Vinland Saga, un chef d'oeuvre ?

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 138)

Posté dans : Manga & BD

  • Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #285069

    Citation (Baklael @ 06/04/2010, 14:58)
    Et donc une fiction ne devrait pas s'atteler à créer un univers crédible sous prétexte que c'est une fiction ? Voilà une idée contre laquelle je me bats avec force.

    Moi aussi, moi aussi ! avec les mêmes arguments ; et c'est pour ça que je ne suis pas un vrai fan de “Pluto” (j'y crois pas) bien que je reste un fan d'Urasawa, enfin c'est un autre débat. Comme tu dis, tout est question de contexte : il y en a où il ne peut être admissible de faire des dérapages hors circuit, alors qu'on a soi-même tracé un circuit sous forme de lieux, d'époque, etc. , de façon bien démarquée de la Fantasy.
    Merci pour les barres de spoil Baki, et que je laisse en noir bien sûr puisque j'ai bien l'intention de continuer la route vers le Vinland. En espérant que le délire ne revienne pas (?) au vol. 6, glip ! 😢

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #285070

    Citation (Baklael @ 06/04/2010, 14:58)
    Et donc une fiction ne devrait pas s'atteler à créer un univers crédible sous prétexte que c'est une fiction ?

    Crédible au regard de quels critères???? crédible au regard de la réalité, or il s'agit de fiction et non de réalité.. dès lors, la seule exigence de crédibilité est de se conformer à l'univers développé par l'auteur

    Merci Sebulon j'ai oublié de surligner mon spoil (en fait c'est 230 qu'il occis 😂 )

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #285071

    Citation (kuronoe @ 06/04/2010, 16:46)
    Crédible au regard de quels critères???? crédible au regard de la réalité, or il s'agit de fiction et non de réalité.. dès lors, la seule exigence de crédibilité est de se conformer à l'univers développé par l'auteur


    Tout d'abord il faut que l'univers créé soit crédible. Ensuite seulement il faut que, comme tu le dis, l'histoire se conforme à l'univers.

    Vinland Saga transgresse la première règle. Il s'agit d'un récit basé sur l'histoire des vikings. A partir de là, il est donc censé se dérouler sur notre planète avec des humains. Yukimura en faisant de ses personnages des surhommes nageant au milieu d'hommes normaux détruit la crédibilité de son univers. Sans parler de l'aspect psychologique. Du coup, il n'y a plus à transgresser la deuxième règle puisque même si l'histoire suit l'univers, ce dernier n'est pas crédible.

    C'est pourtant une règle de base. En ancrant son récit dans le réel on gagne en implication directe du lecteur mais on ne peut pas se permettre de fantaisies du genre des prouesses physiques des héros de Vinland Saga.

    Sans parler du fait que des hommes ne connaissent pas le mot amour. L'homo sapiens aime, c'est nécessaire à sa vie en société. Ce passage était mauvais car bien trop simpliste (voire absurde) au début pour déboucher sur des propos plus intéressants mais sortis de la bouche d'un hurluberlu limite dément.

    Plus je réfléchis sur ce titre et plus je trouve qu'il manque de finesse sur certains points : Les hommes sont super forts. Les revirements sont spectaculaires. Les expressions sont trop appuyées au niveau du dessin (l'expression de Knut sur la pleine page est ridicule).

    Mais il me faut un peu de temps pour mettre un peu plus d'ordre sur mes sentiments à propos de ce titre. Je me rends compte qu'il y a autre chose qui me dérange, mais je n'arrive pas encore à l'exprimer. Je situe la chose, mais impossible de la sortir de façon intelligible. Je vais donc attendre que mon cerveau digère la chose.

    Citation (Lord Yupa)
    c'est pour ça que je ne suis pas un vrai fan de “Pluto” (j'y crois pas) bien que je reste un fan d'Urasawa


    Je dois avouer que plus le temps passe plus je te rejoins sur Pluto. Mais j'y reviendrais un de ces jours dans le topic approprié.

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #285072

    Citation (darthantos @ 06/04/2010, 19:18)
    Ah Baklael et Yupa, vous me donnez l’impression d’appartenir à cette catégorie de lecteurs et de cinéphiles râleurs qui se gaussent en comptant les anachronismes historiques dans une œuvre. Si vous saviez ce que c’est fatigant ! 😉
    Quand j’ai vu Gladiator au cinéma, un quidam déballa sa science en expliquant qu’à l’époque on utilisait telles armes, tels équipements et pas ceux montrés à l’écran ; il fut viré au bout d’une demi-heure… 🙄

    Sérieusement, dans le cadre d’une œuvre de fiction, on s’en cogne un peu de savoir que l’arbalète ne soit utilisée que quatre siècles plus tard, on s’en fiche aussi des prestations acrobatiques improbables des héros

    Voilàààà, c'est exactement ce que je m'efforce de dire à Baklael mais bon, on est chacun sur nos positions on y arrivera pas 😂
    Sinon je vais sûrement feuilleter ce titre que tu nous conseilles Darthantos et t'en remercie, je me suis pris récemment d'intérêt pour toutes ces questions nordiques (mythologie, histoire, un peu de Wagner également.) je dois dire que cet univers est vraiment enthousiasmant

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #285073

    Citation (darthantos @ 06/04/2010, 20:18)
    Ah Baklael et Yupa, vous me donnez l’impression d’appartenir à cette catégorie de lecteurs et de cinéphiles râleurs qui se gaussent en comptant les anachronismes historiques dans une œuvre. Si vous saviez ce que c’est fatigant ! 😉
    Quand j’ai vu Gladiator au cinéma, un quidam déballa sa science en expliquant qu’à l’époque on utilisait telles armes, tels équipements et pas ceux montrés à l’écran ; il fut viré au bout d’une demi-heure… 🙄

    Sérieusement, dans le cadre d’une œuvre de fiction, on s’en cogne un peu de savoir que l’arbalète ne soit utilisée que quatre siècles plus tard, on s’en fiche aussi des prestations acrobatiques improbables des héros qui se foutent sur la gueule ou qui, comme Askelaad ou Thorkell, liquident leurs congénères par centaines comme dans un Dynasty Warriors !

    Ce ne sont que des détails. L’importance reste dans la cohérence interne de l’œuvre, dans la crédibilité psychologique des personnages et dans la qualité et la vraisemblance de l’intrigue.

    Or, on doit reconnaître que Vinland Saga pêche par deux défauts importants :
    – Le dessin reste inégal. Yukimura sait dessiner les détails, il ne sait par contre pas dessiner des visages qui se ressemblent tous et qui prennent trop souvent des expressions stéréotypées. Mais là, ce n’est pas le plus grave, Kuromada n’est pas un grand dessinateur, mais Saint Seiya, c’est bien quand même, non ?

    – L’évolution de Knut est invraisemblable. De pleutre pleurnichard détesté de tous, il passe en quelques secondes, après une révélation involontairement comique, au rang de prince impitoyable, fort, invincible qui suscite l’admiration de ses ennemis qui vont le suivre dans sa lutte. Le procédé s’apparente à un « Deux ex machina » naïf et niais. Tout l’édifice, dur, réaliste, bâti au cours des cinq premiers tomes risque de vaciller : Je crains à ce stade une évolution négative du titre.

    Je ne parle jamais pendant un film. D'abord. 😂

    Mais non je ne m'en tape pas du tout. J'ai besoin de croire dans l'œuvre pour l'apprécier et ce ne sont pas les anachronismes qui me gênent, enfin, s'il est possible d'éviter c'est mieux, mais je ne vais pas rejeter un titre pour cela. Par contre, j'en ai assez de voir les libertés prises dans les scènes d'actions. C'est quelque chose qui m'agace profondément. Ça appauvrit le récit (il est évident que le plus intéressant dans Vinland Saga ce ne sont pas les duels) qui se limite à des confrontations entre “héros” et surtout c'est débile ! D'où ça sort cette manie de créer une caste de type tellement supérieurs aux autres ? On ne peut pas avoir des gars avec des qualités et des défauts ? Non il faut un mec super costaud mais aussi rapide, précis et avec des réflexes de fou (ce qui est impossible, plus un type est baraqué plus il est maladroit) un malin qui est aussi super fort ou un nain qui fait des sauts hallucinants…

    Les autres humains en sont réduits au stade d'observateurs. C'est forcément plus simple pour mener un récit mais qu'est ce que c'est pauvre ! Et surtout c'est très loin d'être crédible pour des humains. Et on y revient. Si on veut des combats de surhommes on en fait de vrais surhommes ! Ce n'est pas plus compliqué que cela. Les légendes nordiques sont remplies de héros ayant dépassés les stades de simples humains, il n'avait qu'à utiliser cela s'il voulait vraiment avoir des combats entre monstres. Surtout que l'on peut faire des combats très impressionnant sans entrer dans le n'importe quoi. Vagabond encore une fois le fait parfaitement.

    Ce n'est pas du pointillage. Un récit doit se suffire à lui même. S'il faut être habitué à un genre pour ne pas le trouver ridicule c'est un échec. Et je suis certain que nombre trouveront les capacités physiques des personnages de Vinland Saga gênantes.

    Enfin, voilà. Ça m'énerve qu'on sacrifie la crédibilité pour l'esbroufe. Vinland Saga n'est pas le pire (mais vraiment pas) que j'ai vu, mais c'était de lui qu'on parlait donc…

    Sinon, je suis tout à fait d'accord sur les faiblesses en particulier la deuxième qui m'inquiète fortement.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #285074

    Eh bien, eh bien, ce volume 6 aura fait coulé beaucoup d'encre.
    D'ailleurs, il fait pas mal polémique ici ou ailleurs.

    Plusieurs choses.
    Je dois être trop bon public. J'étais à fond dans ce volume 6, qui m'aura définitivement convaincu d'acheter cette série au lieu de la lire en crevard dans une librairie.
    Rien, absolument rien ne m'a fait tiqué dans ce volume. J'ai même tout relu 3 fois depuis. J'adore, je savoure, vraiment, je suis conquis.

    Peut-être que j'en attendais moins que vous autres ? Ou alors j'ai lu tellement de trucs invraisemblables ailleurs que ça ne me choque plus ?
    J'ai jamais cru une seconde au sang froid meurtrier et au génie stratégique de l'ado héros d'Eden mais j'aime Thorfinn; j'ai vomi tout ce que j'ai pu sur les retournements abusés de 21th century boys mais j'ai cru à fond les ballons à ce qui arrive à Knut; j'ai ri aux éclats à la débilité des impossibles situations et exploits surhumains de Moon Light Mile et pourtant je prends tout-à-fait au sérieux les combats de Vinland Saga; je préfère ne pas songer aux petits arrangements avec l'Histoire d'un titre comme Zipang mais je gobe sans problèmes les énormités de Vinland Saga; j'apprécie sans mal le dessin catastrophique de Dossier A. et Vinland Saga à côté me paraît être la chapelle sixtine.

    Bref, j'ai marché jusqu'ici sans me poser la moindre question et je suis certain que la suite ne me décevra pas.
    Moi je veux croire que Yukimura a précipité son scénario par pure erreur de jeunesse, pour nous emmener droit dans le vif du sujet, là où on va très vite prendre notre pied.
    Et puis sinon tant pis. 😂

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #285075

    Citation (Baklael @ 06/04/2010, 20:28)
    Par contre, j'en ai assez de voir les libertés prises dans les scènes d'actions. C'est quelque chose qui m'agace profondément. Ça appauvrit le récit (il est évident que le plus intéressant dans Vinland Saga ce ne sont pas les duels) qui se limite à des confrontations entre “héros” et surtout c'est débile ! D'où ça sort cette manie de créer une caste de type tellement supérieurs aux autres ? On ne peut pas avoir des gars avec des qualités et des défauts ? Non il faut un mec super costaud mais aussi rapide, précis et avec des réflexes de fou (ce qui est impossible, plus un type est baraqué plus il est maladroit) un malin qui est aussi super fort ou un nain qui fait des sauts hallucinants…
    Les autres humains en sont réduits au stade d'observateurs. C'est forcément plus simple pour mener un récit mais qu'est ce que c'est pauvre ! Et surtout c'est très loin d'être crédible pour des humains.

    Ben écoute, c'est pas compliqué, tu arrêtes de lire des mangas et tu te limites à lire la presse quotidienne… Qu'est ce que c'est que cette remarque : “j'en ai assez que dans des mangas on ne respecte pas la réalité, çà m'énerve” ! C'est parce qu'en fait c'est de la fiction, c'est pas vrai…! Tu sais les kamehameha çà n'existe pas, ni les loups ni les tortues qui parlent.. Les mecs avec des bras qui s'étirent parce qu'ils ont mangé des fruits bizarres çà n'existe pas non plus… ni les schtroumpfs ..
    C'est un univers qui sort de l'imagination d'un auteur et pas de la réalité vraie, et personnellement si celui-ci nous avait gonflé avec la culture des céréales au 11e siècle ou le bois utilisé pour construire les drakkars, il y a longtemps que j'aurais arrêté…
    Quant à la surabondance des scènes d'action, on parle de guerriers conquérants, ce ne sont pas des marchands de crêpes.

    Enfin bon, on ne va pas parler de çà pendant trois plombes, j'espère sincèrement que tu le fais exprès… 😉

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #285076

    Bon je vais m'y mettre un peu pour défendre ce que je considère non seulement comme le meilleur Seinen sorti en France mais aussi comme un chef-d'oeuvre (oui un chef-d'oeuvre).
    Le point le plus important dans une oeuvre, qu'elle soit filmée, écrite ou déssinée, ce n'est pas la crédibilité, jamais. Sinon on appelle ça un documentaire… Dès le moment où tu prends sur toi de raconter une histoire,tu romances obligatoirement, tu créés (ou pas) un univers, crédible ou non à TES YEUX, mais l'histoire n'existe seulement qu'au moment où tu créés tes personnages. C'est ça le point le plus important dans un récit, les personnages. Les lois du monde réel sont là, elles existent, mais seulement pour être violées, sinon prend des photos de paysages, d'amis et accole-les ensembles pour tenter d'avoir quelque chose de réaliste, et même ainsi ça ne sera pas réaliste, je vais paraphraser Evangélion : il y a autant de vérités que de personnes dans le monde, la vérité est un point de vue sur la réalité.
    Dès le moment où tu regardes un film, où tu lis un livre ou une bande-déssinée, tu signes un accord tacite avec le créateur :oui ce que je vais voir n'est pas la réalité, mais allez! On va faire comme si!
    Ensuite libre à toi d'avoir ou pas aimé l'oeuvre, et il ne s'agit pas d'une particularité liée à un genre, c'est toujours la même chose, on en revient au seul point d'importance d'une oeuvre, les personnages.
    Le problême du "réalisme" est un faux problême, aucune histoire aussi proche soit-elle de la réalité n'est réaliste. Le plus simple exemple, la langue, si on veut que Vinland Saga soit réaliste, commençons d'abord par faire parler les vikings en vieux Danois (si ce n'est pas du vieux Danois, excusez mon inculture dans le domaine!).
    Et si vous doutez de ma théorie, allez au théatre, qu'est-ce qu'on y voit? Des comédiens et …c'est tout… Juste des comédiens, le décor c'est du carton-pâte, les costumes sont de Roger Hart et Donald Cardwell…

    Je soutiens ce que j'ai déjà écrit, Vinland Saga est un chef-d'oeuvre, le temps me donnera raison.Les personnages ne sont en aucun cas stéréotypés, l'évolution de Knut est certes rapide mais il est éxagéré de dire qu'il devient charismatique, je dirais plutôt illuminé, ce qui est assez paradoxal puisque c'est à ce moment-là qu'il rejette Dieu. En fait Knut commence sa crise d'adolescence! Et ce depuis qu'il a rencontré une autre figure adolescente, Thorfinn, peut-être le premier jeune de son âge qu'il rencontre, voyez comment il a été couvé depuis sa naissance…

    Dans Vinland Saga, sont abordés des thêmes à peine survolés dans les autres titres, ou plutôt très stéréotypés, "Qu'est-ce que l'amour?", la vengeance, la mort, la rédemption, la guerre, et d'autres thêmes plus succincts, mais la vraie force de Vinland Saga n'est pas de donner une réponse à ces questions mais de faire réflêchir le lecteur, de l'impliquer, de le forcer à prendre part à ce qu'il lit, d'abandonner ses propres convictions, sa morale, et d'être non pas juge de ce qu'il voit mais de tout remettre en question, de porter un regard neutre sur le monde, comme Ashitaka dans Princesse Mononoké : "je ne prends pas parti et par là-même je considère chaque chose dans son entiéreté"

    Voilà ce qui entre autres choses me plaît dans Vinland Saga, le dessin ne me gêne pas, essayant moi-même, à mon petit niveau d'être dessinateur, je reconnais un trait qui a de la personnalité et des prouesses qui sont difficiles à comprendre pour qui n'a pas un tant soit peu de pratique dans le domaine, et qui paraissent simples au premier coup-d'oeil.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #285077

    Citation (kuronoe @ 07/04/2010, 09:57)
    Ben écoute, c'est pas compliqué, tu arrêtes de lire des mangas et tu te limites à lire la presse quotidienne… Qu'est ce que c'est que cette remarque : “j'en ai assez que dans des mangas on ne respecte pas la réalité, çà m'énerve” ! C'est parce qu'en fait c'est de la fiction, c'est pas vrai…! Tu sais les kamehameha çà n'existe pas, ni les loups ni les tortues qui parlent.. Les mecs avec des bras qui s'étirent parce qu'ils ont mangé des fruits bizarres çà n'existe pas non plus… ni les schtroumpfs ..
    C'est un univers qui sort de l'imagination d'un auteur et pas de la réalité vraie, et personnellement si celui-ci nous avait gonflé avec la culture des céréales au 11e siècle ou le bois utilisé pour construire les drakkars, il y a longtemps que j'aurais arrêté…
    Quant à la surabondance des scènes d'action, on parle de guerriers conquérants, ce ne sont pas des marchands de crêpes.

    Premièrement je n'aurais certainement pas tourné ma phrase comme cela. “Que dans des” c'est juste ignoble. J'ai plutôt dit quelque chose qui ressemblait plus à “Ça m'énerve qu'on sacrifie la crédibilité pour l'esbroufe”. Alors ce n'est pas non plus de l'art mais ça a quand même plus de gueule, non ? (J'aurais plutôt du dire “Ce qui m'énerve c'est qu'on sacrifie la crédibilité pour l'esbroufe.” C'est plus joli.)

    Deuxièmement le fond même du discours que tu me fais tenir est loin de mon discours réel puisque tu oublies la partie un peu intéressante de ce même discours : le contexte.

    Ensuite Dragon Ball et One Piece se déroulent dans d'autres mondes. L'auteur peut bien y faire ce qu'il veut puisque c'est lui qui crée son univers. Avec des limites puisque notre référentiel principal reste la réalité mais comme l'auteur dispose du même, normalement ça se passe bien. (Et ces deux exemples en sont la plus belle preuve.)

    Pour faire simple : Il faut suivre les règles de l'univers dans lequel l'action a lieu pour maintenir la crédibilité. Dans tes deux exemples, l'action à lieu dans un monde très différent du notre et les capacités des héros sont explicités ou typique du genre.

    Dans Vinland Saga, Yukimura inscrit son récit dans le réel en utilisant l'histoire. A partir de là, je trouve tout à fait légitime de râler sur les capacités surhumaines des héros puisqu'ils sont supposés d'après le contexte être des humains normaux.

    Que des gens acceptent sans broncher cette énormité, c'est leur problème. Moi, ça me gêne.

    Si Vinland Saga n'avait pas autant utilisé l'histoire et montré dès le début qu'on était dans un récit de surhommes, même sans expliquer le pourquoi du comment, je n'aurais rien dit. Mais quand on installe le cadre de son récit dans le réel, il est logique que les gens jugent l'œuvre d'après leur conception du réel.

    Citation
    Quant à la surabondance des scènes d'action, on parle de guerriers conquérants, ce ne sont pas des marchands de crêpes.

    Et depuis quand les conquêtes se font à coup de duels ? Et ce que je dis c'est que les duels ne m'intéressent pas outre mesure que je trouve les manœuvres politiques et guerrières mieux maitrisées par Yukimura que ces duels à répétition qui ne servent au final à pas grand chose à part remplir des pages.

    Et ! Et la longueur est justement une des choses qui font encore s'aggraver les problèmes de crédibilité. D'où ma déception.

    Citation
    j'espère sincèrement que tu le fais exprès… 😉


    Bah non. Mais je suis a peu près certain que tu as lu mes posts en trois secondes tout en étant particulièrement remonté. Du coup tu as un peu compris la chose de travers. Je dis ça parce que mon post précédent est tout de même très explicite sur le fait que le problème ne venait pas des surhommes mais de l'existence de surhommes en dehors d'un contexte expliquant leur existence. Alors quand tu me sors DBZ et OP, forcément j'en conclus que tu m'as lu en diagonale. D'ailleurs j'ai le sentiment profond de n'avoir fait que paraphraser mes anciens posts dans le reste de ce message.

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #285078

    Citation (feanor curufinwe @ 07/04/2010, 16:44)
    Bon je vais m'y mettre un peu pour défendre ce que je considère non seulement comme le meilleur Seinen sorti en France mais aussi comme un chef-d'oeuvre (oui un chef-d'oeuvre).
    Le point le plus important dans une oeuvre, qu'elle soit filmée, écrite ou déssinée, ce n'est pas la crédibilité, jamais. Sinon on appelle ça un documentaire… Dès le moment où tu prends sur toi de raconter une histoire,tu romances obligatoirement, tu créés (ou pas) un univers, crédible ou non à TES YEUX, mais l'histoire n'existe seulement qu'au moment où tu créés tes personnages. C'est ça le point le plus important dans un récit, les personnages. Les lois du monde réel sont là, elles existent, mais seulement pour être violées, sinon prend des photos de paysages, d'amis et accolent les ensembles pour tenter d'avoir quelque chose de réaliste, et même ainsi ça ne sera pas réaliste, je vais paraphraser Evangélion : il y a autant de vérités que de personnes dans le monde, la vérité est un point de vue sur la réalité.
    Dès le moment où tu regardes un film, où tu lis un livre ou une bande-déssinée, tu signes un accord tacite avec le créateur :oui ce que je vais voir n'est pas la réalité, mais allez! On va faire comme si!

    Ensuite libre à toi d'avoir ou pas aimé l'oeuvre, et il ne s'agit pas d'une particularité liée à un genre, c'est toujours la même chose, on en revient au seul point d'importance d'une oeuvre, les personnages.
    Le problême du “réalisme” est un faux problême, aucune histoire aussi proche soit-elle de la réalité n'est réaliste. Le plus simple exemple, la langue, si on veut que Vinland Saga soit réaliste, commençons d'abord par faire parler les vikings en vieux Danois (si ce n'est pas du vieux Danois, excusez mon inculture dans le domaine!).
    Et si vous doutez de ma théorie, allez au théatre, qu'est-ce qu'on y voit? Des comédiens et …c'est tout… Juste des comédiens, le décor c'est du carton-pâte, les costumes sont de Roger Hart et Donald Cardwell…

    Plein de points.

    . Les faire parler en vieux danois c'est ce que j'attendrais d'un film. Oui. En tout cas je trouverais que c'est une bonne chose. Après en BD on n'a pas à se poser la question. Sans le son cela n'a pas d'intérêt que de les faire parler une langue pour sous-titrer en dessous. Oui c'est un détail, mais j'avais envie d'y répondre !

    . Quand à la crédibilité c'est évidemment indispensable. Après il ne faut pas confondre réalisme et crédibilité… Je n'en suis pas certain mais j'ai l'impression que tu mélanges les deux, les utilisant en alternance comme s'il s'agissait d'une seule et même notion alors qu'elle sont très différentes. Sans crédibilité, impossible d'être relié émotionnellement aux personnages. Par contre le réalisme n'est nécessaire que dans des cas ou l'auteur place son récit dans un cadre réaliste. Selon ma conception du récit du moins.

    . Je ne suis pas d”accord sur la prédominance supposée des personnages sur le reste dans un récit. C'est justement un des travers que je reproche aux anime et manga Les personnages sont-ils importants ? Évidemment. Mais un bon scénario ne nécessite pas forcément des personnages omniprésents. Je prendrais l'exemple d'Asimov qui prouve bien qu'avec de bonnes idées et un minimum de talent, on n'a pas besoin de personnages constamment mis en avant. Bien sûr que ses personnages sont des personnages de qualités, mais ils ne sont pas le centre de ses romans. Et pourtant Asimov est un des auteurs les plus connus du XXe siècle.

    . Concernant le viol des règles, je dis non. Non, les règles du réel ne sont pas là que pour être violées. Elles sont là pour être violées avec de bonnes raisons et de bonnes explications. C'est une nuance importante. C'est pour cela qu'on accepte tout et n'importe quoi d'un univers déluré et comique façon Sasameke mais qu'on ne pourrait accepter la même chose dans un drame sérieux.

    . Je le répète une dernière fois pour tout le monde et qu'on arrête de me prêter des positions loufoques : je ne réclame pas le réalisme dans les fictions. Je réclame la crédibilité. Et dans un univers barré, ce qui est crédible est loin d'être réaliste.

    Citation
    Je soutiens ce que j'ai déjà écrit, Vinland Saga est un chef-d'oeuvre, le temps me donnera raison.Les personnages ne sont en aucun cas stéréotypés, l'évolution de Knut est certes rapide mais il est éxagéré de dire qu'il devient charismatique, je dirais plutôt illuminé, ce qui est assez paradoxal puisque c'est à ce moment-là qu'il rejette Dieu. En fait Knut commence sa crise d'adolescence! Et ce depuis qu'il a rencontré une autre figure adolescente, Thorfinn, peut-être le premier jeune de son âge qu'il rencontre, voyez comment il a été couvé depuis sa naissance…

    Dans Vinland Saga, sont abordés des thêmes à peine survolés dans les autres titres, ou plutôt très stéréotypés, “Qu'est-ce que l'amour?”, la vengeance, la mort, la rédemption, la guerre, et d'autres thêmes plus succincts, mais la vraie force de Vinland Saga n'est pas de donner une réponse à ces questions mais de faire réflêchir le lecteur, de l'impliquer, de le forcer à prendre part à ce qu'il lit, d'abandonner ses propres convictions, sa morale, et d'être non pas juge de ce qu'il voit mais de tout remettre en question, de porter un regard neutre sur le monde, comme Ashitaka dans Princesse Mononoké : “je ne prends pas parti et par là-même je considère chaque chose dans son entiéreté”

    Voilà ce qui entre autres choses me plaît dans Vinland Saga, le dessin ne me gêne pas, essayant moi-même, à mon petit niveau d'être dessinateur, je reconnais un trait qui a de la personnalité et des prouesses qui sont difficiles à comprendre pour qui n'a pas un tant soit peu de pratique dans le domaine, et qui paraissent simples au premier coup-d'oeil.

    Encore plein de points ! (J'ai trop la flemme de faire plein de petites citations… pardon, toussa)

    . Ton interprétation du changement de Knut est intéressante. (Et spirituelle… hahaha) Mais elle ne m'a pas convaincu non plus entièrement puisqu'une crise d'adolescence se manifeste plutôt par une perte de confiance pour une augmentation de l'égo (J'ai dit plutôt) et surtout ne donne pas des leaders charismatiques sans peur. Et selon moi, il y a clairement une volonté de faire de Knut un type charismatique. Les angles pour le représenter par exemple prouve bien la chose. Plus les réactions des autres. J'en profite pour dire que je ne reproche pas tant le changement psychologique (enfin il aurait pu être mieux amené) que le changement comportemental de Knut qui lui est pour le coup, pas crédible du tout.

    . Au niveau des thèmes. L'amour, Yukimura l'a déjà abordé dans Planètes. Et avec un énorme talent pour le coup. Et c'est peut être le thème le moins finement abordé de Vinland Saga par moments. Je me base sur l'ignorance non seulement du terme, mais du concept même d'amour par les danois. Ce qui est passablement idiot et renforce un manichéisme dommageable avec d'un côté les guerriers éclairés, les possesseurs de l'amour (comme Thors) et de l'autre les autres qui ne sont même pas foutu de comprendre le truc. (alors que l'amour est un sentiment. Pas quelque chose de culturel même si la culture pourra changer la façon de l'exprimer)

    . Pour les autres thèmes, on a tout de même l'occasion de les croiser un peu ailleurs. Dans Vagabond par exemple. J'y reviens toujours mais comme récit guerrier c'est un peu ma référence. Niveau vengeance, il parait qu'il y a de quoi faire dans Berserk. Mais ! Mais ce n'est pas pour cela que je n'en veux pas dans Vinland Saga. Je suis tout à fait pour le développement de voies de réflexions sur ces thèmes. Par exemple, pour l'instant ce que veut faire passer Yukimura à travers le personnage d'Askelaad me parle plutôt, j'ai d'ailleurs adoré les trois tomes précédant ce sixième tome.

    . Concernant le dessin. Globalement ce n'est pas si mal. Mais les expressions… Je suis bien conscient de la difficulté de dessiner. J'ai vite abandonné l'idée personnellement. Mais là ce n'est pas un problème de technique mais “design”. Les expressions sont parfois trop exagérées. Pas toujours. Mais parfois.

    . bon je crois que j'ai fait le tour… (ouf !) Et désolé pour les deux longs messages d'affilée.(qui en plus doivent être bourrés de fautes mais là j'en ai vraiment, vraiment, vraiment plein le dos ! 😂 )

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #285079

    Je comprends ton point de vue, Baklael, mais je vais nuancer mon propos afin d'être plus explicite concernant le réalisme.
    Je n'ai peut-être pas été assez clair sur ce point, je ne confonds pas réalisme et crédibilité, je veux parler de "Suspension d'incrédulité", si le scénario sert bien le sujet, peu importent les anachronismes. Je prends Kaamelott pour exemple, puisque tu connais bien! Regarde les deux premiers livres, les chevaliers sont en armure, purement anachronique (même chose pour l'Excalibur de John Boorman d'ailleurs), mais on rentre quand même dans le jeu!
    Ensuite tu es libre de penser que le manque de réalisme dessert l'oeuvre de Yukimura, ce n'est pas mon avis.
    Donc voilà ce que je voulais rajouter concernant le réalisme et la crédibilité…
    Concernant la langue, il faut quand même faire attention à certaines expressions quand on évoque une époque particulière, si on suit ta logique, même s'il ne s'agit pas de la langue du pays évoqué (donc ici le français chez les danois), il vaut mieux éviter les expressions anachroniques (ca s'est vu ailleurs).Et même là, si tu acceptes l'emploi d'une autre langue dans la BD, c'est déjà une suspension d'incrédulité. Mais bon ça reste dans dans ta logique, à ce niveau on est sur la même longeur d'onde.

    Concernant la prédominance supposée des personnages, c'est un fait, mais tu confonds à ton tour, je ne parle pas de mise en avant ni d'omniprésence, néanmoins j'ai fait une erreur en écrivant que les personnages étaient le seul point important (c'est le problême quand on écrit spontanément sans se relire suffisamment), je voulais dire qu'ils étaient le premier point important de tout récit mais pas le seul évidemment… Donc disais-je, je ne parlais pas d'omniprésence, tu prends ma phrase au pied de le lettre. Je voulais signifier simplement, et c'est une lapalissade, qu'un récit n'existe que par ses personnages, tu prends Asimov comme exemple, imagine-tu ses oeuvres sans un personnage principale, au moins un? Voilà ce que je voulais dire…

    Concernant le viol des rêgles, on en revient encore à la suspension d'incrédulité, libre à toi d'accepter ou non ce que tu lis, chacun voyage comme disait Coluche…

    Concernant l'amour, il s'agit là d'un vaste thème, conçevons-nous l'amour de la même façon suivant les époques? Que tu le veuilles ou non, c'est une notion éxtrêmement abstraite, il n'y a pas de définition valant pour tous, Yukimura en donne une vision suivant l'époque qui en vaut d'autres. Mets donc de coté l'époque et réflêchis-y suivant ton propre vécu, qui était là à l'époque des Vikings qui pourrait affirmer "voilà ce que pensaient les vikings jadis"? Personne, les historiens commentent l'Histoire, les faits, les coutumes, même les cultures, pas la façon de voir le monde… D'ailleurs à plusieurs reprises Yukimura précise bien que ce qui l'intéresse dans son histoire, ce ne sont pas les faits historiques mais la façon de vivre et de penser d'il y a mille ans (regarde les commentaires de l'auteur).

    Voilà, pour le reste, on est d'accord (les autres thèmes, pas le dessin), je suis prêt à en rediscuter avec toi dès que possible, chaque point de vue est important, il faut savoir se remettre en question, c'est toujours enrichissant, une discussion!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Martoni
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Martoni le #285080

    La vache la prise de tête ! en plus dur de tout lire ! lol

    enfin l'ensemble des points de vue est intéressant !

    moi je suis surtout intéressé par le côté action/violence de vinland saga ! et la psychologie des personnages vivant dans un monde de violence, d'injustices qui recherche leur raison de vivre.

    pour moi le côté viking, ce n'est que du décorum, donc je n'y attache pas d'importance !

    et je suis fan du côté surhomme ! je pense qu'aucune personne ne connait réellement les limites de l'être humain et que donc tout est possible ! grâce à ce postulat de départ, les duels dantesques ne me gênent pas le moins du monde !!!

    voila mon avis beaucoup plus simple sur cette œuvre !

    sinon une petite question en passant : qu'est-ce qu'un chef d'œuvre ?

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #285081

    => “Suspension d'incrédulité”… Je ne connaissais pas le terme mais j'aime beaucoup ! Cela dit je crois que l'idée rejoint assez ma conception du contexte crédible nécessaire si ce n'est qu'on utilise le “rebrousse chemin” euh, non 😂 si ce n'est qu'on prend le problème par un autre côté. Mais ta formulation est peut être plus juste.

    Moui ça ressemble plutôt bien au processus qui se passe dans notre crâne quand on lit un titre non réaliste mais qu'on trouve crédible parce qu'on a ouvert une porte. Nous ne sommes juste pas d'accord sur les leviers les plus efficaces que doit actionner l'auteur pour ouvrir ces portes dans notre esprit. (Enfin disons plutôt qu'on a un désaccord sur quelques points qui doivent être plus ténus que nos discussions pourraient laisser croire ! 😉 )

    Concernant Kaamelott les armures, arbalètes et autres anachronismes moyenâgeux ont une justification que tu n'ignores pas (mais pour les autres je précise, je parle de la Légende Arthurienne qui est dans l'imaginaire collectif représenté par le moyen age, les armures, les chevaliers, les arbalètes et les châteaux. Kaamelott sans Camelot ça n'aurait pas très bien fonctionné… 😂 ). Reste les anachronismes du langage. Injustifiables autrement que par leur nécessité humoristique. On est donc tout à fait dans la suspension d'incrédulité (je suis fan) pour des raisons non justifiées par le récit. Mais. Mais l'acceptation de cet état de fait est du au format initial court et “parodique” (Si mes souvenirs sont exacts Astier n'est pas tout a fait d'accord pour qualifier Kaamelott de parodique, mais je ne parle pas de Kaamelott dans son ensemble juste du format des débuts et des ficelles utilisées.). Ensuite une fois l'univers installé, Astier a su l'élargir pour inclure une nouvelle direction plus sérieuse et ou les anachronisme aurait été intolérable sans l'acceptation passive du début et l'attachement émotionnel aux personnages et à l'univers.

    Je crois.

    Mais je résume un peu trop rapidement ce qui du être un immonde casse tête pour Alexandre Astier et je donne l'impression que ce fut facile… J'essaye simplement d'expliquer pourquoi j'ai gobé Kaamelott et que j'ai plus de mal avec certains aspects de Vinland Saga (oui, juste des aspects, dois-je rappeler que j'ai adoré 3 tomes, tout de même…).

    => Pour la prédominance des personnages, j'avoue que je me suis jeté sur ta phrase disant que les personnages étaient le seul point important. Mais bon, faut me comprendre c'était tellement facile à contrer !! 😂

    Cependant, je vais tout de même revenir sur le cas Asimov. Je suis encore novice dans l'asimovie, mais dans les livres de lui que j'ai lu (Cycle de la fondation 1, 2 et 3 ainsi que Les Dieux Eux Mêmes) les personnages étaient plus des vecteurs de l'histoire. Régulièrement il abandonne ses personnages quand ils n'apportent plus rien au récit. Ils n'était présent que quand le récit avait besoin d'eux. Ce qui est en somme le contraire de ce qu'on observe en général dans la fiction japonaise ou l”histoire suit les personnages (attention grosse-généralité-avec-probablement-des-tas-de-contre-exemples inside). Dans Les Dieux Eux Mêmes il n'utilise ses personnages que sur des périodes courtes changeant de personnages lors de chacune des trois parties, ne nous informant que très peu de ce qu'ils sont. Grâce à son talent on croit dans leur existence mais au final on retient surtout le scénario.

    Bon, après, comparer le roman et le manga c'est franchement casse gueule… Et si je suis venu au manga c'est entre autre pour ses personnages souvent truculents. Je trouve simplement que parfois le scénario est oublié et devient prétexte à faire évoluer ses personnages ce qui de mon point de vue est une erreur. Et Vinland Saga avec ce tome 6 et Knut en est un exemple. (Comment j'arrive à revenir au sujet de base !)

    => Concernant l'amour… Ce qui est certain c'est que l'amour est une sentiment universel. Tout humain vivant en société le développera. De plus, les légendes scandinaves reportent des cas d'amour (La légende Nibelungen malgré ses hectolitres de sang n'en comporte pas moins beaucoup d'amour). Mais oui, l'amour est vu à travers le prisme déformant de nos cultures mais ce n'est pas le manque de finesse de Yukimura dans les dialogues concernant l'amour qui va nous inspirer beaucoup de choses sur la façon dont les vikings voyaient l'amour… (En tout cas pas à moi.)

    Mais peut être que ça m'agace de voir que ce serait le chrétien qui aurait apporté l'amour au viking barbare… Viking dont la femme avait le droit de demander le divorce (ne récupérant sa dot), était la maitresse dans sa maison, était protégée par la loi contre le viol… Parce que la discussion entre le prêtre et les soldats d'Askelaad c'est ce qu'elle m'évoque.

    @ Martoni.

    A chaque fois j'ai envie de te dire que tu bluffes mais comme tu l'as déjà mis dans ta signature, je ne peux pas… Et ça m'énerve !!! 😃

    Citation
    je pense qu'aucune personne ne connait réellement les limites de l'être humain et que donc tout est possible !


    Euh… Vraiment ? Ou c'est plus nuancé que ce qui est écrit ? Parce que ce qui se passe dans Vinland Saga ce n'est pas dans les limites de l'être humain. On ne les connait pas précisément mais on n'a tout de même un ordre d'idée.

    Enfin je suppose que c'est une “suspension d'incrédulité” ( 😍 ) pour les fictions et que ça ne s'applique pas au monde réel. J'ai tort ?

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #285082

    Citation (Baklael @ 08/04/2010, 20:09)
    Mais peut être que ça m'agace de voir que ce serait le chrétien qui aurait apporté l'amour au viking barbare… Viking dont la femme avait le droit de demander le divorce (ne récupérant sa dot), était la maitresse dans sa maison, était protégée par la loi contre le viol… Parce que la discussion entre le prêtre et les soldats d'Askelaad c'est ce qu'elle m'évoque.

    je te rejoins sur ce point. En matière d'humanité à la guerre, les peuples nordiques n'avaient rien à apprendre des latins, je renvoie sur ce point au Articles de guerre décrétés en 1621 par le roi Gustave II Adolphe de Suède qui, bien avant le développement du droit international humanitaire, posaient des directives tout à fait précises sur le comportement à la guerre. Ce texte m'avait particulièrement frappé par son caractère novateur et constitue un modèle d'humanisme.. (c'est pour çà que je me permets de lui faire un peu de pub 😂 )

    Mais bon, je persiste à dire pour le reste que les anachronismes dans une oeuvre de fiction n'ont rien d'anormal puisque par définition la fiction signifie produit de l'imagination… Si un auteur imagine des soucoupes volantes au temps des guerres puniques, alors pourquoi pas, tant que c'est amusant

    Martoni
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Martoni le #285083

    Citation (Baklael @ 08/04/2010, 20:09)
    @ Martoni.

    A chaque fois j'ai envie de te dire que tu bluffes mais comme tu l'as déjà mis dans ta signature, je ne peux pas… Et ça m'énerve !!! 😃

    héhé c'est fait exprès ! pour frustrer les gens !
    Faire chier les gens ça me purifie !

    Citation
    Euh… Vraiment ? Ou c'est plus nuancé que ce qui est écrit ? Parce que ce qui se passe dans Vinland Saga ce n'est pas dans les limites de l'être humain. On ne les connait pas précisément mais on n'a tout de même un ordre d'idée.

    Enfin je suppose que c'est une “suspension d'incrédulité” ( 😍 ) pour les fictions et que ça ne s'applique pas au monde réel. J'ai tort ?

    Non je pense vraiment que l'on ne connait pas les limites de l'être humain !
    en sport ya quelques années on pensait que l'on pourrait pas courir le 100m en moins de 10 secondes et là on en est à 9.50s un truc du genre ! à quand un 100m en moins de 5s ? des records sont battus tous les jours !

    de nombreux exemples d'exploit surhumain existent : quand quelqu'un est en danger, il est capable d'aller au delà de ces capacités normales …

    moi je me dis que si ça se trouve le corps humain permet de faire beaucoup plus de choses que l'on croit ! le seul truc c'est que l'on ne sait pas s'en servir ! (par exemple des recherches scientifiques ont conclus que l'on n'utilisait pas pleinement notre cerveau, qu'il y avait des zones non utilisées ! …)

    donc tout est possible et puis c'est tout ! lol

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #285084

    Citation (kuronoe @ 08/04/2010, 20:38)
    Mais bon, je persiste à dire pour le reste que les anachronismes dans une oeuvre de fiction n'ont rien d'anormal puisque par définition la fiction signifie produit de l'imagination… Si un auteur imagine des soucoupes volantes au temps des guerres puniques, alors pourquoi pas, tant que c'est amusant

    Pour les guerres puniques je sais pas, mais il y en a bien qui ont trouvé le moyen de nous refourguer ça dans des aventures en Amérique du Sud au 16ème siècle.
    Et bizarrement ça a donné un anime culte pour une génération entière.

    Je crois qu'il devient important de revenir à la base : ce titre s'appelle Vinland Saga.
    Pour info, et pour rappel, le Vinland c'est cette terre légendaire que les vikings ont nommé en lieu et place de l'Amérique du Nord.
    Je crois tout le monde ici sera d'accord pour admettre que donner un tel nom à une série revient à supputer que dans plus ou moins longtemps nous verrons se monter quelques expéditions plus exploratrices qu'expéditives…
    A propos, Thorfinn est le nom d'un légendaire viking qui aurait… enfin bon, je vous fait pas un dessin non plus.

    Bref, ces querellettes autour du réalisme historique, des combats me semblent finalement assez hors sujet. Je pense qu'à terme l'intérêt de la série sera ailleurs.

    Un autre site sur le sujet : la saga du Vinland !

    Et pis merde quoi ! Thorkell rien qu'à sa tronche on comprend bien que tout ça c'est du second degré non ?
    Je me demande même si ces passages “titanesques” – forts drôles au demeurant – ne sont pas un prétexte pour l'auteur pour apporter un peu de légèreté au récit qui risquerait sans ça de sombrer dans le glauque voire le pathétique ( cf le passage dans le village perdu dans la neige ) s'il se contentait de retranscrire les horreurs de la guerre ou des combats. Après tout, c'est un titre grand public ce manga, et le côté grand guignol de certains personnages permet de toucher un plus large public et d'éviter l'écoeurement.
    Enfin bon, moi c'qu'j'en dis…….. 😉

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #285085

    Mouais… à partir de quand le premier degré d'assouvissement testéronal pas ben fin devient-il clin d'oeil parodique de second degré ?? c'est subjectif, cette perception-là, comme l'humour de Bigard.
    Contrairement à Bub, je ne trouve pas hors sujet de se demander ce qu'il en est pour le bizarre Vinland Saga. J'ai été bien trop occupé pour intervenir, et n'ai pas non plus eu le temps de poursuivre la lecture de VS au-delà de mon pauvre 1er tome.
    Il n'est pas question bien sûr de dénier ses droits à la fiction.
    Il est tout à fait indubitable, Kuronoe, Darthantos, Bub, que toute oeuvre de fiction est par définition coupée du réel, irréelle, et que le voeu de vérité appelé "réalisme" y est destiné à l'échec. Zola n'est pas plus vrai que Lautréamont.
    Ceci autorise t-il pour autant d'accepter le "n'importe quoi" du moment que c'est de la fiction ? je suis sûr de votre réponse négative.
    C'est que le critère n'est pas du tout le vrai. C'est la cohérence, la logique interne de ce qui se passe à l'intérieur d'un monde clos, d'une "monade".
    Que Superman vole autour du globe et soulève des bulldozers, parfait puisqu'on me l'a précisé, il est un extra-terrestre tombé sur terre et adopté ; qu'il perde ses pouvoirs occasionnellement, pas de contradiction puisque c'est à cause de la kryptonite, minéral également extra-terrestre. On appelle cela depuis Boileau non le vrai, mais la vrai-semblance. "Les Cités d'Or", c'est une histoire d'une parfaite cohérence interne, c'est explicable d'un bout à l'autre par prémisses et aboutissements liés ensemble.
    Mais que Thorfinn, simple jeune homme, saute dix mètres de rempart sous une pluie de flèches qui jusque là clouent au sol toute une armée, désolé, on hausse les épaules. Que personne ensuite ne trouve trois secondes pour l'empaler avec une lance alors qu'il n'a que deux poignards, on rigole au lieu de naïvement l'admirer. Que le commandant tout ébaubi se laisse couper la tête (au poignard ?!!) alors que jusque là il a montré son expérience et son efficacité, mdr. Aucune logique ne fonctionne, aucun justificatif. En fait, ça me rappelle très exactement les romans que je fantasmais dans mon lit à 13 ans avant de m'endormir ("Oh là là ! que d'exploits splendides j'ai rêvé", pour parodier Arthur).
    Ce qui est très bien pour un petit shônen, mais "chef-d'oeuvre" ??
    Quant aux anachronismes dans une histoire de Vikings clairement datée et située, ils sont bien excusables et compréhensibles par la hâte et l'ignorance d'un auteur japonais sur ce monde très éloigné de sa culture. On ne va quand même pas en faire une audace volontaire, la preuve c'est que l'auteur resserre les boulons sur les armes, les costumes, etc., à mesure qu'il avance : il n'y a pas de bourdes grossières après les 100 premières pages.
    Encore faudrait-il qu'on ne retombe pas par la suite dans l'absence de logique interne, sur les combats futurs. J'aime les combats, les bons, pas ceux ou c'est n'importe quoi !
    Et là-dessus je crains bien que Baklael n'aie raison…

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #285086

    Oui Lord Yupa, un chef-d'oeuvre, mais bon je vais éviter de tomber dans la redite, mais considère VS comme un tout, pas seulement du point de vue de la crédibilité historique ou de la crédibilité tout court. L'histoire, les personnages, le contexte…Mais si je continue là-dessus, je tombe dans la redite, donc…
    Ensuite à la décharge des premiers volumes, je signalerai que les deux premiers tomes étaient sortis dans des hebdomadaires Shônen, puis l'auteur n'arrivant pas à s'y adapter, il est passé au format Seinen et mensuel…Ce qui pourrait expliquer tes critiques des 100 premières pages…
    Ensuite, évite de parler d'ignorance de la part d'un auteur japonais, tu apprendras que Yukimura a fait le voyage en europe (France, Islande, Angleterre…) pour s'imprégner des "odeurs" (sic), des décorums, et qu'il s'est quand même documenté plus que raisonnablement (il a même une cotte de maille et des vêtements vikings qu'il a enfilés…), et encore une fois, il s'intéresse plus à la façon de vivre et de penser de l'époque qu'aux faits et à la vraisemblance des performances physiques. Qu'est-ce qui est plus important dans l'histoire de Vinland Saga, les performances incroyables des protagonistes ou la profusion de thèmes abordés au-delà?
    On attire les mouches avec du miel, je te rappelle que malgré tout, si VS n'est pas un Shônen, c'est un Seinen, donc destiné à des adolescents…

    Ensuite je reviens à toi Baki, concernant l'amour, en fait je vois l'incompréhension du terme Amour chez les vikings non pas comme une ignorance supposée, par l'auteur, des vikings, mais comme une notion qu'ils n'abordent pas de la même manière que les chrétiens.
    Ce que Yukimura Makoto peut vouloir signifier par là, c'est le mode de pensée radicalement différent qui oppose chrétiens et Vikings (à travers leur religion polythéiste), je ne pense pas qu'il voulait montrer que les Vikings ne connaissaient pas l'Amour mais qu'ils n'en connaissaient pas le terme en lui-même.
    Autre chose, l'auteur pense finir l'histoire en une vingtaine de volumes, ça c'était pour l'info.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #285087

    Citation (feanor curufinwe @ 12/04/2010, 15:31)
    Ensuite à la décharge des premiers volumes, je signalerai que les deux premiers tomes étaient sortis dans des hebdomadaires Shônen, puis l'auteur n'arrivant pas à s'y adapter, il est passé au format Seinen et mensuel…Ce qui pourrait expliquer tes critiques des 100 premières pages…
    Ensuite, évite de parler d'ignorance de la part d'un auteur japonais, tu apprendras que Yukimura a fait le voyage en europe (France, Islande, Angleterre…) pour s'imprégner des “odeurs” (sic), des décorums, et qu'il s'est quand même documenté plus que raisonnablement (il a même une cotte de maille et des vêtements vikings qu'il a enfilés…), et encore une fois, il s'intéresse plus à la façon de vivre et de penser de l'époque qu'aux faits et à la vraisemblance des performances physiques. Qu'est-ce qui est plus important dans l'histoire de Vinland Saga, les performances incroyables des protagonistes ou la profusion de thèmes abordés au-delà?
    On attire les mouches avec du miel, je te rappelle que malgré tout, si VS n'est pas un Shônen, c'est un Seinen, donc destiné à des adolescents…


    Le seinen s'adresse aux adultes et aux ados bien avancés qui n'ont plus besoin de performances physiques abracadabrantes pour être attirés. Mais c'est du détail. (Et on peut faire des combats impressionnants et palpitants sans faire de ses héros des surhommes si on veut attirer un public qui aime un peu de violence dans son manga, non ?).

    Concernant l'ignorance, j'aurais beau me documenter sur le Japon et y faire un court voyage, ce n'est pas pour cela que je serais infaillible sur le japon féodal et j'en saurais bien moins qu'un japonais cultivé et intéressé par l'histoire. Le simple fait d'avoir mis des arbalètes prouve que ses recherches n'étaient pas suffisantes pour le sans faute. Mais le truc, c'est que globalement, on s'en fout de ça. Les erreurs de ce type c'est normal. C'est vous, l'un après l'autre qui nous faites dire que c'est un gros problème.

    Sinon, les 100 premières pages sont loin d'égaler le tome 6 en combats de surhommes. J'en déduis donc que le passage au format seinen n'a pas eu forcément l'effet escompté (si ce n'est de faire baisser le rythme de parution que Yukimura ne pouvait pas suivre. -Ou ne voulait pas entrer dans des cadences d'esclaves, ce qui est louable).

    Citation
    Ensuite je reviens à toi Baki, concernant l'amour, en fait je vois l'incompréhension du terme Amour chez les vikings non pas comme une ignorance supposée, par l'auteur, des vikings, mais comme une notion qu'ils n'abordent pas de la même manière que les chrétiens.
    Ce que Yukimura Makoto peut vouloir signifier par là, c'est le mode de pensée radicalement différent qui oppose chrétiens et Vikings (à travers leur religion polythéiste), je ne pense pas qu'il voulait montrer que les Vikings ne connaissaient pas l'Amour mais qu'ils n'en connaissaient pas le terme en lui-même.


    C'est en effet probablement ce que Yukimura veut faire passer. Mais c'est mal fait. Je reconnais son talent à faire évoluer des personnages, à leur donner vie, mais cette discussion reste un des plus mauvais dialogue que j'ai vu dans un titre ayant des qualités de base équivalentes. Globalement le problème de dieu et de l'amour est pris trop frontalement alors que Yukimura avait aussi mis en place des mécanismes plus subtils pour nous faire comprendre son point de vue via les attitudes de ses personnages (Aaskeladd, Thorfinn, Knut, Thors, Thorkell et Ragnar représentant chacun des formes d'amours qui évoluaient). Mais vlan ! Un cureton grotesque arrive et explicite bien trop simplement des choses qui ne le sont pas et qui passent très difficilement à travers un discours. Sans oublier d'être totalement exalté. Dommage…

    Citation (Lord Yupa)
    le commandant tout ébaubi se laisse couper la tête (au poignard ?!!)


    De mémoire, il ramasse l'épée d'un garde qu'il a tué avant de trancher la tête. Je n'ai pas le manga chez moi mais j'avais moi aussi un peu tiqué en pensant la même chose que toi, mais non. Il ramasse une épée. Cela dit, il n'en fait pas moi un saut d'une dizaine de mètre tout en réussissant à se rattraper à la “muraille” avec ses poignards… (Il y avait aussi les gars qui courent avec un bateau sur les bras, ça m'avait “un peu” gêné) Et malheureusement, on gardera toujours cette démesure dans les combats. Ce qui n'empêchera pas Yukimura de faire du très bon travail sur d'autres aspects.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #285088

    Ah voui, en effet, Thorfinn en tranchant les doigts d'un soldat attrape une épée, puis s'en sert, je n'avais pas vérifié avant d'écrire.
    Mais comme tu dis, Baki, il y a aussi le coup de courir en trimballant le drakkar sur les épaules, et d'autres inconséquences. Les arbalètes, c'est une grosse bourde quand on sait que cette invention, qui ne se répandit largement qu'au XVème siècle, fit abandonner les cottes de mailles et les armures complètes, la seule parade devenant de récupérer un peu de mobilité pour éviter les "carreaux" de ces arbalètes. Yukimura ne semble pas non plus connaître le point faible de l'arme, à savoir le long temps nécessaire pour la retendre à l'aide d'une manivelle à crémaillère (il n'en montre pas). Evidemment, si l'on soutient qu'on s'en fout de tout ça, je n'ai rien à dire. Seulement, "prosternez-vous et admirez tout en bloc, ô impies", ce n'est pas ma tasse de thé.
    Ce qui ne signifie pas que je n'admire pas les qualités de l'oeuvre ! mais je persiste à penser que le tout début au moins "fait bâclé".
    De toute façon, il faut impérativement que j'en lise plus, certes ça c'est bien vrai.

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 138)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
feanor-curufinwe, dekamaster2, Lord-Yupa, DD69, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, desmond2112
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min