Répondre à : L’Animation Made In France…

Akiko_12
Participant
  • Offline
    • Grand maitre
    • ★★★★★
Akiko_12 le #145975

Coucou Zeweb, j’ai enfin vu ton film, hé bien ma foi moi j’aime, l’anim n’est certes pas parfaite mais le propos est touchant ! Puis tu as réussi à avoir les droits de la chanson de Linda Lemay ? Bravo en tous cas ^^ !

Par contre j’ai eu un peu de mal à l’ouvrir, bon, il faut dire que j’avais une vieille version de Quicktime. Puis tu as osé marquer à la fin “Final Cut je t’aime” ?!!!! Argh, Vade retro Final Cut, qu’on ne me parle plus jamais de cette chose ignoble qui met trente ans à faire des rendus !! Qu’on ne me parle plus de tout ce qui est Mac d’ailleurs, je crois que j’ai pris l’environnement Mac en grippe pour un bout de temps… hum, mais laissons cette facheuse affaire de côté.

Pour ce qui est des écoles d’anim, je ne saurais te donner mon avis, je ne m’y connais pas suffisamment en écoles. Il faut dire que j’y ai jamais mis les pieds, que ce soit ENSAD ou Gobelins, j’ai une formation en audiovisuel et non animation spécialement (BTS montage et postprod). Puis tiens, j’ai jamais demandé à mes collègues d’où ils venaient ! Mais ça m’étonnes pas trop qu’il y ait des différences de mentalités, entre BTS c’était pareil, certains bahuts sont axés technique adonf, d’autres se prennent pour des artistes, d’autres essaient de concilier technique et propos dans une ambiance bon enfant… Ca dépend vraiment du lycée.

D’un autre côté, et ça rejoins un peu ta conception de la “tradi” / esprit studio, c’est clair que les animateurs et autres techniciens n’ont guère de liberté. En même temps, c’est bien normal, car sinon la série ou le film partirait dans tous les sens ! Comme tu le disais toi même plus haut, le réal doit faire attention à ce que son film ne lui “échappe” pas trop, du coup les simples animateurs doivent se conformer à ce qu’il veut.

Cet esprit “technicien” coule un peu de source finalement. Comme tu n’as pas le choix dans le scénario ou même tes graphismes (dans le design des persos ou des décors récurrents par exemple), tu essaies d’optimiser un max ton truc, que ce soit nickel chrome, et t’en tire la satisfaction d’avoir un plan “parfait”. Disons que ça te permet de tirer du mérite et une fierté personnelle de ton travail… Tu est fier du plan, de ta technique, mais pas forcément du propos de la série en question, vu que tu n’as pas du tout participé à son développement littéraire et graphique en préproduction.

C’est certain que les animateurs, graphistes etc donnent parfois l’impression de focaliser sur la technique (ça devient un tic qu’on prend très vite d’ailleurs !), mais en même temps la plupart ont envie de faire leurs propres films et tout ça.

Se conformer à un style particulier, surtout si on n’aime pas, c’est vraiment abrutissant ! (heureusement que la passion du dessin domine malgré tout !) .Quand j’étais à Angoulême par exemple, ma coloc avait vu des visuels de U (pas encore sorti à ce moment là), et trouvait ça très moche. En contrepartie, elle veut faire carrière dans l’animation, dans le dessin. Comme je lui ai dit, que tu trouves ça moche ou pas, tu n’as pas ton mot à dire dans le monde du travail, tu dessines, point. L’emploi ne court pas les rues, et un animateur ça se remplace comme une chausette (pour les débutants en tous cas… et même ensuite, si tu ne t’es pas fait un nom). C’est super frustrant mais c’est certainement un passage obligé : si tout le monde fait ce qu’il veut, ça ne va pas le faire à l’arrivée (c’est l’inconvénient des formats longs, en court métrage et surtout en volume c’est clair que c’est plus libre). Ca permet de te faire une expérience en te frottant aux styles des uns et des autres, et avec un peu de chance, dans dix ans tu passes toi même à la réalisation et tu imposes enfin ton propre style aux autre animateurs… Cest l’histoooire de la vie ! (comme dirait le Roi Lion). Et c’est long aussi… si ça arrive un jour !

Je suis d’accord avec toi, pour que la forme soit choisie en fonction du fond. Si tout le monde pouvait penser comme ça U_U !!

En ce qui est de l’histoire par contre, je ne dis pas qu’un scénar original, ou qui ne respecte pas le sacrosaint schéma en trois actes, climax et bidule, est un scénar pourri !! Bien au contraire, je suis d’accord pour chambouler les choses, à condition qu’on ne s’emm*rde pas pendant le film (d’ailleurs même avec un structure traditionnelle on peut sacrément s’emm*erder, c’est certain). Je ne parle pas non plus pour les formats courts de type expérimental à la Mc Laren, là aussi c’est particulier, et lui s’assume en temps qu’expérimental.

Je parle plutôt de tous ces films qui sont censés avoir un scénario et qui n’en ont pas ou très peu. De ceux qui ne se revendiquent pas expérimental, qui misent tout sur la technique, et dont le fond est négligé et sans intérêt.

Ca me fait penser par exemple aux téléfilms ou films catastrophes live(surtout avec les diverses z’animaux). C’est du réchauffé, ils sont tous foutus de la même façon, même moi je pourrais en écrire un là comme ça, si je n’avais pas une flemmingite aiguë !! Et là, même pas de technique pour “rattrapper” le fond inexistant, c’est balo. Cela dit, j’adore ces films, même quand y’en a un que t’as pas vu, tu connais quand même ! Puis le must c’est quand même le cafard / fourmi / abeille / serpent / blaireau qu’il reste toujours à la fin, et qui part coloniser tout seul la Terre entière, yeaah !!

Plus sérieusement, dans le genre qui me fait un peu peur, en animation, il va y avoir Arthur et les Minimoys. Je me réserve car je ne l’ai pas vu, mais j’ai bien l’impression au synopsis qu’on a encore tout misé sur la technique et que le scénario sera tout ce qu’il y a de plus banal. Puis ce synopsis ressemble fortement aux Goonies avec cette histoire de trésor et de promoteurs (oh non pitié, pas le coup des méchants promoteurs !). Mixons les Minipouss avec les Goonies et on obtient : Arthur et les Minimoys. Je me trompe ? Bah je verrai ça dans quelques jours quand j’aurai été le voir, mais pour l’instant j’ai comme cette impression.

Citation (Un Pingouin Inconnectable)
Tans pi je me rabat sur chalet pointu (http://www.chaletfilms.com/ )

C’est ma foi une alternative honorable ^^ ! Mais tout de même, on trouve pas mal de DVD d’anim internationale sur le marché. Je ne sais pas à la FNAC, mais au Furet du Nord il y a un bon équilibre entre anim jap et inter (du moins, dans le magasin où je vais). Et en grande surface, très peu d’anim jap alors que les Walt Disney fleurissent. Y’avait même des présentoirs spéciaux pour la sortie de Kirikou 2, l’anim française n’est pas en reste. Par contre, c’est clair que tu ne trouveras pas les DVD des courts de Svankmajer par exemple. D’ailleurs, les médiathèques sont mieux fournies à ce niveau là, au moins tu trouves Alice en VHS, alors qu’en DVD tu peux te brosser, il n’a toujours pas été réédité…

Citation (gexian)
J’ai juste envie de dire que j’ai été voir le dernier Ocelot “Azur et Asmar” et que j’ai trouvé ça pratiquement parfait selon mes critères.

(…)

Pour ceux qui ne ‘lont pas vu, allez-y, c’est vraiment à voir.

Merci Gex’ pour ta critique ^^ ! Ma foi, je dois dire que j’ai bien vu les promos mais j’étais un peu sceptique sur le coup vu comment les sorties de Kirikou 2 et Azur et Asmar étaient proches, je me demandais si c’était pas un peu rapide… et accessoirement, baclé (Ocelot a dû faire les deux en même temps, ou alors il a enchainé à grande vitesse dis donc !).

Allez allez, si j’en ai l’occasion et vu que les critiques sont toutes positives, si j’en ai l’occasion, je vais le voir !

Edité par akiko_12 le 14-12-2006 à 20:05