Seinen

3 sujets de 81 à 83 (sur un total de 83)

Posté dans : Manga & BD

  • Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #533819

    Lonely World / Le pays sans humains, tome 3 :

    Enfin paru, après long retard inquiétant. Y a t-il un public en France pour un manga pareil, ni réaliste ni démoniaque ? De la S.-F. pur jus ?

    De plus ce tome prend une dimension encore plus forte, tout en dévoilant certains de ses mystères. Non seulement la prodigieuse imagination narrative et graphique de l’auteur fascine (tout en restant implacablement rationnelle), mais il nous questionne directement sur les êtres à l’intelligence artificielle, qui commencent à nous talonner. On l’a souvent fait remarquer, en perfectionnant ces “êtres” au point de réactions subtiles parfaitement analogues à celles des humains, on finirait par ne plus pouvoir distinguer leurs “sentiments” parodiés des nôtres (après tout simples résultantes d’échanges électro-chimiques dans notre cerveau) ; dès lors nous ne pourrions plus leur nier les sentiments. C’est là, sans trop spoiler, où en est Teefer, et génialement l’auteur le fait supplier l’humaine Shii de lui donner des ordres venus des initiatives humaines (ultime différence entre humains et robots : la prise d’initiatives !) afin de trouver un sens à leur vie d’éternelle reconduction de leurs programmes, si sophistiqués soient-ils.

    L’aventure dantesque et mouvementée se poursuit ici, mais au fond Lonely World ne traite que d’introspection psychique, rejoignant comme je l’ai dit et le répète, le plus haut niveau de la S.-F. et du Fantastique, celui qui n’est pas seulement théâtral.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #536258

    J’attends toujours le tome 4 de Lonely World, hélas rien en vue.

    Quant à Dai Dark, le tome 3 est paru et je l’ai feuilleté. On n’y comprend que couic, en fait c’est proche de ce qu’on appelait autrefois le “Grand-Guignol”, mixant l’horrifique le plus délirant avec un humour déjanté. C’était déjà là dans Dorohedoro mais ici Q. Hayashida semble ne plus chercher à construire un fil et un univers cohérents… Dommage !

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #536821

    Après Après la pluie et Kowloon generic romance, Kana nous propose une anthologie d’histoires courtes, de 12 à 50 pages. Dans sa communication autour du titre, Kana insiste sur le fait qu’il est destiné à un public averti et c’est bien le cas puisqu’il y a régulièrement des scènes de sexe assez crues, même si ce n’est pas dans tous les volumes. Rien à voir avec Après la pluie sur ce point – je n’ai pas lu Kowloon au-delà du premier volume, je ne peux donc pas comparer.

    Si certaines scènes ou des dialogues peuvent être aussi crus que du hentaï, le manga n’a évidemment rien à voir car il ne se contente pas d’aligner des scènes de sexe avec un vague prétexte mais nous présente des personnages complexes, des situations réussies et variées, parfois glauques ou bizarres (fraîcheur psychédélique ; j’avoue que je n’ai pas bien compris où l’auteur voulait en venir), parfois drôles (Goodbye Daisy, qui a d’ailleurs une formule de gag manga avec des gags en une page) , toujours avec un regard drôle et tendre sur des personnages aux personnalités et aux physiques très variés, comme le montre la couverture – je préfère cependant la très belle couverture alternative.

    J’aime beaucoup la façon dont Jun Mayuzuki peint ses personnages, féminins ou masculins. Ceux-ci sont souvent très attachants, avec leurs failles (Kyoko Sakagami) et leur loufoquerie (Emiri Honda, Daisy Chono). Les relations amicales ou amoureuses qui se nouent sont également réussies dans l’ensemble, même si je tique sur le comportement lunatique (mais la psychologie du personnage l’explique) de Kyoko ou l’aspect névrosé assez flippant de Saiko (la fille avec le bandeau sur l’oeil sur la couverture). Les relations amoureuses mais aussi amicales sont aussi très réussies : même si (ou parce que) parfois bancales, elles font évoluer les personnages, comme dans Everyday, une histoire simple mais originale et touchante ou dans Liens nocturnes, avec une rencontre entre deux femmes très différentes. Certaines histoires sont réalistes, d’autres plus fantaisistes, comme la dernière qui met en avant une sorcière et un monde en partie imaginaire.

    Pour résumer, on a une anthologie très agréable à lire (mais pas pour tous les âges), avec des histoires variées et des personnages intéressants. Un grand merci à Kana pour l’avoir éditée.

3 sujets de 81 à 83 (sur un total de 83)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
Bruno, DD69, Josephine Lemercier, geoff34, feanor-curufinwe, Cyril, dekamaster2, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Mrifeanyi
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min