Personnalité de la semaine : Makoto Yukimura

0

Enfin un trailer pour l’adaptation animée de Vinland Saga prévue en 2019 ! L’occasion rêvée pour nous de revenir sur le parcours de son auteur, Makoto Yukimura.

Quand Ken le survivant fait ses débuts en 1983 dans le Shônen Jump, son héros qui n’a d’autre recours que la violence pour ramener la justice dans un monde sans foi ni loi fascine le petit Makoto Yukimura, âgé de 7 ans. L’impact du manga est tel que le garçon se décide à embrasser lui aussi la carrière de dessinateur. Après des études à l’université des Beaux Arts de Tama, il débute à 20 ans dans la profession en assistant Shin Morimura sur la comédie canine inédite en France Kangaeru Inu, publiée dans le mythique magazine seinen Morning.

Impressionnées par l’investissement du débutant, les éditions Kôdansha lui mettent le pied à l’étrier en lui offrant l’accès à sa première série dans le même hebdomadaire. Apparue avec le nouveau millénaire en janvier 2001, Planètes (disponible chez Panini) anticipe sur la question épineuse des débris spatiaux flottant en orbite géostationnaire autour de la Terre. Pendant trois ans, le public se passionne pour ces éboueurs de l’espace et leur quotidien réaliste, grâce à la documentation constante de Makoto Yukimura qui prend à cœur la plausibilité scientifique de son histoire en quatre tomes. Un succès qui se prolongera à travers une série animée au générique envoûtant produite chez Sunrise.

Porté par ce succès, le mangaka peut enfin proposer en 2005 un manga reprenant les thématiques de Ken le survivant avec un titre épique, où le bon droit essaye d’émerger à travers la fureur des armes. Pour Vinland Saga (disponible chez Kurokawa), Makoto Yukimura se rend en Islande pour se documenter, et va jusqu’à reconstituer chez lui en maquettes maisons en bois et drakkars pour renforcer le réalisme historique de sa fresque viking. Prévue selon lui pour durer environ 25 tomes, la saga s’approcherait doucement de sa fin… à moins que l’adaptation animée chez WIT Studio ne l’incite à prolonger le plaisir !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon