Les animes contemporains de Cobra valent le coup.
La série animée du tandem Osamu Dezaki/Akio Sugino est un chef d'oeuvre qui restera à jamais la meilleure adaptation animée de Cobra, néanmoins j'ai beaucoup aimé les OAVs comme la nouvelle série télévisée.
Pour la nouvelle série TV, à part l'animation "limite" de certains épisodes, la plupart d'entre eux ont une animation très correcte. Elle respecte totalement l'esprit du manga et on y retrouve avec bonheur l'humour, le fun, le côté dramatique, l'aventure et le suspense de l'oeuvre originale. Et puis la mise en scène de Keizô Shimizu est très efficace.
Je la préfère légèrement aux OAVs car elle a davantage d'humour et est un peu plus dynamique.
Quant aux OAVs, Pour ce qui est de "The Psychogun" voilà mon avis:
Il est certain qu'elle n'est pas exempte de tout reproche.
Les images de synthèse s'intègrent souvent assez mal à l'animation traditionnelle (bien qu'il y ait de petit progrès au fil de la série).
La narration manque aussi quelquefois de "peps".
Crystal Boy est également un peu trop "robotique" dans ses mouvements et sa démarche et il est regrettable qu'il soit aussi inexpressif.
Je reconnais néanmoins qu'il y a quelques belles trouvailles pour le personnage, comme le fait qu'il fasse tourner sa pince avant d'abattre ses ennemis.
De plus, je suis d'accord avec Joe Gillian au sujet du combat opposant Cobra à Crystal Boy, il fait effectivement pâle figure face au duel mémorable et magistral des deux personnages dans la série de Dezaki/Sugino.
Ce combat dans les OAVs est effectivement trop expéditif, alors que dans le manga il était beaucoup plus intense.
Pourtant, en dépit de ses défauts, j'ai bien accroché à cette série d'OAVs.
Les dessins sont très beaux, la plupart des scènes d'action sont bien menées, et l'anime respecte bien l'esprit d'origine du manga.
L'animation des personnages est globalement assez honnête et acceptable.
Il y a aussi de très belles scènes dans certains épisodes, les effets d'ombre et de lumière dans la forêt dans laquelle se trouve Cobra et Utopia sont très jolis.
Cette série d'OAVs ne transcende pas l'oeuvre originale (comme le furent les OAVs de Hellsing Ultimate infiniment supérieures au manga), mais elle ne la galvaude pas non plus (on est loin de la série animée très décevante d'Angel Heart).
Pour ce qui est de Cobra, et bien je le trouve toujours aussi haut en couleurs et attachant.
Il est intelligent, rusé, drôle, rigolard, dragueur, fort et cool.
Il est peut être moins expressif que dans la série de 1982, mais il a gardé son sens de l'humour légendaire, celui ci se basant davantage sur ses répliques cinglantes et ses blagues hilarantes que sur ses mimiques (comme dans le manga en couleurs d'ailleurs).
J'adore le personnage et ce, quelle que soit son "incarnation".
Quant à "Time Drive" elle est supérieure à tous les niveaux à la précédente série d'OAVs: les dessins sont encore plus beaux et semblent mieux maîtrisés, l'animation est légèrement meilleure, et les effets spéciaux sont superbes, car là, les images de synthèse s'intègrent beaucoup mieux et s'harmonisent plutôt bien avec l'animation traditionnelle, elles ne "choquent" pas.
Quant à la mise en scène de Ken'ichi Maejima, elle est largement plus dynamique et vivante que celle parfois "plan plan" de Buichi Terasawa.
De plus, il est vrai que les effets de style "crayonnés" apportent un certain cachet à la réalisation et font évidemment écho à la série de Osamu Dezaki.
Pour ce qui est de l'histoire, et bien à la base, elle était déjà exceptionnelle car il s'agit d'une des aventures majeures de Cobra et Lady: le scénario est passionnant, drôle, étonnant (les rebondissements sont légions et très bien menés) et évidemment très émouvant.
Les scènes d'action sont nombreuses et globalement très réussies.
Et il y a des passages absolument sublimes tels que la "naissance" d'Armanoïde qui est franchement magnifique.
Il y a juste les musiques qui sont jolies, mais trop discrètes, mais c'était déjà le cas de la première série d'OAVs et de la série de 2010.
On notera aussi un petit passage inédit par rapport au manga dans la deuxième OAV de "Time Drive" et qui est plutôt intéressant.