#TBT : Galaxy Express 999

0

Il y a quarante ans, Leiji Matsumoto nous faisait grimper à bord de son Galaxy Express 999 pour un voyage intergalactique riche en sensations fortes. Depuis, son héroïne Maetel a atteint le statut de personnage mythique comme Albator ou Queen Emeraldas.

maetel-statue1977 est une année cruciale dans la carrière de Leiji Matsumoto. Le mangaka crée, cette année-là, deux piliers de son œuvre, à commencer par le corsaire de l’espace, Albator, héros taciturne de plusieurs générations. Il développe également son univers space opera en le présentant sous un autre jour, celui du voyage initiatique, dans Galaxy Express 999, relecture SF de Pinocchio : Tetsurô n’a qu’un objectif en tête durant son trajet, obtenir un corps d’androïde.

Il est guidé dans sa quête par l’étrange Maetel, qui dissimule sous sa perpétuelle gentillesse un lourd passé (il n’est pas facile d’être la fille de la reine Promethium). Blonde, longiligne, invariablement vêtue de son manteau et sa toque noirs, elle s’est imposée comme le personnage féminin le plus populaire parmi tous ceux inventés par Matsumoto.

Les responsables de Kitakyushu (préfecture de Fukuoka), ville natale de Matsumoto, ont donc trouvé le moyen d’attirer les fans de Galaxy Express 999 avec non pas une, mais trois statues taille réelle de Maetel, accessibles au public à partir du 28 janvier : une dans la gare Shinkansen de la ville, une à la station de métro Kokura, à proximité du Musée du Manga où se trouvera la dernière. Les 300 premiers à publier trois selfies (un en compagnie de chaque statue) recevront même un cadeau exclusif !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon