réaction au dossier sur le fansub, al137

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 389)

Posté dans : Forum Général

  • Ach-Sen-Lapin
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    Ach Sen lapin le #116217

    En tant que nana je trouve très déplacé et choquant de comparer un violeur à un pire-tout-pireur. Mais bon, ceci est un autre débat. Voilà, juste ça.

    Je conçois parfaitement que ça choque. Encore une fois, ce n’est pas le but. Mais pour moi, c’est du pareil au même. Dans les deux cas, c’est puni par la loi.

    – Dans un cas, le geste est physique (le criminel est donc conscient de son acte) et la vie d’une personne est bousillée.

    – Dans le second cas, on ne sait pas combien il y a de coupables (le criminel n’a pas conscience de son acte puisque ce qu’il s’approprie est virtuel) et ça peut avoir des conséquences pécunières pour de nombreuses personnes de part le monde.

    Pour ceux qui en auront le courage, je vous invite à lire le sujet “Bosser dans l’anim au Japon” sur le forum de Catsuka où on en apprend énormément sur les conditions de travail, les tarifs du milieu et la situation du marché. C’est long, mais c’est très instructif et ça aide à relativiser énormément de choses :

    http://www.catsuka.com/interf/forum/viewto…8166503512a29f8

    En quoi est-ce la misère de tisser un lien social sur une passion culturelle (bien qu’apparement ce ne soit qu’une sous-culture) en utilisant l’Internet ?

    Je ne suis pas convaincu. Je crois qu’il n’y a pas tant de contacts que ça qui se créent. Ou ceux-ci sont très superficiels. Je crois que ceux qui sont tissés sur la toile et bien visibles existaient déjà entre les gens et se sont matérialisés sous une autre forme – et le phénomène Facebook semble me donner raison -. Regardez MySpace… La plupart des messages qu’on peut lire dessus sont des “merci de l’ajout” ou “lachez vos com”. Super la société ! J’ai plus l’impression que c’est une nouvelle forme du culte de soi plutôt qu’autre chose.

    Des liens se crééent certainement, je ne vois pas non plus tout en noir, mais je crois qu’ils se seraient noués avec ou sans le net.

    Ce forum est un très bon exemple de la richesse que peux donner ce type de “misère”.

    Parce que la majorité des vieux inscrits ne postent plus ? ^^;;;


    Ach Sen lapin a écrit :

    Alors j’ai une bonne nouvelle ! J’ai lu 2 articles la semaine dernière qui expliquaient qu’Internet n’était pas un espace infini et que d’ici 10 ans, nous allions revenir à du “bas débit” par la force des choses, malgré la connection par fibre optique. La faute à ? Au téléchargement qui monopolise aujourd’hui près de 40 pourcent de la bande passante mondiale et donc la consommation ne cesse de croitre. Voili voilou. La prochaine évolution risque d’avoir lieu bientôt 😁


    Je serai curieuse de voir les articles (curiosité professionnelle).

    Ouais, bon… ça va… j’me suis trompé… C’est trop la lose !

    Le P2P, c’est 20pc des utilisateurs du web et 70pc de la bande-passante.

    http://www.ratiatum.com/news6139_Le_P2P_re…e_passante.html

    Un constat qui fait réfléchir.


    Ach Sen lapin a écrit :

    Parce qu’un fait est avéré, accepté de tous, il est forcément bien ? Doit-on accepter de n’être que des consommateurs ?


    Plus facile à dire qu’à faire. La plupart des problème de société viennent surement de là (ce n’est que mon humble avis), le citoyen s’est transformé en consommateur. C’est aussi pour ça que des parents pas riches se plient et 15 pour acheter une belle paire de niques à leurs mômes pour qu’ils ne soient pas exclus (j’exagère mais c’est l’idée qui compte).

    C’est quelque chose que j’ai vécu… Les niques en moins. Le phénomène n’est pas nouveau. Seulement avant, les parents avaient un peu d’emprise sur la chose. Est-ce encore le cas aujourd’hui ?

    De toute façon, dans 50 ans on se posera plus la question, on se sera surement fait joyeusement exploser de manière surement très stupide. :u-aya:

    T’es aussi optimiste que moi, toi ! ça fait plaisir ! :oDD

    Et c’est bien ce qui m’inquiète : quand j’ai face à moi des interlocuteurs qui n’arrivent pas à lutter contre ce qu’ils appellent eux-mêmes “une frustration” aussi facile à contenir en soi que le téléchargement

    Et il continue en plus, l’ animal.

    En même temps, je n’y peux rien si tu prends tout pour toi et au premier degré. Je ne comprends pas pourquoi tu te focalises là-dessus alors que tout le fond du problème se trouve exprimé à côté.

    Et il faudrait ne pas être vexé par derrière, bien sûr ! 😂

    Tssss! C’est pas toi qui t’es fait traiter de Sarkoziste censeur adepte de la propagande et anti-DI. Est-ce que je me suis plaint ? ^^;;;;

    On me disait : ” mettre la faute sur les autres, c’est bien facile aussi, et c’est une façon de ne pas se remettre en question. “

    Ben c’est ce qu’ on fait les éditeurs concernant leur politique.

    Les éditeurs ont changé de position ? A lire les avis ici, j’ai pourtant eu l’impression que non. Puisque c’était l’une des raisons qui justifiaient le téléchargement.

    C’est vrai, il y a un point qui a été évoqué dans l’ article : les ayant-droits japonais font monter les enchères des droits de leurs séries. Ils font les contrariants à donner leur accord et pinailler sur des points concernant leur édition, ce qui retarde la sortie française de certains titres.

    C’est pas eux aussi, qui scient un peu la branche sur laquelle ils sont assis ? Ils n’ont pas aussi un peu leur part de responsabilité dans l’ affaire ?

    Si, si. Tout à fait ! Ils ont une grosse part de responsabilité dans l’affaire. La différence entre eux et nous (les fans), c’est qu’ils ont les chiffres de ventes et qu’ils connaissent parfaitement l’état de notre marché. Quel qu’il soit.

    Et pas une ligne sur eux ?

    Tu viens de dire que ça a été évoqué dans l’article. Je comprends plus…

    Edité par Ach Sen lapin le 08-12-2007 à 18:25

    Gexian
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    Gexian le #116218

    Citation
    Ouais, bon… ça va… j’me suis trompé… C’est trop la lose !



    Faut pas me foutre la trouille comme ça, j’ai cru que j’aurai plus de boulot d’ici 10 ans (soit les 40 dernières années de ma vie sans boulot).

    Citation
    Parce que la majorité des vieux inscrits ne postent plus ? ^^;;;



    Le monde RL c’est terrible, quand je pense qu’il y en a qui veulent qu’on travaille plus…..:u-aya:

    Citation
    T’es aussi optimiste que moi, toi ! ça fait plaisir ! :oDD



    Y a pas de quoi l’être plus (j’ai pratiquement arrété les infos le soir, c’est trop déprimant et censuré).

    Ach-Sen-Lapin
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    Ach Sen lapin le #116219

    Citation (gexian)
    Ouai alors dans ce cas là il va être difficile de ne pas être que des consommateurs, vu que tout est payant donc de la consommation.



    Et tu consomme aussi quand c’est gratuit, mais tout est dans la façon de consommer. Je crois, peut-être à tort, qu’on apprécie beaucoup moins les choses quand on consomme à outrance, qu’on perd la notion de valeur. Et si demain Internet n’existait plus, je me demande quelle serait la réaction des téléchargeurs et qu’est-ce qui leur manquerait le plus ?

    Est-ce qu’ils achèteraient ce qu’ils téléchargeaient ? Est-ce qu’ils passeraient à un loisir non onéreux ? Seraient-ils tristes de ne plus voir d’animés, ou au contraire n’en auraient-ils rien à faire ?

    Citation
    Enfin bref ce sujet montre que la propriété intellectuelle reste un sujet très sensible et que tant qu’on n’aura qu’un discours moralisateur on en tirera pas grand chose



    J’ai un ton moralisateur, moi ? O_o

    Citation
    (c’est la grande mode la culpabilisation – vous travaillez pas assez, vous êtres pas assez solidaires, vous coutez trop cher à la sécu, j’en passe et des meilleurs).



    C’est pas gentil de me comparer à ça T_T

    Ach-Sen-Lapin
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    Ach Sen lapin le #116220

    Citation (gexian)
    Faut pas me foutre la trouille comme ça, j’ai cru que j’aurai plus de boulot d’ici 10 ans (soit les 40 dernières années de ma vie sans boulot).



    Là, c’est d’ici deux ans, ça change tout ^^;;

    (tu bosses dans quoi, si c’est pas indiscrèt ?)

    Et sinon, pour finir cet après-midi ultra constructif 😪, je conclurai sur la phrase du jour, passée totalement inaperçue (Nico, ne me remercie pas, tout le plaisir est pour moi !) :

    Citation (Nicolas Penedo)
    Lorsque l’on a une petite bourse et que la tentation est à portée de main, il est difficile de résister.

    Gexian
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    Gexian le #116221

    Pour mon dernier poste je généralisait sur le côté moralisateur et culpabilisation….

    Sinon, comme mon profile l’indique, je suis (allez tous en coeur) “ingénieur informaticiennnn” :chirolp_maiku: dans une SSII (société de service en ingénierie informatique, un monde très très très particulier…..).

    Sur ce j’ai Hypérion qui n’attend que moi.

    PS : à noter sur le lien qu’il y a plus de porno que d’animes en terme de traffic pire-tout-pire…certaines choses sont immuables.

    Edité par gexian le 08-12-2007 à 19:40

    Nicolas-Penedo
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    Nicolas Penedo le #116222

    Warren, je ne suis pas un fanboy et si tu as le droit de ne pas aimer Heroes, je ne vois pas l’intérêt de cracher dessus au détour d’un post en laissant sous entendre que ceux qui aiment sont des crétins et ce sans argumentation. Ce n’est pas classe et pas respectueux des gouts des autres et ça ne fait pas avancer le débat.

    On se concentre donc sur le sujet, merci.

    Mamzelle_Boke
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    Mamzelle_Boke le #116223

    gexian (merci pour la bienvenue !) a écrit :

    Une grande partie des “discussions” passe plus ou moins par le net, pour une simple et bonne raison : plus facile (emploi du temps, confiance en soi, intérêts communs, etc). En quoi est-ce la misère de tisser un lien social sur une passion culturelle (bien qu’apparement ce ne soit qu’une sous-culture) en utilisant l’Internet ? Ce forum est un très bon exemple de la richesse que peux donner ce type de “misère”.”


    C’est un peu la misère parce que ça reste du virtuel. Du lien social bien ténu en comparaison de celui que tu peux nouer avec tes voisins ou tes copains de fac par exemple, sans parler des amis que tu peux retrouver en vrai pour boire un pot ou autour d’une passion commune, culturelle ou non. Et moins épanouissant. Non ? J’aime bien les forums, les tchats et autres, mais je les vois quand même plus comme un obstacle aux relations sociales qu’autre chose. En fait je ne les considère comme une forme de “lien social” qu’à partir du moment où j’ai rencontré les intervenants IRL, donc quand ça sort du cadre virtuel.

    Maintenant, j’admets ne pas avoir été très habile dans mon intervention, mais quand on me dit que télécharger des DA ça permet de se cultiver et d’avoir une vie sociale et que donc c’est le Bien, je trouve ça aussi aberrant que d’entendre qu’il faut avoir des Nikidas pour pas se faire jeter de cailloux à l’école. En même temps, moi j’étais exclue des groupes au collège, et franchement j’aurais pu avoir les plus belles pompes du monde que j’aurais été exclue tout pareil (le fait que je regardais les Chevaliers du zodiaque le mercredi ne devait pas y être étranger – autres temps, autres moeurs ^^) Et les gens pas riches qui claquent des sous qu’ils n’ont pas dans des Nikidas ne font qu’entretenir le cercle vicieux…

    D’ailleurs… Vous jugez vraiment les gens à leurs godasses, vous, pour trouver “normal” que les autres le fassent ? Vous avez vraiment besoin de voir le dernier animé à la mode au Japon pour pouvoir parler de votre passion avec des gens ? Prêter et vous faire prêter des DVD avec vos amis, les regarder et en discuter – de vive voix, je veux dire – ne serait-il pas tout aussi satisfaisant ? (Je vous épargne les “moi de mon temps” qui ressembleraient assez à celui d’Ach, on doit être de la même génération…)


    gexian a écrit :

    Je ne dit pas que tout doit être gratuit, mais que le loyer coûte cher et qu’un étudiant n’a que peu de fric, alors que la moyenne d’age des “consommateurs” reste basse. De plus, les éditeurs ont peut-être déjà atteint toutes les niches possibles déjà existantes.”


    J’avoue que ce genre de raisonnement me dépasse. N’ayant jamais été riche (ni quand j’étais étudiante ni maintenant que je bosse), j’ai appris à me passer de ce qui était au-dessus de mes moyens ou à économiser pour l’avoir. Est-ce que c’est devenu totalement impossible à envisager ? Serais-je l’ultime héritière de Socrate et des stoïciens, une sorte de Wonder-Woman ? Et encore les étudiants “pauvres” trouvent-ils généralement des sous pour des trucs indipensables (mais que personne n’avait il y a quinze ans) style connexion haut débit, téléphone portable, etc. qui eux-mêmes reviennent horriblement cher… Il y a peut-être aussi, du coup, un choix de dépenser son argent dans autre chose que des animés qui sont (ça tombe bien) dispo gratuitement à côté : un problème de priorités, en quelque sorte. Non ? Et puis est-ce que tous les gens qui téléchargent sont vraiment de pauvres étudiants sans le sou mais passionnés de japanime ? (j’en vois sur des forums consacrés à des sujets autres et ils ne rentrent dans aucune de ces cases…) J’ai comme un doute 😁

    Enfin j’imagine que les éditeurs français de japanime doivent être les mieux placés pour comprendre le désespoir des encyclopédies payantes face à Wikipédia ^^

    Et si le fansub se limitait à la mise à disposition des textes traduits, mettons, des 5 premiers épisodes ? Pas de mise à disposition en téléchargement de l’anime lui-même parce que tout le monde est d’accord que c’est très quand même très vilain et qu’il ne faut pas confondre les deux phénomènes, et juste de quoi “tester” la série, pas l’intégralité… Le phénomène aurait-il autant d’adeptes ? (Valable aussi pour le manga : juste la traduction, à charge pour le fan d’acheter le bouquin en VO…)

    (A noter que j’aime bien l’article wiki sur le fansub qui a été donné précédemment et qui explique que “Toutefois, ces dernières années, le nombre de détenteurs de droits japonais mécontents des fansubbers s’est multiplié, car la circulation de versions gratuites de ces séries représente un manque à gagner pour les sociétés de distribution de plus en plus grandes, et possédant leurs propres moyens de promotion.” Comme quoi…)

    (Edit : s c r i p t c’est un mot interdit ici ? O_o)

    Edité par Mamzelle_Boke le 08-12-2007 à 21:05

    Edité par Mamzelle_Boke le 08-12-2007 à 21:09

    Reiichido
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    Reiichido le #116224

    Whouuu, quelle discussion intéressante. Permettez-moi d’y apporter mon grain de sel (ou devrais-je dire de poivre, vu que ça ne plaira peut-être pas à tout le monde)

    Mamzelle_Boke=>Oui, scrscriptipt est un mot tabou ici. Il est dit que celui qui réussira à l’écrire en entier provoquera la fureur de Nyarlathotep. Ah merd…..

    MEKO

    Hominem te esse memento ! ^_-

    Citation (Gexian)
    De toute façon, dans 50 ans on se posera plus la question, on se sera sûrement fait joyeusement exploser de manière sûrement très stupide.

    Je ne sais pas si ce serait vraiment un mal….

    Citation (WARREN)
    Alors quoi ? Il faut continuer à vivre dans un monde de frustration ? Ou plein de choses sont proposées en “vitrine”, mais ” attention, tu sais que ça existe, mais pas touche, t’as pas le droit. Interdit. “

    Alors là, moi je dis “danger”. Je ne veux pas me poser en être suprême philosophique, mais quand même. Etre intolérant à la frustration, de nos jours, c’est comme aller dans des bordels thaïlandais sans préservatifs. Notre société entière est malade de l’intolérance à la frustration, qui nous pousse à être toujours plus agressif envers ce qui est entre nous et l’objet de nos désirs, les vitrines, les lois, et de plus en plus les personnes. Plutôt que de chercher à combler son trou noir des besoins, il faudrait mieux s’entraîner à les ignorer. Et ça se travaille.(Nom de Zeus, et dire que les Bouddhistes se font rayer de la carte petit à petit alors qu’on a jamais autant eu besoin d’eux).

    >————–<

    Le fansub et le téléchargement, c’est du vol. L’esprit humain est ainsi fait qu’il se débrouille toujours pour biaiser cognitivement lorsqu’il se prend en flagrant délit de malhonnêteté. Il est ainsi toujours très facile de se trouver des excuses, pour tout, le plus souvent en accusant l’autre (‘Oui mais il vendait trop cher”, “Oui mais j’étais pressé”, “Oui mais elle en avait envie”….)

    Mais alors assimiler les mangas et les animes à de la culture pour en justifier le vol, ça c’est fort. On m’aurait dit un musée, ou dans une bibliothèque encore (Qui entre parenthèse n’est certainement pas gratuite mais dont le coût est pris en charge par la collectivité, ce qui fait une énorme différence)

    Et bientôt, quoi dans la culture ? Les jeux vidéos ? Les fringues ?

    En plus, je n’ai aucune confiance en la capacité d’autorégulation des internautes en général. Toutes les expériences de psychologie sociale menées sur une ressource gratuite montrent qu’une petite période d’autorégulation précède toujours un rush je-m’en-foutiste (Ces expériences ont certes été menées sur des objets non-copiables à l’infini, mais les principes de base demeurent: dilution de la responsabilité individuelle dans la collective, intégration de la gratuité comme un droit)

    Bref, le développement du peer-to-peer a fait exploser certains repères de l’industrie du multimédia. Je renvois dos-à-dos à la fois ceux qui disent que le téléchargement est responsable du déclin des ventes de DVDs/CDs/livres et ceux qui disent qu’il n’y est absolument pour rien. Les deux se fourrent le doigt dans l’oeil jusqu’à l’omoplate. De même, la solution à ce problème épineux issu d’une révolution technologique mal maîtrisée ne se trouve ni dans la répression pure et simple ni dans l’idée d’une gratuité indue. Des systèmes in-between commencent à émerger de ci de là, il ne reste plus qu’à attendre de voir lequel se pérennise.

    Et à mon humble avis, la fuite en avant des éditeurs proposant des packaging toujours plus somptueux mais plus chers pour apporter de la valeur ajoutée à l’oeuvre ne mènera nulle part.

    Citation ( Ach Sen lapin)
    Tu veux visiter un temple Shinto ? C’est gratuit.

    Hé beh. On a pas du aller voir les mêmes.

    PS Pour être parfaitement honnête, je ne suis pas Darthantos. J’ai téléchargé et regardé en streaming certaines séries. Et c’est mal, je le sais, et je fais un effort sur moi-même pour éviter ça. Une obligation de moyens mais pas de résultats, en somme. Ce qui est toujours complétement insuffisant.

    Edité par Reiichido le 08-12-2007 à 23:55

    Edité par Reiichido le 09-12-2007 à 00:03

    Deufy
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    deufy le #116225

    J’ai lu avec intérêt le dossier de ce mois-ci sur le fansub et la détresse apparente des éditeurs. J’ai aussi parcouru l’ensemble du topic dont les réactions sont très intéressantes.

    Sans vouloir minimiser ou approuver l’attitude des leechers, je pense en premier lieu que si l’animation a pu autant se développer en France, c’est en partie grâce au Fansub. Je ne pense pas que j’aurais acheter autant de DVD ou de mangas si je n’avais pas été touché par le fansub. Maintenant le problème est que le marché s’est développé (le nombre d’éditeurs a quand même beaucoup augmenté, sujet d’ailleurs abordé dans un article ou une news d’AL – ça date – concernant la viabilité de tous ces acteurs, mais qu’il est freiné par le maintien / montée en puissance du téléchargement illégal. C’est clairement un problème et je regretterai profondément la disparition de ces éditeurs qui font du très bon boulot.

    Néanmoins, le constat est là, et d’autres l’ont souligné dans le forum, l’évolution technologique qui a engendré internet n’a pas été complètement maîtrisée et bouleverse le marché et les habitudes de consommation. Je ne cherche pas à cautionner le téléchargement illégal, c’est clairement mal, mais que faire ? Quelle est la réponse la mieux adaptée ? Moraliser les masses, c’est bien pour éviter la boulimie mais ce n’est pas suffisant. La répression me semble utopique, trop de monde impliqué et difficilement flicable. De plus, les grosses compagnies sont assez hypocrites à ce niveau là avec la multiplication des baladeurs mp3 et autres lecteurs DivX sans parler des FAI.

    Je pense plutôt que la solution passe par le développement d’une offre attrayante en ligne sous forme de VOD avec option d’achat avec remise sur les coffrets DVD et autres goodies par exemple. Ce système me paraissant d’autant plus approprié à l’aspect série des productions. Il y aura probablement toujours des gens pour chercher le gratuit mais je pense que si l’offre est suffisamment attractive, beaucoup en viendront à ce concept : l’encode est maîtrisée par l’éditeur (qualité assurée), les sous-titres sont de qualité pro et pourquoi ne pas tenter les fansubers en proposant des concours pour l’édition de karaoke des génériques, chose possible via VOD mais délicate en DVD…

    Je pense que le marché du media traverse une période délicate où la mutation semble plus que nécessaire. Le numérique permet de faire beaucoup de choses et je suis sûr que auteurs / éditeurs et internet pourront trouver une solution acceptable / rentable et viable pour l’avenir qui permettra de faire rentrer dans le droit chemin les brebis égarées mais aussi de croître encore plus (économies sur la distribution, croissance du marché des produits dérivés, tout cela me paraît possible …).

    Nopse
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    Nopse le #116226

    A mon tour de répondre, en espérant ne pas être mal interprété

    Deja, Ach Sen Lapin, merci de ton bonjour, et je te donne volontier mon Bonsoir (à 18h50, je pense que je ne me trompe pas trop 😁 )

    Et bonsoir aussi à tous les autres

    Pour commencer, je tiens à m’excuser sur certains points que j’ai du ecrire “trop rapidement” ou trop sous le coup de l’enervement, enfin bref, je ne vais pas tout citer ici, mais essayer de m’excuser du mieux que je peux pour les erreurs que j’ai pu commaitre, et apres avoir lu ta réponse, je crois qu’il y en a plus d’une…

    A commencer par mon commentaire sur la culture.

    En effet, la culture n’est pas gratuite, et parler de censure est carrément excessif. En tout cas dans ce cas là. J’ai interprété tes propos un peu n’importe comment (certainement comme ça me plaisait sur le moment….)

    Pour le “travailler plus pour gagner plus”, histoire d’expliquer : je travaille dans un magasin, je suis aux 35h, et si je dois travailler plus, il faut que je change de boulot. Avec une femme et un enfant, je ne peux pas changer comme je veux. En plus, et comme certainement plusieurs personnes dans ce cas là, je n’ai pas forcemment les compétences pour trouver un boulot mieux payé (parce que le smic, ca reste pas grand chose), ou un boulot avec plus d’heures.

    J’avais donc trouvé ta phrase comme une facon du juger les gens, comme si tu disais “travaille au lieu de te parresser devant ton PC”

    La encore, j’ai du mal te comprendre

    Citation
    Je ne crois pas que ce soit pareil pour tout le monde. Tu crois vraiment que j’aurais passé mon après-midi à poster si l’avis “des autres” ne m’intéressais pas ? En tout cas, j’aurais lu ce commentaire avant de poster, je ne t’aurais pas répondu. ça ne fait pas du tout “personne ouverte d’esprit et prête à échanger son avis avec les autres”. 😢



    En effet, je me gourre carrément sur ce coup là, et je suis d’accord avec toi, et c’est aussi pour ca que je réponds.

    Pour finir sur les excuses, je n’avais pas compris ta démarche en “démontant” DI. En effet, tu te faisais (si je comprends mieux maintenant) l’avocat du diable pour expliquer que le prix d’un coffret ne fait pas tout.

    J’espere que tu va accepter mes excuses qui sont sincères.

    Maintenant, je vais essayé de m’expliquer mieux sur certains points, tout en essayant de ne pas m’emporter, mais je pense pouvoir réussir

    Pour le fansub, je comprends que pour certains, ca soit tout à fait néfaste, même si je ne le pense pas si néfaste que ca. Je ne sais plus qui avait donné un raisonnement auquel j’adhère : ceux qui télécharge en masse prennent du fansub parce que c’est disponible, et qu’il ne s’interresserait pas (ou en tous cas beaucoup moins) aux animes s’il n’y avait pas cette disponibilité.

    Personnellement, j’achète régulièrement des DVD d’anime (enfin moins maintenant depuis la naissance de ma fille), et si je n’avais pas connu le fansub, je n’en aurai certainement pas acheté autant.

    Pour les 600 CDs que j’ai chez moi (et d’ailleur, ca doit etre bien plus que ca à l’heure actuelle), c’est une collection que j’ai commencé il y a plus de 10, a l’epoque ou j’ai commencé a travailler alors que j’habitais encore chez mon père. Malgres tout, en effet, je n’ai pas le temps de tous les écouter, mais me dira-tu que tu regarde encore tous les anime que tu a acheté il y a 10 ans ?

    Ce sont des choses qui évolue, j’écoute beaucoup les CD lors des achats puis de moins en moins car ils sont remplacé par d’autre, mais il m’arrive parfois de reprendre un vieux CD pour le réécouter, et le plaisir et toujours là.

    Pour les DVD, je n’ai jamais dis que je n’allais pas au ciné (d’ailleur, en ce moment, j’y vais beaucoup moins carj’ai bien moins de temps maintenant (et dans l’ensemble, la production de film me parrait moins interressante)

    Pour l’exemple suivant, je vais te cité car il y a une incompréhension dans les 2 sens

    Citation
    Ah ! En voilà un qui dit que DI pratique les mêmes prix que la concurrence, maintenant ? On ne s’en sort plus !

    Donc si tout le monde pratique les mêmes prix, peut-être qu’il y a une raison, vous ne croyez pas ? (autre que “animéfans = pigeons”)



    J’ai parlé de coffret de DI, mais chez DI, ce sont des coffrets “intégral” alors que chez la concurence, c’est plutot des demi saisons. Malgres ca, je suis OK avec toi sur les prix, et je ne crois pas d’ailleur avoir critiqué les prix dans l’ensemble (sauf pour les DVD unitaire, c’est vrai, j’ai faillit oublier)

    Quand j’ai dis aussi que tu étais anti-DI (je résume), je crois que si tu relis ton premier post, tu pourra remarquer qu’on peut facilement trouver une critique DI, donc j’ai voulu les défendre. Ne vois pas la une aggréssion sur ton statut de “Team Animeland”, car j’aurais fait pareil pour n’importe qui (sauf que la, je me suis inscrit sur ce forum juste pour réagir au sujet du fansub, donc je ne lis pas vraiment les autres post)

    Pour revenir sur le coup des VHS, je vais me faire un peu plus mordant, mais c’est pour essayer de montrer mon point de vue:

    En effet, les copies d’aujourd’hui sont de la qualité de l’original, contrairement aux copie d’avant (qui étaient bien plus longues en plus), mais l’argument de la déteriorisation au fil du temps, même s’il est vrai, n’est-ce pas une façon de te dédouaner comme tu le dis de ceux qui trouvent des arguments pour justifier leurs téléchargements ?

    Maintenant, j’ai quand même une petite question concernant tout ca

    On critique ceux qui ne peuvent (veulent) pas attendre la sortie francaise d’anime, on leur dit d’être patient et que de toute facon, ca arrivera chez nous un jour ou l’autre.

    Mais il sort combien de nouvelles série animé par an au japon ? et combien en france ?

    En plus, j’ai lu je ne sais plus ou dans le post que les éditeurs francais ne sont pas si nombreux que ca (Kaze, Dybex, Beez, DI, Kana, et Anime Star)

    Mais pour qu’ils puissent tout sortir, ca fait combien de licence a acheter ?

    Il me semble malgres tout qu’un certain nombre d’anime ne vera jamais le jour en france.

    J’espère que sur ce coup là, mon analyse n’est pas mauvaise.

    J’edit mon message parce que j’ai oublié un détail, et ca concerne Heroes sur TF1. Si je ne me trompe pas (c’était passé sur europe1 avec chiffre à l’appuie) Pour héroes, il y a eu un truc du genre 400.000 téléchargement. Le 1er épisode passé sur TF1 à du faire plus de 2.000.000 de personne, et au fil des épisodes, ca a diminué. Sur Europe1 donc, ils avaient expliqué que le téléchargement n’était qu’une petite partie de la population, et que ce qu’il fallait incriminer, c’était plutot une mauvaise programmation de Heroes sur la chaine, car une série de SF a cette horaire la, c’était pas forcément adapté au public francais…

    Fin de mon Edit

    Edité par Nopse le 09-12-2007 à 19:52

    Ach-Sen-Lapin
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    Ach Sen lapin le #116227

    Citation (deufy)
    je pense en premier lieu que si l’animation a pu autant se développer en France, c’est en partie grâce au Fansub.



    Je suis loin d’en être convaincu. Quand tu subbes l’épisode 369 de Bleach, tu ne participe plus à la découverte du truc ni à la promotion de l’animation. Idem quand tu subbes des séries comme Naruto, DN ou FMA, tu sais pertinament que ces titres sortiront (parce qu’ils ont cartonné au Japon). Et l’âge d’or de l’animation jap en DVD en France a eu lieu, je crois, avant le boum du fansub tel qu’on le connaît aujourd’hui.

    Il y a surtout un truc que je regrette fortement avec l’avenèment du fantrad et du fansub, loin des considérations légales ou d’éthique. C’est qu’avant, lorsque tu étais fan d’un titre, tu faisais des résumés, des présentations de la série, de son background, des produits dérivés, tu essayais de réfléchir dessus avec des analyses (plus ou moins pertinantes selon les cas)… Et aujourd’hui, quand t’es fans, tu proposes juste les liens à télécharger (bon, je suis méchant, y a quand même encore un peu d’emballage autour, mais il est de plus en plus rare de trouver un site dédié à une série sans rien à télécharger). 😢(

    Citation
    La répression me semble utopique, trop de monde impliqué et difficilement flicable.



    Objectivement, je crois qu’il sera plus facile de compter les gens qui n’ont jamais rien téléchargé plutôt que le contraire.

    Citation
    Je pense plutôt que la solution passe par le développement d’une offre attrayante en ligne sous forme de VOD avec option d’achat avec remise sur les coffrets DVD et autres goodies par exemple. Ce système me paraissant d’autant plus approprié à l’aspect série des productions. Il y aura probablement toujours des gens pour chercher le gratuit mais je pense que si l’offre est suffisamment attractive, beaucoup en viendront à ce concept



    Bof… D’abord, j’ai déjà argumenté à plusieurs reprises que, ramené au nombre d’épisodes, les prix des DVD fr tournaient entre 1,5 euro et 4 euros l’épisode (avec une moyenne entre 2,5 et 3). J’ai du mal à voir ce qui pourrait être plus attractif. Du reste, en ce qui concerne le cinéma, la location en vidéoclub permet de voir de nombreux films à prix réduits (il existe des promos où moins tu loue longtemps, moins tu payes), là encore, ça n’empêche pas les gens de télécharger.

    Peut-être qu’effectivement, dans une démarche de découverte, les éditeurs devraient proposer gratuitement en ligne les premiers épisodes de leurs séries en streaming. En contrepartie, les fansubber devraient se concentrer sur les séries qui ne sortent pas en france, et une plus grande répression devraient être faite contre les gens qui mettent à disposition des DVDrip ou les épisodes 40-12 de telle série à ralonge déjà acquise chez nous.

    Pas grand chose à voir, mais je voulais terminer sur une news yahoo publiée il y a quelques jours :

    Citation
    Par Marc Rees PCINpact – Mercredi 5 décembre, 17h33

    Les Japonais NHK et Mitsubishi Electrics ont conçu un système de marquages automatiques et électroniques de films. L’objectif est de faciliter la traçabilité des œuvres pirates et tenter ainsi de remonter à la source des diffusions illégales sur Internet.

    Le dispositif consiste à intégrer un signal dans la diffusion du film, invisible à l’œil humain. Si la vidéo est captée par une caméra numérique, en salle par exemple, le signal vient « polluer » également la copie. De fait, une fois en ligne, ce marquage restera détectable par des robots logiciel. Outre l’apport de données statistiques, ces traces invisibles pourront être individualisées selon les diffusions et cinémas. Il sera alors possible par ce biais de déterminer quelles sont les salles et les séances les plus piratées, pour prendre les mesures adéquates.

    Cette annonce intervient alors que le Japon a colmaté voilà peu un trou dans sa législation, trou qui permettait l’enregistrement de films dans les cinémas dans le cadre de la copie privée. Par ailleurs, le pays et onze autres sont réunis cette semaine à Genève afin d’établir un premier brouillon de nouveau traité contre la contrefaçon.

    Ach-Sen-Lapin
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    Ach Sen lapin le #116228

    Citation (Nopse)
    Pour commencer, je tiens à m’excuser sur certains points que j’ai du ecrire “trop rapidement”



    Aucun soucis. Excuses acceptées. De toute façon, j’avais pris ça sur le ton de la dérision quand même. Y a pas mort d’homme, comme dirait l’autre. 😉

    Citation
    Pour le “travailler plus pour gagner plus”, histoire d’expliquer : je travaille dans un magasin, je suis aux 35h, et si je dois travailler plus, il faut que je change de boulot. Avec une femme et un enfant, je ne peux pas changer comme je veux. En plus, et comme certainement plusieurs personnes dans ce cas là, je n’ai pas forcemment les compétences pour trouver un boulot mieux payé (parce que le smic, ca reste pas grand chose), ou un boulot avec plus d’heures.

    J’avais donc trouvé ta phrase comme une facon du juger les gens, comme si tu disais “travaille au lieu de te parresser devant ton PC”

    La encore, j’ai du mal te comprendre



    J’ai aussi posté au plus court, du coup, ça n’a pas vraiment été très subtil. Je le reconnais. Le tort est partagé.

    Citation
    Pour les DVD, je n’ai jamais dis que je n’allais pas au ciné



    Ma remarque était générale.

    Citation
    la production de film me parrait moins interressante



    Assez d’accord. ça n’empêche toutefois pas les gens de télécharger 😁

    Ceci étant dit, je crois que dans la famille téléchargement, le cinéma est un cas à part. Autant il y a des moyens alternatifs et peu chers de voir des films après coup (location, DVD, Canal +, hertzien…) ou sur le moment (abonnement ciné), pour celui qui veut aller au cinéma ponctuellement, les places sont vraiment hors de prix (de 7,5 à 10 euros) [Ok, il reste le matin, mais tout le monde ne peut pas aller au ciné à 11h].

    Et je crois qu’il y a plusieurs facteurs qui jouent et qui pourraient être corrigés :

    – La prod des films et le salaire de certains acteurs. Quand on regarde les chiffres, c’est juste hallucinant tant ça vire au n’importe quoi. Le poids $ des films est devenu plus important que l’intérêt du scénario.

    – Le calibrage des films: fait pour plaire au plus grand nombre, ils perdent en saveur et personnalité.

    – L’effet multiplexe : les infrastructures coutant cher, il faut rentabiliser. A l’opposé, les petites structures doivent lutter pour ne pas perdre leur spectateurs tout en maintenant un CA stable (et donc doivent augmenter leurs tarifs).

    – L’effet abonnement : ce n’est pas sur ces cartes que les cinéma font le plus d’affaires, il faut donc qu’ils équilibrent ailleurs. D’où le tarif des places à l’unité.

    Si on revenait à des tarifs plus terre à terre, il y aurait peut-être de nouveau un peu plus de gens dans les cinémas (ceci dit, je crois que 2005 ou 2006 avait été une excellente année en terme de fréquentation).

    (et puis on laisse un peu rentrer n’importe qui dans les cinéma : les coups de pieds dans les sièges, les commentaires à haute voix et les portables qui sonnent, ça va 5 minutes…)

    Citation
    En effet, les copies d’aujourd’hui sont de la qualité de l’original, contrairement aux copie d’avant (qui étaient bien plus longues en plus), mais l’argument de la déteriorisation au fil du temps, même s’il est vrai, n’est-ce pas une façon de te dédouaner comme tu le dis de ceux qui trouvent des arguments pour justifier leurs téléchargements ?



    Remarque intérressante. Sincèrement, à l’époque, j’avais conscience d’être das l’illégalité, j’avais la même excuse que les téléchargeurs actuels (j’étais un pauv’ chtit étudiant – ce qui ne m’empêchais pas d’acheter, mais je ne pouvais pas tout voir, et il y avait des titres que je n’aurais pas acheté spontanément de toute façon). Du coup, j’ai du mal à savoir dans quel camp je serais si à l’époque j’avais eu accès au net. Tout ce que je peux dire, pour répondre à ta question, c’est qu’à part savoir que j’étais hors la loi, je ne mesurais pas la portée de la chose à l’époque vis-à-vis des éditeurs. Ce constat analogique/numérique je ne peux le faire qu’aujourd’hui, dix ans après, avec le recul et plusieurs années passées à observer le phénomène à mon échelle.

    D’ailleurs, à l’époque, les éditeurs tentaient déjà d’enrayer le phénomène (avec le système Macrovision, pas toujours fiable – ni forcément en place, même si c’était écrit dessus ^^;; ), que les prix des VHS étaient déjà élevés (125 Fr, soit 20 euros), la qualité n’était pas toujours au top (de la VHS, quoi, avec, comme je l’ai dit, l’usure rapide de l’objet), et il n’y avait qu’un format possible : VO ou VF. Y a pas à dire, quand on regarde 10 ans en arrière, aujourd’hui, on est verni à tous les niveaux. Et il y en a encore à qui ça ne suffit pas…

    Citation
    On critique ceux qui ne peuvent (veulent) pas attendre la sortie francaise d’anime, on leur dit d’être patient et que de toute facon, ca arrivera chez nous un jour ou l’autre.



    A ce propos, je me suis fait une reflexion ce matin, en passant devant l’affiche d’un film que j’attend depuis 1 an maintenant. Quand on apprend qu’un film est en cours de prod, si le pitch nous plaît, on est bien obligé d’attendre sa sortie pour le voir, non ?

    Et pour les séries TV, d’une année à l’autre, on est bien obligé d’attendre, même quand on télécharge, non ?

    Alors pourquoi certains ne sont-ils pas capable d’attendre entre la sortie dans le pays de production et la sortie française ? ça revient au même, non ?

    Citation
    Mais il sort combien de nouvelles série animé par an au japon ? et combien en france ?



    Hum… Après vient la question de la qualité et du bon sens :

    – tout ce qui sort au Japon est-il bien au point de mériter de sortir chez nous ? (non, parce qu’il y a quand même des bouses au Japon ^^;; )

    – en terme d’éthique (je pense à la sexualité Moe et aux productions borderline en générale) : doivent-elles arriver chez nous ?

    Le rôle de l’éditeur, n’est-il pas aussi de servir de filtre sur ces deux points entre le producteur et le spectateur ? Outre le problème de potentiel commercial, si certains programmes n’arrivent pas chez nous, c’est peut-être aussi parce qu’il y a d’autres raisons ?

    Citation
    En plus, j’ai lu je ne sais plus ou dans le post que les éditeurs francais ne sont pas si nombreux que ca (Kaze, Dybex, Beez, DI, Kana, et Anime Star)

    Mais pour qu’ils puissent tout sortir, ca fait combien de licence a acheter ?

    Il me semble malgres tout qu’un certain nombre d’anime ne vera jamais le jour en france.



    Le problème, c’est qu’aujourd’hui il y a peu d’éditeurs et de titres : frustration. Mais y a 3 ans, c’était le contraire et on ne savait plus quoi acheter.

    C’est l’un des nombreux points du débat qui me paraissent vraiment insolubles parce que ce sont des éléments sur lesquels on n’arrivera jamais à mettre tout le monde d’accord.

    Citation
    J’edit mon message parce que j’ai oublié un détail, et ca concerne Heroes sur TF1. Si je ne me trompe pas (c’était passé sur europe1 avec chiffre à l’appuie) Pour héroes, il y a eu un truc du genre 400.000 téléchargement. Le 1er épisode passé sur TF1 à du faire plus de 2.000.000 de personne, et au fil des épisodes, ca a diminué. Sur Europe1 donc, ils avaient expliqué que le téléchargement n’était qu’une petite partie de la population, et que ce qu’il fallait incriminer, c’était plutot une mauvaise programmation de Heroes sur la chaine, car une série de SF a cette horaire la, c’était pas forcément adapté au public francais…



    Heroes me semble encore être un cas à part (effectivement, le spectateur de TF1 n’a pas l’habitude de voir de la SF un samedi soir… Sur M6, le score aurait certainement été différent)…

    Tiens… Rien à voir non plus, mais tant que j’y pense : Les gens qui téléchargent et qui grave le fruit de leur labeur sur CDR/DVDR, vous dépensez combien en galettes vierges ? Parce que ça a un coût, ça aussi… Et je ne parle même pas du prix des DD internes ou externes pour ceux qui stockent les fichiers de cette façon…

    Deufy
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    deufy le #116229

    Citation (Ach Sen lapin)
    Et l’âge d’or de l’animation jap en DVD en France a eu lieu, je crois, avant le boum du fansub tel qu’on le connaît aujourd’hui.

    Ah ? Il me semblait qu’il y a encore 5-6 ans les places dans les rayons accordées aux productions nippones étaient plutôt petites et que la JE pouvait encore se déroulait au CNIT sans que les “sorties temporaires deviennent définitives”.

    Le problème n’est-il pas plutôt que les gains espérés sur ce marché sont finalement loin des perspectives annoncées / imaginées ? Je comprends la déception de l’éditeur de Naruto en DVD mais les recettes de la diffusion TV sont elles mauvaises ? Quid de FMA sur C+ ?

    Il est clair néanmoins qu’il faille sensibiliser les gens au phénomène et tirer la sonnette d’alarme s’il en est besoin. Quelles seraient nos habitudes de consommation dans un monde sans internet ? Bien malin celui qui a la réponse…

    Meko
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    Meko le #116230

    Citation (Reiichido)
    MEKO

    Hominem te esse memento ! ^_-

    ???

    Tu veux dire que je me prend trop la tête ? que je ne bois pas assez ? que je vais bientôt mourrir ?

    Au cas ou j’ai bien perçu le message, je dirait que oui, j’ai la prétention d’avoir un jugement esthétique sur une quantité de choses qui me permet d’exiger des euros sonnants et trébuchants en échange de ma critique.

    Ce ne fut pas simple au début, mais je m’en suis bien convaincu. Je sais que je finirais ma courte vie en continuant d’entendre des blondes m’assénner que les gouts et les couleurs ne se discutent pas, et je continuerai a les pourfendre avec tous les moyens a ma disposition.

    Estimant pour ma part avoir la délicatesse de ne faire que mettre en avant les choses (que j’estime interressantes, bien sûr) et n’ayant que peu pratiqué le défonçage en règle (a part Tokyo Tribe 2 et le live de Cutey Honey, tout en conseillant le produit a un certain public), j’estime prôner une Pop culture japonaise de haute volée, dans les marges de laquelle mes trips persos restent discrets. Gardant cet équilibre a l’esprit, je me sens capable de jeter mon armoire normande a la fenêtre de rage en entendant que Samourai Champloo est une des plus grosses bouses traduites en france, et de faire du boudin en ouvrant la jugulaire de ceux qui me diront qu’il a le droit de le penser, car “les gouts et les couleurs ça ne se discute pas”. Mon ton, suite a ce genre d’ineptie me coutera un jour mes droits sur ce forum, et je fait mon possible pour garder mon sang froid et ne pas trop m’emporter, mais comme je l’ai précisé, c’est mon “combat”, et il n’y a que sur ce sujet (et le défonçage de la maquette du magasine) que je reprend les armes…

    Nicolas-Penedo
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    Nicolas Penedo le #116231

    Ach Sen, sur le post de Deufy, tu fais des réponses trop faciles et caricaturales.

    Bien sûr que proposer l’épisode 300 de Naruto ne fait rien découvrir, mais c’est faire comme si aucune team ne proposait jamais de séries inédites en démarrant par le premier épisode.

    Secondo, tu dis que au vu du prix d’un coffret, cela fait un épisode à 2/4 euros et qu’on ne peut pas faire moins. Oui, mais tu oublies que lâcher entre 30 à 60 euros sur un coffret d’un coup, ça n’a rien à voir avec lâcher entre 2 à 4 euros par épisode.

    Maintenant, est-ce que tu as une solution à nous proposer autre que : “restraignez-vous” qui ne peut pas fonctionner ? Je veux dire, as-tu entendu parler de méthode espion comme celle que tu cites ? Imagines-tu une nouvelle façon d’éditer ?… Je demande parce que si ce débat est très intéressant, ce n’est pas en parlant qu’on va régler le problème. Moi je me demande si quelqu’un envisage un moyen d’action concret.

    Car à part espionner… d’ailleurs, vu au zapping de Canal +, en Anglettre, on a appellera les personnages touchant des subventions pour leur appart’ et on leur demandera de confirmer s’ils ont vraiment le salaire qui leur permette de les toucher : au bout du fil, un détecteur de mensonge qui déterminera si l’interlocuteur dit ou pas la vérité ! Et l’Angleterre fera pareil pour les chômeurs ! Est-ce qu’on se rapproche de cela ?

    Ach-Sen-Lapin
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    Ach Sen lapin le #116232

    Deufy >> Concernant l’âge d’or du DVD d’anime, si il y a 5-6 ans les rayonnages étaient effectivement plus petits, l’offre était bien plus développée qu’aujourd’hui. Et pour que ça tourne, il fallait bien que l’argent vienne de quelque part, non ?

    Citation (Nicolas_Penedo)
    Ach Sen, sur le post de Deufy, tu fais des réponses trop faciles et caricaturales.



    Possible. Mais au moins, je propose des réponses. A part quelques courageux, j’ai quand même l’impression de monologuer depuis 5 pages et j’ai posé près d’une quarantaine de questions en une quinzaine de messages qui attendent toujours des réponses pour faire avancer le débat. (Parce que là, c’est pas vraiment un débat…)

    Citation
    Bien sûr que proposer l’épisode 300 de Naruto ne fait rien découvrir, mais c’est faire comme si aucune team ne proposait jamais de séries inédites en démarrant par le premier épisode.



    Ah mais j’y connais pas grand chose en team de fansub, hein. Mais tout ce que je vois, c’est que la majorité des programmes proposés par les fans le sont de séries à fort potentiel commercial. Et quand on me dit “les fansubber ont un rôle de découvreur et que sans eux les éditeurs ne trouveraient rien”, je rigole doucement. Ce n’est pas avec des titres comme DN, FMA, Bleach, Naruto, Nana, Fruits Basket ou Blue Dragon qu’on me prouvera la véracité de cette affirmation.

    (et je ne parle même pas des gens qui continuent à suivre des séries et qui te disent que “c’est tout pourri depuis X épisodes”)

    Je pose le problème dans l’autre sens : est-ce qu’on trouve en fansub français Sazae San, Kochi Kame, Doraemon, ou les dernières productions japonaises pour enfants (les plus petits, j’entend – à l’image d’un Magical Doremi ou autre Royaume des couleurs) ? Et pourquoi ?

    Citation
    Secondo, tu dis que au vu du prix d’un coffret, cela fait un épisode à 2/4 euros et qu’on ne peut pas faire moins. Oui, mais tu oublies que lâcher entre 30 à 60 euros sur un coffret d’un coup, ça n’a rien à voir avec lâcher entre 2 à 4 euros par épisode.



    Et ? Entre la sortie japonaise, l’annonce de la sortie française et la sortie française effective, le consommateur n’a pas le temps de prévoir que tel ou tel titre sera susceptible de l’intérresser et ainsi envisager de prévoir un budget ?

    Je vais prendre un exemple tout bête. Sur Catsuka, ça fait 6 mois qu’ils sont tous en transe devant Gurren Lagan. Pour les connaître un peu, je pense que leur enthousiasme est sincère. Je ne me fais pas non plus d’illusions sur la façon dont ils ont vu la série. Mais en ce qui me concerne, je vois trois choses :

    – c’est une série Gainax

    – La première bonne série Gainax depuis quelques temps maintenant

    – une série populaire (aussi bien au Japon que dans les milieux étrangers “sous-terrains”)

    Il est évident que ça va arriver en France. Ben j’attends. Et j’ai déjà prévu de l’acheter (d’autant que l’article paru dans Animeland était aussi élogieux). Je ne vois pas ce qu’il y a de compliqué dans cette démarche. (et je n’ai pas plus de sous qu’un autre – sans compter qu’il y a plusieurs nouveautés animés qui m’intéressent l’an prochain à côté)

    Du reste, je préfère mettre 45 euros dans un coffret DVD saison 2 de Heroes dans 1 an (après avoir vu la diffusion télé pour être sûr – ce qui rejoins l’argument de plusieurs intervenants (mais c’est juste parce que les avis entendus la saison 2 sont assez sévères. La saison 1 m’avait énormément plu)) plutôt que de donner 3 euros toutes les semaines à TF1 (soit près de 70 euros au final ! Et si ça me plait, faudra en plus que je paye les DVD !).

    Citation
    Maintenant, est-ce que tu as une solution à nous proposer autre que : “restraignez-vous” qui ne peut pas fonctionner ? Je veux dire, as-tu entendu parler de méthode espion comme celle que tu cites ? Imagines-tu une nouvelle façon d’éditer ?… Je demande parce que si ce débat est très intéressant, ce n’est pas en parlant qu’on va régler le problème. Moi je me demande si quelqu’un envisage un moyen d’action concret.



    Des idées, j’en ai. Des solutions ? Peut-être, peut-être pas. Mais comme je l’ai dit plus haut, ça n’a rien d’amusant de faire les questions et les réponses.

    J’attends toujours, par exemple, qu’on me donne une définition d’un bon et d’un mauvais doublage. Le doublage étant le premier plus produit que l’éditeur peut apporter à l’oeuvre.

    Avant de proposer des solutions, il faudrait également que chacun dise ce qu’il attend d’une sortie française (quand, comment, pourquoi et à quel prix) ?

    J’avais aussi posé la question du défrichage : si on veut seulement faire connaître une série, pourquoi la fansubber en intégralité ? Pourquoi ne pas se contenter d’un tiers de la série ? (allez ! soyons fous, même la moitié !)

    Aoifutaba
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    aoifutaba le #116233

    Pour ceux que ça intéresse, il y a un gros dossier sur le Fansub vu par le Japanbar.net sortie il y a 2 mois.

    http://www.japanbar.net/index.php?rub=article&fiche=51

    Nicolas-Penedo
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    Nicolas Penedo le #116234

    Ach Sen, je saisis bien ta “colère” : je pointais juste le fait que pour l’heure, tous tes messages ne faisaient que s’opposer en tout points ou presque à ceux essayant de défendre le fansub. Pas que je veuille me la jouer permissif, mais au bout d’un moment, on n’en sort plus : confrontés à un Internet que personne ne peut combattre, il nous faut trouver des solutions.

    Sinon, pour tes questions, peut-être que ce serait bien de les réunir dans un post unique car là, personne ne pourra les retrouver tellement les échanges ont été longs.

    En ce qui concerne les solutions, je me lance : il y a récemment eu le rapport du président de la FNAC pour lutter contre le téléchargement avec volonté de couper la connexion d’un utilisateur qui, après plusieurs messages d’avertissements, continuerait de télécharger. Il me semble que cela va dans le bon sens.

    Ensuite, une idée peut-être moins violente et intéressante : à l’instar de l’industrie musicale qui propose des plus produits dans les CD, notamment des accès à des sites, est-ce que les éditeurs pourraient faire de même ? Comme proposer des fonds d’écrans, économiseurs, bande originale, publicités… et aussi plusieurs épisodes gratuits tirés d’autres anime de façon à faire de la pub et à permettre à l’utilisateur de découvrir des choses. Mais reste un problème : les éditeurs japonais ne voudront sans doute jamais cela, contrôlant de manière très sévère leurs produits et moneyant tout avec l’éditeur. Néanmoins, Asuka propose des éditions collector de leur manga qui sont particulièrement intéressantes : ils ont même réussis sur L’infirmerie après les cours à proposer le pendentif du manga qui n’existe pas au Japon ! La mangaka en a d’ailleurs parlé sur son blog : ce genre d’effort pourrait (?) se révéler payant.

    Gexian
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    Gexian le #116235

    Hé bien moi ce que je propose c’est un format video incluant la possibilité d’inclure des sous-titres externes (ceux-ci étant dans un format libre).

    Le problème principal étant :

    – la disponibilité de certaines oeuvres non “populaires”

    – l’attente de l’arrivée en france

    En effet, il y aura toujours des gens pour sous-titrer les nouveautés made-in-japan. Seulement là on aurai la possibilité d’avoir l’original (je ma lancerai bien dans des dispositifs de diffusion mondiales un peu plus ouvertes mais là ça devient plus compliqué) tout en ayant les sous-titres.

    En effet, j’aurai pu m’acheter tous les sailor live action, mais voilà le japonais je ne maîtrise pas, de la même manière j’avoue avec les Nadia en version “pirate Hong-Kong ou autre”, mais c’est la seule qui permettait d’avoir des sous-titres (bon anglais certe mais voilà).

    Juste une idée en passant, sur ce c’est l’heure de repartir bosser.

    PS : tiens d’ailleurs ces DVD pirate je les ai trouvé chez Tonkam, pour dire d’hypocrisie du milieu (à l’époque je croyais que c’était des édition US).

    Edité par gexian le 10-12-2007 à 13:50

    Nicolas-Penedo
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    Nicolas Penedo le #116236

    C’est peu la VOD (Video On Demand) que teste TF1 en proposant la seconde saison d’Heroes : quelques heures après la diffusion aux Etats-Unis d’un épisode, il arrive sur le site de TF1 en Vo sous-titré.

    D’ailleurs, avec le site de Virginmega, on peut aussi télécharger des morceaux de DVD live, des clips… Comme quoi, il y a des solutions qui pourraient être proposées.

    Mais Gexian, je pense que ta demande impliquerait que les ayants-droits japonais s’occupent eux-même des choses.

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