Citation (akiko_12 @ 28/10/2011 11:55)
Un détail qui doit durer 5 secondes à tout casser dans le film. Si ça réussi à condamner 1h50 d'anim à tes yeux c'est bien dommage, mais c'est ton choix.
Là, je suis plutôt d'accord avec Akiko, je ne vois pas en quoi c'est honteux ou ridicule que Haddock emploie un bazooka, d'autant plus qu'il a souvent utilisé des armes à feu dans la BD, notamment dans “Le Temple du Soleil” ou il a tiré à coups de fusil sur des crocodiles qui voulaient le dévorer.
Tu veux parler des films Le lac aux requins, Le temple du soleil et L'affaire Tournesol ? Revus sur W9 mardi pour la soirée Tintin et ils sont grotesques : anim dégueu sur certains passages (quand ils courent, on dirait des élastiques), aucun suspense, passages nanards, voix horribles… On peut en pleurer, s'endormir ou choisir d'en rire, car au second degré on rigole beaucoup.
Au chapitre des reproches, je suis d'accord avec toi à 99%, ces long métrages animés de Tintin ont très mal vieilli. Et pourtant, j'adorais “Le Lac aux requins” quand j'étais gosse.
En revanche, je le suis moins pour les voix, je les trouvais très bien choisies pour la plupart des personnages principaux. Je pense en particulier à Claude Bertrand (Baloo dans “Le Livre de la Jungle”, voix française habituelle de Roger Moore dans les James Bond) qui est fantastique dans le rôle du capitaine Haddock, son timbre de voix charismatique et son interprétation fabuleuse collent à merveille au brave capitaine. Je le trouve plus crédible que Christian Pelissier qui le doublait dans la série animée de 1991.
Il y a aussi Guy Pierauld (première voix française de Bugs Bunny) qui nous livre une interprétation très drôle d'un des Dupondt.
Et les voix du personnage de Tintin dans ces films ne m'ont pas dérangé, les comédiens y sont bien plus convaincants que Thierry Wermuth dans la série animée de 1991.
Pour cette dernière, c'est surtout le regretté Henri Labussière (Panoramix dans Astérix) qui a été génial dans le rôle de Tryphon Tournesol, le reste du doublage étant en demi teinte…
Au passage, je n'aime pas non plus la motion-capture, que je trouvais même dérangeante sur Skyland par exemple, avec une impression de tentative d'humanisation d'une coquille vide. Ce qui n'est absolument pas le cas ici et j'en suis absolument ravie. C'était un parti-pris osé mais vraiment le meilleur moyen de rendre le graphisme d'Hergé à la fois aussi fidèle et aussi vivant et humain, c'est vraiment du très bon. Je ne dirai plus de mal de la motion capture, car à ce niveau ce procédé révèle tout son potentiel et son utilité, sur laquelle j'étais bêtement restée dubitative. 😃
Je garde un bon souvenir de Skyland. L'animation de cette série ne m'a pas choqué, et je ne trouve pas que ce soit une coquille vide, j'ai aimé l'histoire que j'ai trouvé bien construite et très intéressante, de plus les jeunes héros évoluent dans univers très vaste.
Je prévois par ailleurs de l'acheter prochainement en DVD, car je n'ai jamais vu la fin. Personnellement, je la considère comme l'une des meilleures séries animées françaises des années 2000.
La motion capture, tout dépend de la façon dont elle est utilisé.
J'ai redécouvert récemment “Tygra la Glace et le Feu” de Ralph Bakshi (Fritz le chat) que je n'avais plus revu depuis… 1985 et j'ai pris une vraie claque, le film n'a pas du tout vieilli et l'animation en motion capture dans ce film est d'une fluidité époustouflante, on a vraiment la sensation de voir des acteurs en chair et en os se mouvoir devant nous.
Ce qui est dingue, c'est que ça fait un quart de siècle que je n'avais plus vu ce film, mais j'en avais malgré tout gardé quelques bribes de souvenirs car il m'avait beaucoup marqué étant enfant…
C'est un classique de l'héroïc fantasy, et son ambiance est digne de Conan le Barbare. Par ailleurs c'est Frank Frazetta, un des meilleurs dessinateurs de Conan le barbare qui fut justement le character designer de ce superbe film.
Robert Rodriguez prévoit d'en faire un remake en film live, comme dirait le bon vieux diction, “wait and see”…
Pour en revenir à Tintin, j'irai le voir le film de Spielberg samedi et je vous donnerai mon avis détaillé probablement ce week end.