Voici à présent mon compte rendu de dimanche ! 🙂
Je suis parti un peu plus tôt de chez moi ce jour là par rapport à la veille, car il y avait un évènement que je ne voulais louper sous aucun prétexte: la diffusion en avant première du premier épisode de la saison 3 de “Wakfu”. Bien m’en a pris, car, quand je suis arrivé, il y avait déjà une queue très grande ! Cyril voulait le voir aussi, hélas, il fut au bout de la queue et ne put assister à la projection, un employé de Ankama lui a dit que la salle ne comptait que 100 places et qu’il n’y en aurait plus très vite. Dommage.
De mon côté, j’ai eu de la chance, je fus le dernier spectateur admis et après, ils n’acceptaient plus personne dans la salle vidéo !
L’ambiance dans la salle vidéo fut fabuleuse: les fans chantaient en choeur le générique, ils riaient aux éclats face aux gags et aux répliques comiques (mention spéciale à Rubilax), ils frissonnaient dans les moments dramatiques… Il y a eu une ovation générale à la fin de la projection, l’épisode ayant enthousiasmé tout le monde !
Le responsable de Ankama présent avait dit qu’ils avaient voulu consolider les qualités des saisons précédentes (notamment de la première) en évitant leurs défauts (les épisodes de remplissage de la saison 2) et en continuant à faire évoluer et mûrir les personnages. J’en ai profité non seulement pour le féliciter pour ce superbe premier épisode mais aussi pour le congratuler sur le superbe film “Dofus-Livre 1:Julith”.
Peu après, je suis allé au stand de All the Anime où j’ai pu acheter l’intégrale en Blu-Ray de “Gundam Zeta” considérée comme l’une des séries animées majeures de la licence !
Arachnée, je sais que tu me l’as chaudement recommandé et que tu m’en a dis le plus grand bien, je ne manquerai pas de te dire ce que j’en pense au fil de mon visionnage de celle ci ! 😉
Je compte la découvrir la semaine prochaine.
Plus tard, je suis arrivé au stand Lupin III, et j’ai vu Kazuhide Tomonaga réaliser une dédicace pour un fan. Je n’ai pas pu en avoir une car la personne à qui il la faisait était la dernière, en revanche, je fus autorisé à prendre en photo l’artiste à l’oeuvre.
Il s’est montré très gentil, affable et souriant envers l’ensemble des fans, il donnait vraiment l’impression d’être non seulement un immense dessinateur et animateur, mais aussi un homme absolument charmant.
Cyril et moi, nous nous sommes ensuite rejoint et on s’est baladé un peu partout.
On est allé au musée du centenaire de l’animation Japonaise offrant une rétrospective des séries et des films d’animation Japonais majeurs diffusés en France: Goldorak, Candy Albator (78 et 84), Cobra, Lady Oscar, Lupin III/Edgar, Macross…
On a assisté à la projection de plusieurs classiques de l’animation Japonaise.
On a d’abord vu le début d’un film d’animation de 1944 intitulé “Momotaro”. Si historiquement, le propos du film était intéressant (il saluait l’effort de guerre), l’ambiance de l’histoire était hélas très mièvre et le scénario extrêmement ennuyeux. On a quitté la projection au bout de 20 minutes. On a pu voir Akiko et Gexian qui avaient fait pas mal d’emplettes et acheter ce qu’elles voulaient !
On s’est ensuite donné rendez vous plus tard car les animés qu’on s’apprêtait à voir (le premier épisode de “Nadesico”, le dernier épisode de la seconde série animée de “Lupin III”) ne les attiraient pas trop.
On a donc découvert le premier épisode de “Nadesico” qui était excellent, frais et hilarant (pas étonnant que la série ait autant cartonné au Japon ! ). Les scènes comiques et les quiproquos entre le héros et l’héroïne m’ont valu d’immenses crises de fou rire, les personnages étant pour la plupart bien foufous, drôles, haut en couleurs et attachants.
Je comprends aisément pourquoi Nael, Arachnée et Tom aiment autant “Nadesico” et cet épisode m’a fortement donné envie de la voir en entier ! 😀
Après cet épisode, on a vu le “film” de “Gekigaiger III”, alias le dessin animé dans le dessin animé (c’est la série préférée de certains personnages de Nadesico).
Gekigaiger III est à la fois un pastiche et un hommage aux séries animées Japonaises tirées des manga de Go Nagai telles que “Mazinger Z” et “Goldorak”. On avait décelé des références faites au film “Mazinger Z contre le Général Dark” ou encore l’épisode culte de “Goldorak”, “les amoureux d’Euphor” où Actarus retrouvait sa bien aimée Aphélie.
Enfin, on a vu le dernier épisode inédit en France de la série animée “Lupin III/Edgar le détective cambrioleur” réalisé par Hayao Miyazaki. Le character design était splendide et l’animation excellente, elle est du même niveau que celle de “Conan le fils du Futur” et des meilleurs épisodes de “Sherlock Holmes”.
On y retrouvait les thèmes chers du réalisateur tels que le féminisme, son anti militarisme, son message pacifiste…
Maki, le personnage féminin principal préfigurait par ailleurs Nausicaä son héroïne la plus célèbre.
En bref, un excellent épisode intelligent, drôle, touchant et plein d’action concluant en beauté cette série culte. Cyril et moi nous l’avons beaucoup aimé.
A noter que Miyazaki réutilisera tel quel le robot géant apparu dans cet épisode dans un de ses films majeurs “Laputa – Le Château dans le Ciel”. Il s’est par ailleurs inspiré de robots au design proche dans un des court métrages de Superman réalisés par les frères Fleischer.
On a pu ensuite retrouver Félicitée à l’une des entrées du festival. Elle est restée fidèle à elle même: adorable, extrêmement gentille, passionnée, charmante et hyper sympa.
On s’est beaucoup baladé à travers le festival et elle en profita pour prendre de nombreuses photos, tandis que de mon côté, j’avais acheté des figurines de Lupin, Jigen, Fujiko et Zenigata. Cyril nous a quitté en cours de route car il se sentait fatigué et on a lui a souhaité un bon retour.
Félicitée et moi, nous avons continué à marcher quand j’eus l’agréable surprise de tomber sur Mister Fox, un passionné de doublage, le créateur de l’excellente série “parlons doublage” sur Youtube. Je lui ai serré la main, je l’ai félicité pour son excellent travail et son implication et il m’a chaleureusement remercié pour mes encouragements et mon soutien.
On a ensuite continué à marcher et on a évoqué les séries animées majeures que nous affectionnons tous les deux telles que “Les Tiny Toons”, “Batman the Animated Séries”, “Les Animaniacs”… Et on avait remarqué que non seulement elles étaient excellemment bien écrites mais aussi magnifiquement réalisées (notamment les épisodes animés aux studios TMS). On estimait que cela faisait un peu défaut à certaines séries animées actuelles: par exemple “Steven Universe” bénéficie d’un scénario fabuleux, de personnages profondément humains,attachants et émouvants… Mais elle souffre d’une animation un peu limitée, ses qualités narratives compensant heureusement ce défaut.
Heureusement, d’autres séries telles que “Korra” allie trame bien écrite et réalisation technique de haute volée.
On a rejoint Akiko, Gexian et Otakugirl à la sortie. Cette dernière avait pour amie une employée des studios Xilam ! Elle travaille actuellement sur “Oggy et les Cafards” et éprouve beaucoup de plaisir à bosser dessus, celle ci affirmant qu’il y a une ambiance conviviale au sein de l’équipe. Son job consistait à poser les personnages sur les décors.
Elle aime bien son boulot là bas, par contre, elle avait dit que le réalisateur du film tiré de la série était un horrible bonhomme très misogyne ce qui m’a pour ma part m’avait choqué et dessus. Mais selon elle, c’est le seul à être désagréable, les autres membres de l’équipe étant sympas.
Akiko elle fut aux anges, la veille elle avait pu assister à la conférence de la réalisatrice de “Yuri!!! On Ice” qui l’avait enthousiasmé au plus haut point !
Elle a acheté aussi beaucoup de goodies et sa valise fut pleine à craquer.
Le soir, avec Akiko, Félicitée, Gexian, un de ses amis et moi même, nous sommes allés manger dans un restaurant chinois à Gare de Lyon à Paris.
Nous nous sommes régalés, le service était rapide, la nourriture savoureuse et délectable et la patronne et ses employés furent gentils et attentionnés envers nous.
Seul bémol: au terme de notre repas, une pluie diluvienne s’est déchaînée, et nous avons du sortir sous cette pluie torrentielle pour prendre le RER et rentrer chez nous !
Voilà, à part ce problème de météo en fin de journée, ce dimanche fut absolument génial !
J’étais extrêmement heureux d’avoir revu plusieurs pingouins du forum et nous nous sommes bien amusés ! 😀
J’ai bien l’intention de revenir à Japan Expo l’année prochaine comme chaque année ! 😀
<p style=”margin: 0px; padding: 0px; color: #282828; font-family: ‘Lucida Sans’, Arial, sans-serif; font-size: 14px;”></p>