Festival d’Annecy 2018 : jour 5

0

Olivier : Alors tu as aimé Bao ?
Pa Ming : Y’as des bas et des hauts !
Olivier : je n’ai plus rien à t’apprendre jeune Padawan…

Penguin Highway
Après avoir travaillé sur de nombreux spots publicitaires et courts métrages, le studio Colorido s’attaque à son premier long métrage avec Penguin Highway, l’adaptation d’un roman du très populaire Tomohiko Morimi (The Tatami Galaxy, Night is Short Walk on Girl). On retrouve la patte habituelle du studio, ses couleurs chaleureuses, ses designs mignons et son goût prononcé pour les tranches de vies et les ambiances intimiste. Le réalisateur Hiroyasu Ishida, le chara designer Yojiro Arai et la productrice Noriko Ozaki étaient là pour nous faire découvrir leurs méthodes de travail, quelques images et l’animatique d’une scène.
Yojiro Arai s’est ensuite livré à une session de live drawing qui a ravi le public.
Après cette présentation, nous avons pu interviewer tout ce joli monde afin de vous donner plus de détails sur le film dans le prochain numéro d’AnimeLand.
Penguin Highway est prévu chez nous au printemps 2019.

 

Disney Art Challenge
Pour inaugurer cette journée dédiée à Disney/Pixar se déroulait la 6e édition du Disney Art Challenge : The Walt Disney Company France, en partenariat avec le RECA et le musée Art Ludique organise chaque année un concours de talent auprès des étudiants sur un thème en rapport avec le film Disney ou Pixar de l’année.
Cette fois-ci, le thème était “Le quotidien des super-héros” pour coller avec Les Indestructibles 2. Dix (magnifiques) dessins ont été sélectionnés puis envoyés à Bard Bird pour qu’ils choisissent les trois lauréats. C’est donc le vendredi matin que les résultats sont tombés et que les gagnants ont pu récupérer leur prix des mains de Brad Bird en personne.
– 1ère place : “La routine” d’Emma Sanchez
– 2e place : “Coup de pouce” de Rodrigo Goulao de Sousa
– 3e place : “Sur le chemin de l’école” de Guillaume Roguier

 

Présentation Ralph 2.0
La directrice d’écriture et la directrice d’animation de deuxième volet des Mondes de Ralph sont venues présenter le film plusieurs mois avant sa sortie (printemps 2019). Josie Trinidad et Kira Lehtomaki sont des enfants de Disney devenues des piliers de la nouvelle génération du studio. Leur parcours est inspirant et elles n’ont pas hésité à nous émouvoir en diffusant une vidéo très touchante dans laquelle l’équipe Disney prend la parole pour parler de leur amour de l’animation.
Sans vous dévoiler la trame principale de ce sequel, on retrouve Ralph et son amie Vanellope quittant leur salle d’arcade via internet. Les voici dans un monde de tous les possibles, même les plus dangereux. On a pu voir quelques scènes entières et le film promet énormément !

 

Projection Les Indestructibles 2 et BAO

Les Indestructibles 2
Brad Bird est en grande forme et nous livre un film aussi drôle que rythmé, qui n’a rien à envier au premier volet. Le discours féministe de fond y va parfois un peu avec des gros sabots mais fait mouche quand même. Tout comme l’humour, avec une mention spéciale pour les séquences incluant Jack-Jack. Quant aux scènes d’action, elles se payent même le luxe de ringardiser celles des autres films de super-héros avec leur inventivité dingue et leur mise en scène à couper le souffle. Notre seul regret serait une légère perte des enjeux émotionnels et personnels dans le climax. Leurs résolutions sont un peu rapides et on aurait aimé un peu plus d’insistance sur l’évolution de chaque personnage. Mais c’est aussi par gourmandise.

Interviews Disney/Pixar
L’après-midi du vendredi est traditionnellement consacré au studio Disney. Pendant que le public assistait à l’avant-première des Indestructibles 2 (un film quasi-parfait !), nous rencontrions la réalisatrice du court métrage Bao, Domee Shi, fan inconditionnelle d’Isao Takahata, Brad Bird très heureux d’être là, Mathieu Cassagne, un des directeurs techniques du lighting à Pixar et les directrices de l’animation et du scénario de Ralph 2.0. Le tout vous sera livré dans le prochain numéro d’AnimeLand !

 

Barbecue Disney Pixar

Barbecue Disney/Pixar
Pour clôturer en beauté cette journée consacrée à Disney/Pixar, nous nous sommes rendus au barbecue organisé par les deux studios. Comme toujours, nous avons été accueillis dans une ambiance “bord de mer”, au bord du lac d’Annecy. Une bonne partie de la profession était présente en compagnie des équipes de Bao, Les Indestructibles 2 et Ralph 2.0 pour célébrer ces nouveaux films dans une ambiance bon enfant et décontractée.
Mais après ça, dur de retourner dans la routine parisienne après une semaine aussi riche en rencontres et en émotion… !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Test

Ecrire un commentaire