Chronique : ULYSSE 31 Original Soundtrack

0

31 ans après l’arrivée d’Ulysse 31 à la télévision en France, sa bande originale ressort enfin dans une édition que les fans n’attendaient plus. Édité en très peu d’exemplaires sous son titre anglais, Ulysse 31 Original Soundtrack by Denny Crockett and Ike Egan (Expert Music) propose les plus belles musiques de la série dans une qualité sonore jamais entendue jusqu’ici.

Rappel des faits. En 2001, Loga-Rythme édite un CD de la bande originale d’Ulysse 31, mais l’éditeur spécialisé dans les B.O. n’a pas réussi à mettre la main sur les sources originales de ces musiques. Il se livre alors à un travail de reconstitution des morceaux à partir du son des épisodes TV. Le résultat laisse une impression mitigée : certains morceaux sont incomplets, la qualité est médiocre et on entend parfois des bruitages.

Entre-temps, un fan fait la rencontre aux Etats-Unis d’un des compositeurs, Denny Crockett, et parvient à mettre la main sur une bande master. Il lui faudra ensuite plus de dix ans pour réunir les droits et proposer cette édition, limitée à seulement 1000 exemplaires.

L’album commence par un générique inédit en anglais. Il s’agit d’une version “chantée” d’un des thèmes de la série. Utilisé uniquement lors de la première diffusion de la série au Japon en 1981, il sera finalement remplacé dans le reste du monde par celui produit par Haim Saban.

On entre ensuite dans les thèmes de la série avec une qualité sonore incroyable pour des compositions vieilles de plus de 30 ans ! Le son stéréo est parfait et certains morceaux sont parfois plus longs que ceux qu’on entend dans la série. Quelques-uns sont même complètement inédits, n’ayant jamais été utilisés. Si le nombre de plages est plutôt réduit (19), c’est parce que la plupart contiennent plusieurs morceaux. C’est d’ailleurs le seul bémol de cette remasterisation car ils ont souvent été mixés et enchaînés. Les titres (en anglais) ne sont parfois pas très évocateurs. Mais au-delà de ces quelques désagréments, l’écoute de ce CD est un pur bonheur pour se replonger dans cette série culte.

Il faut également souligner la qualité de ces compositions. Contrairement aux musiques des Mystérieuses Cités d’or ou d’Inspecteur Gadget usant (et abusant) de synthétiseurs, ici, c’est un véritable orchestre qui interprète les morceaux : batterie, guitares, basse… tous ces instruments sont vrais et certains morceaux sont même d’ordre symphonique. Ce mélange pop-symphonie était typiques de la fin des années 1970.

Il faut néanmoins préciser que ce CD ne contient pas toute les musiques. Déjà, il se concentre sur les seules compositions du duo Denny Crockett et Ike Egan, qui restent toutefois les meilleures. Exit les quelques compositions additionnelles de Haim Saban et Shuki Levy déclinées du premier générique français, qu’on pouvait trouver depuis longtemps en disque. Ensuite, une seule des deux bandes contenant ces compositions a été retrouvée. Même si les thèmes les plus connus sont présents, certains manquent encore (Le vieux vaisseau, Le centre de recherche – sur le CD Loga-Rythme). Enfin, à cause d’un problème de droits (une histoire de plagiat d’un des thèmes de Star Wars – L’empire contre-attaque), l’un des thèmes d’action les plus connus n’a pu être inclus dans cet album.

Côté pochette, l’illustration est un dessin de celui ayant travaillé sur les DVD anglais, mais le digipack contient un livret avec des informations sur les compositeurs et une interview de Denny Crockett (en anglais).

Attention, du fait de son tirage ultra limité, il n’existe pas beaucoup de moyens de se procurer ce CD miraculeux. Vous pouvez le commander via le site de Parallax (de David Collin, qui travaille toujours sur son projet de réorchestration des musiques). Il est aussi en vente sur le site des Édition Pollux (Les séries de notre enfance) ainsi que sur une page Amazon. Ne tardez pas, il en reste encore quelques exemplaires en vente !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Pas de commentaire

  1. Zeupoulp-Hlm

    Citation ("Parallax")

    PARALLAX COFFRET COLLECTOR EDITION LIMITÉE !

    Le projet tant attendu prépare son retour sur Terre !
    Pré-commandez dès maintenant votre coffret collector (livraisons prévue courant décembre, avant Noël).

    Brillamment illustré par Jérôme Alquié et Benjamin Carré, ce box set spécial contiendra :
    – Le CD digipack 3 volets d'une durée d'environ 75 minutes et sa couverture avant lenticulaire à effet relief, ainsi qu'un livret illustré de 20 pages
    – Le vinyle double (2 disques transparents 180 g) à pochette ouvrante haute densité exclusif au coffret
    – Au moins 6 encarts imprimés au format 30×30 cm des illustrations de Jérôme Alquié et de Benjamin Carré (un septième encart sera produit si les pré-commandes sont suffisantes)
    – La possibilité de télécharger le documentaire vidéo making-of du projet issu des sessions d'enregistrements de 2007 à 2013 (fichier digital) après sa finalisation
    – Le téléchargement des démos, versions abandonnées, ou titres inédits en haute qualité (en mp3 320kbps ou WAV 16 bit) après la sortie du coffret

    PRIX Coffret Collector : 69,99 € LIVRAISON INCLUSE.

    CD digipack seul : 18,99 € LIVRAISON INCLUSE

    MOYEN DE PAIEMENT : CHÈQUE & PAYPAL

    Paiement par chèque bancaire ou postal (France uniquement) à l'ordre de : David COLIN

    IMPORTANT !
    Joindre à votre envoi, sur papier libre vos coordonnées complètes de livraison en majuscules et de manière lisible :
    NOM, PRENOM, N°, RUE, CODE POSTAL, VILLE
    Un email valide pour vous avertir de l'envoi des fichiers audio/vidéo
    Un N° de téléphone (facultatif)
    Aucune coordonnée ne sera transmise à un tiers (vous ne serez pas spammé ni démarché)

    Postez votre chèque à l'adresse :
    David COLIN
    10 rue buissonnière
    86190 QUINCAY

  2. Zeupoulp-Hlm

    Citation (GON @ 29/08/2013 00:35) < {POST_SNAPBACK}>
    Avec le recul, c'est même incroyable qu'un réalisateur et une chaine TV aient choisi des musique aussi avant-gardiste (symphonico-jazz-rock-experimentalo-bricolo-techno-minimaliste-et-tout-ça-à-la-fois) pour illustrer un dessin animé pour enfants ! C'est ça qui donne ce cachet si particulier à Ulysse(s) 31.


    La BO de "Captain Future/Flam" était déjà de cet acabit.
    Mais il est évident que l'initiative Parallax est une gageure et mon baladeur me fait chaque fois plaisir en sélectionnnant un des titres dans son mode "lecture aléatoire" ^__^! rolleyes.gif
    Sinon, depuis le 19 août, Parallax propose justement un sondage anonyme destiné à lui fournir une idée du mode d'édition de l'album suivant.

    Citation ('David')
    ULYSSE 31 SOUNDTRACK REVISITED (2013) SONDAGE PRE-COMMANDES + TRACK LIST !
    Lundi 19 aout 2013

    Je vous propose de participer au sondage DOODLE suivant, concernant les pré-commandes à venir du projet Parallax. Il va m'aider à estimer les quantités à fabriquer dans quelques semaines, donc il est très important ! Merci d'y répondre le plus sincèrement possible si vous ne l'avez pas déjà fait :

    http://www.doodle.com/rybivecc9t5ra9n3

    Les pré-commandes devraient démarrer à la fin de ce mois-ci, si tout se passe bien. Malgré tout, il me reste encore des titres à enregistrer, donc un peu de patience. Avant de pouvoir tenir le disque en main, il peut encore se passer 2 ou 3 mois. Un gros morceau sera publié sur Youtube ce 31 aout, et vous pouvez déjà lire la liste des titres (provisoire mais qui ne devrait plus trop changer maintenant), avec une légende de couleur pour voir ce qu'il reste à faire 😉
    Merci à tous ceux qui ont déjà participé au sondage !

    A très vite.


    En cadeau, un nouveau titre vient d'être mis en ligne, "Shirka" wink.gif (il ne semble pas prévu sur le futur album, logique d'une certaine manière même s'il aurait constitué une musique d'ouverture originale, de mon point de vue…)

  3. GON

    Ce CD , c'est un régal : le son est excellent, signe d'une remasterisation de grande qualité (ou d'un master très bien conservé). Pour ce qui est des compositions, les meilleurs thèmes et les musiques les plus marquantes sont bien présents.

    Avec le recul, c'est même incroyable qu'un réalisateur et une chaine TV aient choisi des musique aussi avant-gardiste (symphonico-jazz-rock-experimentalo-bricolo-techno-minimaliste-et-tout-ça-à-la-fois) pour illustrer un dessin animé pour enfants ! C'est ça qui donne ce cachet si particulier à Ulysse(s) 31.