Wakfu
Saison 1
Episode 22
Rubilax
“C'est simple, c'est réglo, c'est beau, c'est Iop!“
[ATTENTION! SPOILERS! (1ère saison)]
Wakfu est une série envers laquelle je porte énormément d'affection, pour plusieurs raisons.
L'une d'entre elles est l'importance accordée aux dialogues. Dans cette oeuvre, chaque mot prononcé a son importance et n'est pas à prendre à la légère.
Il y a aussi la foison de références à l'animation japonaise et autre, aux jeux vidéo, etc…
Et puis, une des autres raisons est un Iop appelé sire Tristepin de Percedal!
Tristepin, dit Pinpin, dit Pipoune! Gardien du Shushu Rubilax!
Un esprit chevaleresque, une cervelle de Iop!
Sans conteste mon personnage préféré de Wakfu!
Avant de parler de cet épisode, un bref retour en arrière.
Dans le royaume Sadida, le prince Armand a lancé un défi à Pinpin, sur le ton de la plaisanterie, mais aussi par jalousie de l'attention que porte Evangelyne au Iop.
Au cours du duel, Tristepin s'est changé en démon, en invoquant Rubilax. Sous cette forme, il est devenu incontrôlable et extrêmement dangereux. Eva tenta de le raisonner, mais ce fut inutile. Pinpin / Rubilax brisa l'arc d'Eva, le pire affront que pût subir un Crâ (“Chez les Shushus, on appelle ça un dommage collatéral, c'est beaucoup plus fréquent qu'on n'croit“).
En voyant la mine devastée d'Evangelyne, Pinpin / Rubi fuit…
Le guerrier roux a fait pleurer sa bien-aimée, il n'ose plus se présenter devant ses amis et décide d'abandonner Rubilax.
L'épisode s'ouvre sur une sublime danse langoureuse, fantasmée, sur un air de jazz, entre Tristepin et Evangelyne.
Nous assistons à l'errance du Iop, une traversée du désert (c'est toujours une bonne idée de lier la métaphore à la réalité!) qui, après un mirage aux traits nus de la séduisante Eva, le conduira inconsciemment là où repose son maître, Goultard le Barbare!
Quelle surprise quand il découvre alors que ce dernier est toujours en vie! C'est l'occasion d'assister à la danse du rituel de retrouvaille des Iops! 😂 (qui m'a fait penser à “Numfar! Danse de la joie! Numfar! Danse de l'honneur!”)
Devant l'égarement et la mélancolie de son élève, Goultard saura trouver les mots pour le remonter et l'aider à retrouver sa confiance en lui à la manière Iop!
Pinpin est maître de son destin! Mais avant tout, il doit devenir maître de Rubilax! ça tombe bien, ce dernier vient le retrouver après avoir pris possession d'une chenille! Bien que remonté contre Tristepin qui l'a abandonné, il est effrayé de voir Goultard:
“- Ce bon vieux Goultard! Q…Qu'est-ce que tu d'viens? T'étais pas censé être mort?
– Oh! Tu sais, la mort, c'est très surfait!“
Pour maîtriser totalement Rubilax, Pinpin doit le battre au cours d'un duel. Le conseil de Goultard:
“Un Iop doit parfois se servir de sa tête.“
Le combat Tristepin – Rubilax est l'un des nombreux grands moments de la première saison, et l'un des meilleurs combats (avec ceux de Grougaloragran).
La référence la plus évidente, c'est Dragon Ball Z! Combat sur terre, combat dans les airs, la violence et la vitesse des coups portés par Pinpin, ses enchaînements, ses disparitions, ses hurlements de rage (en passant, je ne cesserai jamais de louer la performance vocale absolument extraordinaire de Thomas Guitard, jamais de fausses notes, il habite véritablement Tristepin!), ainsi que les impacts sur l'environnement ne laissent aucun doute quant à la filiation de cet affrontement titanesque avec l'oeuvre de Toriyama!
Je signale au passage, pour les hermétiques, ou même réfractaires, à DBZ, que c'est le seul hommage visible dans toute la série, soyez rassurés (Yupa, si tu me lis, sois le bienvenu dans l'univers de Wakfu! 😂 )
Au terme de cette lutte, on comprend quelle relation lie Tristepin et Rubilax. Même s'ils font mine de se détester, ils sont inséparables. Ce qui sera prouvé plus tard, mais évitons de spoiler plus que nécessaire!
Au final, le guerrier Iop prend conscience de ce qu'il peut apporter aux autres. Finis les complexes sur son manque d'intelligence! C'est l'heure de la révélation!
Son maître disait:
“Il faut t'y faire Pipoune, ton pire ennemi c'est toi-même(…) Tu penses trop, voilà ton soucis. Tu commences à ressembler à ces idiots qui nous considèrent comme des brutes alors qu'on voue notre vie à l'action. (…) “Cervelle de Iop”…comme s'ils comprenaient plus de choses que nous! Contrairement à d'autres, tu as trouvé ta voie, Pipoune. Tu sais ce que tu veux faire dans ta vie et crois-moi, c'est ça l'essentiel.“
Pinpin l'a enfin compris!
“- Et qu'est-ce qu'on va faire maintenant?
– On retrouve les copains et j'me concentre sur c'que j'fais l'mieux:
Mettre des raclées aux gros méchants!”
Longue vie aux Iops!
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead