Le test était amusant et marrant, mais je ne suis pas d'accord du tout avec le Joueur du Grenier au sujet de la BD de Spirou!
Ce n'est pas du tout un “sous Tintin”, mais au contraire une oeuvre majeure du 9e art!
Je pense en particulier à la période “Franquin” qui est un must absolu!
Il a dynamité la série, l'a révolutionné, et y a déployé toute l'étendue de son talent exceptionnel!
Il y fait preuve d'une inventivité débordante et ses scénarios sont tous plus passionnants, originaux et extraordinaires les uns que les autres!
Il y a de tout dans les histoires de Spirou: de l'aventure, de la science fiction, du fantastique, du drame, de la comédie…
Et Franquin a inventé des personnages inoubliables: le sympathique et loufoque Comte de Champignac, le grand Zorglub un mégalomane à la fois génial et gaffeur, l'extraordinaire Marsupilami…
Et son style graphique est superbe et n'a fait que s'embellir au fil des années.
Et puis j'adore Fantasio qui est un personnage haut en couleurs, marrant et attachant et Spirou lui même est un très bon héros, moins “lisse” que Tintin.
Par ailleurs, Hergé disait de Franquin qu'il est un artiste de génie à côté duquel il n'est qu'un piètre dessinateur (bien que je trouve Hergé trop dur envers lui même).
“Le voyageur du Mésozoïque”, “Le prisonnier du Bouddha”, “Z comme Zorglub”… sont des chef d'oeuvres du 9e art et des classiques indémodables.
En bref, je dis Vive Spirou! 😁
J'ai bien aimé aussi les quelques albums de Tome et Janry que j'ai lu, en revanche, je n'ai pas accroché à ceux de Fournier que j'ai lu et je n'ai aucun avis sur les albums de Morvan et Munuera vu que je ne les ai pas encore lu…
Je n'ai pas joué au jeu, mais visiblement, il m'a l'air sacrément tordu! (il y a des pièges qui révèlent du pur sadisme!)
Sinon personnellement, parmi les tests déjantés du Joueur du Grenier ayant été fait en 2011, ce sont ceux des “Tortues Ninja” sur Nes et de “Batman and Robin” sur Playstation qui m'ont le plus fait rigoler, il était au sommet de sa forme sur ces tests!