Ach Sen, je saisis bien ta “colère”
Ah mais je ne suis pas en colère, mon bon nico. Je reste juste un peu désabusé devant la mauvaise foi de certains arguments.
je pointais juste le fait que pour l’heure, tous tes messages ne faisaient que s’opposer en tout points ou presque à ceux essayant de défendre le fansub.
En même temps, tous ces arguments, ou presque, mettent en cause les éditeurs. Comme si ils étaient seuls responsables ou seuls capables d’apporter des solutions.
A l’heure actuelle, j’ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas de solution miracle : il faudra qu’une des parties en présence fasse un énorme sacrifice pour que la machine reparte. Mais qui sera prêt à le faire ?
Pas que je veuille me la jouer permissif, mais au bout d’un moment, on n’en sort plus : confrontés à un Internet que personne ne peut combattre, il nous faut trouver des solutions.
Que personne ne peut combattre ou que personne ne veut combattre ?
Parce que finalement, le temps qu’on tergiverse sur la question, tout le monde est bien content de se servir du net pour pas avoir à payer l’élément qui le divertit. (ça peut passer par le téléchargement, comme ça peut passer par des clips écoutés en boucle sur Youtube ou radioblog)
On est tous concernés, on est tous d’accords pour dire que c’est mal. Mais on le fait tous. Ok ! Maintenant, comment on fait pour éviter les abus tout en évitant que le métier d’artiste disparaisse à terme ?
Sinon, pour tes questions, peut-être que ce serait bien de les réunir dans un post unique car là, personne ne pourra les retrouver tellement les échanges ont été longs.
Ouhlà ! Désolé, je n’ai plus ni le temps, ni le courage :sick:
En ce qui concerne les solutions, je me lance : il y a récemment eu le rapport du président de la FNAC pour lutter contre le téléchargement avec volonté de couper la connexion d’un utilisateur qui, après plusieurs messages d’avertissements, continuerait de télécharger. Il me semble que cela va dans le bon sens.
L’idée me paraît bonne, mais temporaire. Si un père de famille se fait retirer son abonnemant, qu’est-ce qui l’empêchera d’en reprendre un au nom de sa femme ou de son fils pour recommencer ? Et après, cette interdiction doit-elle être définitive ? Qui va s’assurer de son application ?
Ensuite, une idée peut-être moins violente et intéressante : à l’instar de l’industrie musicale qui propose des plus produits dans les CD, notamment des accès à des sites, est-ce que les éditeurs pourraient faire de même ? Comme proposer des fonds d’écrans, économiseurs, bande originale, publicités… et aussi plusieurs épisodes gratuits tirés d’autres anime de façon à faire de la pub et à permettre à l’utilisateur de découvrir des choses.
Il y a quelques années, j’aurais totalement souscrit à cet argument et je t’aurais soutenu à 200 pourcent ! Et c’était il n’y a pas si longtemps. Mais aujourd’hui je trouve ça bête, principalement parce que ça dévalorise ton produit : quand t’achètes un disque, c’est pour écouter de la musique ou gagner des cartes postales dédicacées ? Quand tu achètes un livre, c’est pour le plaisir de lire ou pour avoir un nouveau collier à te mettre ?
ça correspond à ce que je disais vendredi (je crois) : quelle valeur accorde-t-on vraiment au produit que l’on consomme ?
Je n’ai rien contre le plus produit, mais il faut que ça reste intéressant, constructif, ponctuel, et que le consommateurs aient le choix entre acheter une version normale et celle qu’on lui “impose” avec le produit. ça commence à fonctionner dans le manga (Asuka, Kurokawa), mais les investissements pour proposer plusieurs éditions DVD simultanées ne sont certainement pas les mêmes.
ça, c’est pour mon avis.
Maintenant, comme tu l’as lu dans le topic, les fans ne sont pas d’accords entre eux sur la question : pour un qui veut des bonus DVD, tu en as forcément un pour préférer sans goodies mais en payant moins cher. Quelle est la meilleure solution ? Personnellement, je suis totalement incapable de le dire.
Hé bien moi ce que je propose c’est un format video incluant la possibilité d’inclure des sous-titres externes (ceux-ci étant dans un format libre).
Le problème principal étant :
– la disponibilité de certaines oeuvres non “populaires”
– l’attente de l’arrivée en france
L’idée est bonne. Mais il reste le problème du prix : pourquoi des gens qui ne peuvent pas payer un DVD de 4 épisodes à 20 euros, pourraient-ils mettre 40 euros dans un DVD de 3 épisodes (pour les DVD japonais) ?
En effet, il y aura toujours des gens pour sous-titrer les nouveautés made-in-japan.
Là, c’est tout le travail des traducteurs professionnels qui est dévalorisé.
C’est peu la VOD (Video On Demand) que teste TF1 en proposant la seconde saison d’Heroes : quelques heures après la diffusion aux Etats-Unis d’un épisode, il arrive sur le site de TF1 en Vo sous-titré.
… Et bizarrement, la saison 2 a la réputation d’être mauvaise… Je serais parano, je pencherais pour un lien de cause à effet… ^^;;
Heureusement que le créateur de la série a présenté des excuses dans une interview.
Mais Gexian, je pense que ta demande impliquerait que les ayants-droits japonais s’occupent eux-même des choses.
Ce qui induirait la mort immédiate des éditeurs français et la mise au chômage de nombreuses personnes.
On a déjà essayé de délocaliser le doublage en Belgique pour gagner des sous, on peut aussi produire les DVD à l’étranger ^^;;;
Ceci étant dit, l’une des qualités qui m’avaient emballées lors de l’avènement du DVD, c’est la possibilité des éditions multilingues. Et je trouve effectivement que cette option est largement sous-exploitée et pas que dans le domaine de l’animation. Mais qui s’en chargerait ? A quel prix ? Quel serait alors le prix moyen des DVD ?
L’Internet ayant rendu à la culture un accés mondial, il faudra surement en passer par un solution sinon modiale, multi-nationale pour avoir un réel effet, ne nous en déplaise.
Tu veux dire… Un peu comme brider le débit de connexion des particuliers à 128K et réserver le haut (et le très très haut) débit aux professionnels ?
Qui aujourd’hui a besoin du haut débit à part pour télécharger ? Soyons honnête ?
Quand un particulier veut équiper sa cuisine, Mobalpa ne lui propose pas du matériel professionnel destinés aux restaurateurs, si ? Ce n’est ni la même utilité, ni les mêmes prix. Et en général, le particulier n’a pas les moyens. Pourquoi ce n’est pas pareil avec Internet ?
Edité par Ach Sen lapin le 10-12-2007 à 16:31