AnimeLand HS n°19

0

Samedi prochain, 16 février, le nouveau Hors-Série AnimeLand sortira en kiosque. A l’occasion de ce numéro, l’équipe rédactionnelle vous a concocté un guide des web-séries pour un magazine exclusif qui vous entraînera dans l’univers de NOOB et des références geeks « à la française ».

Dans les pages de ce numéro spécial, vous trouverez notamment enquêtes et interviews sur les web-séries françaises et les acteurs de ce marché très particulier.

En exclusivité, découvrez le dossier consacré à NOOB. De la web-série à la bande dessinée en passant par le MMO : tous les secrets de la licence vous seront dévoilés, à travers une présentation des personnages, des acteurs, ainsi que des récits de tournage et une interview du créateur.

Et en bonus, des pages inédites de Avatar, le vrai-faux magazine spécialisé des MMORPG. Interview, courrier des lecteurs, lexique : bien des surprises vous attendent !

Disponible dès le 16 février, au prix de 9,95 €.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

LucyChang

Pas de commentaire

  1. Billycoen

    Hello tout le monde.

    Je répond à ce thread qui part un peu dans tous les sens car je me sens un peu visé, même si c'est indirectement, par les critiques.
    Je suis un des créateurs d'une des web-séries dont il est traité dans ce HS.
    Je comprend que pour un magazine censé être centré sur les animés (japonais), traiter de Web-série dans un numéro entier peut interloquer. Je ne suis plus la publication du magazine depuis quelques années déjà. (Beaucoup de taf, d'autres hobbies, etc…) Je ne suis donc pas trop au courant du changement de formule et de la "nouvelle" ligne éditoriale.

    Il faut savoir que pas mal d'auteurs de Web-série sont fan de manga et d'animé japonais. Moi-même, je me suis inspiré de ma passion dans certains aspects de notre Web-série. En partant de ce postulat, on peut dire que les animés inspirent les Web-séries qui en sont donc une des multiples ramifications. Il est donc légitime d'en parler dans un magazine surtout si c'est en hors série.

    Je me souviens qu'il y a 10 ans, les Cahiers du Cinéma avaient traité du jeux vidéos dans un Hors Série. Le but de l'analyse était de montrer comment le jeux vidéo s'inspirait du 7e art. Et la problématique posé à la fin était de savoir si le jeux vidéo, qui devenait un média de plus en plus porteur et populaire, pouvait lui aussi influencer sa source d'inspiration.

    Ce que j'attend d'un magazine comme Animeland, c'est justement qu'il explore plusieurs pistes et qu'il ne reste pas enfermé dans un carcan où il ne ferait que tourner en rond.

    La culture, c'est avant tout l'ouverture. Pour bien appréhender un sujet il faut en justement en connaitre un maximum.

    Personne ne vous force à acheter ce HS. Evitez juste de partir dans des critiques faciles et insultantes envers le magasine qui cherche justement à ouvrir les esprits.

    E.

  2. Xanatos

    Citation (feanor curufinwe @ 16/02/2013 00:27) < {POST_SNAPBACK}>
    Ou alors on la joue tous à la kiseki en crachant sur ce qu'on n'aime pas à coups de fautes d'orthographes et de posts à une ou deux phrases, c'est selon.

    Roooh beurk être tous comme Kiseki ? Quel horreur !

    Heureusement que tout le monde n'est pas aussi vulgaire et antipathique que ce troll (qui a de plus un français absolument lamentable et très pauvre comme tu le soulignes) , sinon les forums perdraient tout leur intérêt.

    Citation (feanor curufinwe @ 16/02/2013 00:27) < {POST_SNAPBACK}>
    Quitte à critiquer ce HS, commençons par y jeter un oeil avant tout, qu'il y ait un véritable échange, parce que c'est pas très constructif de dire à la rédaction d'AL "j'aime pas Noob, j'aime pas les web-séries en général, alors vous avez fait une grosse connerie avec ce HS !"

    Oui, je suis d'accord avec Feanor. Et puis, il est déjà arrivé par le passé que la rédaction de Animeland dédie des articles à des oeuvres qui ne sont pas liées à l'animation: je pense notamment à leur excellent dossier sur le Tokusatsu dans le numéro 33/34.

    Même si personnellement, je me suis détaché des séries sentai comme Bioman ou space sherifs comme X-Or, cela n'enlevait rien au fait que le dossier en lui même était excellent et écrit avec passion !

    Je vais le feuilleter pour me faire ma propre idée dessus, et s'il vaut le coup, je le prendrai.
    Et puis je suis aussi quelques séries web comme "The Nostalgia Critic" écrit et rédigé par Doug Walker (d'ailleurs tu vas être contente Rozen_Angel, la série a repris la semaine dernière ! smile.gif ) .

  3. Feanor-Curufinwe

    Il ne s'agit pas du magazine mais d'un HS, que rajouter de plus à partir de là ? huh.gif
    C'est pas vraiment une raison pour crier haro sur Animeland. Ceux qui se sentent laisés n'ont tout simplement qu'à pas acheter le Hors-série sur Noob et les Web-séries. Ou alors on la joue tous à la kiseki en crachant sur ce qu'on n'aime pas à coups de fautes d'orthographes et de posts à une ou deux phrases, c'est selon.
    Quitte à critiquer ce HS, commençons par y jeter un oeil avant tout, qu'il y ait un véritable échange, parce que c'est pas très constructif de dire à la rédaction d'AL "j'aime pas Noob, j'aime pas les web-séries en général, alors vous avez fait une grosse connerie avec ce HS !"

  4. Mitsu_ecli

    il y a des avis différents, certains moins objectifs que d'autres, c'est clair que lancer des attaques genre c nul ou j'aime pas, ce n'est pas constructif, mais je pense que beaucoup de personnes s'expriment sur ce changement de ligne editorial perçu. De prime abord, la première impression qui me vient en lisant la nouvelle formule est que le magazine se recentre sur la culture japonaise. Je ne sais pas si c'est le cas, nous verrons sur les prochains numéros, mais il me semblait que toute l'equipe pronait un magazine sur l'animation en général et le manga, et meme si je ne lisais pas certains articles sur les animations autres que le japon, je respectais cette ligne directrice qu'est l'animation internationale. Si le magazine devient comme planete japon ou japan mag, je ne pense pas qu'il trouve son public car les habitués partiront et les nouveaux arrivés seront des lecteurs occasionnels je pense, le magazine donnant l'impression de se chercher, et ca ce n'est pas bon. Si j'etais un membre du staff, je prendrais l'un des 1er numeros d'animeland lors de leur passage en professionel (numero 23 ou 24 je crois) et j'essaierai de le comparer avec les derniers numeros sortis, revenir aux bases. Apres, je ne me permettrai aucunement de dire ce qu'ils ont a faire, c'est un metier que je ne connais pas et je dois surement etre a coté de la plaque, mais mon coté fan voudrait un magazine qui revienne a ce qu''il etait avant, en vivant avec son temps bien sur. Je ne fais qu'exprimer mon opinion, qui n'engage que moi, le but n'etant pas d'attaquer mais de discuter de pourquoi a t on tous l'impression que ca part en sucette.

  5. Feanor-Curufinwe

    Voilà des attaques très violentes pour si peu de choses !
    Personnellement, je trouve que ces HS dédiés à d'autres domaines sont une excellente chose, et rien ne vous oblige à les acheter, non plus…
    Etonnamment, on trouve cela plus facile de s'inscrire à un forum pour dire du mal de gens qui font quelque chose que pour les encourager…

    En ce qui me concerne, j'attends plutôt un HS dédié à l'animation de super-héros de ces dix dernières années, parce qu'il y a de quoi remplir un mook les gars ! ^^
    Cela dit, je vais quand même jeter un oeil à ce HS spécial Noob et Web-séries (sujets qui m'intéressent beaucoup), et si ça me captive, il est possible que je cède à l'achat !

  6. Faust1975

    C'est ça le hs??? Énorme déception!! Déjà que le mensuel est devenu limite, mais là…fidèle aussi depuis le mode fanzine, j'ai peur de ne plus vous suivre. Ce choix m'apparaît très…contestable ou…je ne sais pas comment exprimer cette déception. Je me souviens de hs special manga (dont finalement vous ne parlez quasiment plus) etl là, une web série?? Déçu… 🙁

  7. Oyobo

    Hello,
    Je ne comprends vraiment plus la ligne éditoriale d'un magazine que je suis depuis son époque fanzine. Un hors-série sur les web séries ? Quelle rapport avec l'animation ? Ok, il y a forcément des clins d’œil mais dans ce cas là, pourquoi avoir toujours refusé de parler des séries live type sentai ou dramas "parce qu'Animeland est un magazine consacré à l'animation" pour finalement nous sortir ce HS ? Il y a là un point de vue qui m'échappe.
    Déjà, la nouvelle formule formule du magazine est, à mon sens, mauvaise et m"incite à me questionner sur la continuité de ma fidélité, mais là, j'avoue que je suis perdu dans vos choix…

  8. Otaking

    En tout cas, j'en suis ravi car ayant la quasi totalité des numéros sortis (fanzine inclus) même si je ne le lirais pas ma collection s’agrandit.

    Maintenant, je regrette juste que ce soin apporté au papier ne fut pas le même pour le second hors-série Ghibli.

    En tout cas, j'ai l'impression de revoir graphiquement les pages des premiers numéros (kiosque) d'Animeland et çà fait plaisir.

  9. LucyChang

    Citation (otaking @ 14/02/2013 11:52) < {POST_SNAPBACK}>
    En revanche, j'ai reçu ce numéro (et je me demande bien pourquoi) et n'étant absolument pas intéressé par les web-series, je ne vais donc juste m'attarder sur son rendu. La couverture est ultra épaisse et agréable au touché, il y a de bonne idée comme l'espace dédicace et je trouve la maquette bien plus réussi que celle du numéro 188.

    Plusieurs abonnés ont reçu ce hors-série dans le cadre de leur abonnement avec hors-séries qui a pu être contracté il y a quelques temps déjà (cette formule n'existe plus aujourd'hui). C'est donc probablement pourquoi tu l'as reçu.

    Et quel que soit le sujet d'un hors-série il ne peut pas intéresser tous nos abonnés et lecteurs. Mais nous mettrons toujours le plus grand soin à fournir un objet de qualité, de la couverture au contenu des articles, en passant par la maquette.

  10. Otaking

    Nicolas : "Monstreux" de par sa couverture.
    Je ne m'y fait toujours pas à ce logo (et çà risque pas de changer) et le design est lui aussi peu convaincant avec cette alternance bleu blanc rouge.

    En revanche, j'ai reçu ce numéro (et je me demande bien pourquoi) et n'étant absolument pas intéressé par les web-series, je ne vais donc juste m'attarder sur son rendu. La couverture est ultra épaisse et agréable au touché, il y a de bonne idée comme l'espace dédicace et je trouve la maquette bien plus réussi que celle du numéro 188.

  11. Mydarki

    Je ne connais pas vraimet Noob, mais qu'avez vous à vous plaindre ? Et le pire, dire que c'est monstrueux sans nous dire pourquoi et avoir vu tout le contenu.
    Si Animeland restait centré sur l'animation, je pense qu'ils perdraient des lecteurs, ils douvent s'adapter, l'édition et le journalisme ne sont pas le plus simple en ce moment.
    Et pour ceux qui pensent que Animeland c'est pour l'animation japonais et le manga c'est faux (il me semble), c'est sur l'animation en général, c'est juste que le Japon est très performant et productif dessus.

  12. GON

    Après tout, HS peut aussi se lire comme "hors sujet", mais ce n'est pas plus mal de varier les plaisirs ; et puis, Noobs, c'est aussi une BD dessinée par Cardona, illustrateur du mag Coyote, et dessinateur de Sentai High School, ce qui relie le tout au monde du manga.
    En tout ce HS là, je le prend dès sa sortie ! ^^

  13. LucyChang

    Ce hors-série s'intéresse de très près au phénomène des web-séries, mais il contient surtout un dossier complet sur NOOB qui est – il ne faudrait pas l'oublier – également une bande-dessinée et un jeu MMO.
    Il s'agissait de proposer un magazine unique, dédié aux amateurs de la série NOOB ainsi qu'aux curieux.

    Je tiens aussi à souligner le travail qui a été fait sur ce numéro, auquel l'aperçu ne rend pas justice. Les couleurs sont magnifiques, avec une superbe maquette, une couverture rigide et un beau papier. J'ai personnellement eu un gros coup de cœur sur ce HS.

  14. Mitsu_ecli

    sortir un mook, c'est la classe, je l'aurais bien acheter mais parler de NOOB ! ! ?? gne ? je ne comprend pas. Qu'Animeland outre passe les frontieres de anime et manga pour parler de drama ou de culture japonaise, ok, meme si pour moi Animeland n'est pas un magazine de culture japonaise mais d'animation et de manga, mais parler d'une web serie francaise, j'ai du mal a faire la corrélation. Effectivement, c'est de la culture dite de geek mais rien a voir avec Animeland a mon avis; Dommage, l'initiative avait l'air bonne, un HS sur un studio d'animation, ou sur un phenomene ou un salon, ok, mais je trouve que l'on s'ecarte trop de ce qu'Animeland represente a la base.