Salut Bub!
Pour ce qui est de Galaxy Express 999, je n'ai pas encore lu le manga.
Néanmoins, Gemini de Mata Web, grand fan de Leiji Matsumoto devant l'éternel a rédigé un dossier exhaustif et remarquable sur Galaxy Express 999 qui est l'une des oeuvres majeures de ce grand auteur.
J'espère que ce dossier te plaira autant qu'à moi. 😁
Je te donne le lien:
http://www.mata-web.com/anime-manga/index….s&Itemid=66
Pour ma part, et à l'instar de Bub, je suis un grand fan de Leiji Matsumoto.
Comme certains trentenaires du forum, la série d'animation qui m'a fait plonger dans l'univers fabuleux de Matsumoto, c'est Albator 84.
Albator 84… ce dessin animé a profondément marqué ma petite enfance et m'avait laissé un souvenir impérissable.
Les aventures spatiales du capitaine Albator me subjuguaient et me faisaient rêver, étant petit, je rêvais de faire partie de l'équipage de l'Atlantis et combattre à leurs côtés les terribles humanoïdes pour sauver l'univers!
Je ne l'avais plu ensuite pendant près d'une douzaine d'années mais j'en ai gardé des souvenirs magiques.
En 1997, j'apprends par hasard dans un journal la rediffusion prochaine d'Albator 84 dans les Minikeums.
J'étais à la fois impatient de redécouvrir ce classique de mon enfance et inquiet à l'idée qu'il ait mal vieilli…
QUE NENNI!
Le graphisme de Kazuo Komatsubara est superbe et expressif, et l'animation de grande qualité pour l'époque a peu vieillie. Quant aux musiques de Shunsuke Kikuchi, elles sont fantastiques et entraînantes.
Le scénario lui n'a rien perdu de son charme et de son attrait: il est resté aussi passionnant et émouvant qu'au premier jour.
Et les batailles intergalactiques opposant l'Atlantis aux vaisseaux ennemis sont très bien réalisées et menés tambour battant.
De plus, la série est servie par des personnages inoubliables.
En tête, il y a bien sûr le capitaine Albator, l'un des héros les plus charismatiques de tous les temps.
Il est intelligent, brillant, sensible, fort et passionné. J'ai toujours eu de l'admiration pour l'abnégation et le courage sans faille dont il faisait preuve pour surmonter les problèmes les plus terribles et les épreuves les plus éprouvantes.
Et il y a évidemment le formidable Alfred Toshirô, le meilleur ami d'Albator, un inventeur génial, attachant et bourré d'humour, la douce Nausicaä, l'intrépide (et téméraire) Johnny…
Et évidemment, l'indomptable Emeraldas, la femme pirate dont le charisme n'a rien à envier au ténébreux balafré.
Albator 84 est un Space Opera d'exception, l'histoire est passionnante, poignante et réservant un vrai suspense: certains épisodes se terminent bien, tandis que d'autres se concluent tragiquement.
Elle demeure encore à ce jour ma série animée favorite tiré de l'univers de Matsumoto et elle reste l'une de mes séries cultes.
A mon humble avis, Albator 84 est un chef d'oeuvre.
Elle est mésestimée auprès de certains fans de la première heure ayant connu d'abord “Albator le corsaire de l'espace” (renommée depuis Albator 78).
Pour ma part, je reconnais la valeur historique et la qualité de cette première série, très poétique et émouvante, mais ma préférence reste pour Albator 84 qui est mieux dessinée, mieux réalisée, plus dynamique et plus captivante.
En bref, VIVE ALBATOR 84! 😃
Je reviendrai plus tard sur ce topic pour parler des autres oeuvres animées de l'univers de Matsumoto qui m'ont marqué. 😉 😁