Topic général Leiji Matsumoto

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 201)

Posté dans : Anime & Animation

  • Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #277090

    Citation (Jigen Daisuke @ 25/06/2011 02:44)
    Pour Albator 84, c'est en VOST, je voulais entendre le seiyuu de notre samouraï préféré. (le fansub, ceymal ? ils ont pas fini, j'espère qu'ils le feront un jour, je ne peux pas repasser à la VF comme ça 😪')


    La VOST d'Albator 84 est disponible sur le coffret Déclic Images!

    Citation (Jigen Daisuke @ 25/06/2011 02:44)
    Maintenant, je vais m'attaquer à Galaxy Express 999, j'ai déjà regardé deux épisodes, le premier m'a littéralement scotchée à mon écran *_* (en VOST aussi d'ailleurs)

    Et puis, bah, la suite, on verra…


    J'ai quelques VHS de la série, mais je préfère la version papier! Chez Kana!
    Et sinon, essaie de voir les deux films de Galaxy Express, des petits bijoux!

    Citation (Jigen Daisuke @ 25/06/2011 02:44)
    Ah, j'oubliais CosmoWarrior Zero, clairement en dessous du reste, mais encore agréable à regarder. J'ai buggué pendant deux épisodes sur Warrius Zero en croyant que c'était Albator… Dommage qu'il n'apparaisse pas plus, même si le parallèle entre les deux personnages est plus qu'aisé à faire… Le point fort de la série, mais qui m'a vraiment lourdée à la fin, c'est les problèmes de cohabitation entre humanoïdes et humains sur le Kiryu. A la fin, ça tournait en rond, ils se sont arrêtés juste à temps…
    Mais je cause, je cause, vous l'avez vu, CosmoWarrior Zero ?


    J'ai vu le premier épisode il y a quelques temps…mais je ne suis pas allé plus loin. Je ne suis pas attiré par cette série…

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Jigen-Daisuke
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Jigen Daisuke le #277091

    Argl, quelqu'un n'a pas un million ou deux à me donner pour acheter tout ce dont j'ai envie ? ><' C'est nul d'être une étudiante fauchée ! * pleure *

    Je suis à l'épisode 4 de Galaxy Express asteure, et même s'ils me scotchent pas à l'écran comme le premier, les thèmes abordés sont super intéressants. Je sens bien la suite. La version papier commence à me tenter, du coup…

    Hey, j'ai découvert hier l'existence de Gun Frontier et de Harlock Saga, c'est du bon aussi ? Je suis en train de me demander si c'est pas un extrait de Gun Frontier que j'avais vu quand j'étais gosse, parce que je ne suis pas retombée sur le seul passage dont je me souvienne vaguement, jusqu'ici, et y avait Tochiro dedans, j'suis sûre ! 😃

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #277092

    Citation (Jigen Daisuke @ 25/06/2011 01:44)
    Je suis en pleine découverte de l'univers de Leiji Matsumoto, et y a pas, c'est une énorme révélation !
    Je suis complètement passée à côté d'Albator quand j'étais gosse, et je le regrette bien aujourd'hui. Mais comme j'ai gardé mon âme d'enfant, je suis encore capable de m'émerveiller devant, et…. waw !
    J'ai littéralement dévoré Albator 78 en VF (sauf la fin, le décalage avec le redoublage sur les derniers épisodes m'a tellement choquée que je suis passée à la VOST. Dommage, j'adorais vraiment cette VF.

    Les voix ont changé dans les trois derniers épisodes parce que AK Vidéo s'est montré très radin: l'éditeur a réengagé Richard Darbois dans le rôle d'Albator, mais pour les autres personnages, l'éditeur a fait réaliser le doublage en Belgique ou les salaires des comédiens de doublage sont trois fois moins élevés qu'en France.

    Une décision contestable car, contrairement à Goldorak, la plupart des comédiens d'origine étaient (et encore maintenant pour certains d'entre eux) encore en activité en 1999.
    J'aurais aimé retrouver Claude Chantal sur Nausicaä, Jacques Balutin sur Alfred ou encore Thierry Bourdon sur Ramis…
    Seuls le docteur Zéro, la cuisinière et le président auraient forcément changé de voix, les interprètes originaux étant décédés en 1999…
    Quant à Richard Darbois, sa voix est devenue beaucoup plus grave qu'à l'époque (le timbre de voix qu'il a employé pour doubler Albator dans ces ultimes épisodes est identique à celui qu'il a utilisé pour doubler Batman dans la série animée de Bruce Timm), bien que je trouve sa voix actuelle beaucoup plus charismatique qu'en 1980, ce qui n'enlève rien au fait qu'il a été excellent sur les 39 premiers épisodes.

    Citation (Jigen Daisuke @ 25/06/2011 12:03)
    Argl, quelqu'un n'a pas un million ou deux à me donner pour acheter tout ce dont j'ai envie ? ><' C'est nul d'être une étudiante fauchée ! * pleure *

    Le coffret d'Albator 84 est loin d'être cher: il coûte 35 euros, voire 30 euros sur certains sites de VPC ce qui est un prix très raisonnable.
    Il contient le film qui est une préquelle ainsi que l'intégralité de la série.
    On est heureusement loin des prix exorbitants de Kazé.

    Citation (Jigen Daisuke @ 25/06/2011 12:03)
    Hey, j'ai découvert hier l'existence de Gun Frontier et de Harlock Saga, c'est du bon aussi ? Je suis en train de me demander si c'est pas un extrait de Gun Frontier que j'avais vu quand j'étais gosse, parce que je ne suis pas retombée sur le seul passage dont je me souvienne vaguement, jusqu'ici, et y avait Tochiro dedans, j'suis sûre ! 😃

    Gun Frontier, j'ai vu plusieurs épisodes j'ai trouvé ça nul.
    Le seul bon point c'est le graphisme plutôt joli.
    L'histoire est archi molle et traîne en longueur, la mise en scène est pitoyable et l'animation est exécrable.
    Il y a aussi des scènes érotiques qui surgissent comme un cheveu sur la soupe, ce qui les rendent comiques plus qu'autre chose.

    Albator n'est pas le héros de cette histoire, c'est Toshiro. D'ailleurs Albator passe vraiment pour un abruti dans cette série, tant il se retrouve souvent ridicule…

    La VF est catastrophique, Eric Peter est tout simplement NUL dans le rôle d'Albator tant son interprétation est monocorde et inexpressive (et dire que ce gros prétentieux ose dire qu'il se trouve aussi talentueux que Richard Darbois, LOL) et le comédien qui double Toshiro donne une voix nasillard insupportable au personnage.

    La VO est bien meilleure, sans être exceptionnelle non plus.

    Non franchement, c'est une série que je te déconseille, Gun Frontier est une grosse purge.

    Harlock Saga est nettement mieux mais n'est pas extraordinaire.
    L'histoire est intéressante mais traîne en longueur et la réalisation technique est un peu bancale.
    De plus le dénouement laisse un arrière goût d'inachevé.

    Je te conseillerai fortement de découvrir Captain Herlock Endless Odyssey, c'est de loin la meilleure série contemporaine mettant en scène Albator, on y retrouve l'esprit d'Albator 78 et 84, bien que l'ambiance soit là beaucoup plus sombre.

    Et la VF comme la VO sont excellentes. Richard Darbois reprend avec maestria le rôle d'Albator, de même que Thierry Bourdon qui reprend remarquablement bien le rôle de Tadashi/Ramis et la plupart des autres comédien(ne)s sont excellent(e)s, à part la voix de Nausicaä très moyenne.

    Pour la VO, c'est Koichi Yamadera (Spike dans Cowboy Bebop) qui succède à Makio Inoue dans le rôle du ténébreux balafré et il nous livre une superbe interprétation de ce héros légendaire.
    Rien à redire non plus pour Tomokazu Seki (Van Fanel dans Escaflowne) excellent dans le rôle de Tadashi.

    Captain Herlock Endless Odyssey est un “must see” pour tous les fans de l'univers de Leiji Matsumoto.

    Je te conseillerai aussi “Galaxy Railways”, une très jolie série se déroulant dans l'univers de Galaxy Express 999, j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à la suivre à la télé il y a 4 ans de cela.

    Il faudra d'ailleurs que j'achète le coffret DVD un de ces quatre, j'ai vraiment envie de la revoir.

    Jigen-Daisuke
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Jigen Daisuke le #277093

    Je vais peut-être me laisser tenter assez vite, alors, bien que ma priorité absolue aille à l'achat des premières séries manga Lupin III… 😛

    Je prends note de tout ça ^^ merci !

    Edit : J'ai profité de la Japan pour sauter sur Albator 84, j'aurais ptêtre dû choper Endless Odyssey dans la foulée… mais je gardais mes sous pour du Lupin 😃

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #277094

    Tiens, je n'ai appris que récemment que le type en charge de l'adaptation française de Captain Herlock souhaitait changer le nom du héros, qui "sonnait" mal en français (et c'est vrai, le suffixe -loque ou -oque est naze ou vulgaire, "une pauvre loque", "être en cloque", "une vioque", "ce n'est qu'une breloque"…) ; comme il était à Lyon, je crois, qu'il suivait beaucoup le foot, et que vers 78 un capitaine d'équipe à fort charisme s'appelait Balator, il a flashé sur ce nom, en le déformant un peu => Albator !
    Aux USA ils ont eu le même problème, ou pire, car "harlot", très proche à l'oreille, signifie "pute"…
    Mais je ne sais pas quel nom ils lui ont inventé là-bas, quelqu'un le sait ?

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #277095

    Citation (Lord Yupa @ 07/07/2011 18:03)
    Tiens, je n'ai appris que récemment que le type en charge de l'adaptation française de Captain Herlock souhaitait changer le nom du héros, qui “sonnait” mal en français (et c'est vrai, le suffixe -loque ou -oque est naze ou vulgaire, “une pauvre loque”, “être en cloque”, “une vioque”, “ce n'est qu'une breloque”…) ; comme il était à Lyon, je crois, qu'il suivait beaucoup le foot, et que vers 78 un capitaine d'équipe à fort charisme s'appelait Balator, il a flashé sur ce nom, en le déformant un peu => Albator !
    Aux USA ils ont eu le même problème, ou pire, car “harlot”, très proche à l'oreille, signifie “pute”…
    Mais je ne sais pas quel nom ils lui ont inventé là-bas, quelqu'un le sait ?

    Merci pour l'anecdote !
    J'ai longtemps cru que c'était en rapport avec l'albacore, dit thon jaune, pour d'obscures raisons liées à la piraterie, à la mer… ^^°


    Te voilàààààà ! Aaaaaalbacooooore !!!!! Je sors….

    Sinon wikipédia nous apprend :
    Franklin Harlock Jr. est le nom complet original d'Albator. Dans Dai-kaizoku Harlock, le premier manga contant les aventures du pirate, il est nommé Phantomunt Harlock mais il est possible que ce personnage soit en réalité Great Harlock, le père d'Albator. La transcription apparaît parfois comme Harlock ou Herlock. Il existe deux transcriptions pour la version japonaise du nom : Herlock et Harlock ; les deux transcriptions sont correctes. Toutefois, la graphie Herlock est celle privilégiée par les Japonais. Elle aurait été traduite par Albator dans la version française car Capitaine Harlock était phonétiquement trop proche du Capitaine Haddock de Tintin. Éric Charden et Jacques Canestrier se disputent la paternité du nom Albator. D'après Éric Charden, Albator est venu en combinant le nom d'un ami rugbyman, Roger Balator, avec celui du majestueux oiseau albatros[12].

    L'origine du nom Harlock vient du fait que Leiji Matsumoto, lorsqu'il était jeune, vers 1949, avait pris l'habitude de crier “Her-lock” pour rythmer ses pas. Il avait vu ça dans un film étranger. Il a gardé cette expression pour le nom de son personnage. Après avoir lu un fait divers dans le journal, où un citoyen allemand du nom de Herlock s'était fait renverser à Tokyo, Matsumoto s'est rendu compte que Herlock était un vrai nom[11].

    Mais peut-on faire confiance à wiki ?

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #277096

    Je ne connaissais pas du tout cette anecdote.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #277097

    Ah ouais ! c'était un rugbyman, le Balator ; en fait c'est Jacques Canestrier qui raconte l'anecdote dans le bonus du premier disque de mon coffret Albator 78, mais je ne crois pas qu'il précisait le prénom “Roger”. Il fait aussi allusion à l'albatros, c'est exact.
    Mais un ami japonais de 1980 (je l'ai perdu de vue depuis) m'assurait qu'aux USA, le nom avait immédiatement fait broncher (because “harlot”), seulement je ne sais toujours pas le nom US de notre capitaine au grand coeur…
    @bub : Albacore ! et Ton Thon, alors ? 😃

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #277098

    J'avais même jamais fait le rapport avec l'albatros.
    Mais Albacore le capitaine corsaire sous marin, ça m'inspire grave une sacrée parodie ! ^^

    Pour le nom américain, d'après ce site de référence, il semble que le nom original ait été gardé.

    Sinon je poursuis ma lecture du manga de Galaxy Express, j'en suis au tome 13 et c'est vraiment un grand titre. On verra si la suite est si décevante que ça ( à partir du 15 je crois).

    Quelqu'un me conseillerait-il l'Anneau des Nibelungen autrement ?

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #277099

    Citation (bub @ 09/07/2011 19:11)
    Quelqu'un me conseillerait-il l'Anneau des Nibelungen autrement ?


    C'est pas le meilleur Harlock, mais il se laisse lire, en tout cas au début…après, Matsumoto expérimente la publication sur internet (à partir du volume quatre, je crois) et ses planches sont alors toutes à peu près construites de la même façon…deux ou trois rangées de longues cases horizontales (qui souvent se connectent), ça fatigue, à force…
    Pour l'histoire en elle-même, on peut voir Tochirô, Yattaran, Maetel, Emeraldas, leur version jeune aussi (comme Harlock et Tochirô), Great Harlock, le papa, on croise même le Yamato!
    ça ressemble un peu à un grand melting pot, parfois lourd, mais l'histoire se laisse suivre, néanmoins…même si elle ne se termine pas vraiment, comme d'habitude!
    A mes yeux, le meilleur titre de Matsumoto, ça reste Galaxy Express; L'anneau des nibelungen est bon, même si je lui préfère Captain Harlock!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #277100

    Merci pour cet avis très éclairé.
    Du coup je renonce à le prendre prochainement, ça attendra, il y a bien d'autres choses plus intéressantes à lire ou à voir.

    Jigen-Daisuke
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Jigen Daisuke le #277101

    Je viens d'acheter d'occasion les cinq premiers volumes de Galaxy Express 999, dans une boutique de Liège vraiment géniale qui fait des occasions intéressantes (j'ai même vu des mangas en édition j'ai lu 😯 je vous dis pas comment j'ai bavé sur City Hunter, par exemple).
    Je teste ce soir et je vous donne mon avis ^^

    Edit : 😍 😍 😍 et 😍

    La même atmosphère que dans les animés ! Leiji Matsumoto et génial \o/

    Et je viens de remarquer l'influence Tezuka sur son dessin à certains moments.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #277102

    Bien qu'il s'agit ici de l'oeuvre papier, je fais part dans ce topic de ma découverte méritée et inattendue du manga Galaxy Express 999 😎

    Je n'ai lu que deux tomes pour le moment, mais quelle claque ! Des décors parfois de toute beauté (la ville de glace de Pluton, formidablement inspirée de la Russie dans les légendes et autres parcs d'attraction), des idées inépuisables, un parcours initiatique génial et toujours en fin de chapitre la morale sur ce que le lecteur – et le jeune héros – a appris de ce passage sur telle planèt 😯

    Moi qui raffole des titres de SF avec des mondes imaginaires bourrés de créativité tout en s'inspirant des grands thèmes romanesques ou légendaires, j'ai été servi. J'y ai retrouvé ce que j'aime dans Cobra : ce mix entre SF et autres genres littéraires ou cinématographiques alliés à une inventivité remarquable (j'espère que ça durera !).

    Galaxy Express 999 est le premier titre de Matsumoto Leiji à me faire vibrer et j'espère que ça le sera pour longtemps ! (et qu'il y en aura d'autres) 😂

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #277103

    Au japon la notoriété de Matsumoto viens de GALAXY Express 999 et YAMATO!

    Galaxy Express 999 est un monument de la SF,dire qu'on a jamais vu la série en entier en france

    Coffret DVD sorti au CANADA

    http://www.albatorssx.com/forum/viewtopic.php?t=1436

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #277104

    Hello everybody!

    SCOOP!

    Harlock76, un membre du forum de DVDanime.net a fait une révélation stupéfiante au sujet de la version française d'Albator 78: on croyait tous que les coupes opérées sur version française avaient été réalisées que le doublage soit fait et que la VF intégrale non censurée n'existait pas: Et bien non!

    Celle ci a bel et bien été diffusée au Québec dans les années 80!
    Et des scènes que nous n'avions jamais vu en France, aussi bien lors des diffusions de la série sur A2 et M6 que dans les éditions VHS et DVD sont bel et bien passées là bas!

    Harlock76 a mis en ligne sur Youtube le combat héroïque de Vilak face à l'armada des Sylvidres envahissant l'Atlantis ayant lieu dans le 39e épisode.
    Attention, ne regardez pas cette scène si vous n'avez pas vu tous les épisodes d'Albator 78:

    Vilak contre les Sylvidres

    Il ne reste plus qu'à espérer que TF1 Vidéo ait récupéré ces bandes non censurées pour son édition DVD VF/VOSTFR qui sortira l'année prochaine.

    Jigen-Daisuke
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Jigen Daisuke le #277105

    Wouah… J'aimerais beaucoup la VF non censurée, en effet !
    Merci pour cette vidéo, Xanatos !

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #277106

    Vous croyez que TF1 Video va quand même sortir le coffret Dvd d'Albator ?

    Car TF1 a dans le passé annoncé quelques DVD d'animation qui ne sont jamais sorti,comme les films de YAMATO

    Perso je le sens trés mal!

    La série avait déja été censuré en amont par la Toei,de toutes les scénes dénudées ,comme Goldorak

    Donc sans avoir des copies japonaises des épisodes,il sera impossible d'avoir une version intégrale

    Jigen-Daisuke
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Jigen Daisuke le #277107

    Sais pas… mais j'espère. Parce que merde quoi, Albator !

    Et tiens, puisqu'on parle de Space Battleship Yamato… J'ai mis le nez sur le film live, que j'ai trouvé pas trop dégueulasse, puis sur la série animée originale…
    Quelques mots sur sa genèse…

    Nishizaki Yoshinobu planchait sur une série qui allait être nommée "Asteroid Ship Icarus" dans laquelle une bande d'ados allaient se promener dans l'espace pour chercher Iscandar, le tout dans un remix spatial de Sa majesté des mouches.
    Leiji Matsumoto débarque sur le projet, change plein de trucs, et donne naissance à Space Battleship Yamato. Pas mal de fans croient que Matsumoto est le vrai auteur du projet, mais il n'en est rien… bien que son apport soit considérable, ne le nions pas.
    Les deux hommes se sont battus pour les droits en 2008, je n'ai pas trop compris l'histoire… Nishizaki a gagné, mais pas pour le meilleur semble-t-il.
    Il paraît aussi qu'un remake de la série une serait en projet.

    Entrons donc dans le vif du sujet.

    Space Battleship Yamato, saison une (1974-75)

    Visuellement, la série a bien mieux vieilli qu'Albator même si l'animation présente quelques faiblesses, comme les scènes de batailles relativement statiques au début, ce qui semble avoir été corrigé sur les épisodes suivants, et quelques mouvements de personnages bizarres.
    L'intrigue, elle, semble assez basique.

    Terre, année 2199. La Terre est depuis une année victime de bombardements de bombes météorites par une civilisation extraterrestre qui a visiblement l'intention de s'approprier la planète pour la coloniser. Résultat, la surface est devenue inhabitable à cause des radiations, et les gens sont obligés de se réfugier dans des villes souterraines. Mais les radiations gagnent du terrain, et au final l'humanité disparaîtra…
    Tandis qu'une grande bataille a lieu aux abords de Pluton, sur Mars, Kodai Susumu et Shima Daisuke récupèrent un vaisseau extraterrestre et un curieux message d'une certaine Starshia d'Iscandar qui leur propose son aide. Le Yamato, dernier espoir de l'humanité, va prendre son envol pour un voyage d'un an, direction Iscandar allez-retour, avec l'empire Gamilas aux fesses, rien que ça. Tout ça pour aller chercher un "cosmo-cleaner" et sauver la Terre.

    L'opening de la série, une franche réussite (et qui ne change pas d'une saison à l'autre !)

    Nous avons affaire à une série de personnages intéressants, qui préfigurent beaucoup d'éléments du Lejiverse.

    1. Le capitaine Okita : capitaine du Yamato et père spirituel de Kodai, il porte tout le bazar sur ses épaules et le fait bien. Un personnage fort, puissant… très "vieux Japon" quelque part.
    Seiyuu : Goro Naya (excellente surprise que celle-là d'ailleurs)

    2. Kodai Susumu : bah, le jeune premier… pas sûr de lui encore, il va finir par apprendre… La belle relation avec Okita qui rappelle celle Albator/Tadashi Daiba. Un peu agaçant au début, mais il prend tout doucement une autre dimension pour devenir lui aussi un personnage très fort. Il y a une véritable évolution dans son affirmation et c'est un vrai plaisir de le suivre.

    3. Shima Daisuke : le meilleur pote de Kodai, mais élément essentiel puisque chef navigateur du Yamato, quand même. Plutôt effacé, mais indispensable.

    4. Mori Yuki : la seule fille de l'équipage on dirait, pas encore à la hauteur des grandes héroïnes du leijiverse mais y a de l'idée.

    5. Sanada Shiro : le chef ingénieur, assez impressionnant dans son style et un de mes persos préférés. Dans les deux premières saison, le plus psychologique/background est amené par son biais, ce qui en fait un personnage assez profond, presque plus que les autres.

    6. Analyzer : le comique de l'intrigue est presque entièrement amené par cette sorte de R2D2 rouge au caractère très humain et absolument hilarant.

    7. Le docteur Sado : avec sa bouteille et son chat, on croirait voir le docteur Zero d'Albator 78. Y a pas grand chose qui change de ce côté. Un personnage très drôle et attachant aussi.

    Me semble que l'essentiel est là point de vue personnages.

    Point de vue intrigue, toujours, je n'ai cessé d'être impressionnée par le caractère presque politique que prend la lutte, entre des Gamilas qui rappellent étrangement les nazis, et le symbole très fort que véhicule le Yamato… Presque une sorte de transposition de la Seconde Guerre mondiale en version spatiale. Comment ne pas songer à l'entrée des alliés dans Berlin quand le Yamato pénètre l'atmosphère de la planète Gamilas ?
    Les épisodes sont parsemés de références qu'on ne peut ignorer… Le chef des Gamilas se nomme Dessler (Hitler ?) à la tête d'une sorte d'empire militariste, un amiral se détache du lot à la manière d'Erwin Rommel… et porte le doux nom de Domel, ce qui est plus que parlant.
    Cette politisation pourrait choquer, moi je trouve ça plutôt intéressant. L'intrigue prend une toute autre dimension.

    La première saison décolle véritablement avec l'épisode 10, où l'action pure qui régnait en maître jusqu'ici laisse place à des phases bien plus psychologiques, et le passé des personnages est enfin creusé. On en sait plus sur Kodai, et sur Sanada aussi, qui se révèle presque plus intéressant que le premier à ce point de vue…
    Et ça monte, crescendo, pour un final… à couper le souffle.

    Space Battleship Yamato, saison 2 (1978-79)

    Alias on prend les mêmes et on recommence.
    Un an ou deux ont passé depuis que la menace gamilas a été écartée. La Terre, revenue à sa splendeur passée, et même plus puisque le système solaire entier est exploité, vit une période faste. Un peu trop peut-être… la frivolité est de mise, et ça ne plait pas vraiment aux briscards du Yamato.
    Kodai a été promu capitaine d'un vaisseau d'escorte pour du transport de matériel, Yuki l'attend sur Terre, bref, tout le monde a comme qui dirait repris son train-train quotidien. Vraiment ?
    Kodai capte un message partiel d'origine inconnue en rentrant de mission, et comprend de suite qu'une nouvelle menace se pointe à l'horizon. Ce dont doute le quartier général de la défense terrienne qui n'y croit pas et refuse d'intervenir.
    Kodai décide de réunir l'ancienne team de choc pour repartir loin dans l'espace et recommencer…
    On introduit de nouveaux persos comme Hajime Saito, chef d'une troupe de space marines sauvés par le Yamato, et une forte rivalité entre lui et Kodai… La façon dont le traite le jeune capitaine en fonction du Yamato est absolument abominable, tout du moins au début. Genre l'imprévu dans le beau plan.

    La différence avec la série une ? L'ennemi, l'empire de la comète, moins intéressant que Dessler à mon sens. Plutôt méchant pour être méchant, leur but est aussi la conquête de la Terre… Dessler fait une apparition surprise en pantin de l'empire qui n'a qu'une idée en tête, assouvir sa vengeance envers le Yamato.
    Peut-être que les références multiples donnaient une tout autre dimension à cette première lutte… la seconde me paraît un poil plus fade.
    Mention au thème utilisé à chaque apparition de la vilaine comète, vous voyez, genre l'orgue géant dont jouent tous les méchants de série Z ? Sauf que là… ça tue. Ptit côté kitch sympa.
    Mais une fois de plus, la série décolle avec l'épisode dix où même chose, plus de psychologique à la place de l'action.
    Enfin, on entre véritablement dedans. Et la tension monte, monte… Pour un final encore plus fort que dans la première saison malgré les quelques coups de TGCM final.

    Seconde bonne surprise, donc.

    Space Battleship Yamato, saison 3 (1980-81)

    Le concept s'épuise franchement, à mon sens. J'ai regardé quelques épisodes, et cette fois, on y va encore plus fort, saraba chikiyuu-yo, pour de bon !
    Je reste dubitative, mais on verra la suite…
    Visuellement, c'est toujours aussi bon et ça ne se dément pas encore.

    Les films :

    – Space Battleship Yamato, 1977
    – Farewell Space Battleship Yamato (warriors of love), 1978
    – SBY New Journey, 1979
    – SBY Be Forever Yamato, 1980
    – SBY final, 1983
    – SBY resurrection, 2009 (une bouse paraît-il, réalisée par Nishizaki, auteur initial du projet)

    Pas encore tout vu, le second résume la saison 2 et est le plus long film d'animation a être jamais passé au cinéma (2h30 ! ).

    Y a aussi des OAV, une série nommée Space Battleship Yamato 2520… et j'en oublie. La page wikipédia en anglais sur le sujet est plutôt complète, si vous voulez…

    Et au final… après avoir vu deux saisons, et retenté le film live… Je dois vous avouer qu'à part l'OST (fortement inspiré de l'animé) et des effets spéciaux bien foutus, je jette le film live à la poubelle de suite.
    Il est ambitieux, soulignons-le, d'avoir voulu tenter de résumer autant de choses en deux heures de film… l'essentiel y est, oui, mais… l'ennemi ne ressemble à rien du tout, les acteurs surjouent pas mal, des tas d'éléments sont stupidement modifiés (le caractère de Yuki, le docteur Sado qui devient une femme, Analyzer qui disparaît purement et simplement du paysage ou presque, pour ne citer que ça) et… non, finalement, si vous connaissez la série, fuyez. Si vous ne connaissez pas, ça peut rester un bon moyen de le découvrir. Mais honnêtement, jetez un oeil sur l'animé d'abord.

    Et en sus, ça donne quelques clés de compréhension supplémentaires à CosmoWarrior Zero qui est juste un fichu hommage au Leijiverse tout entier malgré ses faiblesses.

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #277108

    C'est assez étonnant comme le robot ressemble a R2D2,alors que c'est bien antérieure a Star Wars,lucas ne s'en serait il pas inspiré?

    on met les bras le long du corps,on change de couleur,un pied unique au milieu et c'est R2

    Jigen-Daisuke
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Jigen Daisuke le #277109

    Aucune idée, mais ce n'est pas impossible… Il paraît que je ne sais plus quel film a méchamment supplanté Star Wars lors de sa sortie cinéma. Un vrai mythe au japon, Space Battleship Yamato, et des éditeurs francophones feraient vachement bien de s'y intéresser.

    * sale fan inside *

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 201)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
DD69, dekamaster2, Bruno, Xanatos, Josephine Lemercier, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min