Citation (kuronoe @ 17/04/2010, 13:11)
Pourquoi dans les shonens bastons il n'y a pas d'humains normaux devenant des surhommes ?
Normaux ? Pas vraiment, non. Ils vivent dans des mondes qui se soucient fort peu de représenter le notre. D'où ma phrase : “Il est où le contexte qui imposerait que les personnages et le monde suivent les règles de notre monde réel ?“
Citation (kuronoe)
Par ailleurs, n'écris tu pas dans le topic D Gray Man que tu suis et que tu apprécies la série (le mot aduler est peut être un peu fort) ?
Un peu fort ? Merci de le reconnaitre ! Et apprécier n'empêche pas d'être critique (contrairement à l'adulation) et je ne me gêne pas dans mon vieux post sur D Gray Man. J'ajouterai juste que j'apprécie moins cette série aujourd'hui que quand j'ai écrit le message. Autant dire que l'adulation j'en suis super loin.
Je sais, changer d'avis sur le net c'est une preuve de faiblesse, tout ça…
Citation (kuronoe)
Tu es quand même plein de contradictions et tu accommodes la notion de fiction à ta sauce quand çà arrange tes critiques..
Non. Je m'appuie sur le contexte. Dans un cas le contexte ne me fait pas penser que j'aurai à faire à des humains normaux vu qu'ils y a des pouvoirs partout qui ne sont pas anormaux selon les règles du monde en question; dans l'autre j'ai un titre qui présente un contexte basé sur une histoire réelle et qui cherche à s'en rapprocher, ce qui me fait penser que j'aurai à faire à des humains normaux et non pas à des êtres aux capacités surréalistes.
bis repetita (non?) placent…
Citation (kuronoe)
Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'on est dans un seinen que le récit doit nécessairement coller à la réalité ..
Personne ne dit cela (pas moi, en tous cas). C'est une habitude plus ou moins prise, mais c'est loin d'être une généralité. Question de contexte encore. Si le contexte c'est un vampire immortel qui bute du nazi, alors niveau réalisme on sera très large. Ça n'empêchera pas la crédibilité.
Par contre un seinen doit être plus fin qu'un shonen. Et niveau finesse, un type qui balance des troncs d'arbres sans pouvoirs, on me permettra d'être sceptique.
Citation (bub)
D'une manière générale, je trouve pour le moins surprenant que l'on puisse être plus exigeant concernant des récits se déroulant dans un contexte historique précis, que pour des mangas plus ou moins futuristes, genre Planètes ou Moonlight mile, où la méconnaissance générale des contraintes techniques et biologiques en milieu spatial, parfaitement inconnues pour le grand commun des mortels, bref, ce genre de considérations qui passent facilement à la trappe quand il s'agit de faire de la “SF”, ne fasse pas autant débat que des petites incohérences historiques.
Il faut sûrement prendre en compte le fait que le passé est révolu. (Pas la peine de me sortir un captain obvious… 😂 la suite arrive !) De ce fait les erreurs et anachronismes sont problématiques car ils sont confrontés à l'idée que “ça ne c'est pas passé comme cela”.
Pour les personnages et leur comportement on s'en fout, on ne peut pas le deviner. Mais on sait qu'il est IMPOSSIBLE d'avoir des arbalètes au XIe siècle. Ce n'est pas quelque chose qu'on doit projeter comme l'absence de bruit dans l'espace car nous ne l'avons pas vécu. Non, l'impossibilité de revenir sur le passé et de le modifier est ancré dans l'être humain.
Je pense que ça explique en partie la plus facile acceptation des contournements des règles de la physique à celle de la réalité historique (enfin de ce qu'on pense être la réalité historique).
Mais il faut tout de même savoir que la gestion de la physique par les fictions est une grande source de poilade sur le net…
Citation (bub)
Et je fais des phrases encore plus longue si je veux.
Tu peux y aller : je ne crains rien, j'aime Proust ! 😛 (Quoi ? J'étale ma culture donc je n'en ai pas des masses ? C'est pas faux !)
Citation (bub)
Après, que des personnages paraissent avoir des capacités surhumaines, si ça gêne pour certains, n'insistez pas, ce titre n'est pas fait pour vous, tout simplement.
Personnellement, j'attends de ce titre qu'il me divertisse, pas qu'il me fasse la leçon. Et pour l'heure je suis pleinement satisfait, merci Yukimura.
Je te trouve un brin péremptoire, très cher, sur ce coup là…
Ne peut-on pas apprécier un titre malgré certains de ses défauts ? Cela n'empêche pas de râler sur les défauts en question mais c'est aussi sur la conception de la fiction et des limites de la “suspension d'incrédulité” selon les individus et les contextes qu'on s'interroge.
Vieux débat, j'en suis certain, mais débattre permet d'affiner son point de vue voire d'en changer si on est convaincu. (Et peut être ai je personnellement l'espoir que la conception que je défends sera plus appliquée. Et que donc, je n'aurais plus à me désoler de voir des scènes peu crédibles pour moi dans un titre qui me plait dans sa globalité.)
Bref, non. Je ne pense pas qu'on doive arrêter de lire Vinland Saga parce qu'on trouve que les capacités physiques des héros sont gênantes à notre immersion, ni parce qu'un tome ne nous a pas convaincu. Surtout quand on a apprécié fortement les tomes précédents.
Citation (Feanor)
Premièrement, je voudrais revenir l'espace d'un instant sur le concept de surhomme développé dans Vinland Saga (et critiqué dans une oeuvre qui se “voudrait” réaliste). Il est quand même utile de signaler qu'à l'époque, beaucoup de pays considéraient véritablement les Vikings comme des surhommes (c'est un fait), je pense que tout en mêlant le réalisme historique, Yukimura voulait le mélanger à cette légende urbaine de l'époque. De ce fait, on pourrait voir dans VS une volonté de montrer les vikings par un regard extérieur, celui des assaillis (les Anglais, les Francs, etc.), mais c'est une hypothèse qui en vaut une autre.
Disons que ça aurait été pertinent en les montrant effectivement d'un regard extérieur. Là la démarche serait tout de même étrange… Suivre des individus en se basant sur les rumeurs qui couraient sur eux et qu'on sait bien être fausses, c'est un peu tordu.
Et j'ai surtout la sensation que le phénomène surhommes est plutôt liée au statut de personnage principal (personnage principal guerrier s'entend) qu'au statut de Viking. Genre le prince anglais que regrette Thorkell. (Mais comme on ne l'a pas (encore ?) vu, ce n'est qu'une hypothèse)
Citation
Ensuite, concernant la chrétienté, il faut là encore savoir que les chrétiens faisaient répandre une propagande contre les vikings en leur prêtant des rites sanglants, et les considéraient comme des barbares païens (comme d'ailleurs ils le faisaient avec tous les peuples polythéistes…), alors que, bien qu'ils méritaient souvent leur réputation de va-t-en-guerre, ils étaient tout autant, sinon plus, des marchands et des fermiers. On pourrait donc voir aussi dans l'incompréhension entre le curé et les vikings le symbole de l'opposition entre l'expansion Chrétienne et l'expansion Viking alors à son apogée (et à l'approche de sa chute, cinquante ans plus tard), les vikings se sont ensuite installés dans la plupart des pays d'Europe du nord (notamment en France, comme Rollon qui s'est en même temps christiannisé) où ils s'intégrèrent rapidement pour la plupart, mais bon là je deviens hors-sujet… Le passage avec la gamine et la bague montre aussi le pouvoir qu'avait le Christianisme en installant la peur de l'Enfer chez les gens pour mieux les manipuler, c'est le lot de toutes les religions, mais je m'arréterai là, c'est hors-sujet et de plus je ne veux pas mourir.
Je pense que tu vas trop loin là ! ^^' L'opposition entre les chrétiens et les Vikings on en a le meilleur exemple lors du passage dans le village de la gamine à la bague.
HS /ON :Sinon je crois que je suis de ton avis sur la manipulation (probablement fort rarement volontaire) de la religion mais pas uniquement par la peur. La carotte (vie éternelle, l'assurance d'être aimé, en plus d'un être parfait, etc) et le bâton (l'enfer, la privation de la présence de dieu) sont très bien maniés par tous les religieux et adeptes. Et ils ne s'en rendent bien souvent pas compte. HS /OFF.
Citation (Feanor)
Est-ce que Thors représente le christianisme, j'en doute quand même, il est clair qu'il y a des choses de son passé qu'on ignore et j'ai hâte de les connaître.
Disons que je trouve qu'il ressemble fortement à l'idéal christique. Pas de violence inutile, près à sacrifier sa richesse pour sauver un mourant. Bon père de famille. C'est très chrétien tout ça (dans ce que la chrétienté a de bien). Mais on peut aussi m'objecter que c'est juste de la sagesse. Ce qui revient un peu au même l'idéal chrétien étant une forme de sagesse (l'idéal, hein… Et l'idéal non pas de l'église catholique mais des croyants éclairés).
Mais Thors est tout de même un martyr qui prône le pardon (les “rêves” de Thorfinn lui viennent des souvenirs qu'il a de son père et de ses enseignements). Idée qu'on associe souvent au christianisme.
Mais ce n'est là qu'une interprétation de ce qu'à voulu dire Yukimura. Possible qu'il n'ait fait correspondre Thors qu'à sa conception personnelle de la sagesse sans se soucier de l'ancrer dans une croyance. (qui peut très bien être considérée comme l'ennemi de la sagesse)
Voilà, voilà… Quelle tartine de texte.
Sinon, Félicitée, je reviendrai sur le “miracle” qui me semble assez improbable (mais c'est le propre d'un miracle me répondra-t-on). Mais là, vu la tartine que je viens de taper, je vais m'abstenir. Et ça me donnera du temps pour me préparer à ta façon de t'exprimer très… catholique. (Bah oui, les majuscules partout c'est soit de la philosophie soit du catholicisme. 😛 )
Argh ! Doublé par Akiko. Mais elle a bien raison en disant que D Gray Man est bien un titre historique.
Mais je n'ai pas l'impression que le combat euh débat qui a lieu ici soit tant porté sur la volonté d'exactitude historique mais plutôt de d'exactitude par rapport au contexte. On peut tout a fait imaginer un titre historique mais qui s'éloigne de la vérité historique si le contexte (général) l'explique. Par exemple les libertés que prend Tarantino avec l'histoire ne sont pas due à une méconnaissance de l'époque et son film portant sa patte, on gobe sans trop de problèmes.
Mais je suis supra lourd avec mon contexte… 😂
(Je pense aussi qu'être inscrit dans une époque ne tue pas forcément la créativité. J'ai lu (enfin) les Trois Mousquetaires de Dumas il y a peu et Dumas s'en donne à cœur joie tout en se servant du contexte historique pour donner une dimension épique et une illusion de réel à son histoire. Tout bénéf.)
Sinon je n'en dirai pas plus sur D Gray Man par peur de m'attirer tes foudres !