GHOST IN THE SHELL en Blu-ray

0

Le premier film (culte) de Ghost in the Shell réalisé en 1995 par Mamoru Oshii va faire l’objet d’une réédition en France au format Blu-ray. Il sera proposé à la vente le 4 juillet 2012 chez Pathé ! dans un pack collector contenant également la version DVD.

Toutefois, il ne s’agira pas de la version d’origine du long métrage, mais la “2.0” sortie au Japon en 2008 et inédite jusqu’ici en France. Elle avait seulement été projetée dans le cadre du festival d’Annecy en 2009. Dans Ghost in the Shell 2.0, l’histoire ne change pas et le montage est exactement le même, mais l’image a été remasterisée et toute la 3D entièrement refaite. La photographie a également été revue, passant des tons verts à orange, pour mieux coller à la suite, Innocence.

Quant au Blu-ray en lui-même, il contiendra plusieurs suppléments : des interviews et un making-of qu’on trouvait dans l’édition DVD. Le seul véritable “plus” sera un livret complet sur le film écrit par Yvan West Laurence (fondateur et ancien rédacteur en chef d’AnimeLand).

Source : Pathé ! via l’agence Cartel[/url]

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. Pio2001

    Salut,
    J'ai les deux versions de Ghost in the Shell depuis un moment, j'ai acheté la 2.0 quand elle est sortie au Japon.

    Elle est très, très intéressante !

    Le passage du bleu-rose au vert-orange est complètement anecdotique. Ce n'est pas le principal.
    Les quelques séquences refaites avec des personnages en 3D ne sont pas réussies, mais elles sont très courtes.
    L'ensemble des vues du côté du monde virtuel sont refaites. C'est tout-à-fait correct, et c'était indispensable pour passer à la haute définition. L'original est exécrable. Les dessins originaux qui sont restés sont flous. Il n'y a probablement rien à y faire à moins de refaire l'animation à zéro. Donc ça, c'est une bonne chose.

    Mais la vraie transformation, c'est au niveau de l'audio.
    Tous les dialogues ont été rejoués, de façon assez différente, par les doubleurs d'origine, sauf le Puppet Master qui jouit d'une voix entièrement nouvelle.
    Le ton est très doux, et reflète l'introspection des personnages, qui acquièrent un caractère assez réservé. Le nouveau Puppet Master est très téhâtral et fait beaucoup moins cliché que le précédent. Je parle exclusivement de la VO, bien entendu.
    Et au niveau des ambiances sonores, c'est magnifique. Tous les bruitages ont été refaits au studio Skywalker, de façon extrêmement réaliste. Déjà au casque c'est formidable, et sur une installation multicanal, ce doit être grandiose.
    En particulier, une nouvelle piste sonore accompagne le dialogue entre Motoko et Batou lorsqu'ils sont sur le navire, avant le second entracte musical. Faite de sortes de plaintes de baleines et de murmures de vent, elle apporte une ambiance très mystérieuse à cette scène.

    Je n'ai jamais été satisfait des musiques sur les différents DVD, et la version 2.0 n'arrange rien. Les seuls vrais choeurs du thème principal, mixés en stéréo, se trouvent sur la piste américaine du DVD français, celle où il n'y a pas le générique de fin (la musique est en mono sur la VF, en mono !!!… et sur la piste VO, il y a une horrible compression de dynamique). Et c'est aussi correct sur le DVD original japonais, mais qui est totalement hors de prix.
    Là, sur la version 2.0, malheureusement, les choeurs ont été mis en retrait, et les percussions en avant.
    Même le CD de la bande originale du film n'a pas le même mixage que le film lui-même. Il est très bon, mais un poil en-dessous de la bande son originale du film.

    Quand je veux me faire la version idéale, je prends le DVD original japonais, le blu-ray 2.0 japonais, et je passe les passages suivants :
    DVD version 1 : du début jusqu'à la fin du premier passage musical (générique d'introduction)
    BD version 2.0 : jusqu'au second passage musical
    DVD version 1 : second passage musical
    BD version 2.0 : jusqu'au générique de fin
    DVD version 1 : générique de fin

  2. Sotelo

    Vraiment dommage cette habitude, aussi bien dans le cinéma et dans l'animation, de rebidouiller (et des les rendre plus laids dans presque tous les cas) les classiques pour les rapprocher des "goûts du moment". La 1ere version se suffit tellement à elle-même… Heureusement que j'ai encore mon bon vieux dvd…

  3. Kara

    Sans moi.
    Cette version 2.0 est un bricolage de plans hétéroclites semblant être un mélange de 2 œuvres distinctes. En fait ,SEULS certains plans sont passés "à l'orange" avec une 3D plutôt correcte, et sont mélangés avec les tons bleutés des plans d'origine.
    Une cohérence esthétique bancale, un étalonnage parfois incohérent d'une scène à l'autre, font de cette version 2.0 une tentative, certes courageuse, de remettre "à niveau" un classique, mais une tentative bancale… Reste quelques plans en 3D, qui pris en dehors du film, valent le coup d'oeil tout de même.

  4. EcranDeMinuit

    et chez AnimeLand, vous savez si ensuite, ils ont l'intention de sortir le bluray de "G.I.T.S. 2: Innocence" en version -Absolute Edition- tant qu'on y est, c'est à dire meilleure compression vidéo et son HD, autrement moins foutage-de-gueule que la 1ère sortie en bluray de cet anime…