Tintin

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 195)

Posté dans : Manga & BD

  • Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #283143

    il faut y envoyer Nemie en repérage !! en tout cas çà a l'air bien chouette, merci pour les photos 😉

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #283144

    au fait, qu'avez vous pensé des deux adaptations live ? je les ai trouvées bien sympa personnellement avec une petite préférence pour la toison d'or, mais la prestation de Jean Bouise dans les oranges bleues est remarquable !!

    Cielago
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cielago le #283145

    Citation (Lehas @ 16/01/2009, 22:04)
    J'ai appris ça aux infos ce matin : on peut trouver une peinture murale dans une station de métro à Bruxelles.

    Je crois que la ville de Bruxelles arbore de nombreuses représentations murales de personnages de bandes dessinées.
    Du peu que je connais la ville, j'ai déjà vu un mur entier de la Gare du Midi couvert par une illustration de Tintin, et un Chat géant sur un pan de mur.

    • Offline
      • Nouveau
    Anonyme le #283146

    …..sans oublier le superbe musée de la bande dessinée que je conseille à tous car y ayant passé un chouette moment et puis il y a une sculpture dans une rue toute proche de Gaston Lagaf.

    • Offline
      • Nouveau
    Anonyme le #283147

    Citation (kuronoe @ 16/01/2009, 23:35)
    il faut y envoyer Nemie en repérage !!

    Gna ! Gna 😉 !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #283148

    Citation (kuronoe @ 16/01/2009, 23:38)
    au fait, qu'avez vous pensé des deux adaptations live ? je les ai trouvées bien sympa personnellement avec une petite préférence pour la toison d'or, mais la prestation de Jean Bouise dans les oranges bleues est remarquable !!

    Je crois n'avoir vu que Les oranges bleues, mais peu de souvenirs. Jean Bouise, il faisait bien Tournesol, non ?

    L'auteur de Tintin a aussi donné le jour à 5 albums des Aventures de Jo, Zette et Jocko. Si vous les lisez, on y saisit très bien l'impressionnante progression qualitative d'Hergé, depuis “Le Manitoba ne répond plus” jusqu'à “La Vallée des cobras”. Casterman a sorti cette saga de 5 albums en 1 seul volume, ça vaut l'achat (25 euros). En fait à les lire on a l'impression que “Le Testament de M. Pump” et sa suite “Destination New-York” sont beaucoup plus aboutis que le double album d'après, “Le Manitoba…” et “L'Eruption du Karamako”, mais si Casterman les a placés dans cet ordre, ne serait-ce pas que les deux premiers ont été refaits après guerre par Hergé ? on sait qu'il a souvent procédé ainsi, pour gommer des choses dont il n'y a pas de raison de douter qu'il les regrettait sincèrement. Pas le temps de recherches personnelles. Quelqu'un est-il au fait de cela ?? 😌

    Edit : Je viens de voir à la Pheunaque deux albums richement documentés et illustrés qui devraient t'intéresser, Bub (et d'autres) car ça paraît vraiment du boulot sérieux :
    “Comment Hergé a créé Tintin au Congo”
    “Comment Hergé a créé Tintin en Amérique”
    C'est chez Bédéstory, par J.-L. de la Batelière, à 18,90 euros chaque.
    Il y aura 22 albums, soit tout jusqu'à Vol 714 pour Sydney… à l'exception de “Tintin chez les Soviets”, censuré apparemment !

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #283149

    Citation (Lord Yupa @ 24/01/2009, 22:14)
    Edit : Je viens de voir à la Pheunaque deux albums richement documentés et illustrés qui devraient t'intéresser, Bub (et d'autres) car ça paraît vraiment du boulot sérieux :
    “Comment Hergé a créé Tintin au Congo”
    “Comment Hergé a créé Tintin en Amérique”
    C'est chez Bédéstory, par J.-L. de la Batelière, à 18,90 euros chaque.
    Il y aura 22 albums, soit tout jusqu'à Vol 714 pour Sydney… à l'exception de “Tintin chez les Soviets”, censuré apparemment !

    Je les ai feuilletées, et elles ne le sont pas ( sérieuses ). C'est juste une espèce de compilation de documents sur lesquels hergé se serait inspiré, on est même pas sûr. En outre, rien sur la construction du récit, la mise en page, les modifications liées à la refonte de ces album plusieurs années après, bref.

    Pour Jo, Zette & cie, ben tu fais bien de poser la question. Sincèrement on sait pas grand chose sur cette série. C'est une commande faite à hergé, mais elle vaut quand même par bien des aspects. Paradoxalement, l'ouvrage qui en parle le plus, c'est Le mythe du surenfant, un bouquin qui vaut ce qu'il vaut. Mais sinon, pas grand chose à se mettre sous la dent, pas même sur Internet.

    Quant à Tintin et le lac aux requins, il existe un album de bande dessinée, et non pas d'images tirées du film que tout le monde connait, qui a tout simplement été supprimé : hein ? quoi ? comment ?

    Et maintenant place à…

    Objectif Lune & On a marché sur la Lune

    Avant toutes choses, il faut revenir quelques années en arrière.
    A l'époque des sept boules de cristal, en 1943, Hergé collaborait ( huhuhu ) encore avec Edgar P. Jacobs, le papa de Blake et Mortimer. Avant que l'aventure soit interrompue, Jacobs a su apporter sa patte à cet album mythique, pour beaucoup le meilleur, à l'ambiance mystique si particulière. Cet aura de mystère, le dyptique Boules de cristal / temple du soleil le doit intégralement au talent de Jacobs, qui remettra le couvert avec encore plus de brio pour sa série Blake et Mortimer.
    Cette dernière débute dans le journal “Tintin” avec le Secret de l'Espadon, un récit de SF très ambitieux, qui va très vite passionner les lecteurs du journal, et éclipser le héros vedette Tintin.
    Hergé va prendre ombrage de la réussite de son ancien partenaire, et se lancer lui aussi dans une histoire de SF adulte, mais qu'il veut en revanche la plus réaliste possible. Flanqué du génial Bob de Moor pour l'assister dans les schémas, plans et décors, Hergé fera appel au plus grand nom du moment en astrophysique que l'on puisse trouver en France : Alexandre Ananoff.
    Celui-ci est l'auteur d'un livre-clé nommé “l'astronautique”. Abondamment illustré, c'est un de ces livres à l'époque où les auteurs spéculaient allègrement sur les moyens d'aller dans l'espace, quand Spoutnik n'était encore qu'un vague projet. Débute alors une correspondance entre le scientifique et l'auteur qui permettra l'accouchement d'une des oeuvres littéraires de science-fiction les plus réalistes et marquante qui soit.
    Tout, ou presque, se trouve déjà dans “l'astronautique”. le nucléaire était très à la mode à l'époque, et on pardonne à Ananoff de ne pas avoir plus poussé en avant le principe des fusées à propergols.
    Bref, chaque détail est tiré de l'oeuvre du scientifique, jugez :


    Je cite une source tirée d'un site belge ( rtbf ? ):
    Philippe GODIN – « Tintinologue »
    « Ce qu’il y a eu, c’est que, sur base de ce fameux dessin, dans le livre d’ANANOFF, Hergé a pris un calque et il a numéroté les différents instruments. Puis, il a pris sa plume et il a écrit à ANANOFF.
    ANANOFF qui était donc à Paris, qu’il ne connaissait pas du tout : Cher Monsieur, je suis dessinateur. J’ai publié depuis 20 ans … Or, il se fait que je prépare en ce moment un récit d’anticipation intitulé « On a marché sur la lune ». Je souhaite traiter ce sujet avec le maximum de vraisemblance et j’aimerais que mes personnages, dans leur voyage à la lune empruntassent un astronef aussi vrai que possible… comme tous ceux qui s’intéressent à l’évolution scientifique, j’ai lu votre livre.
    C’est pourquoi, je me suis permis de prendre un calque de ce dessin et de vous l’envoyer afin que vous ayez la gentillesse d’indiquer en regard de chaque numéro le nom et la fonction de ces instruments de bord. Je m’excuse de prendre une telle liberté… »
    « Réponse d’ANANOFF tout à fait aimable : Par ce courrier un peu tardif, je vous communique les quelques renseignements demandés sur l’aménagement de la cabine ; n°1 – carte céleste ; n°2 – table à hauteur d’appui supportant carnet indiquant les principaux phénomènes astronomiques. »

    Ananoff est donc l'inspirateur officiel de cette fabuleuse saga.
    Mais il semble qu'une autre source, plus triviale cette fois-ci, soit aussi à prendre en compte.
    Il s'agit d'un film américain, sorti en 1950 ( soit 3 ans avant objectif lune ) tout bonnement intitulé… Destination Moon ^^
    Je ne dirai rien de plus, et me contenterai de faire parler les images ( même s'il faut le dire, le titre d'hergé ne raconte pas du tout la même chose ).
    Take a look :



    Un petit air de Syldavie
    Parés au décollage ?
    Quelle tenue choisir ?

    :/ J'avais pleins d'images plus convaincantes mais apparemment ça veut pas s'afficher. les plus curieux en sont quittes pour chercher sur Google ! Désolé !

    Amusant non ? ^^
    Un site s'est aussi amusé lui à relever les références à Jules Verne, mais pour le coup je suis moins convaincu.
    Dernière anecdote, la fusée est peinturlurée avec de gros carreaux rouge et blanc parce qu'à l'époque la NASA peignait elle aussi ses fusées comme ça, afin d'étudier leurs rotations et balancements au décollage.

    Et pour finir, une 'tite couverture d'un bouquin de Sf de 1950 :


    Kinara
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    kinara le #283150

    Citation (Lord Yupa @ 24/01/2009, 22:14)
    Je crois n'avoir vu que Les oranges bleues, mais peu de souvenirs. Jean Bouise, il faisait bien Tournesol, non ?

    “, !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #283151

    Euh, oui, c'est pour dire quoi, Kinara ? bienvenue en tout cas !

    Bub, un grand merci pour tes précisions sur les livres de Batelière, que je n'avais qu'à peine reluqués ! en effet s'il n'y a pas grand-chose de bien avéré ni rien sur les modifications rétroactives aux albums cela ne vaut pas trop la peine.
    Et tu m'en apprends, des choses, sur Objectif Lune ! et sur les mystérieux damiers de la fusée, là je suis scié !

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #283152

    Citation (Lord Yupa @ 30/01/2009, 22:10)
    Bub, un grand merci pour tes précisions sur les livres de Batelière, que je n'avais qu'à peine reluqués ! en effet s'il n'y a pas grand-chose de bien avéré ni rien sur les modifications rétroactives aux albums cela ne vaut pas trop la peine.

    J'ai réussi à dégotter un extrait, je te laisse apprécier le niveau d'analyse de cet ouvrage :

    18.90E ce genre de délires, ça abuse !
    Et c'est parti pour 22 volumes !
    Comble de l'arnaque, l'auteur use d'un pseudonyme : Jean-Loup de la Batelière est directement pompé de Jean-Loup de la Batellerie, le journaliste de Paris Flash dans les bijoux de la castafiore.

    Kinara
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    kinara le #283153

    Donc voila je poste sur sujet car j'ai toujour adore tintin,je trouve les bandes dessiner tres bien faites et bien ilustrer.
    Sinon le dessins animé et lui aussis plutot reussie en terme de qualiter meme si graphiquement les decors sont assais simple.Ce que j'aime beaucoup avec Tintin, c'est les voyages qu'il entreprend, a chacune de ses aventures il nous fait decouvrire un pays.Ce qui fait que c'est souvent tres atirant de regarder le dessin animé.Mes albumes prefere sont le lotus bleu,le crabe au pinces d'or et l'afaire tournesol que je trouve exelent.les 2 films live sont tres bien realiser et les comediens sont bien choisis dans la toissons d'or est les oranges bleu.Spielberge va faire un fim qui sortira an 2010 J'ai hate de voir ce que sa va donner au niveau du senario et du castingue.J'ai oublier de parler de tintin et le lac au requin qui est tres bon,les graphismes sont tres beau et bien detailler ce qui fait que c'est tres plaisant a regarder.Voila la seule chose que je regrete c'est que HERGE ne soit plus la pour continuer ses aventures qui mon temp passioner par le passer.HERGER a laisser deriere lui un album inachever (Tintin et l'Aph-Art) vraiment domage qui n'a pas peu le teminer.
    Ce qui aurais pue etre bien c'est que quelqun prene la releve pour continuer la suite.Mais bon d'un coter peut etre qu'il ne voulais pas transmetre la passions de son euvre ou bien qu'il n'est pas eu le temp de le faire.;de l'autre coter ca ne doit pas etre facile de poursuivre une euvre populaire d'un auteur celebre come HERGE.
    Voili voila.
    (petit hors sujet sur le poste fantome que j'ai fait un peut plus haut dans ce topique, je suis vraiment desoler ca ne se reproduira plus escuser mois aussi pour les fautes d'hortographe.
    et aussi merci a Bub pour les document c'est tres interesant 😉

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #283154

    Citation (bub @ 31/01/2009, 12:13)
    J'ai réussi à dégotter un extrait, je te laisse apprécier le niveau d'analyse de cet ouvrage :

    18.90E ce genre de délires, ça abuse !
    Et c'est parti pour 22 volumes !
    Comble de l'arnaque, l'auteur use d'un pseudonyme : Jean-Loup de la Batelière est directement pompé de Jean-Loup de la Batellerie, le journaliste de Paris Flash dans les bijoux de la castafiore.

    Ah en effet, ça abuse ! et le cuistre frime sans vrai motif sur Ouroboros (quel rapport ici avec le mythe ??). Ajoutons que dans la version originale du Petit Chaperon Rouge, le loup dévore bel et bien la gamine. Je cite la morale du conte par Perrault :
    “On voit ici que les jeunes enfants,
    Surtout de jeunes filles
    Belles, bien faites et gentilles,
    Font très mal d'écouter toutes sortes de gens,
    Et que ce n'est pas chose étrange
    S'il en est tant que le loup mange”
    En fait la mangeaison est la consommation d'autre chose, bien entendu.

    Continue à participer, Kinara, mais je te recommande d'utiliser le correcteur orthographique. C'est plus long, mais gaffe, il y a des loups sur le forum ( un ou deux profs, argh !).

    Sandalphon
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    sandalphon le #283155
    TINTIN a Hollywood..!! 😃

    Andy Serkis a récemment déclaré au cours d’une interview accordée à la BBC que le tournage de Tintin commencera en septembre, malgré le fait que le scénario ne soit pas achevé.

    C’est Steven Spielberg qui réalisera ce premier volet de la trilogie Tintin, inspiré du Crabe aux pinces d’or. Une sortie en salles est prévue pour 2010.

    Le réalisateur Peter Jackson réalisera quant à lui le deuxième volet, Le Secret De La Licorne. Lui et Spielberg réaliseront conjointement le troisième épisode.

    Les trois adaptations mêleront prises de vues réelles et captures de mouvements. Rappelons que Tintin a déjà connu deux adaptations cinématographiques au début des années 60 : Tintin Et Le Mystère De La Toison D’or et Tintin Et Les Oranges Bleues. (cités + haut)

    Simon Pegg et Nick Frost sont Dupont et Dupond

    Steven Spielberg et Peter Jackson ont choisi leurs Dupont et Dupond pour leur projet d'adaptation de la BD Tintin. On trouve la trouvaille plutôt sympathique puisque ce sont les britanniques Simon Pegg et Nick Frost qui vont devoir porter moustache.

    Simon Pegg (24 hour party people, Mission : Impossible 3) et Nick Frost (Pénélope) sont les deux hommes qui se cachent derrière les comédies parodiques Shaun of the Dead et Hot Fuzz.

    Précédemment Andy Serkis, celui qui a donné vie à Gollum du Seigneur des Anneaux puis à King Kong, a signé pour incarner le Capitaine Haddock.

    Au départ le jeune anglais Thomas Sangster devait être Tintin mais suite au changement de production, le rôle reste vacant…

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #283156

    J'imagine que vous avez tous plus ou moins entendu parler de cette plainte déposée par un Congolais vivant en Belgique, et qui réclame ni plus ni moins que la suppression pure et simple de Tintin au Congo, au motif que ce vénérable album véhicule des thèses racistes à l'égard des africains. Depuis le début de cette affaire il semble que le plaignant ait mis un peu d'eau de cologne dans son goudron et se contenterait – à défaut – que soit intégré à cet album une notice expliquant le pourquoi du comment d'un tel contenu. (l'affaire en question)
    Le CRAN en rajoute une couche en estimant que la place de cet album serait mieux avisée au fond d'un musée et consultable uniquement par des adultes qui feraient des recherches sur la période coloniale (dixit Lozès, président du CRAN). Pincez-moi je rève.

    Bon.
    J'avoue que je ne supporte plus cette bien-pensance de plus en plus fascisante qui sévit dans ce côté du monde. Interdire la publication d'un livre, au motif qu'il véhiculerait des idées racistes (ce qui reste encore à prouver), ce me semble être la porte ouverte à tous les abus possibles et inimaginables.
    En revanche, j'aime assez l'idée d'inclure dans les albums de Tintin (mais alors TOUS), une notice explicative, comme on le fait pour les classiques de la littérature.
    Ceci dit, je pense que nous n'en somme qu'au début de ce genre de plaintes insidieuses visant à préserver nos chères têtes blondes de pensées "impures" et à flatter les égos vexés de quelques minorités trop sensibles. Pourquoi pas demain interdire le Lotus Bleu au motif qu'il dresse un portrait peu flatteur des japonais ? pourquoi pas supprimer ces albums où l'on montre des arabes encore marchand d'esclaves ? pourquoi pas censurer en partie objectif Lune qui fait l'apologie du nucléaire ? on a réussi à supprimer sa clope à Luky Lucke, va-t-on encore longtemps avoir de la sympathie pour haddock et son penchant pour l'alcool ?
    Bref, la censure a encore de beaux jours devant elle…

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #283157

    Citation (bub @ 15/05/2010, 14:24)
    J'imagine que vous avez tous plus ou moins entendu parler de cette plainte déposée par un Congolais vivant en Belgique, et qui réclame ni plus ni moins que la suppression pure et simple de Tintin au Congo, au motif que ce vénérable album véhicule des thèses racistes à l'égard des africains. Depuis le début de cette affaire il semble que le plaignant ait mis un peu d'eau de cologne dans son goudron et se contenterait – à défaut – que soit intégré à cet album une notice expliquant le pourquoi du comment d'un tel contenu.


    Hum… N'aimant pas des masses les ayants droits de Tintin, le fait qu'ils se ramassent une tuile sur le bord de la tronche ne me déplait pas totalement… (Peut être que ça les fera réfléchir sur leur attitude un poil… procédurière 🙄 )

    Sinon, sur le sujet, j'ai envie de dire que c'est le job des parents que d'expliquer à leur gamin que Tintin au Congo c'est la retranscription de l'esprit de l'époque. Que la France avait des colonies, qu'on voyait les noirs comme des sous citoyens qui devaient se montrer reconnaissant qu'on leur apporte la civilisation etc…

    Bref, remettre en contexte.

    (Et ça valait aussi pour la clope de Lucky Luke)

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #283158

    Moi aussi je trouve ça ridicule à force toute cette "bien-pensance". Ca me rappelle cette polémique sur la mascotte de Banania, soit disant raciste et colonialiste, alors que ce genre de pensées n'avait même jamais effleuré l'esprit des milliers de gens qui prennent du chocolat Banania tous les matins… (mais peut-être les plaignants préféreraient-ils voir un petit blond aux yeux bleus ?).

    Je pense qu'on devrait attaquer les Schtroumpf en justice tant qu'à faire, vivre dans un monde où tout le monde est bleu et pas autrement, n'est-ce pas du racisme ? Et puis la Schtroumpfette est la seule femme du village, n'est-ce pas un peu (très) douteux ?

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #283159

    >>> Baklael : Je ne pense qu'il ne faut pas tout confier aux parents. Un enfant doit aussi apprendre à se faire sa propre opinion, à forger son propre esprit critique, à entendre d'autres sons de cloches que celles professées au sein d'un foyer. C'est pourquoi j'aime bien cette idée de notice explicative, mais une notice qui irait bien au-delà du petit cour improvisé sur le colonialisme belge. J'avoue rêver d'une BD accompagnée d'un guide comme on en trouve pour certains grands classiques littéraires, un guide qui expliquerait le pourquoi du comment de la mise en page, de la construction du récit, etc. Une vraie notice donc qui ne prenne pas le lecteur pour un couillon et lui fasse une leçon sur l'Histoire, mais qui apportent de riches enseignements sur ce qu'est une foutue bonne BD.
    I have a dream…

    >>> Akiko : Bye bye Banania, on a aussi fait la peau à Bamboula tu noteras (mais si ça se trouve tu vois même pas de quoi je parle ^^°).

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #283160

    Citation (bub @ 15/05/2010, 22:37)
    >>> Akiko : Bye bye Banania, on a aussi fait la peau à Bamboula tu noteras (mais si ça se trouve tu vois même pas de quoi je parle ^^°).


    Ah effectivement je connaissais pas Bamboula ! (je connaissais que la Bamba Triste 😂)

    Sinon il me semble qu'on ne l'a pas mentionné, mais parmi les anime j'avais eu l'occasion de voir il y a bien longtemps Tintin et le lac aux requins.
    Dans mon souvenir il est assez nanard (il me semble que le doublage de certains persos était affreux, surtout après s'être habitué aux voix de la série TV).
    Le BG était pas trop mal, une histoire de barrage en Syldavie avec une ville engloutie dans un genre Tignes (j'avais bien aimé ces images là, c'était le seul truc bien d'ailleurs), et ils avaient repris le design du sous-marin requin de Tournesol pour accéder aux profondeurs (je sais plus pourquoi, mais Rastapopoulos trafiquait un truc je crois).
    Ah si, il y avait un autre truc bien dans ce film : une magnifique chanson dont je me souviens très bien pour le coup !! Avec des paroles profondes et poétiques : “Ma cariole et mon âne sont bien les plus jolis / Des carioles et des ânes de toute la Syldavie / Et de toutes les filles c'est Nouchka la plus jolie !!” (c'est sa soeur Nouchka)
    >> Ah tiens, trouvé un lien 😂

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #283161

    Citation (bub @ 15/05/2010, 13:24)
    Le CRAN en rajoute une couche en estimant que la place de cet album serait mieux avisée au fond d'un musée et consultable uniquement par des adultes qui feraient des recherches sur la période coloniale (dixit Lozès, président du CRAN). Pincez-moi je rève.

    Bon.
    J'avoue que je ne supporte plus cette bien-pensance de plus en plus fascisante qui sévit dans ce côté du monde. Interdire la publication d'un livre, au motif qu'il véhiculerait des idées racistes (ce qui reste encore à prouver), ce me semble être la porte ouverte à tous les abus possibles et inimaginables.
    En revanche, j'aime assez l'idée d'inclure dans les albums de Tintin (mais alors TOUS), une notice explicative, comme on le fait pour les classiques de la littérature.
    Ceci dit, je pense que nous n'en somme qu'au début de ce genre de plaintes insidieuses visant à préserver nos chères têtes blondes de pensées “impures” et à flatter les égos vexés de quelques minorités trop sensibles. Pourquoi pas demain interdire le Lotus Bleu au motif qu'il dresse un portrait peu flatteur des japonais ? pourquoi pas supprimer ces albums où l'on montre des arabes encore marchand d'esclaves ? pourquoi pas censurer en partie objectif Lune qui fait l'apologie du nucléaire ? on a réussi à supprimer sa clope à Luky Lucke, va-t-on encore longtemps avoir de la sympathie pour haddock et son penchant pour l'alcool ?
    Bref, la censure a encore de beaux jours devant elle…

    Tout à fait d'accord, Bub !! à ceci près qu'un peu malicieusement je remplacerais “fascisante” par “gauchisante”, car c'est plutôt de là que vient tout ça, non (le CRAN, le MRAP, la “dignité humaine” comme dit Le Monde, etc.) ? voir ma rectification ailleurs sur la vraie signification de “politiquement correct”. Mais je ne vais pas polémiquer là-dessus, on est d'accord au sens de ce à quoi on aboutit : la censure par l'Ordre Moral de tout ce qui respire, vit, jouit de la vie. On s'étonne que le pauvre Haddock ait encore le droit de boire, d'avoir un château et un domestique, etc.
    Il faut rappeler de toute façon que le héros principal de tous les albums, Tintin, n'a jamais eu de comportement raciste personnel, quand bien même dans les éditions d'avant-guerre les non-Européens étaient traités de façon manichéenne. Je crois que dans “Tintin en Amérique”, les Indiens sont des gens qui attaquent systématiquement les Blancs, et Tintin est poursuivi et capturé par les “Peaux-Rouges”. De même les Américains Blancs y sont tous des ploutocrates ou des gangsters, selon la vulgate rexiste des années 30. Comme tu dis, là, un apparat critique expliquant le contexte de la BD pour la jeunesse à l'époque (et le faible niveau de culture du jeune Hergé), voilà ce qu'il faut.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #283162

    Les choses se précisent sur la sortie prochaine du Tintin de Spielberg (en octobre de cette année).

    La nouvelle bande annonce nous indique qu'on aura donc droit à un film dans la veine des Indiana Jones, plus que dans la veine hergéenne proprement dite. Ce n'est pas pour me déplaire.
    Le peu qu'on voit dans ces extraits rappelle quand même furieusement l'univers de l'archéologue plutôt que celui de Tintin, plus lisse, plus sage.
    Il semble aussi que Spielberg ait fait un mix entre le crabe aux pinces d'or et le secret de la licorne, pour introduire le personnage emblématique de Haddock.

    Après je pense que le style graphique en rebutera plus d'un. C'est assez spécial faut reconnaitre. Mais passé cette première impression, on voit du rythme, de l'humour, de l'action, quelque chose qui perso me semble assez prometteur, même si au fond cela pourrait être au final assez peu fidèle à l'oeuvre originale. Mais je préfère un bon film infidèle qu'un nanar respectueux…. ^^

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 195)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Matthieu Pinon
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 10
Matthieu Pinon, Lord-Yupa, Josephine Lemercier, veggie11, Cyril, Xanatos, dekamaster2, Bruno, akiko_12, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, Gousic
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min