des ventes induite par le téléchargement qui va arranger les choses. Animateur ou dessinateurs de manga ne sont clairement plus des métiers d’avenir (pour peu qu’ils l’aient été un jour)…

Je suis également toujours surpris du nombre de candidatures que suscitent des émissions comme Star’academy ou Popstar, où des jeunes espèrent devenir riches en vendant des disques alors qu’à côté ils consomment des mp3 comme ils respirent…

Ton article du Monde m’a bien fait rire 😁

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #116242

Ah, pour les codes d’accès, je pense qu’une fois que tu les tapes, ils s’initialisent à ton adresse IP et ne peuvent donc être échangés…

Ach-Sen-Lapin
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #116243

ça veut dire un code d’accès par produit ? Pourquoi pas… Faut voir le coût de la démarche et si toutes les sociétés peuvent se le permettre sur tous leurs produits.

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #116244

Citation (Meko)
    Oui Gexian, je pense que si une seule méga major-distributrice-productrice-co-scénariste pouvait “globaliser” la distribution mondiale, ce serait mieux.

Et on boirait tous du coca cola, et on aurait plus de films éxpérimentaux-politisés-prise de tête entre nos jéricho et nos heroes !

Mais faut pas rêver, il y aura toujours des hordes marxistes pour niveller la culture mondiale par le bas… c’est comme ça…

Nan, mais là je pensait plus à un réseau de distribution avec un format commun. Après tout, on s’est bien entendu sur le format K7, K7 video, CD et DVD. Là je parle plus de technique et de standard international.

Une fois que le support standard est mature, les diffuseurs se multiplie naturellement et pourrons par l’intermédiaire d’internet en VOD, ou de sites de vente import, avoir des réseaux de diffusions large. Rien de très neuf, mais l’ajout possible de sous-titres trouvé sur les communautés permettrait une plus large diffusion.

Le plus important dans mon idée étant le support et le standard (de préférence open source).

Citation (Lapin)
    L’idée est bonne. Mais il reste le problème du prix : pourquoi des gens qui ne peuvent pas payer un DVD de 4 épisodes à 20 euros, pourraient-ils mettre 40 euros dans un DVD de 3 épisodes (pour les DVD japonais) ?

Ca ne reglera pas tous les problème mais surement une partie. La possibilité de vendre plus de DVD internationaux (car il existe déjà des DVD internationaux en export du japon) permettrait peut-être une baisse sur les prix.

Pour le “qui va payer le sous-titrage toutes langues”, je vous rappelle qu’il y a des gens qui font ça gratos sur le net toutes les semaines, et qu’il y en aura encore (j’ai même une fois corrigé un .srt en français et pourtant je suis pas une fansubbeuse – bon c’était VO anglais).

Citation
    Ah, pour les codes d’accès, je pense qu’une fois que tu les tapes, ils s’initialisent à ton adresse IP et ne peuvent donc être échangés…

1 – il est facile de masquer et modifier son IP en sortie

2 – certaines FAI ne sont pas encore en IP fixe (ie l’IP change à chaque fois que l’on se reconnecte).

Edité par gexian le 10-12-2007 à 17:48

Ach-Sen-Lapin
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #116245

Et pour le temps de latence entre la diffusion des animés à la télé que les téléchargeurs veulent tout de suite (souvent 24h après la diff) et la sortie DVD ?

Ah ! Et les DVD japonais, outre le fait qu’ils sont plus chers à la base, il faut encore les faire venir et payer les frais de douanes.

Edité par Ach Sen lapin le 10-12-2007 à 18:04

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #116246

Je fais une différence entre deux types d’anime :

– les grosses prod ultra-populaires

– les plus petites production qui quand on a la chance qu’elles parviennent dans nos contrées ont déjà été téléchargées par les gens intéressés car ça fait 2 à 3 ans que c’est sorti au japon.

Dans le premier cas, il est clair que c’est plus compliqué, et que ça passera par de la VOD (à la TF1 et son heroes).

Mais pour le deuxième cas, la passage de la barrière langue permettrai surement de remonter les ventes.

Quand aux prix des imports, disons que de manière pas très légale certaines taxes ne sont pas appliquée quand on passe par des sites.

Aucune solution n’est parfaite, mais pour l’instant aucune vrai solution n’est proposée, les “moyens légaux” se font distancer par la mutation de la diffusion de la culture et elle continuera tant qu’elle se contentera de penser “repression” et ne mettra pas les moyens pour s’adapter à cette mutation.

Edité par gexian le 10-12-2007 à 18:14

Mamzelle_Boke
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Mamzelle_Boke le #116247

Citation (gexian)
    Nan, mais là je pensait plus à un réseau de distribution avec un format commun. Après tout, on s’est bien entendu sur le format K7, K7 video, CD et DVD. Là je parle plus de technique et de standard international.

Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais le format VHS ne résulte pas d’un “accord”‘. Il était en concurrence avec deux autres formats (le Betamax et le V2000) et s’est imposé, au grand dam de ceux qui avaient investi dans les autres (industriels et particuliers). Je pense qu’on peut rapprocher ça de la guéguerre entre HD et Blu-ray à l’heure actuelle. Donc espérer que tout le monde se mette d’accord sur un format de ce genre, je pense que c’est assez utopique ^^

Citation (gexian)
    Pour le “qui va payer le sous-titrage toutes langues”, je vous rappelle qu’il y a des gens qui font ça gratos sur le net toutes les semaines, et qu’il y en aura encore (j’ai même une fois corrigé un .srt en français et pourtant je suis pas une fansubbeuse – bon c’était VO anglais).

Et pour ceux qui ont envie de sous-titres faits par des pros (je n’ose pas plaider pour la cause des traducteurs professionnels eux-mêmes…), avec tous les avantages que ça implique (en termes de qualité, de régularité ou autres) ? Il faudra qu’ils se paient les services d’un traducteur personnel ? ^^

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #116248

Tu est en train de reprocher à des gens de faire des choses gratuitement… C’est comique….

Enfin bref, ils payeront la qualité, comme certains payent le luxe, la marque ou la rareté.

Enfin un format fini toujours par s’imposer et devenir standard, que ce soit l’usb, le DVD, ou encore les cables qui branchent vos appareils photo/mp3/etc à vos PC. Il y aura toujours des boite pour essayer de faire leur format (typiquement apple et sony) mais des format s’imposent toujours (comme le mp3, le divX, etc), c’est pour ça que je parlait de maturité du format. Il y a toujours des combats de format, le meilleur n’est pas toujours le gagnant, mais il y a toujours un gagnant.

Edité par gexian le 10-12-2007 à 18:22

Ach-Sen-Lapin
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #116249

Citation (gexian)
    Quand aux prix des imports, disons que de manière pas très légale certaines taxes ne sont pas appliquée quand on passe par des sites.

On en revient toujours au même point : pourquoi chercher à tout prix des moyens illégaux pour obtenir ce qu’on veut ? Des moyens illégaux pour obtenir des sous-titres, illégaux pour obtenir des réductions…

Et la TVA est quand même un revenu important pour l’état.

Citation
    mais pour l’instant aucune vrai solution n’est proposée, les “moyens légaux” se font distancer par la mutation de la diffusion de la culture et elle continuera tant qu’elle se contentera de penser “repression” et ne mettra pas les moyens pour s’adapter à cette mutation.

Un moyen, j’en ai proposé un : réduire le débit des connexions internet des particuliers ! ça n’interdirait ni le fansub, ni le téléchargement, ça ne pénaliserait pas les gens qui vivent de l’animation (en tout cas, ça ralentirait drastiquement l’hémorragie, au moins le temps de trouver des solutions complémentaires), les fans pourraient également continuer de tester des séries et tout le monde serait content.

De toute façon, plus ton débit est élevé, plus ton PC doit être puissant (sinon, ça sert à rien de toute façon). Si les gens n’ont pas les moyens de s’acheter des produits légaux (DVD, CD…) où trouvent-ils l’argent pour s’acheter de nouvelles bécanes ?

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #116250

Citation (Lapin)
    De toute façon, plus ton débit est élevé, plus ton PC doit être puissant (sinon, ça sert à rien de toute façon). Si les gens n’ont pas les moyens de s’acheter des produits légaux (DVD, CD…) où trouvent-ils l’argent pour s’acheter de nouvelles bécanes ?

Je l’attendait celle-là et je m’abstiendrait de faire une étude sur le prix des PC.

Et mamie devant la télé qui se dit qu’avec tous les sous qu’ils ont pour l’alcool, les SDF devraient plus être SDF (oui grosse provo je sais, je m’excuse mais ça me démange toujours).

Sinon le PC n’as pas besoin d’être très puissant pour tenir une bon débit, il a juste besoin de l’être pour windows vista, nuance :tigre:. T’as juste besoin de beaucoup de place sur le disuqe dur pour gérer tes téléchargement.

Pour la baisse de débit, je doute que ça change quelque chose (j’ai 1M et c’est suffisant pour un wower, du P2P, de la radio et du surfing).

Edité par gexian le 10-12-2007 à 18:36

Ach-Sen-Lapin
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #116251

Citation (gexian)
    Tu est en train de reprocher à des gens de faire des choses gratuitement… C’est comique….

Mouais… Enfin, à vouloir que tout soit gratuit, il ne faut plus s’étonner si le pouvoir d’achat diminue, si la croissance stagne, et si on a du mal à trouver un emploi dans la branche pour laquelle on a consacré plusieurs années d’études. On ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre, le sourire de la crémière et la crémière.

Avec la démocratisation du net, tout le monde à l’impression de pouvoir tout faire. A une époque, j’ai voulu m’improviser webmaster. T’imagine si demain des sites en lignes proposent des formations ” devenez ingénieur informatique en 10 leçons” et qu’un petit malin passionné, qui s’ennuie, propose à ton patron de faire le même travail que toi gratuitement ? Tu crois qu’il va se passer quoi ? Arrêtons de dévaloriser les emplois et de croire que “la passion” ça justifie tout.

Mamzelle_Boke
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Mamzelle_Boke le #116252

Citation (gexian)

Enfin bref, ils payeront la qualité, comme certains payent le luxe, la marque ou la rareté.

Bah, non, je ne reproche pas de “faire des choses gratuitement”. Je suis gênée aux entournures par l’idée d’imposer comme la norme le recours à des traductions gratuites mais à la qualité totalement aléatoire, et de faire de l’accès à une traduction correcte un “luxe”. Ca fait très “nivellement par le bas”…

Je trouve quand même curieuse cette tolérance à des sous-titres médiocres quand à côté, on entend couiner après la qualité pas optimale des vidéos (ça c’est un argument que j’ai entendu de gens qui se cherchaient des prétextes pour ne pas passer par le VOD sur la saison 2 de Heroes). Enfin je n’ai pas rêvé, tu prônes cette solution alors même qu’il t’arrive de voir des erreurs dans des sous-titres de langues que tu comprends ? Ca te t’inquiète pas au moins un peu quant aux langues que tu ne maîtrises pas ? Ou bien est-ce juste parce que les animés peuvent largement se contenter d’une vague traduction à l’arrache ? Sans parler du fait que, avec ce système, tu dépends du bon vouloir du gentil bénévole : s’il en a marre au bout de 15 épisodes, tant pis pour ceux qui se servaient de son oeuvre ! (Mais j’avoue que je n’y connais rien en fansub : toutes les séries sont-elles toujours menées à terme ?)

Bref, mon avis, qui vaut ce qu’il vaut, c’est que la tendance actuelle est de refuser de payer, même un prix modique, pour ce qu’on peut obtenir gratuitement. A supposer que le format dont tu parles soit mis en place, je suis persuadée que le nombre d’utilisateurs demeurerait marginal. Pourquoi payer le DVD avec sous-titres incorporables alors que les raws sont à portée de clic ? Et ils le seraient (au même titre que les DVD rippés actuellement…).

Tu ne me crois pas ? Je te renvoie à l’expérience menée par Radiohead. Ca laisse rêveur… (Ma source d’origine donnait la répartition des prix payés et la conclusion était moins optimiste que là.)

Edité par Mamzelle_Boke le 10-12-2007 à 18:57

Ach-Sen-Lapin
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #116253

Citation (gexian)
    Je l’attendait celle-là et je m’abstiendrait de faire une étude sur le prix des PC.

Sérieusement… A quoi ça sert de fournir des PC tout puissants aux particuliers ? ça sert à quoi un PC ? A taper ses travaux scolaires, stocker ses belles images, échanger des mails, discuter sur MSN avec ses potes, faire des recherches sur le web ou commander en ligne. En quoi as-tu besoin d’une machine puissante (et avec W. Vista) ?

Comment on faisait il y a 8 ans ?

La bécane que j’ai, je suis sûr que je n’utilise même pas 1/10e de ses capacités. Même sans parler de l’écologie, ils pourraient faire des PC un peu plus chers mais plus solides, hein.

Citation
    Et mamie devant la télé qui se dit qu’avec tous les sous qu’ils ont pour l’alcool, les SDF devraient plus être SDF (oui grosse provo je sais, je m’excuse mais ça me démange toujours).

Tu rigoles avec ça, mais il y a un phénomène bien plus inquiètant en France qui est celui du surrendêtement. Les chiffres sont alarmants et ils ne viennent certainement pas que “des salaires qui ne sont pas suffisants”. On pousse les gens à consommer pour exister. On leur fait croire que le plus futile des produits leur est indispensable, on leur vend des crédits à la consommation parce qu’ils en ont besoin et on les laisse crouler sous les dettes. Eh bien je pense que c’est ce qui attend les gens qui n’arrivent pas à réguler leur consommation de produits téléchargés sur le net et que ces mêmes personnes doivent certainement consommer avec la même frénésie IRL.

Et ça rejoint ce que disait Mademoiselle Boke sur le fait de ne consommer que ce qu’on a les moyens d’acheter. Les étudiants d’aujourd’hui n’ont pas de sous ? Ceux d’hier n’en avaient pas non plus. Eh bien c’est un très bon exercice réel pour apprendre à gérer son argent avant d’entrer dans la vie active où, là, ça devient vraiment périlleux de joindre les deux bouts (et où ce que l’on consomme a une légitimité plus importante).

Citation
    T’as juste besoin de beaucoup de place sur le disuqe dur pour gérer tes téléchargement.

C’est toujours pareil. ça coute.

Citation
    Pour la baisse de débit, je doute que ça change quelque chose (j’ai 1M et c’est suffisant pour un wower, du P2P, de la radio et du surfing).

Tu vois, tu le reconnais toi-même, c’est suffisant. Pourtant, on va passer au 2M en 2008 avec la fibre optique. Et probablement plus par la suite. Pourquoi continuer l’escalade si ce n’est pas nécessaire et ensuite repprocher aux gens de télécharger (sans compter qu’il a été dit par quelqu’un que les FAI eux mêmes régulaient certains débit : donc on te donne un jouet et, discrètement, on t’empêche de t’en servir complètement. Si c’est pas de l’arnaque, je ne sais pas ce que sais !). Et moi, je parlais carrément de revenir au 128K qui était déjà bien suffisant. Et puis après, rien n’empêche de faire des palliers progressif où, plus tu veux de débit, plus tu payes.

Meko
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Meko le #116254

alors pour la proposition de baisser le debit du net pour les particuliers, euh… non, pas d’accord du tout.

le p2P prends 40% de la bande passante mondiale.

les 60% restants sont devenus parfois très créatifs et accessibles grace au haut debit. Faisant partie de ces faiseurs de contenu gratuit, je veux pouvoir continuer a présenter des jeux et des dessins animé amateurs en haut débit, et surtout, pouvoir gérer mes serveurs avec le confort d’une freebox bien boostée au lieu d’être forcé de passer par des prestataires super chers.

Désolé, faut trouver autre chose.

En fait a la place de l’exemple clodo, je prend les autoroutes a 4 voies.

Si on met des billes en néoprène d’un certain diamètre sur la chaussée, au dela des L130 km heures autorisés, les gars qui rouleront plus viteils partiront dans le décors.

Dans tous les lieux publics, si on augmente a fond la sensibilité des sprinklers, chaque fois qu’un gars allumera sa clope, il aura droit a une visite au pressing. Et chaque fois qu’un président invitera un dictateur pour lui montrer que la France lui mange dans la main, la communauté internationale lui infligera des sanctions économiques…

En gros tout abus a son fouet !

Mais il y a aussi un terme qui s’appelle la netiquette je srois, et qui ne signfie pas juste qu’il faut bien écrire et rester poli, c’est un ensemble de règles sociales pour que le net reste a tout prix un système horizontal, et qu’ancune des 200 familles qui tiennent le monde entre leur mains ne puisse conrôler totalement un jour. le net est l’espace de liberté par excellence, pourquoi vouloir lui réduire sa bande passante ?

Merci de m’avoir écouté.

Ach-Sen-Lapin
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #116255

Citation (Meko)
    alors pour la proposition de baisser le debit du net pour les particuliers, euh… non, pas d’accord du tout.

le p2P prends 40% de la bande passante mondiale.

les 60% restants sont devenus parfois très créatifs et accessibles grace au haut debit. Faisant partie de ces faiseurs de contenu gratuit, je veux pouvoir continuer a présenter des jeux et des dessins animé amateurs en haut débit, et surtout, pouvoir gérer mes serveurs avec le confort d’une freebox bien boostée au lieu d’être forcé de passer par des prestataires super chers.

Désolé, faut trouver autre chose.

Ben voilà. Je crois que tout est dit. Dans 10 ans, l’animation, ce ne sera plus qu’un loisir d’amateurs, sous-titré par des amateurs, distribué par des amateurs et critiqué par des amateurs. Fan : un métier d’avenir !

Faut que je pense à ma reconversion, moi… 😢(

EDIT : D’ailleurs, je m’insurge ! Pourquoi les fanzines en convention sont-ils encore payants alors qu’il y a des gens qui font ça gratuitement sur le net ?!

Et pourquoi on paye encore des chanteurs pour faire des génériques de dessins animés alors que tout ce qui intérresse les fans, c’est le karaoké ? (en plus, les fans, ils chantent souvent mieux que les pros alors…)

Edité par Ach Sen lapin le 10-12-2007 à 20:18

Deufy
    Membre
      • Nouveau
    deufy le #116256

Sérieusement… A quoi ça sert de fournir des PC tout puissants aux particuliers ? ça sert à quoi un PC ? A taper ses travaux scolaires, stocker ses belles images, échanger des mails, discuter sur MSN avec ses potes, faire des recherches sur le web ou commander en ligne. En quoi as-tu besoin d’une machine puissante (et avec W. Vista) ?

Faut pas non plus tomber dans les extrêmes mon cher Ach Sen Lapin, pour lire des vidéos, éditer le film de vacances réalisé avec ta caméra HD, jouer un peu et naviguer confortablement, c’est pas avec un PC d’il y a 8 ans que tu y arrives correctement. Les PC sont de plus en plus un centre multimedia et requierent de la puissance pour cela. De plus, je ne vois absolument pas le rapport entre la puissance d’un PC et le développement du fansub ?? Tu parles du fait que l’on puisse encoder les vidéos plus rapidement peut-être ? Et puis, même si tu le voulais, tu ne trouverais pas de vieux 486 dans ton supermarché.

Le marché évolue et propose de plus en plus de fonctionnalités pour satisfaire les utilisateurs au mieux, ça s’appelle le progrès. Avec des raisonnements pareils on en serait encore au phonographe … Et en quoi as-tu besoin de regarder des animes ????

Eh bien je pense que c’est ce qui attend les gens qui n’arrivent pas à réguler leur consommation de produits téléchargés sur le net et que ces mêmes personnes doivent certainement consommer avec la même frénésie IRL.

Surtout qu’à mon humble avis la moyenne d’âge des pirates fait qu’ils n’ont même pas accès à la carte bancaire … Faut arrêter les raccourcis faciles hein ?

Les étudiants d’aujourd’hui n’ont pas de sous ? Ceux d’hier n’en avaient pas non plus.

Bon beh alors, il n’y a pas de problème alors. Ils n’ont pas de sous et ne peuvent rien acheter donc on en est au même point. Je provoque mais ce n’est pas le fond du problème à mon avis, on se disperse là ….

Tu vois, tu le reconnais toi-même, c’est suffisant. Pourtant, on va passer au 2M en 2008 avec la fibre optique.

Au 2M ?? Hmm, t’as déjà du 20Mbits sans fibre …. La fibre c’est bien plus malheureux, au Japon on est au Gbit par la fibre.

Et moi, je parlais carrément de revenir au 128K qui était déjà bien suffisant.

D’accord … et les services de VOD, de TV par ADSL, d’échange de média et j’en passe sur le nombre d’utilisation consommatrice de BP … Internet ne se résume plus aux mails et à une recherche sur google. Le contenu des sites a aussi évolué et pèse de plus en plus (animation Flash, images en haute résolution …), tout cela, ça consomme mon bon monsieur.

Je ne voulais pas être désagréable mais en te lisant j’ai fait des bonds alors que tes précédents posts me paraissaient équilibrés.

Personnellement j’ai une vision moins manichéenne du phénomène, des industries progressent, se développent et gagnent beaucoup d’argent grâce au développement de cet Internet que tu sembles haïr, malheureusement, ce développement gigantesque s’accompagne de dommages collatéraux sous-estimés mais bien réels sur les industries d’édition de medias traditionnels.

Alors que faire, retirer la manne des uns parce que d’autres gagnent moins ? Je n’ai pas de solutions toutes faites sur le sujet mais ce genre de pseudo catastrophe n’est pas nouveau : l’apparition de la radio a fait peur en son temps, de même pour les K7 audios et pourtant il y a toujours des artistes et les majors / éditeurs existent toujours.

Je suis peut-être trop optimiste mais je pense qu’un équilibre ou une solution profitable à tout le monde pourra se mettre en place avec très certainement l’évolution des vecteurs de diffusion mais aussi sur les progrès techniques que tu dénigres tant apparemment. Ces problèmes rejoignent la mutation de société en générale qui tend vers la globalisation dans tous les domaines comme le soulignait gexian indirectement.

Ceci ne se fera pas non plus sans la responsabilisation du consommateur, mais cela est vrai pour tous les domaines … J’ai néanmoins confiance en l’humanité pour arriver à trouver une solution …

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 389)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
feanor-curufinwe, dekamaster2, Cyril, Josephine Lemercier, Xanatos, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min