CAT’S EYE, la série culte des années 80, revient en France chez @ANIME

0

Cat’s Eye est l’une des séries emblématique des années 1980. La série sera disponible pour la première fois en version remastérisée(depuis les masters originaux japonais) en Blu-ray et en DVD chez le label @Anime. Pour réaliser une édition collector réunissant l’intégrale de la série pour ses fans inconditionnels , @Anime lance un projet de crowdfunding (financement participatif) avec My Major Company et Le Dernier Incubateur avant la fin du Monde.

La série est composée de 2 saisons : la première comporte 36 épisodes diffusés entre le 11 juillet 1983 et le 26 mars 1984 au Japon et la seconde en contient 37 diffusés entre le 8 octobre 1984 et le 8 juillet 1985 sur la chaîne Nippon TV (NTV), l’un des principaux producteurs du célèbre Studio Ghibli (entre autres).

L’âge d’or de l’animation japonaise et du manga

Cat’s Eye est adapté d’un manga de l’un des dessinateurs les plus célèbres du Japon : Tsukasa Hôjô (Nicky Larson, Angel Heart). Le manga fut originellement publié dans le Weekly Shonen Jump, le magazine japonais de manga le plus lu et le plus célèbre (tiré à plusieurs millions d’exemplaires), entre 1981 et 1984.
Le dessin animé est adapté par le studio TMS (Tokyo Movie Shinsha). A cette époque, le studio travaille sur des séries qui deviendront des références pour des millions d’enfants à travers le monde comme Ulysse 31, Cobra, Lupin III, Sherlock Holmes, Rémi sans famille, Lady Oscar…

Pourquoi une édition collector et un projet sur My Major Company ?

L’équipe de @Anime voulait absolument pouvoir proposer la série avec une qualité d’image la plus proche possible des standards de qualité actuels, ainsi qu’en version française :

« Le coût technique de la réalisation d’une telle édition est extrêmement élevé. La série compte 73 épisodes. Outre le travail technique (numérisation des nouveaux masters HD, création de nouveaux sous-titres, synchronisation de la VF sur les nouveaux masters, nouvel authoring…) et les royalties des auteurs de la série, le problème réside dans la distribution d’un tel produit.

Pour les magasins qui vendent des DVD en France, un produit de ce type et au prix où nous devrions le vendre est très difficile à mettre en place dans les rayons. La plupart ne peuvent pas en prendre. Cette édition serait donc très difficile à trouver et ne bénéficierait de très peu d’exposition, la condamnant à l’échec.

D’où notre idée de nous tourner directement vers la communauté des fans de cette série pour voir de quel entrain elle bénéficie et utiliser toutes les bonnes volontés pour permettre à ce coffret de voir le jour.

Ce nouveau procédé présente d’autres avantages. Il permettra de mobiliser l’ensemble de la communauté et de recueillir vos requêtes et vos impressions, pour nous permettre de nous adapter au mieux à vos attentes.
Nous ne vous cachons pas que le montant que nous demandons sur la page du projet ne représente qu’une partie du coût total. Cependant, nous sommes assez confiants sur le fait qu’en rassemblant ce montant en avance, nous serons en mesure de finir le projet avec les coffrets DVD remasterisés. Nous pouvons par ce biais vous fournir une offre plus diversifiée et adaptée à vos besoins et vos envies. »

Pour soutenir le Projet d’édition collector Cat’s Eye :

http://www.mymajorcompany.com/collector-dv…y-de-cat-s-eyes

Source : @Anime

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Pas de commentaire

  1. Anakin29200

    Je viens d'acquérir un de ces fameux coffrets à la JE(pour 150 euros) et je suis très déçu de la qualité vidéo des blu rays. Certes la qualité est meilleure que les dvds de IDP mais les couleurs des blu rays français de @anime sont fades et le grain est omniprésent à l'image, contrairement aux blu rays japonais !!!!!!! L'image est beaucoup plus belle sur ces derniers.
    De plus les eyescatches ont été supprimés et les bonus sont en fait les génériques !!!

  2. Jhudson

    Certains éditeurs crient que c'est cher d'éditer en blu ray ,alors qu'avec la collection Saphir, le Distributeur Déclic alliait a divers éditeurs français montre qu'on peux sortir des séries en blu ray a des prix décents ,en proposant de beaux coffrets !

    Même Dybex vend leurs séries moins cher chez eux via la Saphir collection que directement chez eux

    Ce nouveau éditeur n'a qu’allier a Declic comme le font tout les autres petits éditeurs (wakamin ,black box,ect.. )

    Et j'ai bien peur que Cat's eye intéresse bien moins qu'un City hunter du méme auteur

    Même Nadia ne se vend pas si bien que cela, a cause d'un coffret Combo qui gonfle le prix pour rien ,je ne l'ai pas acheté car je n'ai que faire des DVD vendu avec !

  3. Lord-Hades

    Le problème est qu'à l'heure actuelle, on n'a pas grand chose de qualité en sorties video sur Cat's Eye en France.
    Les DVD soi-disant remasterisés d'IDP sont en fait issues de copies téléciné (copies vidéo intermédiaires) analogiques en mode video (certainement du 1 pouce) elles-mêmes issues des copies utilisées pour les tous premiers DVD japonais.

    Il y a un peu plus d'un an, les japonais ont sorti l'intégrale de la série Cat's Eye en Blu-ray issus cette fois-ci directement des films masters 16mm.
    Et là, ça n'a plus rien à voir…

    Une petite comparaison s'impose (capture faites sur mes disques) :
    À gauche de DVD IDP et à droite le Blu-ray TMS Japonais (cliquer sur les images pour les voir en taille réelle) [meilleur affichage via le forum].

    En résolution DVD (PAL 576i) :

    En résolution Blu-ray (HD 1080p) :

    Je pense que les images parlent d'elles-mêmes.

    Pour ma part, je suis donc très intéressé par une sortie Blu-ray en France (VF+VOSTF) car les masters de ces éventuels Blu-ray FR seront issus su même masters que les Blu-rays japonais.

  4. Otaking

    J'aimerais voir en effet le premier long-métrage du studio Gainax, Les ailes d'Honneamise, en blu-ray pour la France mais si possible chez Dybex ! D'ailleurs Gainax proposait ce film et sa "suite" Aoki Uru (qui sortira en 2018) lors du Marché du film à Cannes.

    Pour revenir à Cat's eye, je suis pas pour le moment très enthousiaste de cette sortie qui pour certains est plus que nécessaire vu que la série n'était plus disponible dans une édition correcte. Maintenant concernant le crowfounding, je trouve pas çà très clair en effet.

  5. Subaru64

    D'un côté l'éditeur nous dit sur sa page Facebook que si la somme n'est pas atteinte, ça ne sortira pas (du moins en Blu-ray) et de l'autre, comme dans cette news qui affirme le contraire, que ça va sortir avec certitude. Et justement ce que dit cet article, c'est que l'achat de la licence, ainsi que le travail que va devoir effectuer @Anime, va coûter beaucoup d'argent. Je vois donc assez mal un éditeur débutant (mais pas les gens qu'il y a derrière) mettre autant d'argent dans un tel titre et ne pas prendre au minimum le risque de sortir la série (succès du crowdfunding ou pas). Personnellement, si je suis plutôt pour cette méthode de financement, je le suis surtout pour de l'inédit. Cat's Eye, j'ai déjà l'édition collector d'IDP et comme le gain de l'image n'est absolument pas ma priorité lors d'un rachat, je dois dire que les autres plus ne me motive pas beaucoup. A part peut être l'art-book et encore je demande à voir. Pour le moment, je reste plus que sceptique par rapport au véritable objectif de l'éditeur. J'espère réellement que le but est de satisfaire le passionné d'animation japonaise. Et que par conséquent il ne va pas se contenter de faire dans la réédition. Et quitte à faire dans le "nostalgique", j'attends plus une édition de Dirty Pair ou de Galaxy Express 999 !