Tintin

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 195)

Posté dans : Manga & BD

  • Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #283163

    En tout cas la bande annonce m'a donné envie de le voir.

    Il est à noter également que, du vivant d'Hergé, Steven Spielberg devait réaliser une adaptation cinématographique de Tintin, et l'auteur était très enthousiaste à l'idée que ce talentueux cinéaste adapte son oeuvre majeure.

    La mort d'Hergé est l'une des raisons pour lesquelles le projet est tombé à l'eau dans les années 80 avant de finalement renaître près de 30 ans après…

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #283164

    J'ai été voir Tintin et le secret de la Licorne de Spielberg, et j'ai adoré !!!

    Le scénario, habile, synthétise comme vous le savez les albums Le secret de la Licorne et Le crabe aux pinces d'or. Les deux histoires s'entremêlent très bien et sans temps mort, si bien qu'on a vraiment envie à la sortie de se replonger dans ces volumes. L'humour est omniprésent, la mise en scène bourrée d'action et spectaculaire, et surtout, les personnages sont plus vrais que nature !!!! Tintin, Haddock, Milou, les Dupondt sont extrêmement bien réussis, avec des expressions et une animation ultra humaine tout en gardant leur aspect BD. On se retrouve parfaitement immergé dans cet univers dès les premières secondes, c'est très impressionnant.

    D'aucuns disent volontiers que Tintin est le personnage sans caractère par excellence, je trouve au contraire qu'il est vraiment super. L'aspect “humain” de la motion capture révèle un héros mignon, jeune et fougueux, curieux, très cultivé et parfois monomaniaque, un type avec qui on ne s'ennuie jamais et qui a une bougeotte de tous les diables.
    Haddock se révèle lui aussi dans toute sa splendeur, vieux loup de mer attachant aux insultes plus que jamais tordantes, brave type un peu perdu dont on pourrait presque sentir l'haleine pas claire à travers l'écran. L'intérêt d'avoir adapté Le crabe tient en grande partie à la rencontre de Tintin et du capitaine et au “sevrage” de ce dernier, hauts en couleurs. L'accent est mis sur le passé glorieux de sa famille et le poids que cela peut représenter pour son dernier descendant, ce qui rend son caractère d'autant plus intéressant. On a aussi le plaisir de retrouver notre vieil ami Alan et sa tronche toujours aussi patibulaire, ou encore le pickpocket bourgeois Aristide Filoselle.

    La séquence du flasback avec François de Haddock et Rackam le Rouge est magnifique. Les deux bateaux fendant les flots sont majestueux, la bataille haletante, le souffle épique, bref c'est du grand art. Et le montage parallèle avec le monde réel est très très bon.

    Dans le rayon hyper habile, certaines transitions sont de toute beauté et ultra inventives. De même, le générique de début, stylisé “BD”, est un merveilleux hommage à la saga de Hergé (on y voit la boule de cristal, l'île noire, et bien d'autres références…). Les clins d’œil ne manquent pas dans le film comme les boites de crabes, ou les coupures de presse qui se référent à de précédents albums (L'oreille cassée, Le sceptre d'Ottokar, Les cigares du pharaon…)… Le tout est vraiment très fidèle à l'esprit de la BD, d'ailleurs la Castafiore interprète même un véritable extrait d'un opéra de Gounod (Roméo et Juliette).

    Même si je regrette un peu que l'importance qu'a pris Saccharine ait zappé Rastapopoulos, les frères Loiseau, la bataille à Moulinsart et l'exploration de la mer avec le sous-marin de Tournesol, le tout est tellement bien ficelé et si irrésistible qu'on passe un EXCELLENT moment. Je retournerai le voir, sans aucun doute, et attend avec une impatience non contenue la suite, avec Le temple du Soleil !!!!

    A voir absolument en 3D pour profiter pleinement des images. Ils ont poussé le détail jusqu'à rendre en 3D les grains de poussières flottant dans l'air de Moulinsart en ruine, ça m'a laissé pantoise. 😯

    A noter que des goodies seront dispo en magasins de jouet, en tous cas plusieurs pages du magazine de Jouet Club sont consacrées à des figurines, Milou en peluche etc, qui me font très envie ! Il va falloir que j'aille voir ça de près 😃.

    Et en bonus, le parchemin que j'ai pu réciter avec Tintin, j'adore 😍 :

    Trois frères unis. Trois licornes de conserve voguant au soleil de midi parleront.
    Car c'est de la lumière que viendra la lumière, et resplendira la Croix de l'Aigle.

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #283165

    Merci de cette critique Akiko, normalement je devrai aller le voir Lundi. Je ne suis pas vraiment fan de Tintin mais ça a l'air d'etre un film d'aventure plutot bien foutu et je pense que Spielberg aura eu à coeur de faire oublier son pathétique Indy 4. Je vous dirai ce que j'en ai pensé !

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #283166

    Merci pour ce retour Akiko ! ^^
    ça a l'air vraiment excellent.
    Pour l'instant, je n'ai pas encore lu une seule critique négative. Aurais-je le temps d'aller le voir ?

    En revanche toujours aucune nouvelle concernant le troisième volet de la trilogie. Les deux premiers films adaptent les album les plus orientés aventure.
    Objectif Lune/On a marché sur la Lune me semble le plus probable pour le dernier de la trilogie.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #283167

    Citation (bub @ 27/10/2011 21:58)
    Merci pour ce retour Akiko ! ^^
    ça a l'air vraiment excellent.
    Pour l'instant, je n'ai pas encore lu une seule critique négative. Aurais-je le temps d'aller le voir ?


    Tu dois absolument trouver le temps Bub, d'autant que pour une fois la 3D vaut vraiment le détour !!! 😃

    Hâte de voir vos futures critiques !

    Edith : En effet, le couplet Objectif Lune /On a marché sur la Lune est très probable pour un troisième film !

    Otakugirl
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    otakugirl le #283168

    Je la veux *_* !!

    Tintin 😍 😍 😍 !!!

    Jigen-Daisuke
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Jigen Daisuke le #283169

    Tintin est la première BD dans laquelle j'aie mis le nez à six ans, et j'ai presque hurlé au scandale sur deux détails dans la bande annonce 😃 Visiblement, le rôle du vilain donné à certain collectionneur qui n'apparaît qu'au début du Secret de la Licorne, et Haddock utilisant un bazooka. (qui a dit sale puriste ?)

    Ils ont tellement fait chier avec ça à la télé (la RTBF, pour ne pas la citer) que j'hésite franchement à aller le voir… et pas pour les deux détails susnommés. Ils l'ont tellement encensé que je me méfie. La motion capture me laisse dubitative aussi.
    De plus, ma seule tentative de me replonger dans la BD a été un flop. Dessin trop soigné, héros trop lisse, je suis passée à autre chose, et je me demande si je ne vais pas laisser Tintin parmi mes souvenirs d'enfance…
    N'empêche, qu'est-ce que j'adorais Haddock, au point de finir par laisser tomber les aventures de Tintin seul, sur la fin.

    DD69
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    DD69 le #283170

    La ou les version(s) de Tintin célèbre reporter belge version Spielberg à la sauce américaine ne m' intéresse pas du tout. Je prefère la BD, l' anime & la version des années 70 je crois qui lui était pas mal.

    https://mangatoons.forumactif.com/

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #283171

    Citation (Jigen Daisuke @ 28/10/2011 01:59)
    Haddock utilisant un bazooka. (qui a dit sale puriste ?)


    Un détail qui doit durer 5 secondes à tout casser dans le film. Si ça réussi à condamner 1h50 d'anim à tes yeux c'est bien dommage, mais c'est ton choix.

    Citation (DD69 @ 28/10/2011 09:02)
    La ou les version(s) de Tintin célèbre reporter belge version Spielberg à la sauce américaine ne m' intéresse pas du tout. Je prefère la BD, l' anime & la version des années 70 je crois qui lui était pas mal.


    Tu veux parler des films Le lac aux requins, Le temple du soleil et L'affaire Tournesol ? Revus sur W9 mardi pour la soirée Tintin et ils sont grotesques : anim dégueu sur certains passages (quand ils courent, on dirait des élastiques), aucun suspense, passages nanards, voix horribles… On peut en pleurer, s'endormir ou choisir d'en rire, car au second degré on rigole beaucoup.

    Au passage, je n'aime pas non plus la motion-capture, que je trouvais même dérangeante sur Skyland par exemple, avec une impression de tentative d'humanisation d'une coquille vide. Ce qui n'est absolument pas le cas ici et j'en suis absolument ravie. C'était un parti-pris osé mais vraiment le meilleur moyen de rendre le graphisme d'Hergé à la fois aussi fidèle et aussi vivant et humain, c'est vraiment du très bon. Je ne dirai plus de mal de la motion capture, car à ce niveau ce procédé révèle tout son potentiel et son utilité, sur laquelle j'étais bêtement restée dubitative. 😃

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #283172

    Citation (akiko_12 @ 28/10/2011 11:55)
    Un détail qui doit durer 5 secondes à tout casser dans le film. Si ça réussi à condamner 1h50 d'anim à tes yeux c'est bien dommage, mais c'est ton choix.

    Là, je suis plutôt d'accord avec Akiko, je ne vois pas en quoi c'est honteux ou ridicule que Haddock emploie un bazooka, d'autant plus qu'il a souvent utilisé des armes à feu dans la BD, notamment dans “Le Temple du Soleil” ou il a tiré à coups de fusil sur des crocodiles qui voulaient le dévorer.

    Citation (akiko_12 @ 28/10/2011 11:55)
    Tu veux parler des films Le lac aux requins, Le temple du soleil et L'affaire Tournesol ? Revus sur W9 mardi pour la soirée Tintin et ils sont grotesques : anim dégueu sur certains passages (quand ils courent, on dirait des élastiques), aucun suspense, passages nanards, voix horribles… On peut en pleurer, s'endormir ou choisir d'en rire, car au second degré on rigole beaucoup.

    Au chapitre des reproches, je suis d'accord avec toi à 99%, ces long métrages animés de Tintin ont très mal vieilli. Et pourtant, j'adorais “Le Lac aux requins” quand j'étais gosse.

    En revanche, je le suis moins pour les voix, je les trouvais très bien choisies pour la plupart des personnages principaux. Je pense en particulier à Claude Bertrand (Baloo dans “Le Livre de la Jungle”, voix française habituelle de Roger Moore dans les James Bond) qui est fantastique dans le rôle du capitaine Haddock, son timbre de voix charismatique et son interprétation fabuleuse collent à merveille au brave capitaine. Je le trouve plus crédible que Christian Pelissier qui le doublait dans la série animée de 1991.
    Il y a aussi Guy Pierauld (première voix française de Bugs Bunny) qui nous livre une interprétation très drôle d'un des Dupondt.
    Et les voix du personnage de Tintin dans ces films ne m'ont pas dérangé, les comédiens y sont bien plus convaincants que Thierry Wermuth dans la série animée de 1991.
    Pour cette dernière, c'est surtout le regretté Henri Labussière (Panoramix dans Astérix) qui a été génial dans le rôle de Tryphon Tournesol, le reste du doublage étant en demi teinte…

    Citation (akiko_12 @ 28/10/2011 11:55)
    Au passage, je n'aime pas non plus la motion-capture, que je trouvais même dérangeante sur Skyland par exemple, avec une impression de tentative d'humanisation d'une coquille vide. Ce qui n'est absolument pas le cas ici et j'en suis absolument ravie. C'était un parti-pris osé mais vraiment le meilleur moyen de rendre le graphisme d'Hergé à la fois aussi fidèle et aussi vivant et humain, c'est vraiment du très bon. Je ne dirai plus de mal de la motion capture, car à ce niveau ce procédé révèle tout son potentiel et son utilité, sur laquelle j'étais bêtement restée dubitative. 😃

    Je garde un bon souvenir de Skyland. L'animation de cette série ne m'a pas choqué, et je ne trouve pas que ce soit une coquille vide, j'ai aimé l'histoire que j'ai trouvé bien construite et très intéressante, de plus les jeunes héros évoluent dans univers très vaste.

    Je prévois par ailleurs de l'acheter prochainement en DVD, car je n'ai jamais vu la fin. Personnellement, je la considère comme l'une des meilleures séries animées françaises des années 2000.

    La motion capture, tout dépend de la façon dont elle est utilisé.

    J'ai redécouvert récemment “Tygra la Glace et le Feu” de Ralph Bakshi (Fritz le chat) que je n'avais plus revu depuis… 1985 et j'ai pris une vraie claque, le film n'a pas du tout vieilli et l'animation en motion capture dans ce film est d'une fluidité époustouflante, on a vraiment la sensation de voir des acteurs en chair et en os se mouvoir devant nous.

    Ce qui est dingue, c'est que ça fait un quart de siècle que je n'avais plus vu ce film, mais j'en avais malgré tout gardé quelques bribes de souvenirs car il m'avait beaucoup marqué étant enfant…
    C'est un classique de l'héroïc fantasy, et son ambiance est digne de Conan le Barbare. Par ailleurs c'est Frank Frazetta, un des meilleurs dessinateurs de Conan le barbare qui fut justement le character designer de ce superbe film.
    Robert Rodriguez prévoit d'en faire un remake en film live, comme dirait le bon vieux diction, “wait and see”…

    Pour en revenir à Tintin, j'irai le voir le film de Spielberg samedi et je vous donnerai mon avis détaillé probablement ce week end.

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #283173

    Citation (Xanatos @ 28/10/2011 14:13)
    Robert Rodriguez prévoit d'en faire un remake en film live, comme dirait le bon vieux diction, “wait and see”…

    Je l'ignorai, effectivement on ne sait jamais mais il ne faut pas trop en espérer, Robert Rodriguez est plutot synonime de navet, il faut le dire.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #283174

    Citation (Sotelo @ 28/10/2011 17:20)
    Je l'ignorai, effectivement on ne sait jamais mais il ne faut pas trop en espérer, Robert Rodriguez est plutot synonime de navet, il faut le dire.


    Oh c'est pas vrai, ça! Il a fait les Desperado, Planète Terreur et Machete! C'est très loin d'être des navets!
    Rodriguez sait faire de très bons films d'action nerveux!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Jigen-Daisuke
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Jigen Daisuke le #283175

    Citation (Jigen Daisuke @ 28/10/2011 01:59)
    Ils ont tellement fait chier avec ça à la télé (la RTBF, pour ne pas la citer) que j'hésite franchement à aller le voir… et pas pour les deux détails susnommés.

    'savez lire ou pas ? ><'
    En sus je viens de me rappeler le char d'assaut dans l'Affaire Tournesol, donc bon, je vais encore fermer ma petite bouche sur le bazooka…
    Sinon, je reste sur ma position. Dubitative.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #283176

    Ah au fait j'oubliais de préciser, car je sais qu'il y a des fans ici : le scénario a été ficelé par Steven Moffat.
    Voilà voilà 😉

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #283177

    Citation (akiko_12 @ 28/10/2011 20:28)
    Ah au fait j'oubliais de préciser, car je sais qu'il y a des fans ici : le scénario a été ficelé par Steven Moffat.
    Voilà voilà 😉


    Ce qui est un argument largement suffisant à mes yeux pour aller voir ce film, alors que je ne suis pas fan de tintin à la base!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #283178

    Steven Moffat… t'es pas la seule à en être ravie Akiko : François Schuiten aussi !
    Très instructive interview de la part de ce monsieur que je tiens en très haute estime.
    Et dans la foulée, cette analyse de Benoît Peeters (auteur de Le monde d'Hergé, entre autres) m'a énormément titillé. Mais les choses ont l'air bien claires : c'est du Spielberg avant d'être du Hergé. Ce qui me va très bien.
    Il faut que je vois ce film !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #283179

    Je viens de voir Les aventures de Tintin – Le Secret de la Licorne et je suis sorti de la salle émerveillé et des étoiles plein les yeux. 😃

    Ce film respecte totalement l'esprit des albums d'Hergé et il est en osmose totale avec l'esprit des meilleurs films de Steven Spielberg.

    J'ai beaucoup le mélange entre réalisation technique moderne et narration classique.
    Le scénario est très bien ficelé, dynamique et captivant, la réalisation technique est époustouflante et la mise en scène de Steven Spielberg est fabuleuse.

    Les caractères des personnages sont totalement respectés, Tintin est toujours aussi futé, curieux et en quête d'aventures et le brave capitaine Haddock est toujours aussi irascible, exubérant et haut en couleurs.
    Comme l'a dit Akiko, l'intrigue mélange les histoires du “Secret de la Licorne” et “Le Crabe aux Pinces d'Or”, mais elle contient aussi certains éléments inédits qui font qu'on a presque la sensation de lire un album inédit de Tintin!

    Le générique de début est en effet un bel hommage à l'oeuvre d'Hergé, mais je pense qu'il fait aussi référence à “Attrape moi si tu peux” de Spielberg justement. 😉

    L'humour est l'un des points forts du film, il est simple et drôle sans être lourd, à ce titre les Dupondt mais surtout le capitaine se taillent la part du lion dans ce domaine.

    Milou se montre aussi très habile et malin, bien que son appétit lui fasse commettre également quelques bévues.

    La scène ou l'ancêtre d'Haddock, le capitaine François de Haddoque affronte Rackam le Rouge est tout bonnement magique et m'a fait frissonner.

    En bref, nous avons là un grand film d'aventures, ainsi que l'un des tout meilleurs films de Steven Sielberg.
    Si Hergé était encore en vie, il l'aurait adoré.

    Il va sans dire que je l'achèterai quand il sortira en Blu Ray! 😃

    La VF du film est excellente, notamment Patrick Béthune qui est parfaitement parvenu à retranscrire à travers son jeu toute l'exubérance du capitaine Haddock.

    Ah et bonnes nouvelles: Non seulement Haddock jure toujours autant (BACHI BOUZOUK, MACAQUE, ECTOPLASME!) mais il boit énormément de whisky, il n'a en rien été affadi ou adouci.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #283180

    Tu me donnes encore plus envie de le voir ! S'il sort à Chambéry, j'en profiterai ! 😎 Surtout si en plus tu confirmes que Haddock est un poivrot comme dans la BD, un point (très) important honteusement édulcoré dans la série télévisée.

    Au passage à propos de cette série télévisée que j'ai découvert 13 ou 14 ans auparavant et que j'ai toujours trouvé fade, caricatural et édulcoré, j'attendais beaucoup de l'adaptation animée du Secret de la licorne – de loin l'un de mes albums préférés – et j'en suis ressortie déçue (à 8 ans déjà). De plus le doublage n'était vraiment pas terrible, sinon pour Rackham impeccablement doublé (j'ai oublié le nom du comédien, arf. J'ai entendu qu'il était décédé, c'est bien ça ?).

    A propos de la VF, plusieurs fans du doublage de la série Tv (ils trouvent les voix très appropriées – ce qui n'est pas faux – mais ne font aucune mention du jeu de comédien pourtant très important !) ont prévu de boycotter le film parce que les voix ne sont pas les mêmes. Décidément… 😒 Enfin c'est leur choix 😌 .

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #283181

    Citation (veggie11 @ 29/10/2011 18:58)
    Tu me donnes encore plus envie de le voir ! S'il sort à Chambéry, j'en profiterai ! 😎 Surtout si en plus tu confirmes que Haddock est un poivrot comme dans la BD, un point (très) important honteusement édulcoré dans la série télévisée.

    Je vais à coup sûr aller le voir ! ce soir à “C dans l'air” que j'ai pris en cours de route, ils en parlaient à la française, c'est à dire tous à la fois en se querellant et en essayant de crier plus fort que l'autre, et donc je n'ai pas compris grand-chose, ni même la position de chacun !! en tout cas, Eric Naulleau, que je ne croyais pas idiot jusque-là, a conclu que c'était une “trahison”, une “déformation par l'impérialisme américain” et parlait même de “typique” censure de l'alcoolisme de Haddock. Or Xanatos nous le confirme, c'est totalement faux. Comme quoi, quand on parle d'un film qu'on n'a même pas vu et qu'on est bourré de préjugés… Seule une jeune femme a complimenté le film, tout en signalant qu'elle avait toujours trouvé les albums d'Hergé très ennuyeux.
    C'est une très bonne idée, de combiner “Le secret de la Licorne” et “Les Cigares du Pharaon”, pour obtenir une synthèse neuve et fidèle à la fois (il faut dire que Spielberg a toujours oublié d'être bête).
    J'ai vu “Corto Maltese” en animé, eh bien on s'ennuie puisque le film suit pas à pas l'album “Corto Maltese en Sibérie” et que si l'on a déjà lu l'album…
    Dès les affiches de “Tintin” dans le métro, j'ai eu une bonne impression : persos convaincants, déjà.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #283182

    Citation (Lord Yupa @ 29/10/2011 22:35)
    C'est une très bonne idée, de combiner “Le secret de la Licorne” et “Les Cigares du Pharaon”, pour obtenir une synthèse neuve et fidèle à la fois (il faut dire que Spielberg a toujours oublié d'être bête).

    Ce que j'aimerais beaucoup, c'est que Steven Moffat soit mis plus en avant grâce à ce film! Il est certainement l'un des meilleurs scénaristes existant aujourd'hui, toutes origines confondues! Il mérite vraiment d'être plus connu en France qu'il ne l'est à l'heure actuelle!
    Cela dit, je ne remets évidemment pas en cause le talent de Spielberg!^^
    Penchez-vous sur le travail de Moffat, si vous en avez l'occasion!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 195)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Bruno
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
Bruno, Xanatos, feanor-curufinwe, Josephine Lemercier, Cyril, dekamaster2, Matthieu Pinon
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, Gousic
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min