Décès de René Borg

0

Réalisateur en animation (première série des Shadoks) et directeur artistique de séries d’animation ayant bercé la jeunesse des années 1980, René Borg s’est éteint jeudi 6 mars à l’âge de 80 ans des suites d’une longue maladie.
Le parcours de cet artiste peu connu des nouvelles générations est représentatif d’une industrie de l’animation qui est encore à ses débuts et donc artisanale.
Il a démarré se carrière en 1959. Travaillant pour divers studios, notamment comme intervalliste chez Jean Image(société de production de films désormais désuets ou disparus comme Jeannot l’intrépide), il devient le réalisateur des premiers Shadoks grâce à l’utilisation de l’animographe, invention permettant de faire une animation économique dès 1968.
Il a surtout permis les premières coproductions franco-japonaises, notamment avec Oum le dauphin blanc, personnage mythique repris depuis par la marque Galak de Nestlé.
René Borg c’est aussi, Nono le petit Robot de Ulysse 31, Clémentine à la réalisation et il était une fois l’Homme, ou l’Espace, à la supervision.

Source : Source : contact AnimeLand

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Viky

Pas de commentaire