Personnalité de la semaine : Ken’ichi Sonoda

0

Entre 1985 et 2005, Ken’ichi Sonoda s’est fait connaître tant pour son talent graphique que pour ses leitmotivs scénaristiques auprès d’une fanbase sans cesse grandissante. Aujourd’hui, ce sont ces mêmes fans qui organisent son retour (aux sources).

En 1984, Ken’ichi Sonoda quitte sa ville natale de Kumamoto pour monter à Tokyo, à plus de mille kilomètres à l’est. Le jeune artiste de 24 ans intègre alors Artmic, un studio d’animation tourné vers le phénomène du moment, les OAV. Sonoda y crée donc le chara-design des héroïnes de Gall Force, série de science-opera militaire qui donne la part belle aux femmes en 1986. Son succès, qui durera jusqu’en 1990, est dérisoire comparé au triomphe qui accueille le titre suivant en 1987, Bubblegum Crisis, encore aujourd’hui au panthéon du cyberpunk animé nippon.

Accaparé par les deux hits qui inondent les vidéoclubs, Ken’ichi Sonoda s’essaie cependant en parallèle au manga. Manque de chance : le magazine de prépublication de Riding Bean s’arrête après le quatrième chapitre, tuant la série dans l’œuf. Sonoda reprend sa base comme brouillon et transforme ses chasseurs de prime de Chicago en duo 100% féminin, leçon retenue chez Artmic. Les Gunsmith Cats (1991-1997) feront alors battre le cœur de toute une génération, entre poursuites automobiles endiablées, prouesses au pistolet et porte-jarretelles.

L’obsession de Sonoda pour les voitures et les armes à feu transpire à chaque page, avec des explications techniques à n’en plus finir. Celle pour les jeunes filles pubères franchit en revanche la ligne rouge dans Exxaxxion (1997-2004), fable SF désabusée (mal) inspirée du carton Evangelion. Le mangaka retrouve alors avec la suite Gunsmith Cats Burst (2004-2008) l’univers de ses débuts… toujours d’actualité aujourd’hui ! Ken’ichi Sonoda lève en effet un financement participatif pour produire un anime de 20 minutes, Bean Bandit, qui regroupera l’équipe de Chicago ! Déjà financé à 75% en trois jours, le projet risque de prendre une ampleur imprévue…

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon

Ecrire un commentaire