Topic général Leiji Matsumoto

20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 202)

Posté dans : Anime & Animation

  • Mauser91
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    Mauser91 le #277170

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    En revanche, c'est l'exaspérant Eric Peter qui interprète Albator (qui garde son nom français dans la VF) et, à l'instar de Gun Frontier et Cosmo Warrior Zero, il est insupportable dans le rôle, tant son interprétation du capitaine au coeur d'or est horriblement monocorde, tant il n'insuffle aucune vie ou énergie dans son jeu. Une véritable horreur !

    A la limite, ils auraient du prendre Bruno Magne, il était très bon en “Capitaine Alpuchu” dans la parodie d'Excel Saga 😂

    Citation
    Emeraldas est doublé par Susan Sindberg et, malheureusement, comme très souvent avec cette comédienne, elle est extrêmement fade dans la plupart de ses rôles de femmes adultes et c'est pareil sur Emeraldas.
    Il n'y a guère que les rôles de certaines méchantes où je la trouve (un peu ) plus convaincante comme Lust.
    Dur pour elle de passer derrière des pointures du doublage comme Catherine Lafond qui était exceptionnelle et magistrale dans le rôle de Emeraldas dans Albator 84.

    Ce qui est étonnant avec Susan Sindberg, c'est qu'elle est en général excellente dans les rôles d'enfants ou d'adolescent(e)s, comme son interprétation irréprochable de Li Shaolan/Lionel dans Card Captor Sakura.

    Je ne serait pas d'accord sur ce point, je la trouvait excellente dans Cowboy Bebop, elle insufflait une certaine tristesse chez Julia, ce qui correspondait bien au perso selon moi, et que dire de sa prestation sur Judy, la cowgirl animatrice TV déjantée.

    Mais, une fois encore, tout est une question de goût ^^

    Pour en revenir au sujet, je n'ai vu que le début du second film, et punaise qu'est-ce qu'il est bien ! Faut que je voit le 1 puis la fin du 2.

    Veggie11
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    Veggie11 le #277171

    Vous me donnez définitivement envie de voir Excel Saga ! 😂 Si en plus Bruno Magne est de la partie, je ne manquerai cette VF pour le moins du monde ! ça me rappelle FuriKuri où il jouait un type déguisé en Lupin quelques années avant qu'il n'obtienne le rôle chez Dybex.

    Pour ce que j'ai entendu de Susan Sindberg, elle a une jolie voix adulte et son jeu est assez réussi. Non vraiment j'aurai du mal à lui reprocher grand-chose (mis à part un manque d'investissement à certains moments ?).

    Grande nouvelle : le manga d'Albator va être réédité chez Kana. Yeah ! 😃 Depuis le temps que je cours les librairies et autres boutiques ou sites web pour trouver les volumes manquants… Dire qu'en 2004, pour mon premier festival BD, tous les volumes Kana étaient exposés et je les avais aperçu, mais pas acheté. A l'époque, je n'étais pas encore assez cultivée côté manga pour m'intéresser à ce titre.

    J'ose espérer une ressortie de Galaxy Express 999, de l'Anneau des Nibelungen et surtout d'autres titres encore inédits. Voir une ressortie de certaines OAV ou films également épuisés.

    Mauser91
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    Mauser91 le #277172

    Citation
    Vous me donnez définitivement envie de voir Excel Saga ! Si en plus Bruno Magne est de la partie, je ne manquerai cette VF pour le moins du monde ! ça me rappelle FuriKuri où il jouait un type déguisé en Lupin quelques années avant qu'il n'obtienne le rôle chez Dybex.

    Attends : Y'a Bruno, Yann Pichon, Philippe Roullier (qui dirige), Thierry Kazazian, Pascale Chemin, Adrien Solis, Benoit DuPac, Gilbert Levy sur un guest et Susan Sindberg reprenant le rôle d'Emeraldas (version Puchu), donc oui, cette VF est tout simplement une des plus soignées et réussies du monde du doublage, avec en plus des allusions très bien senties aux Inconnus (la phrase "C'est ton destin !") et a d'autres séries. Je préfère de loin regarder cette anime en VF qu'en VO personellement (et je n'ai pas manqué de le dire à la comédienne principale et au dirlo artistique ^^).

    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #277173

    Oui, voilà ! Je ne l'ai peut-être pas encore assez dit, mais Excel Saga est une série à voir !
    Et comme toi Mauser, je préfère la VF à la pourtant excellente VO! 😃

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
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    Veggie11
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    Veggie11 le #277174

    Galaxy Express 999 – Eternal Fantasy…

    Cette nouvelle adaptation sortie 17 ans après ''Adieu Galaxy Express 999'' n'est jamais sortie en France. Il faut dire que ce troisième film a complètement changé le staff des précédents films, ne conservant que le casting vocal (en revanche, Makio Inoue sur Harlock fait place à… Koichi Yamadera ! Mais oui, celui qui fait désormais Zenigata dans Lupin III), et n'apporte finalement pas grand-chose à l’œuvre de Matsumoto. Je verrai plutôt ce film comme un hommage respectueux au manga d'origine, car on se rapproche ici davantage du Galaxy Express 999 version papier que des films de Rintarô.

    Tout d'abord, le chara-design colle davantage au manga : Tetsurô n'est plus un jeune adolescent rappelant Tadashi/Ramis d'Albator 78, mais un enfant au physique ingrat, court sur pattes, voire caricatural. Maetel en revanche n'a pas tant changé, comme c’était déjà le cas dans les précédents films.

    On y retrouve aussi la trame principale de GE999 qui apparaît également dans la série TV : un voyage à bord du GE999 avec escale sur une planète inconnue, une rencontre entre un habitant et Tetsurô puis une confrontation avec un ennemi avec à la fin la morale de l'histoire. L'humour, quasi absent des films de Rintarô, est ici davantage présent et l'on retrouve le personnage de Mii, le chaton que recueille Tetsurô dans la seconde partie du manga.

    Mais de quoi parle donc ''Eternal Fantasy'' ? Un an après s’être quittés, Maetel et Tetsurô se retrouvent sur Terre alors que ce dernier est emprisonné, battu et torturé par les sbires du nouveau gouverneur en chef de la Terre, désormais reconstruite. Sauvé à la dernière minute, Tetsurô retrouve avec joie Maetel, le conducteur du Galaxy Express mais aussi Claire, qui a retrouvé son corps de verre. Ils entament alors un nouveau voyage en direction d'une planète inconnue ressemblant étrangement à la Terre lorsque la nature était encore préservée.

    Basé sur un chapitre de la nouvelle série de Galaxy Express 999, ce film trop court (54 minutes ne sont pas suffisantes !) fait le lien entre les deux précédents films et la série Tv ''Galaxy Railways''. En effet, même si le film ressemble davantage au manga, certaines pistes nous indiquent qu'il s'agit tout de même d'une suite à ''Adieu Galaxy Express 999''. L'histoire bénéficie heureusement d'une fin assez acceptable bien que restant ouverte, ainsi que de certains passages marquants. Il est néanmoins dommage que sa courte dure empêche un réel développement de l'antagoniste du film alors qu'il commençait à devenir intéressant. De plus, si Harlock/Albator fait son apparition un moment de l'histoire, il en est réduit au simple caméo digne d'un deus-ex-machina (a ne vous rappelle rien… ?) et l'on n'aperçoit peine son équipe. A noter qu'on aperçoit aussi le vaisseau d'Emeraldas et surtout le Yamato vers la fin du film ! Un clin d’œil sympathique.

    Techniquement, le film est au poil : le dessin particulier de Matsumoto est respecté, les décors très bien travaillés et la caméra se permet quelques plans retravaillés par ordinateur pour leur donner un aspect assez proche du relief (comme par exemple lorsque le train se rapproche d'une planète). Les musiques sont toujours très agréables, interprétées par l'orchestre philharmonique de Moscou.

    En résumé, un film qui souffre de sa courte dure (tout se précipite un peu trop vite…), mais sympathique voir sans pour autant être indispensable. Plus proche d'un film transitoire, je conseillerai ce film principalement aux fans hardcore de Galaxy Express 999 et surtout surtout ceux ayant déjà lu le manga au complet, au risque sinon d'être largué dès les premières minutes.

    Concernant l'édition Discotek, comme d'habitude son et image sont de très bonne qualité, de même pour le sous-titrage. A noter que ce film n’étant pas sorti aux USA l'époque, il n'a donc pas bénéficié d'un doublage et est proposé uniquement en VOST. En effet, Discotek étant un petit éditeur, ils ne proposent de doublage que lorsque celui-ci a été réalisé avant leur propre édition, quitte à restaurer d'anciens doublages proposés en VHS à l'époque (Discotek, j'attends avec impatience votre édition de ''Ringing Bell'' !).

    Veggie11
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    Veggie11 le #277175

    J'ai finalement décidé de terminer la série ''Space Symphony Maetel'' en VF (me reste deux épisodes). Bon, ce n'est pas le doublage du siècle, il est très classique, pas exceptionnel en gros. Mais pas insuportable non plus. Les voix de Maetel et Nazca sont très bonnes. J'ai plus du mal avec la voix de Promethium, même si je cerne plus ou moins ce que la comédienne veut faire ressortir. Mais on est bien loin de la VO sur le coup. L'équipage d'Albator : ben… c'est pas atroce, mais c'est pas génialissime non plus. Je craignais le pire avec Albator (genre la VF de Deux ans de vacances entendue ce week-end). Finalement je m'y suis faite. Le problème avec cette voix, c'est qu'elle ne colle pas trop au personnage et ça sonne souvent plat. Bref c'est pas la panacée mais ça se laisse entendre pour les quelques répliques qu'il a à dire. Tochirô et Yattaran ont des voix beaucoup trop stridentes, mais pas si inaudibles. En particulier Tochirô qui sur deux-trois moments m'a fait sourire. C'est donc plutôt bon signe.

    Quant à Emeraldas, non franchement je n'ai jamais ressenti l'impression que Susan Sindberg était meilleur sur les voix d'enfants. Absolument pas. Sa prestation sur Emeraldas est très bonne, je ne vois pas ce qu'il y aurait à dire. Après je n'ai pas entendu la comédienne sur Card Captor Sakura, donc pas de comparaison possible.

    Et sinon mention spéciale au comédien interprétant Léopard (Martial Le Minoux ?), très convainquant dans ce rôle.

    La série est toujours plaisante à visionner, les événements se précipitent et l'avenir paraît incertain. A part le combat trop long contre les billes noires géantes, le rythme est assez satisfaisant. Les couleurs sont toujours superbes !

    J'en tirerai ma conclusion une fois les derniers épisodes vus.

    Veggie11
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    Veggie11 le #277176

    Space Symphony Maetel (critique finale)

    Une bonne série pour ma part. Certes le rythme est parfois lent (je pense que c'est voulu) et l'histoire n'apporte pas grand-chose à l'univers de Matsumoto. Mais j'ai tout de même passé un très bon moment. Le sénario est intéressant est bien mené : voir Maetel au centre de l'histoire change aussi de la logique de Galaxy Express 999 où le héros était Tetsurô. C'est une héroïne partagée entre ses obligations de future reine, son envie de protéger les humains mais aussi sa relation avec sa mère. À mon sens c'est dans cette série que Maetel est le mieux exploité car on suit vraiment l'histoire au travers de ses pensées et de ses actions. On retrouve avec plaisir cette dualité entre mécanisation pour obtenir immortalité et humanité (avec ce que cela implique). Les personnages sont attachants et bien fouillés pour la plupart : je pense notamment à Nazca dont le sacrifice est par ailleurs très émouvant, l'une des plus belles scènes de la série. Harlock et son équipe, bien que faisant de multiples apparitions, sont plus en retrait, intervenant surtout dans un but de contre-attaque ou de protection face aux robots, mais j'ai tout de même apprécié de les revoir. La fin est très belle lorsqu'on voit Maetel repartir avec le 999 pour un voyage sans fin. Ses dernières paroles laissent envisager que cette série est le préquel de ''Galaxy Express 999''.

    La grande force de cet anime réside aussi dans sa qualité visuelle et technique. Les dessins et les décors sont superbes; quant à l'animation je la trouve très convenable pour une série télévisée. J'ai un petit coup de coeur pour les dessins du générique, d'une grande beauté 😍

    J'ai écouté la première partie de la série en VO puis la seconde jusqu'à la fin en VF. A part quelques voix parmi l'équipage d'Harlock (et encore, c'est audible), je n'ai pas été trop choquée par ce doublage. Sans doute est-il assez typique des séries doublées directement pour la sortie DVD, mais globalement il se laisse très bien écouter. Eric Peter n'a pas la meilleure voix pour Albator/Harlock (trop arrogante), mais on est loin d'un Ken le survivant. Nazca et Maetel restent les mieux doublés avec Emeraldas en troisième position (pour des commentaires plus complets, cf. mon précédent message).

    Veggie11
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    Veggie11 le #277177

    The Cockpit

    Une série de 3 OAV originale et qui sort quelque peu de l'univers habituel de Matsumoto. Ici, nous suivons quatre personnages (dont 2 pour la dernière) enrôlés contre leur gré dans les armées allemandes ou japonaises à la fin de la seconde guerre mondiale. Peu d'humour dans ces histoires, si ce n'est d'un point de vue graphique (les fans reconnaîtront les visages-types des personnages tel que Matsumoto les dessine, dont un sosie de Tochirô, le meilleur ami d'Albator).

    On sent dans ces OAV la fascination de l'auteur pour les avions militaires, essentiellement japonais et allemands, mais bien loin de prendre parti, il se concentre sur un point de vue neutre et pacifiste, à l'image de cet officier des Marines qui s'exclame peu avant sa mort ''Tous fous… les Japonais comme nous les Américains''. The Cockpit propose donc des histoires prenant place à chaque fois durant une période historique assez précise et reste relativement fidèle à la réalité (sauf pour la première histoire qui prend quelques libertés au sujet des bombes nucléaires). Bref, une oeuvre intéressante et bien réalisée à conseiller à tout fan de l'auteur et aussi à ceux se passionnant pour cette période.

    Le DVD édité par Kaze il y a bien longtemps (13 ans déjà !) et qui mériterait d'ailleurs une réédition propose quelques bonus, dont une interview maison avec un historien spécialiste de la seconde guerre mondiale et qui s'est rendu plusieurs fois au Japon. Ses propos permettent d'apporter un complément aux OAV pour mieux cerner le fond historique des différentes histoires, même si un point de vue supplémentaire (par exemple allemand) n'aurait pas été de trop. Il faudrait d'ailleurs que je me renseige si par hasard The Cockpit est disponible en Allemagne (qui sait vu la popularité d'Harlock auprès de la première génération ayant vu la série dans les années 80 ?).

    Xanatos
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    Xanatos le #277178

    The Cockpit est assurément une série d'OAVs magnifique et très émouvante qui dresse un portrait sans concessions des horreurs de la guerre.

    Et comme tu le soulignes avec justesse, il n'y a aucun manichéisme dans ces histoires, aucun camp n'est diabolisé, les Japonais, comme les Allemands, les Américains ou les Britanniques sont dépeints avant tout comme des êtres humains emportés dans les tourments d'un conflit sanglant.

    Le sujet a été traité avec beaucoup de finesse par Leiji Matsumoto qui sait par ailleurs très bien de quoi il parle, étant donné qu'il a connu la seconde guerre mondiale dans son enfance.

    Veggie11
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    Veggie11 le #277179

    Il y aura d'autres critiques des oeuvres de Matsumoto dans les prochains jours en plus des trois dernières que j'ai écrit. Je compte notamment voir Albator 84 en entier 😉

    Mauser91
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    Mauser91 le #277180

    The Cockpit, je me demandait encore si j'allait me l'acheter ou pas, et ben vous m'avez tout le deux convaincus ! En plus, je crois que Kawajiri est dans le casting ^^

    Veggie11
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    Veggie11 le #277181

    Harlock Saga – Das Ring der Nibelungen

    L'adaptation en OAV des deux premiers tomes du manga éponyme de Leiji Matsumoto ! Etant encore en pleine lecteur dudit titre que je dois acheter au compte-goutte au vu de sa rareté et surtout du prix de certains volumes même sur le marché de l'occasion, j'ai profité de la soirée d'hier pour visionner enfin l'intégral de la version animée. Pas la meilleure adaptation d'une oeuvre de Matsumoto en tout cas… A la base, le manga est très confus et l'intrigue traîne depuis 4 tomes dans un flashback sur la jeunesse d'Albator et sa première confrontation avec le dieu Wotan. Certes c'est assez sympathique à suivre (en fonction des chapitres), surtout dans le tome 6 où l'histoire est un peu moins brouillon, et les versions enfants d'Emeraldas et de Maetel sont charmantes, mais on a tout de même l'impression que Matsumoto se perd un peu depuis qu'il publie son manga sur un site web… J'apprécie davantage les petits chapitres consacrés à la musique de Wagner à la fin du volume, souvent touchantes et où l'on sent la passion de l'auteur pour ce compositeur de talent.

    L'anime a deux qualités par rapport à l'original : l'histoire un peu moins confuse à suivre (j'ai mieux saisi les événements) et surtout la musique, brillamment interprétée par l'orchestre philarmonique de Moscou ! Les dessins sont assez variables, bien moins jolis que dans ''Space Symphony Maetel''), et j'ai du mal avec les couleurs employées. Les décors sont corrects, sans plus. Bref, une OAV à petit budget et qui souffre d'une animation assez limitée. De plus, l'histoire se termine assez rapidement sur la confrontation entre Alberich et Harlock, on ne va pas plus loin après ça.

    J'ai vu l'anime grâce à un éditeur allemand qui a eu la très bonne idée de licencier cette oeuvre et de réaliser un doublage pour l'occasion, ce qui m'a permis de découvrir les différents épisodes dans la langue de Wagner. Une qualité qui apporte un peu plus à cette adaptation mineur bien que pas désagréable.

    A noter qu'en bonus le DVD propose le film pilote qui s'éloigne énormément du design de Matusmoto, au point de rendre Harlock et Tadashi absolument méconnaissables 😉 😢
    Heureusement que l'adaptation définitive propose un dessin plus proche du manga…

    Mauser91
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    Mauser91 le #277182

    Harlock Saga j'avais fait l'erreur de regarder l'OAV juste après Endless Odyssey. Le fossé graphique entres les deux séries ne m'a pas laissé froid 😂 A des moments, je m'était cru en train de regarder le film “Les Maitres du Temps” de Moebius. Mais ça se suit sans déplaisir et la bataille spatiale entres Albérich et la flotte de Wotan avec “La Chevauchée des Walkyrie” en fond musicale est particulièrement réjouissante !

    Xanatos
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    Xanatos le #277183

    Albator le corsaire de l'espace (2013)

    2977. Albator, capitaine du vaisseau Arcadia, est un corsaire de l’espace. Il est traqué sans relâche par les dirigeants de la Coalition Gaia, mais reste insaisissable. Le jeune Yama est engagé dans l'équipage de l'Arcardia et découvre que Albator décide d’entrer en guerre contre la Coalition Gaia afin de défendre sa planète d’origine, la Terre…

    Comme vous le savez tous, je suis un des membres du forum qui fait partie de la “Génération Albator”.
    Si je n'ai pas connu Albator 78 étant enfant, je suis en revanche un fan de la première heure de Albator 84 que j'ai découvert lors de sa toute première diffusion dans Récré A2 en 1984 (déjà 30 ans ! 😉 ).
    Albator 84 a toujours fait partie de mes séries animées préférées et le ténébreux pirate de Leiji Matsumoto est de loin l'un de mes héros préférés.

    J'attendais avec impatience mais aussi avec crainte ce film d'animation en images de synthèse dédié à ce personnage légendaire, certains animés axés sur lui dans les années 2000 ayant été de piètre qualité (le lamentable Gun Frontier par exemple).

    Alors qu'en est il de ce film d'Albator ?

    Et bien je l'ai trouvé bon… mais pas excellent.

    Alors au niveau de la réalisation technique, c'est une réussite magistrale.
    Le character design est magnifique, très détaillé et somptueux (même si je suis tout de même nostalgique des femmes longilignes à la beauté envoûtante de Matsumoto), l'animation est d'une fluidité exceptionnelle et ne souffre d'aucune fluctuation, les musiques sont splendides et la mise en scène de Shinji Aramaki est très soignée.

    Les batailles intergalactiques sont également très impressionnantes et en mettent plein la vue.
    Idem pour les combats au corps à corps qui sont superbes et très prenants.

    Notre cher Albator quant à lui déborde de charisme, et il est véritablement flamboyant lors des scènes d'action et le metteur en scène parvient avec brio à le mettre en valeur lors de passages iconiques.

    Il y a aussi quelques jolis moments oniriques, voire touchés par la grâce…
    On a droit à quelques références des adaptations animées antérieures, la planète Tokarga est évoquée (celle qu'on pouvait voir dans le film Albator 84 – l'Atlantis de ma Jeunesse) ainsi qu'un clin d'oeil à Harlock Saga.

    En revanche, je suis plus dubitatif sur l'histoire, celle ci souffrant de passages narratifs maladroits, voire nébuleux.

    Et puis, j'ai été choqué par la motivation principale de notre hors la loi balafré:

    Au début, on croit qu'en déclenchant l'ensemble des bombes qu'il a réparti sur diverses planètes, il sera en mesure de remonter le temps.
    Ainsi, il serait en mesure de prévenir l'humanité afin que celle ci ne réitère pas les erreurs du passé et que la Terre soit habitable par tous.
    Mais en fait, son projet est beaucoup moins noble: il veut en fait anéantir l'univers et le reconstruire… ce qui donnerait lieu au génocide de l'ensemble des êtres vivants de l'univers ! 😉
    Même l'ensemble des membres de l'équipage ont été abasourdis et consternés en apprenant l'effroyable vérité de leur leader !
    L'esprit de Toshiro dans l'Arcadia se rebellera même contre son ami.

    On apprend aussi que autrefois, Albator travaillait pour Gaia et a sauvé plusieurs peuples (dont des extraterrestres) et espérait que toute l'humanité pourrait revenir sur Terre: il apprit avec horreur que ses chefs voulaient réserver uniquement la planète à l'élite et que la “plèbe” n'aurait pas le droit d'y habiter. Fou de rage, il décida de les punir en les attaquant mais accidentellement, il causa l'extinction de toute vie sur Terre. Au cours du processus, le nuage noir l'a rendu immortel. Il veut expier sa faute en espérant enfin mourir.

    Cet aspect de l'intrigue m'a choqué, on est très loin du valeureux héros de Albator 78 et 84 altruiste, généreux et profondément humain qui se battait de toutes ses forces pour sauver les faibles et les innocents et qui luttait ardemment contre les Humanoïdes et les Sylvidres.

    Heureusement, Yama le fera changer d'avis en lui faisant réaliser qu'il existe encore de la vie sur Terre, le capitaine renonce alors à son projet nihiliste et se battra pour survivre.

    Il y a aussi un peu trop de retournements de situations à mon goût dans le dernier tiers du scénario.

    Sinon, contrairement aux apparences, Albator n'est pas le héros du film (bien qu'il ait un rôle très important bien sûr) , il s'agit du jeune Yama qui sera confronté à plusieurs remises en questions et devra faire face à plusieurs dilemmes.

    Sa relation conflictuelle avec Esra est également très intéressante.

    En définitive, bien qu'imparfait, ce long métrage d'Albator s'est tout de même avéré être un bon divertissement que je suis content d'avoir vu au cinéma. 😁

    En ce qui concerne le doublage belge, il est de bonne facture, sans être exceptionnel pour autant.
    Mathieu Moreau (Thor dans Avengers Earth Mightiest Heroes) s'avère être très crédible et convaincant dans le rôle de Albator.

    Ce qui est toutefois surprenant, c'est que nous pouvons entendre Richard Darbois dans ce doublage, mais le directeur artistique a préféré lui confier le doublafe du narrateur du prologue au lieu de lui permettre de reprendre l'un de ses rôles majeurs.
    Bizarre.

    Albator le corsaire de l'espace est à voir assurément, je vous conseille de le regarder pour vous faire votre propre opinion, en tout cas, moi il m'a plu. 😁

    Au fait, figurez vous que j'ai eu du pot: la salle était noire de monde, il n'y avait plus qu'une seule place libre et elle était pour moi !

    Sans surprise, la quasi totalité des spectateurs étaient des trentenaires et des quadragénaires, en bref, c'était bel et bien la Génération Albator qui constituait l'essentiel du public.
    Il y avait bien quelques enfants, mais ils n'étaient que trois ou quatre.

    Mauser91
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    Mauser91 le #277184

    Et bien, disons que les motivations du personnage d'Albator varient selon le contexte de l'oeuvre dans laquelle il apparaît : Albator 84, c'est ses débuts en tant que capitaine hors la loi, donc il est idéaliste et optimiste, dans Endless Odyssey, ou il se prépare en fait à mourir, il est sombre et glacial, etc…ça ne m'a pas gêné dans ce film ses motivations, c'est surprenant, mais ça correspond bien au personnage “dans le film” 😁.

    C'est pour ça que j'adore ce perso, il nous surprendras toujours !

    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #277185

    Aujourd'hui j'ai vu en grande surface le coffret collector de Galaxy Railways à 20 euros, alors je me suis demandé s'il valait le coup de me séparer de 20 keus ! Bref, quelqu'un a vu cette série ? J'achète ? Je passe mon chemin ?
    Merci d'avance pour vos conseils ! ^^

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    Veggie11
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    Veggie11 le #277186

    Mince, je l'avais acheté ce coffret et je n'ai toujours pas eu le temps de le regarder ! Un bien bel objet oui, mais pour la qualité de la série je ne saurai trop dire. J'espère ne pas être déçue en tout cas, mais le script me fait penser à un mix entre Albator et Galaxy Express 999. Un peu comme dans cette vieille série Tv ''maison'' mêlant Harlock et La Reine du fond des temps et conçue par ce très cher Carl ''Robotech'' Macek ! Enfin il a aussi fondé Streamline Pictures, difficile de lui en vouloir autant…

    Veggie11
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    Veggie11 le #277187

    Dernièrement, je me suis remise aux oeuvres de Matsumoto.

    Tout d'abord avec l'OAV Fire Force DNA Sight 999.9, trop courte pour vraiment développer l'histoire (on dirait plus un prologue), mais plutôt bien fichu. Le design est beaucoup plus proche du manga, donc le physique de Tadashi Daiba risque de suprendre les non-habitués au dessin du Maître. Bref, ce n'est pas LA meilleure oeuvre animée disponible en France et le DVD a pris de l'âge (11 ans déjà depuis sa sortie), mais au moins c'est bien réalisé.

    Ensuite du lourd avec le revisionnage du film Queen Millenia (Princesse Millénium en VF) en VOST cette fois-ci. Bien évidemment, j'ai dû le prendre en Italie, le film n'ayant – tout comme Cyborg 009 – jamais été réédité en DVD. Et c'est bien dommage au vu de la qualité des deux VF respectives. Le rythme du film est ce qu'il est, assez typique des productions Toei de l'époque (le film de Cyborg 009 est aussi très lent), mais l'histoire n'en reste pas moins toujours aussi touchante. Les vingt dernières minutes en particulier sont magnifiques.

    Queen Emeraldas serait la prochaine OAV qui pourrait m'intéresser, malheureusement si elle est bien sortie en France, seules les deux premières sont disponibles. Du coup ça me freine pas mal dans ma décision.

    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #277188

    Il est sorti depuis une semaine, acheté aujourd'hui, je le signale ici parce qu'on sait quel sort est réservé aux titres de Matsumoto Leiji ! Alors, si vous ne voulez pas regretter plus tard de ne pas l'avoir pris plus tôt, jetez-vous dessus !

    24 Histoires d'un Temps Lointain

    C'est sorti chez Kana, à 15 euros, et c'est forcément indispensable ! 😃
    Je n'ai lu que la première histoire (sur les 24), j'en reparlerai lorsque je l'aurai terminé. Pour résumer, il s'agit d'histoires courtes publiées à l'origine dans les années 70, a priori plus adultes que ses autres oeuvres, mais j'attendrai de tout avoir lu pour avoir un avis définitif sur la question. C'est en tout cas plus de 400 pages de bonheur, à n'en pas douter !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Zeupoulp-Hlm
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    zeupoulp-hlm le #277189

    Je l'ai pris le jour de sa sortie et je l'ai dévoré ^__^! De la SF métaphysique et onirique pure, digne de Métal Hurlant à la même époque (Dionnet aurait été très avisé en proposant des planches dans son magazine). A cause du titre de prépublication d'origine, on sent que Matsumoto doit se forcer à inclure des plans Q, mais ils restent toujours sobres et soft, mettant davantage en avant les courbes des héroïnes longilignes que l'acte lui-même. Il s'en amuse même dans l'une des histoires où des lecteurs commentent les planches en direct ^__^! Car, bien que globalement dramatiques voire tragiques, les histoires n'en sont pas moins dénuées d'humour, de celui parfois fin parfois trivial dont il a le secret.

    “Albator” fait quelques apparitions, mais évidemment un “autre” que celui qui a percé dans nos contrées. D'ailleurs, même si je comprend le choix de l'éditeur, je trouve dommage de lui avoir donné son nom français. Une note initiale sur la relation “Herlock/Harlock” = “Albator” m'aurait semble plus judicieux et respectueux, d'autant qu'une des histoires joue sur la connotation allemande du nom de famille.

    On a souvent l'impression que certaines histoires sont liées, soit géographiquement soit chronologiquement, mais avec Matsumoto mieux vaut se dire que toutes sont isolées et n'influent pas sur les autres. Dans l'ensemble, on retrouve beaucoup de thèmes SF de l'époque, comme l'origine extra-terrestre de l'Humanité, la fin de l'univers, le mythe d'Adam et Eve revisité… C'est donc à la fois une plongée dans l'âge d'or du genre que la découverte d'un belle branche de la bibliographie du mangaka. J'espère que ses histoires de la 2de Guerre mondiale qui ont notamment inspirées les OVA “The Cockpit” paraîtront aussi chez nous, ou pourquoi pas son “Da Vinci” 🙄

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