Sortie d’ARRIETTY au cinéma

0

C’est aujourd’hui, mercredi 12 janvier 2011, que le dernier film en date du Studio Ghibli sort au cinéma en France : Arrietty – Le petit monde des chapardeurs. Comme d’habitude, il n’aura pas fallu attendre six mois pour le découvrir, faisant de la France le pays où les longs métrages Ghibli sortent le plus rapidement après le Japon.

Afin de préparer la future génération et pour donner leur chance à de jeunes recrues, le studio a confié ce film à l’animateur Hiromasa Yonebayashi dont c’est le premier travail important. Bien sûr, Hayao Miyazaki n’était pas loin pour surveiller son poulain : il a écrit le scénario du film mais a laissé une totale liberté, comme nous l’a expliqué Yonebayahashi dans une interview que vous pouvez lire dans notre numéro hors-série Ghibli 2, actuellement en kiosque.

Le film est basé sur un roman anglais, The Borrowers, qui raconte l’existence d’êtres minuscules vivant cachés dans certaines maisons et empruntant quelques objets aux humains pour vivre. Shô, un jeune garçon malade du cœur, va faire la connaissance d’Arrietty, l’une de ces petites créatures qui s’apprête à réaliser sa première “chaparde”…

Toujours servi par une animation soignée et des décors grandioses, le film joue surtout sur les relations entre les personnages plutôt que sur l’action. La version française a cette fois encore été confiée à Jean-Marc Pannetier, qui s’est déjà occupé de bon nombre de films Ghibli (de Princesse Mononoké à Ponyo en passant par Pompoko).

Bref, Arrietty est le film événement de ce début d’année ! Vous découvrez enfin ci-contre la seconde affiche cinéma, une création spécifique au marché français.

N’oubliez pas non plus que Cécile Corbel, compositrice française de la bande originale, donnera de nombreux mini-concerts tout au long du mois. Elle sera notamment cet après-midi à 16h00 à la FNAC des Halles à Paris.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. Yonpo

    Je suis allé voir Arrietty en avant-première dimanche.
    C'est un bon Ghibli mais il n'égale pas le récent Ponyo. On passe un bon moment mais on tourne un peu en rond au fur et à mesure que le film défile. Il manque un peu de folie pour donner du piment à Arrietty.
    Autrement, la BO est tout à fait adaptée à l'univers. C'est une bonne pioche de ce côté là, tout comme l'animation et les décors: du grand art…