Topic général Leiji Matsumoto

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 201)

Posté dans : Anime & Animation

  • Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #277070

    Hop ! Ouverture d'un tout beau tout neuf sujet consacré à ce très grand monsieur décidément indémodable.

    L'univers de Matsumoto est gigantesque, peut-être l'un des plus riches du DA nippon. Et l'un des plus marquant, tant par sa mélancolie, sa poésie que ses héros torturés ou ses vaisseaux spatiaux extraordinaires (du Yamato au Galaxy Express).

    Bien que nous soyons dans le forum consacré à l'animation, je voudrais poser une question sur l'un des mangas du maître (je reviendrai pour parler de ses DA) : que vaut Galaxy Express en manga ? J'ai rapidement feuilleté les deux premiers volumes, qui m'ont beaucoup plu et rappelé certaines nouvelles de l'âge d'or de la SF américaine par leur composition (en particulier Bradbury, Simak, Heinlein, Cordwainer Smith).
    Quelqu'un possède-t-il la vingtaine de volume de cette série ? Pourrait-il me dire ce qu'elle vaut ?

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #277071

    Salut Bub!

    Pour ce qui est de Galaxy Express 999, je n'ai pas encore lu le manga.
    Néanmoins, Gemini de Mata Web, grand fan de Leiji Matsumoto devant l'éternel a rédigé un dossier exhaustif et remarquable sur Galaxy Express 999 qui est l'une des oeuvres majeures de ce grand auteur.
    J'espère que ce dossier te plaira autant qu'à moi. 😁

    Je te donne le lien:

    http://www.mata-web.com/anime-manga/index….s&Itemid=66

    Pour ma part, et à l'instar de Bub, je suis un grand fan de Leiji Matsumoto.

    Comme certains trentenaires du forum, la série d'animation qui m'a fait plonger dans l'univers fabuleux de Matsumoto, c'est Albator 84.

    Albator 84… ce dessin animé a profondément marqué ma petite enfance et m'avait laissé un souvenir impérissable.

    Les aventures spatiales du capitaine Albator me subjuguaient et me faisaient rêver, étant petit, je rêvais de faire partie de l'équipage de l'Atlantis et combattre à leurs côtés les terribles humanoïdes pour sauver l'univers!

    Je ne l'avais plu ensuite pendant près d'une douzaine d'années mais j'en ai gardé des souvenirs magiques.
    En 1997, j'apprends par hasard dans un journal la rediffusion prochaine d'Albator 84 dans les Minikeums.
    J'étais à la fois impatient de redécouvrir ce classique de mon enfance et inquiet à l'idée qu'il ait mal vieilli…

    QUE NENNI!

    Le graphisme de Kazuo Komatsubara est superbe et expressif, et l'animation de grande qualité pour l'époque a peu vieillie. Quant aux musiques de Shunsuke Kikuchi, elles sont fantastiques et entraînantes.

    Le scénario lui n'a rien perdu de son charme et de son attrait: il est resté aussi passionnant et émouvant qu'au premier jour.

    Et les batailles intergalactiques opposant l'Atlantis aux vaisseaux ennemis sont très bien réalisées et menés tambour battant.

    De plus, la série est servie par des personnages inoubliables.

    En tête, il y a bien sûr le capitaine Albator, l'un des héros les plus charismatiques de tous les temps.
    Il est intelligent, brillant, sensible, fort et passionné. J'ai toujours eu de l'admiration pour l'abnégation et le courage sans faille dont il faisait preuve pour surmonter les problèmes les plus terribles et les épreuves les plus éprouvantes.
    Et il y a évidemment le formidable Alfred Toshirô, le meilleur ami d'Albator, un inventeur génial, attachant et bourré d'humour, la douce Nausicaä, l'intrépide (et téméraire) Johnny…

    Et évidemment, l'indomptable Emeraldas, la femme pirate dont le charisme n'a rien à envier au ténébreux balafré.

    Albator 84 est un Space Opera d'exception, l'histoire est passionnante, poignante et réservant un vrai suspense: certains épisodes se terminent bien, tandis que d'autres se concluent tragiquement.

    Elle demeure encore à ce jour ma série animée favorite tiré de l'univers de Matsumoto et elle reste l'une de mes séries cultes.
    A mon humble avis, Albator 84 est un chef d'oeuvre.

    Elle est mésestimée auprès de certains fans de la première heure ayant connu d'abord “Albator le corsaire de l'espace” (renommée depuis Albator 78).
    Pour ma part, je reconnais la valeur historique et la qualité de cette première série, très poétique et émouvante, mais ma préférence reste pour Albator 84 qui est mieux dessinée, mieux réalisée, plus dynamique et plus captivante.

    En bref, VIVE ALBATOR 84! 😃

    Je reviendrai plus tard sur ce topic pour parler des autres oeuvres animées de l'univers de Matsumoto qui m'ont marqué. 😉 😁

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #277072

    J'ai la série entière de Galaxy Express 999, et évidemment je l'ai lue en entier.

    Galaxy Express 999 est à mes yeux l'oeuvre majeure de Matsumoto, pas encore finie d'ailleurs, son Carmina Burana, sa quadrilogie des Nibelungen. Ce qu'il faut savoir d'abord, c'est qu'elle est en deux parties. La première, la meilleure, s'étend jusqu'au volume 14 si j'ai bonne mémoire. Elle couvre l'histoire jusqu'à la destination finale, la planête de la robotisation. Si tu as vu le premier film, tu connais à peu près la fin, mais le voyage initiatique explore tous les thèmes chers au maître et que l'on retrouve distillés dans toutes ses oeuvres, le passage à l'âge adulte, la force des serments, la dignité, l'amour maternel (sublime Maetel), le western, l'abandon, l'espoir, la nostalgie, l'immortalité…

    Galaxy Express 999 est le point de rencontre de tous les héros de Matsumoto, Emeraldas, Harlock, Toshirô…d'ailleurs bien symbolisé par ce train, lien entre toutes les histoires de l'auteur, un croisement des chemins perpétuel. Comme toutes les séries de Leiji Matsumoto, les personnages semblent déclamer leurs phrases avec une certaine grandiloquence, comme dans une pièce de Shakespeare.

    Chaque volume se suit avec un vrai plaisir, chaque escale apporte son lot d'aventures, de gunfights, de personnages plein d'espoirs pour l'avenir ou au contraire usés par le temps, et à qui il ne reste plus que la nostalgie et donc les regrets. Malgré toutes les embûches, le jeune Tochirô suit son chemin, guidé par Maetel, qui prend bien soin de le laisser seul juge de ce qu'il voit, de ses propres expériences, de ses rencontres. Jamais elle ne l'influence, elle le laisse s'aventurer vers l'inconnu, même quand elle sait parfaitement qu'il risque parfois d'y laisser la vie.

    A partir du volume 15, je trouve que l'histoire perd un peu de sa beauté, esthétique comme scénaristique, bien que l'on reste toujours dans du très agréable à suivre. Cela peut aussi s'expliquer par le fait que dès le volume 15, l'histoire est publiée sur le Net au Japon, ce qui a malheureusement influencé Matsumoto pour construire sa mise en page afin de rendre la lecture plus fluide sur ce support (cases plus larges, uniformes…).

    Bref, pour commencer la saga de Leiji Matsumoto, rien ne vaut Galaxy Express 999!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #277073

    Merci beaucoup les gars ! je crois que je vais me lancer dans l'aventure des 14 premiers volumes.

    J'ai gardé moi aussi un précieux souvenir d'Albator 84, que j'ai bien plus appréciée que celle de 1978. J'en reparlerai bientôt.

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #277074

    je pensse que j'ai tout ce qui est sorti en DVD en france,sauf interstella,je fairais la liste si ca intéresse quelqu'un

    A une époque TF1 video devait sortir les films de YAMATO,mais il n'y a jamais rien eu

    Je réve de voir sa meilleure serie en DVD Galaxy express 999,mais en france cette série n'a pas la cote.

    Mais je vois qu'il y a d'autre fan ici aussi!

    Vu qu'ALBATOR 78 n'est jamais sorti en DVD dans une version non censuré ,avec la musique d'originale, difficile dans ces conditions de revoir la serie pour se refaire une idée.

    j'ai les 12 premiers épisodes en VHs en VO stf,mais l'image est tellement mauvaise que j'ai renoncé

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #277075

    Citation (Xanatos @ 03/08/2010, 12:23)
    Elle est mésestimée auprès de certains fans de la première heure ayant connu d'abord “Albator le corsaire de l'espace” (renommée depuis Albator 78).
    Pour ma part, je reconnais la valeur historique et la qualité de cette première série, très poétique et émouvante, mais ma préférence reste pour Albator 84 qui est mieux dessinée, mieux réalisée, plus dynamique et plus captivante.

    En bref, VIVE ALBATOR 84! 😃

    Tiens, moi je me reconnais bien dans ces “fans de la première heure” hypnotisés en leur âge enfantin par le premier Albator, le 78, sa musique géniale, ses Sylvidres qui mouraient en se vaporisant dans une flamme bleue (si je ne m'abuse).
    Du coup j'ai toujours sottement boycotté Albator 84, “déçu d'avance” en qq sorte.
    Donc je ne l'ai pas vue, cette série-là.
    Maintenant si des gensses de la qualité de Xanatos et de Bub me soutiennent à ce point la valeur du cru 84, l'idée me vient de la voir, ce serait en même temps une découverte… D'ailleurs je n'ai pas acheté l'”Albator 78″, car je pense qu'avec le recul, certains effets de sirupeux mélodrame ne passeraient plus pour l'adulte que je suis (là où jadis j'écrasais de grosses larmes).
    De l'utilité des forums ! (tiens, je viens de trouver une idée de topic, là!) surtout de celui-ci, les autres me plaisent et m'amusent moins (ceux de littérature sont pleins de cuistres qui pompent toutes leurs idées sans jamais y réfléchir tout seuls dans 2 ou 3 grands journaux, toujours les mêmes aussi).

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #277076

    Très rare, il y a eu Princesse Millenium sortie en VHS (grâce à Christophe Gans, si j'en crois Animeland).
    Pas facile de se le procurer, vieille édition, pas de DVD, je l'ai!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Jabu
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Jabu le #277077

    Citation
    Elle est mésestimée auprès de certains fans de la première heure ayant connu d'abord "Albator le corsaire de l'espace" (renommée depuis Albator 78).
    Pour ma part, je reconnais la valeur historique et la qualité de cette première série, très poétique et émouvante, mais ma préférence reste pour Albator 84 qui est mieux dessinée, mieux réalisée, plus dynamique et plus captivante.


    Je trouve les musiques très bonnes pour ma part. Ce qui me dérange dans les ost's d'ailleurs, c'est qu'une de mes musiques préférés n'existe à ma connaisance qu'en orchestral. Je veux bien sûr parler de la musique "Eternal Hero Of Space" (je ne connais pas le nom japonais). Elle est entendu lors du tout dernier épisode de la série (la planète parfaite !).

    En ce qui concerne les oeuvres de Leiji Matsumoto, le meilleur pour moi sera à jamais le premier film de Galaxy Express. Je pense qu'on jamais fait mieux depuis, un film profond, touchant, qui apprend beaucoup de valeurs aux spectateurs. C'est à mon sens l'un des films les plus intélligents à traiter de l'immortalité. Plus jeune, je le mettais au même niveau que l'Arcadia de ma jeunesse, mais en vieillisant, si certes le passé d'Herlock est somptueux (là encore, l'émotion est au rendez vous), il n'apporte pas autant de choses que son grand frère.

    Au passage, il y a quelques choses de presque inédit dans le film Arcadia qu'on retrouve peu maintenant (du moins, en ai je l'impression) : un redoutable adversaire > Zoll ! Le duel est fantastique et c'est la seule fois ou à ma connaissance, l'issu est aussi incertaine pour notre balafré. J'avais adoré l'ambiance d'Herlock Endless, et ses étranges créatures fascinantes, malgré tout il manquait un petit quelque chose sur la fin pour rendre le combat final un peu plus épique.

    Le second film de Galaxy Express est pas mal, surtout pour ses musiques d'un cran dessus. Hélas le voyage initiatique est moins développé et les personnages sont d'ailleurs peu nombreux. Seul Meowdar tire son épingle du jeu à mon humble avis. Quel dommage de ne pas avoir une sortie DVD pour ce film (je garde précieusement ma VHS Kaze !).

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #277078

    Citation (feanor curufinwe @ 24/08/2010, 12:42)
    Très rare, il y a eu Princesse Millenium sortie en VHS (grâce à Christophe Gans, si j'en crois Animeland).
    Pas facile de se le procurer, vieille édition, pas de DVD, je l'ai!

    Il existe aussi une serie TV du meme nom qui a été diffusé en partie a la Tv francaise

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #277079

    Citation (jhudson @ 25/08/2010, 14:09)
    Il existe aussi une serie TV du meme nom qui a été diffusé en partie a la Tv francaise

    Tiens, comme Feanor, j'ai possédé l'antique VHS, mais je m'en suis séparé ensuite. Il faut dire que, si je me souviens bien, j'avais le sentiment d'énormes raccourcis et ellipses rendant l'ensemble peu cohérent. Il se pourrait bien que cette cassette n'aie été qu'une compil de la série TV, coupée, abrégée… mais qu'en penses-tu, Feanor ?

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #277080

    Je n'ai pas eu cette impression…
    Pour tout te dire, je ne l'ai vu que deux fois…
    Je vais tenter une troisième vision avec cette idée en tête et je reviendrai là-dessus!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #277081

    Voilà, j'ai visionné, de nouveau, Princesse Millenium, et il s'agit bien du film et pas d'un montage. Il y a des longueurs, mais pour peu qu'on soit fan de l'auteur, et de Galaxy Express en particulier, il reste agréable à voir. Pour plus de renseignements, je vous conseille l'Animeland 74, où la superbe Diane Superbie livre un article de cinq pages (nostalgie) bien remplies sur la Reine du fond des temps (Manga, série, Film, dérivés).
    Pour trouver le numéro, c'est pas difficile, en couverture, c'est justement Queen Millenium!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Kinara
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    kinara le #277082

    J'ai moi aussi beaucoup apprécier Galaxie Express, que j' ais vue en anime, le voyage de Planètes en Planètes a bord du train , est bien rendu je trouve, l' univers est assez varié, et agréable à suivre, il faudrait que je tente le manga un jour.Pour Albatore 84, sa reste la série culte du maître,une très belle aventure spatiale a voir sans hésiter , qu'ont sois fan du genre ou pas, en plus xanatos a très bien résumé ce qu'elle représente, raison de plus pour la voir^^ pour l'autre la série de 78, pas vue donc je ne sais pas trop ce qu' elle vaut, mais a lire le poste de xanatos plus haut, elle semble être un cran en dessous de la 84.
    Pour les autre oeuvres c'est tout ce que j' ais vue, et il me semblait bien que la Reine du fond des temps, faisais partie des ces oeuvres aussi, je sais pas si elle est bien ou pas, je l'avais entre aperçu rapidement sur la chaîne mangas, il y a quelque années, depuis elle n' a plus était diffusé, bien dommage, elle reste donc introuvable à çe jour il me semble, et merci pour l'info feanor, elle dois donc être pas si mal que ça, pour luis avoir consacré 5 pages spéciale, elle à due avoir du Succès au japon.

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #277083

    Citation (Lord Yupa @ 29/08/2010, 16:36)
    Tiens, comme Feanor, j'ai possédé l'antique VHS, mais je m'en suis séparé ensuite. Il faut dire que, si je me souviens bien, j'avais le sentiment d'énormes raccourcis et ellipses rendant l'ensemble peu cohérent. Il se pourrait bien que cette cassette n'aie été qu'une compil de la série TV, coupée, abrégée… mais qu'en penses-tu, Feanor ?

    J'ai vu le film en parti ou complètement je ne sais plus,la série on a jamais vu la fin en france,mais ca me semblait trés différent

    Pio2001
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Pio2001 le #277084

    Salut,
    J'ai beaucoup aimé le manga Galaxy Express 999 (première série) pour sa poésie et sa mélancolie. Cela m'a rappelé Ray Bradbury, en effet.
    Et le premier film est très réussi, mais dans un style un peu différent.

    J'ai commencé à regarder la série Galaxy Express en fansub, mais j'en ai pour un sacré bout de temps, avec 113 épisodes. Les DVD japonais ne sont malheureusement pas sous-titrés, et sont de toutes façons totalement hors de portée d'un amateur européen au niveau financier.

    J'adorerais voir le film Galaxy Express 999 en blu-ray. Ce qui me fait bisquer, c'est que les trois films sont sortis en Blu-ray au Japon, mais sans sous-titres. Aaaaaargh !!!!

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #277085

    Citation (Pio2001 @ 07/09/2010, 12:01)
    Salut,
    J'ai beaucoup aimé le manga Galaxy Express 999 (première série) pour sa poésie et sa mélancolie. Cela m'a rappelé Ray Bradbury, en effet.

    Complètement d'accord avec toi. Mastumoto/Bradbury même combat.

    Et j'en suis d'autant plus convaincu que je suis un grand amateur de ce que l'on appelle l'âge d'or de la SF : cordwainer smith, heinlen, bradbury, simak, etc.

    Pour l'instant impossible de mettre la main sur les volumes à partir du tome 7. A priori ça va être moins facile que prévu de me faire cette sympathique collection.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #277086

    Si tu veux, tu peux les commander sur le site d'Amazon.fr, tous les volumes sont disponibles:

    http://www.amazon.fr/gp/search/ref=sr_pg_1…;qid=1284057403

    J'ai récemment terminé ma collection de l'édition de luxe de I"s, je pense que moi aussi je vais me procurer le chef d'oeuvre de Leiji Matsumoto.
    Je collectionne très peu de séries de manga actuellement: H2, Ashita no Joe et Angel Heart. C'est tout.
    Faut dire qu'à côté, j'achète beaucoup de DVDs et plusieurs comics, ceci expliquant cela…

    J'achète majoritairement mes mangas sur le Net, car, à l'exception d'Angel Heart, les librairies de ma ville ne vendent pas les séries que je suis, elles vendent uniquement les shonen les plus populaires du moment (One Piece, Naruto, Bleach, Fairy Tail…), les éditions de luxe de grands classiques tels que City Hunter et Kenshin le vagabond ou bien encore des valeurs sûres du seinen comme Monster.

    Pour Galaxy Express 999, je n'ai vu que le premier film et je l'ai adoré, comme le dit si bien Pio2001, cette oeuvre est effectivement une merveille de poésie et d'émotion.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #277087

    J'ai enfin l'intégrale des épisodes de la première série d'albator! 😃

    J'en suis d'ailleurs au quatrième DVD, le diurnus 24, comme le dit si bien Richard Darbois / Albator!
    Je suis fan d'Albator, y a pas! D'ailleurs, l'épisode 23, mettant en scène Yattaran / Alfred est magnifique!
    J'adore ce personnage! Et le voir se faire rembarrer pour un beau gosse, puis trahir par cette sylvidre, pour laquelle il était à deux doigts de donner les plans de l'Arcadia / Atlantis, me fait ressentir encore plus de sympathie à son égard!

    Ganbare Yattaran!

    L'équipage de l'Arcadia est un vrai point fort de cette série et de l'univers de Matsumoto Leiji!

    J'ai aussi mis la main il y a quelques mois, sur le coffret DVD Déclic Images d'Albator 84!
    Là, je regarde la série en VO! Et en sachant que c'est Makio Inoue (voix de Ishikawa Goemon XIII) qui joue Harlock, ça rajoute de la valeur au truc, à mes yeux! 😃

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #277088

    Très bon achat Feanor ! Personnellement je préfère 84 à 78 ! Croisons les doigts pour le prochain volet en 3D !

    Jigen-Daisuke
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Jigen Daisuke le #277089

    Je suis en pleine découverte de l'univers de Leiji Matsumoto, et y a pas, c'est une énorme révélation !
    Je suis complètement passée à côté d'Albator quand j'étais gosse, et je le regrette bien aujourd'hui. Mais comme j'ai gardé mon âme d'enfant, je suis encore capable de m'émerveiller devant, et…. waw !
    J'ai littéralement dévoré Albator 78 en VF (sauf la fin, le décalage avec le redoublage sur les derniers épisodes m'a tellement choquée que je suis passée à la VOST. Dommage, j'adorais vraiment cette VF, et je me suis rendu compte qu'elle était censurée sur une coupure foireuse sur l'épisode 24 je crois, mais j'ai toujours pas vérifié ><').
    D'ailleurs, en parlant de VOST, c'est là que j'ai découvert que la voix japonaise d'Albator me rappelait quelqu'un…
    Et puis, un tour sur wikipédia plus tard… MAKIO INOUE ? KWA ?! 😉

    Pour Albator 84, c'est en VOST, je voulais entendre le seiyuu de notre samouraï préféré. (le fansub, ceymal ? ils ont pas fini, j'espère qu'ils le feront un jour, je ne peux pas repasser à la VF comme ça 😪')

    Maintenant, je vais m'attaquer à Galaxy Express 999, j'ai déjà regardé deux épisodes, le premier m'a littéralement scotchée à mon écran *_* (en VOST aussi d'ailleurs)

    Et puis, bah, la suite, on verra…

    Ah, j'oubliais CosmoWarrior Zero, clairement en dessous du reste, mais encore agréable à regarder. J'ai buggué pendant deux épisodes sur Warrius Zero en croyant que c'était Albator… Dommage qu'il n'apparaisse pas plus, même si le parallèle entre les deux personnages est plus qu'aisé à faire… Le point fort de la série, mais qui m'a vraiment lourdée à la fin, c'est les problèmes de cohabitation entre humanoïdes et humains sur le Kiryu. A la fin, ça tournait en rond, ils se sont arrêtés juste à temps…
    Mais je cause, je cause, vous l'avez vu, CosmoWarrior Zero ?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 201)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
veggie11, Xanatos, dekamaster2, Bruno, akiko_12, feanor-curufinwe, Josephine Lemercier, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, Gousic
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min