Topic général Leiji Matsumoto

2 sujets de 201 à 202 (sur un total de 202)

Posté dans : Anime & Animation

  • Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #541487

    Albator

    Yupa et moi nous sommes allés hier après midi au musée Guimet qui rendait hommage à Leiji Matsumoto et c’était passionnant !

    Il y avait les 3 premiers épisodes de Albator 78 et Albator 84 qui furent projetés sur un écran de cinéma, les trois premiers épisodes de la première série et celui de la deuxième furent diffusés en VF, puis les deux épisodes suivants de celle-ci en VOSTFR.

    Jérome Alquié et  Etienne Pasquier-Parize (Webmaster de Tokinowa web français sur les oeuvres de Leiji Matsumoto) nous ont donné des informations passionnantes.

    Ainsi le personnage de Mayu/Stellie n’a pas été créée par la Toei Animation mais bien par Matsumoto lui même. Il n’avait pas eu le temps de l’intégrer à son manga mais a demandé à la Toei de l’ajouter à la série animée Albator 78 qui adapterait son oeuvre.

    Alquié avait d’ailleurs demandé au mangaka d’employer ce personnage pour sa BD Albator mémoires de l’Arcadia ce qu’il accepta.

    Albator devait même apparaitre initialement en tant que personnage secondaire dans une autre série de science fiction, mais la Toei comme Matsumoto estimaient qu’il avait le charisme et les épaules suffisamment solides pour être le héros de sa propre série.

    C’était assez plaisant de revoir les premiers épisodes de Albator 78 après ces nombreuses années. Certes l’animation est minimaliste, mais la mise en scène inspirée de Rintaro rattrape le tout et la série bénéficie d’une ambiance ensorcelante, empreint de poésie et de mélancolie…

    Yupa, trouvait que le fait Stellie soit malmenée à l’orphelinat faisait écho aux malheurs de Cosette dans Les Misérables de Victor Hugo.

    Il trouvait aussi que le premier ministre est tellement stupide et incompétent que dans “notre monde”, il ne resterait pas un quart d’heure à son poste ! ^^

    Les Sylivdres demeurent des ennemies angoissantes et mémorables : à ce titre le fait que l’une d’entre elles tue le pauvre professeur Valente le père de Ramis demeure une scène glaçante et inoubliable.

    Enfin, le caractère rebelle de Albator, son tempérament impitoyable envers ses ennemis, son sens de l’honneur et sa bienveillance et gentillesse envers Stellie en font toujours un héros extraordinaire.

    Albator 84 quant à elle n’a absolument pas vieillie. Kazuo Komatsubara le character designer qui avait déjà oeuvré sur la précédente série du capitaine au coeur d’or est ici à l’apogée de son art et l’animation demeure excellente et fluide et n’a pas pris une ride 😀

    La série demeure d’ailleurs toujours aussi passionnante, épique et émouvante. Albator y est un véritable héros digne de ce nom, prêt à défendre la veuve et l’orphelin et demeure fidèle à ses principes et ses convictions. La présence beaucoup plus importante de Tochirô et Emeraldas confèrent beaucoup de force à la série de même que les musiques absolument grandioses composées de main de maître par le grand Shunsuke Kikuchi.

    Les humanoïdes quant à eux sont toujours aussi sinistres, perfides et cruels. Même si la série est plus manichéenne que la précédente (celle-ci mettait aussi en avant des Sylvidres gentilles et sympathiques ne partageant pas le point de vue de la reine Sylvidra) elle n’en demeure pas moins captivante à souhait et extrêmement émouvante.

    Alquié a par ailleurs fait un concert de louanges sur les épisodes dont la direction de l’animation fut confiée à Shingo Araki qui sont les plus beaux de toute la série et estiment que les épisodes axés sur Tochiro et Emeraldas sont les meilleurs.

    J’avais même appris avec stupeur qu’il existerait un pilote de Albator 84 plus proche de l’ambiance mélancolique de Albator 78 mais qui n’aurait jamais été diffusée.

    Et tous deux ont mis les choses au point : Albator 84 n’est ni une suite, ni une préquelle de Albator 78 c’est davantage un reboot.

    Yupa a en tout cas beaucoup aimé les deux premiers épisodes de Albator 84 qu’il n’avait pas vu à l’époque (contrairement à Albator 78 qu’il a suivi passionnément qui lui laissa un souvenir impérissable 😀 ) et il a beaucoup aimé les deux premiers épisodes de celle-ci 😀 .

    En tout cas, cela valait le coup d’y aller !

    Et redécouvrir les premiers épisodes de cette série culte sur un écran de cinéma, c’était une expérience merveilleuse et vraiment marquante ! 😀

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #541558

    Albator Yupa et moi nous sommes allés hier après midi au musée Guimet qui rendait hommage à Leiji Matsumoto et c’était passionnant ! Il y avait les 3 premiers épisodes de Albator 78 et Albator 84 qui furent projetés sur un écran de cinéma, les trois premiers épisodes de la première série et celui de la deuxième furent diffusés en VF, puis les deux épisodes suivants de celle-ci en VOSTFR. … Yupa, trouvait que le fait Stellie soit malmenée à l’orphelinat faisait écho aux malheurs de Cosette dans Les Misérables de Victor Hugo. Il trouvait aussi que le premier ministre est tellement stupide et incompétent que dans “notre monde”, il ne resterait pas un quart d’heure à son poste ! ^^

    Oui, Xanatos, j’ai été étonné mais très content de cet hommage au héros de Leiji Matsumoto ! Le Musée Guimet semble s’orienter de plus en plus “Japon”, y compris Japon moderne. Le grand auditorium était bien rempli, de nostalgiques surtout, parfois avec leurs enfants. J’avais en Angleterre noué amitié avec un Japonais étudiant comme moi, et je lui dois évidemment ma découverte stupéfaite du pays en 1980. Il m’avait chanté les louanges du “Captain Harlock”, ravi d’apprendre que la TV française le diffusait : “arrière-plans épiques, philosophiques, etc.” J’ai retrouvé donc ce climat stylisé, poétique, et argumenté sur la déchéance de l’humanité conforme à la prophétie du “Dernier Homme” selon Nietzsche. C’est sûr, l’animation était pauvre… Mais la mise en scène rattrapait tout, comme tu le dis Xanatos. La série de 84  (une grande année pour l’animation avec l’apparition de Nausicaa !) enrichissait effectivement Albator en creusant les personnages. Parfois on y sentait très nettement l’influence de Sergio Leone et du western-spaghetti, qui sans doute passionnait Leiji Matsumoto… Le grand chapeau et le cache-poussière de Toshiro lui devait tout ! Mélange pas très heureux à mon avis, me rappelant le déplorable Gun Frontier. Je préfère aux blêmes Humanoïdes la race plus étrange et végétale des Sylvidres.

2 sujets de 201 à 202 (sur un total de 202)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
geoff34
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
geoff34, DD69, Lord-Yupa, dekamaster2, feanor-curufinwe, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Kira-kyuukyoku
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min