Animeland n°171

No one is Innocent

0

Dans ce numéro, nous vous proposons un large portrait d’un mangaka encore méconnu : Usamaru Furuya. Torturé, amateur de gore grand-guignolesque, Furuya s’impose comme l’auteur le plus en vue du moment avec Litchi Hikari Club (notre « manga du mois ») ou Je ne suis pas un homme. Découvrez pourquoi.

Anime mêlant terrorisme, quête de mémoire et humour, Eden of the East a été notre coup de cœur en DVD. Assurément, l’animation japonaise vient de produire une série qui risque de marquer les esprits.

Nous n’oublions pas le divertissement pur et dur. Après quelques tentatives, l’auteur de shôjo Mayu Shinjô pourrait bien devenir la mangaka du moment : qui est-elle ? Pourquoi les éditeurs parient-ils sur son coup de crayon pour capter le public féminin ? Enfin, Tiger & Bunny, diffusé gratuitement par Kazé, propose une série de super-héros ironique qui dénonce la société du spectacle. Les Japonais rendent hommage au comics américain sans renier leur style.

Date de sortie et prix
Le 5 mai, en kiosque, c’est 100 pages tout en couleurs pour seulement 6,20 euros qui vous attendent. Le même AL n°171 – avec le supplément Gate 7 qui propose toujours la suite du manga inédit de Clamp – sera vendu 7 euros. Attention : édition limitée et uniquement disponible en kiosque !

Sommaire

Anime
Eden of the East
Fairy Tail
Flag
Tiger & Bunny

Live
Priest (du manwha au film)

Actualité
Le Japon se mobilise (le point de vue des mangaka)

Manga
The Innocent
Kings of Shôgi
Le Chien gardien d’étoiles

Transversale
Voyous du lycée

Portrait
Usamaru Furuya
Mayu Shinjô

Interview
Dai Satô & Masaru Gotsubo (Nogareki !)

Evènement
AnimeLand a 20 ans : 1997-1998

Reportage
Cartoon Movie 2011

Import
Hôrô Musuko (anime)
DD Hokuto no Ken (anime)
Ashita no Joe (live)
Yume no kaseki (manga)
Karechi (manga)
Chloé dans le Rêve (manga)
Cheese ! (manga)
X-Men (anime)

Portrait de voix
Marie Diot (Ciel dans Black Butler)

Jeu vidéo
Kenshin le Vagabond
Islands of Wakfu

  • Numéro171
  • Date de sortie2011-05-05 00:00:00
  • Nombre de pages100
  • Prix6.2 €
Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Lesly_Jollois

Salut, c'est l'admin.

Pas de commentaire

  1. Nicolas-Penedo

    Le 21 juin paraîtra le prochain X-tra (un nouveau numéro à chaque changement de saison) avec les résultats du concours Black Butler.

    Et sinon, pour l'auteur de Kenshin, il s'agit d'une interview. Que je n'ai pas mené (^^) et qui est très réussie. On l'a doit à Gersende.

  2. Onishiro

    Citation (Baklael @ 23/05/2011 21:27) < {POST_SNAPBACK}>
    Minoritaires.

    Ce qui revient au même quand on parle à l'échelle d'une société. Sinon ils ne sont pas plus forts ou plus faibles que n'importe qui d'autre, si on omet la résistance qu'ils sont forcés d'acquérir à cause du manque de respect des autres.

    Ha ok c'est une façon de voir.

    Pour en revir au truc initial si ce que dit Yupa est vrai ces gens sont contradictoire a mort rolleyes.gif

  3. Vongola-79

    Citation (Baklael @ 23/05/2011 21:27) < {POST_SNAPBACK}>
    Minoritaires.

    Ce qui revient au même quand on parle à l'échelle d'une société. Sinon ils ne sont pas plus forts ou plus faibles que n'importe qui d'autre, si on omet la résistance qu'ils sont forcés d'acquérir à cause du manque de respect des autres.


    J'aurais bien mis un émoticône qui applaudit, mais y'en a pas… mais c'est ça !!

  4. Baklael

    Citation (onishiro @ 23/05/2011 21:47) < {POST_SNAPBACK}>
    @Baklael : Mouais donc les homos sont faibles !? blink.gif


    Minoritaires.

    Ce qui revient au même quand on parle à l'échelle d'une société. Sinon ils ne sont pas plus forts ou plus faibles que n'importe qui d'autre, si on omet la résistance qu'ils sont forcés d'acquérir à cause du manque de respect des autres.

  5. Sotelo

    Je suis d'accord, les OAVs de Kenshin sont un pur chef-d'oeuvre, et une des meilleures séries d'OAVs jamais réalisées. Par contre, je n'ai jamais vu la série, allez savoir pourquoi, le peu que j'en ai vu m'a laissé sceptique sur ses qualités techniques, je n'ai pas l'impression qu'elle fasse honneur au manga. Mais je me trompe peut-être.

  6. Baklael

    Citation (onishiro @ 22/05/2011 17:32) < {POST_SNAPBACK}>
    @yupa : sisi je vois ce que tu veut dire j'suis plutot d'acord par contre pour les homos si ce que tu dis est vrai : laugh.gif

    Car les petits "révolutionnaire" portant le Ché dans la rue sont plutot du genre "les homos c'est bien" ohmy.gif

    Enfin les "révolutionaires" comme on les appelle chez moi me font toujours rire comme les hippies ou gothiques laugh.gif


    Je ne pense pas que les petits "révolutionnaire" (sic) soient du genre "les homos c'est bien" mais plutôt du genre : "l'orientation sexuelle des gens ne regarde qu'eux."

    Et ça n'a rien à voir.

    Il n'est pas question de faire la "promotion" de l'homosexualité. Il est question de protéger ceux qui ont des préférences sexuelles différentes contre les individus qui voudraient les attaquer sur ce point.

    Tu ne vas pas me dire que tu es contre le fait de protéger les faibles contre les abus des puissants ?

    *****

    Concernant Guevara, c'était un individu vraiment particulier et on peut dire qu'il était fidèle à ses idées, d'après ce que j'ai pu comprendre du personnage.

    Par contre je pense que les T-Shirt Che Guevara c'est ridicule. Déjà des T-Shirt avec un révolutionnaire payés généralement une petite fortune moi ça me laisse expactatif.

    Et puis si on considère la chose sur l'aspect des idées, Guevara était pour le moins extrémiste. Ça avait ses bons côtés (il refusait les traitements de faveur systématiquement) et d'autres qui me semblent moins louables (il ne voyait pas d'inconvénient à imposer la révolution et à tuer pour le faire).

  7. Onishiro

    @yupa : sisi je vois ce que tu veut dire j'suis plutot d'acord par contre pour les homos si ce que tu dis est vrai : laugh.gif

    Car les petits "révolutionnaire" portant le Ché dans la rue sont plutot du genre "les homos c'est bien" ohmy.gif

    Enfin les "révolutionaires" comme on les appelle chez moi me font toujours rire comme les hippies ou gothiques laugh.gif

  8. Lord-Yupa

    Oui, Onishiro, je comprends ta réaction sur Guevara. Je l'ai bien laissé entendre (mais il vaut mieux être le plus précis possible sur un forum, sinon bonjour les interprétations !!), je trouve normal qu'AL passe une pub sur le recueil des "Reporters sans Frontières" promouvant la liberté de la presse, c'est plutôt que celui-ci par sa couverture trouve le Che emblématique de celle-ci qui me paraît incompréhensible. Il est bon de savoir que le Che après la révolution cubaine en 1959 est devenu un ministre de Castro chargé de "l'Intérieur" dirions-nous, et qu'il a ordonné le massacre des anciens fidèles de Batista et même de pas mal de gens appelés "bourgeois"; la chasse aux "décadents" (homos par exemple, comme d'hab'…) a été initiée par lui, et c'est quand Castro lui a signifié de modérer un peu ses ardeurs pour finaliser un Etat plus rassurant pour le peuple qu'il a quitté l'île, dans l'espoir d'une révolution plus "ferme" ailleurs. Ce qui ne justifie bien sûr pas son assassinat par des Brigades de la Mort, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas je vous prie, car c'est le grand psychodrame des forums.
    Je trouve donc grotesque ce culte de la personnalité du Che (avec des T-shirts, des sacs, des posters !!??), et complètement paradoxal d'en faire un emblème de "liberté". Avant moi, d'autres ont essayé de le dire en France, à leurs dépens (le chanteur Alain Souchon par exemple) ; ce n'est pourtant que la vérité historique.
    Sur Kenshin, je n'en ai vu qu'un épisode, cela m'a paru bon, mais je préfère plus réaliste dans le genre série historique, et n'ai pas acheté la série.

  9. Sotelo

    Citation (darthantos @ 21/05/2011 11:33) < {POST_SNAPBACK}>
    Moi, je vois Kenshin comme un classique du Shonen, certes il date de quelques années et aujourd'hui on ne le dessinerait sans doute plus ainsi – on pourrait dire la même chose de l'oeuvre de Tezuka- mais, comme Saint Seiya, Captain Tsubasa, Astro Boy ou Dragon Ball, Kenshin demeure un classique du Shonen qu'il faut avoir lu, me semble-t-il.

    + 1.

  10. Vongola-79

    Citation (Lord Yupa @ 21/05/2011 09:29) < {POST_SNAPBACK}>
    Lu très tard ce n° 171.
    Bonne initiative, la page finale sur les dons Croix-Rouge au Japon, car les populations de la zone du tsunami auront encore besoin d'aide 3 ou 4 mois, notamment les moins bien lotis. Par contre trouver dans AL en grand la tronche de l'assassin Che Guevara, bon, ce n'est qu'une pub pour un noble recueil sur la liberté de la presse, soit, mais quand le Che a t-il autorisé la liberté à Cuba ??? bref, on dira simplement que je suis un sale facho, un ami personnel de Batista, OK.
    "Flag" a l'air particulièrement intéressant, ainsi qu'"Eden of the East", un peu moins mature peut-être. "Innocent" à première vue me rappelle un peu trop le pitch de "Death Note", mais on peut le supposer original quand même.
    Le reste ne m'attire pas des masses. Je regrette d'apprendre P. 36 l'insuccès des animés tirés de l'excellente oeuvre de Takako Shimura, "Fleurs Bleues" et "Horô Musuko". Mais content que ça roule bien pour Motoka Murakami, dont le "Jin" est si fascinant à lire…

    Citation (onishiro @ 21/05/2011 12:53) < {POST_SNAPBACK}>
    @vongola :
    "trouver dans AL en grand la tronche de l'assassin Che Guevara"

    T'y va un peu fort là quand meme laugh.gif


    Tu fais erreur Oni, c'est Yupa qui le dit, pas moi ^^

  11. Xanatos

    Citation (darthantos @ 21/05/2011 08:09) < {POST_SNAPBACK}>
    Pardon, mais je ne comprends pas le sens de ta phrase, Onishiro.

    Est-ce une "private-joke" ?

    Pour nos amis francophiles, encore pardon pour cet anglicisme hideux.

    C'est tout simplement parce que Nicolas a fait des critiques incendiaires sur Kenshin et qui pour la plupart d'entre elles n'étaient absolument pas justifiées. Par conséquent, elles ont provoqué l'énervement des fans comme Bub, Kuronoe, Togawa ou moi car Nicolas conspuait l'oeuvre, il niait les qualités de la série en prétextant qu'elle n'avait que des défauts.

    Bien sûr, Nicolas a le droit de ne pas aimer Kenshin, mais en tant que journaliste, il se doit de faire des critiques construites et argumentées, ce qui n'était absolument pas le cas pour ce qui est de Kenshin.
    Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dis: Nicolas Penedo est un excellent journaliste, et il a réalisé certains des meilleurs articles du journal comme son dossier sur les adaptations animées de super héros ou encore son article de fond sur la reine Marie-Antoinette, mais sur Kenshin, c'était pas vraiment ça.
    Evidemment, je suis un grand fan de Kenshin, néanmoins, je reconnais que le titre n'est pas irréprochable (le saga d'Enishi étant bien plus faible que celle de Shishio malgré d'excellents moments)…

    Mais quand il déclare que le tome 6 est vide et qu'il ne s'y passe rien alors que c'est LE tome qui lance l'intrigue principale et la fait grandement avancer, il y a de quoi se poser légitimement des questions.

    On en a parlé entre autres ici, Darthantos je te donne le lien:

    http://www.animeland.com/critiques/voir/17…tion-Vol-6/avis

    Néanmoins, la rédaction d'Animeland a tenu compte de nos remarques et a confié les critiques de Kenshin à Steve.
    Et les critiques de ce dernier reflètent davantage les qualités et les défauts de l'oeuvre.

  12. Lord-Yupa

    Lu très tard ce n° 171.
    Bonne initiative, la page finale sur les dons Croix-Rouge au Japon, car les populations de la zone du tsunami auront encore besoin d'aide 3 ou 4 mois, notamment les moins bien lotis. Par contre trouver dans AL en grand la tronche de l'assassin Che Guevara, bon, ce n'est qu'une pub pour un noble recueil sur la liberté de la presse, soit, mais quand le Che a t-il autorisé la liberté à Cuba ??? bref, on dira simplement que je suis un sale facho, un ami personnel de Batista, OK.
    "Flag" a l'air particulièrement intéressant, ainsi qu'"Eden of the East", un peu moins mature peut-être. "Innocent" à première vue me rappelle un peu trop le pitch de "Death Note", mais on peut le supposer original quand même.
    Le reste ne m'attire pas des masses. Je regrette d'apprendre P. 36 l'insuccès des animés tirés de l'excellente oeuvre de Takako Shimura, "Fleurs Bleues" et "Horô Musuko". Mais content que ça roule bien pour Motoka Murakami, dont le "Jin" est si fascinant à lire…

  13. Sotelo

    Citation (darthantos @ 21/05/2011 08:09) < {POST_SNAPBACK}>
    Pardon, mais je ne comprends pas le sens de ta phrase, Onishiro.

    Je crois comprendre. Il se trouve que comme tu le sais, Kenshin est reédité en ce moment dans une "perfect édition". Si tu va voir les critiques du site, tu verra que les premiers tomes ont été critiqués par Nicolas Penedo qui, de façon tout à fait inexplicable, enfonçait ce classique du shonen en nous expliquant que c'était devenu un peu "ringard". Les derniers tomes sortis ont par contre été critiqués par Steve Naumann, avec des critiques positives cette fois-ci. Voilà, je pense que c'est ce qu'a voulu dire Onishiro, en espérant avoir été assez clair !

  14. Feanor-Curufinwe

    Citation (Steve Naumann @ 18/05/2011 18:04) < {POST_SNAPBACK}>
    Je ne pense même pas que Mister ty voie Kenshin comme un roux. Pour ma part, je ne l'avais jamais vu comme ça. C'est juste une appellation comme une autre comme on pourrait dire le rônin aux yeux clairs. Et par exemple, je me souviens avoir vu un article où on cite Ichigo comme le rouquin shinigami.
    Sinon, est-ce que quelqu'un peut me dire d'où vient ce regain de dénigrement des roux? Une conséquence des épisodes tordants de South Park? Les anti-gryffondor qui n'aiment pas les Weasley? Poil de carotte, c'est quand même méga loin non?


    Paraît que ça vient du net…mais c'est surtout parce que, comme le dit Darthantos, c'est une "tradition".
    Les gens ne peuvent plus afficher leur xénophobie ouvertement, alors ils se rabattent sur des "valeurs sûres", celles qui ne leur vaudront aucun jugement, puisque communément admises par la majorité. Bien sûr il ne s'agit pas (encore) de lynchage, mais c'est quelque chose d'insidieux, c'est enfoui et bien ancré, des petites moqueries "pas méchantes" aux injures. ça part d'un sentiment de supériorité, et d'un formatage des esprits, TV, Internet, tout ça. Une seule vision de la société et des "bonnes personnes".
    Un peu comme l'avénement d'expressions ridicules et symptomatiques de la société actuelle, comme "tu sers à rien", le mec qui me dit ça le répétera pas. Il faut juste que les jeunes apprennent qu'il n'y a pas une seule façon de voir et de penser, même si on tente de les convaincre du contraire.
    Mais bon, encore une fois, c'était à la base une simple réflexion et ce n'est évidemment pas une charge contre Mister Ty. Ce n'est pas un procés d'intention.
    Donc, à nouveau, désolé pour la digression.

    Citation (darthantos @ 18/05/2011 19:06) < {POST_SNAPBACK}>
    Je crois que l’auteur de Kenshin dote son héros d’une chevelure rousse, voire rouge, afin de le différencier des autres et de rappeler son passé de « Tueur à l’épée divine » plein de rage et de sang sur les mains, à moins qu’il sous-entende que Kenshin ait du sang occidental, hollandais donc, dans ses veines.

    Ce n'est qu'une théorie, bien entendu.


    J'aime bien cette théorie! Même s'il est évident que Watsuki a voulu rendre son personnage facilement identifiable…mais c'est vraiment pas mal comme piste! Je n'y avais jamais pensé! On ne sait rien des parents de Kenshin en effet! ^^

  15. Steve-Naumann

    Je ne pense même pas que Mister ty voie Kenshin comme un roux. Pour ma part, je ne l'avais jamais vu comme ça. C'est juste une appellation comme une autre comme on pourrait dire le rônin aux yeux clairs. Et par exemple, je me souviens avoir vu un article où on cite Ichigo comme le rouquin shinigami.
    Sinon, est-ce que quelqu'un peut me dire d'où vient ce regain de dénigrement des roux? Une conséquence des épisodes tordants de South Park? Les anti-gryffondor qui n'aiment pas les Weasley? Poil de carotte, c'est quand même méga loin non?

  16. Feanor-Curufinwe

    Citation (Sotelo @ 18/05/2011 17:43) < {POST_SNAPBACK}>
    Je comprends ta réaction Feanor mais je crois savoir ce que voulais dire le magazine. Vu qu'au Japon à l'ère Meiji tout le monde devait avoir les cheveux noirs, le mag a simplement utilisé le mot "colorés" pour signifier que Kenshin avait les cheveux d'une autre couleur, ce qui n'est tout de même pas commun pour l'époque. Evidemment, je ne peux pas affirmer que c'est que le magazine voulait dire mais je pense que ce doit être ça. Et effectivement, je ne vois pas où est le problème dans le fait d'être roux ! wink.gif


    Je sais que ce n'est qu'un détail insignifiant, mais ça me gêne quand même!
    C'est soit un non-dit, soit un acte manqué, et dans les deux cas, ça me gêne.

  17. Sotelo

    Je comprends ta réaction Feanor mais je crois savoir ce que voulais dire le magazine. Vu qu'au Japon à l'ère Meiji tout le monde devait avoir les cheveux noirs, le mag a simplement utilisé le mot "colorés" pour signifier que Kenshin avait les cheveux d'une autre couleur, ce qui n'est tout de même pas commun pour l'époque. Evidemment, je ne peux pas affirmer que c'est que le magazine voulait dire mais je pense que ce doit être ça. Et effectivement, je ne vois pas où est le problème dans le fait d'être roux ! wink.gif

  18. Feanor-Curufinwe

    Je voudrais réagir sur un détail de l'article sur le jeu vidéo Kenshin le Vagabond, dans l'Animeland actuel, de Mister Ty.
    C'est assez peu important, mais ça m'a fait tiquer, quand même, et ça me gêne un peu.
    Kenshin y est appelé le "célébre ronin aux cheveux colorés"…
    ça me fait un peu penser à ceux qui ont peur de dire noir, et disent "black", le summum du ridicule.
    Kenshin ne s'est pas fait colorer les cheveux, il est roux, c'est un fait! C'est gênant à dire?
    Je sais que c'est un simple détail, mais je reconnais aussi que ça m'a énervé de lire "cheveux colorés"…
    Je sais que ça peut sembler difficile à comprendre mais être roux n'est pas une tare.
    C'est une couleur de cheveux comme une autre, même si ça amuse certains esprits faibles.
    Voilà, c'était une simple remarque, il fallait que ça sorte.

    Et je dois dire, même si là ça n'a rien à voir avec vous, que ça me gave d'entendre de plus en plus souvent à la télé des réflexions désobligeantes sur les roux. Enfin bon, on réfléchit avec ce qu'on peut, et dans la petite lucarne, on demande pas aux animateurs ou pseudo-journalistes d'utiliser le peu de cervelle qu'ils ont (c'est pour ça qu'on a inventé le prompteur), ça se saurait…

    Désolé pour la digression.
    Et j'ai pas du tout envie de voir le film Live d'Ashita no Joe, c'est ridicule qu'un pays avec une telle tradition de grands acteurs comme le Japon ne propose rien de mieux, pour jouer dans le rôle de Joe, qu'un chanteur à minettes…pauvre Joe…

  19. Xanatos

    Dans la ville ou j'habite (Ajaccio), dans les différents kiosques ou je suis allé, je n'ai pour le moment vu que la version simple coûtant 6,20 euros.

    Cette édition simple est également disponible sur le site de Journaux.fr.

    Il faut croire que la distribution des deux éditions est très aléatoire selon les villes.

    Je ne pense pas que j'achèterai le numéro de ce mois ci, il n'y a pas grand chose qui m'intéresse.

    Certes, il y a des articles sur les jeux vidéo de Kenshin et Wakfu qui sont un manga et une série animée que j'adore, mais je n'ai pas envie d'avoir des spoilers sur la suite de la seconde saison du DA de Wakfu (vu que le jeu est une préquelle) et il est peu probable que le jeu de Kenshin sorte officiellement en France, malgré la grande popularité du manga de Watsuki.
    Et pour ce qui est de la série animée japonaise des X-Men, j'ai peur qu'il ne s'agisse d'une nouvelle déception, les critiques incendiaires des animes japonais d' Iron Man et Wolverine que j'ai lu un peu partout ne m'ont guère donné envie de les découvrir (un comble alors que je suis un grand fan de Wolverine!).

    Enfin, au moins, dans ce DA japonais des X-Men Wolverine ressemble enfin physiquement à ce qu'il est dans les comics, pas comme le DA qui lui est consacré ou il ressemble à un minet anorexique à qui on aurait ôté tout son charisme…
    Le design de Tornade, du Fauve et de Cyclope semble également assez réussi. Reste à savoir si les histoires seront à la hauteur…

    En revanche, je prendrai le numéro du mois prochain, étant donné qu'il y aura un dossier consacré au grand Osamu Dezaki.

    Je comprends que vous n'ayez pas pu lui consacrer un dossier dans le numéro de ce mois ci, étant donné que l'annonce de son décès a eu lieu peu de temps avant le bouclage du numéro…

  20. Jamic77

    Bon, je constate que ce mois-ci non plus, AUCUN des points de vente que je croise n'a la version "simple" (sans le supplément) du magazine.

    Et vu que je travaille à Paris, ça fait BEAUCOUP de points de vente.

    Je constate également que trouverlapresse.com recense uniquement la version avec supplément.

    J'en déduis donc que soit la version simple est limitée à un très faible nombre de points de vente, soit elle n'existe tout simplement pas.

    Quoi qu'il en soit, le fait de fournir uniquement la version avec supplément aux points de vente s'apparente fortement à de la vente liée, ce qui est illégal.

    À bon entendeur…

  21. Nicolas-Penedo

    Rectification : le manga devrait paraît le même jour aux USA, France et Japon. Finalement, la France en aura bénéficié le 28 avril en avant-première. Il devrait sortir le 9 juin au Japon. Quant aux USA, on ignore encore la date.

    Et effectivement, il est pensé pour toucher différentes nationalités. Un américain et un japonais sont au scénario et un coréen au dessin.

  22. Onishiro

    "la parution d’un manga est pensée par les Japonais pour une sortie internationale"

    Cela veut dire qu'il est pensé dés le début pour toucher le publique Occidental je crois.
    Comme dans les jeux vidéo de ces dernieres années et si c'est comme dans le jeu vidéo cela ne préfigure rien de bon malheuresement sad.gif

    C'est meme mauvais on perd l'identité Japonaise pour un truc plus conformiste sad.gif

  23. Amaru

    The Innocent, un manga qui suscite mon intérêt.
    Le contenu global m'a l'air tout aussi intéressant. Un numéro que je ne manquerai pas.

    Petite question: vous notez "Pour la première fois, la parution d’un manga est pensée par les Japonais pour une sortie internationale." Cela signifie que le temps de parution entre le Japon et le Reste du monde est plus court?