#TBT : Blue Hole / Blue World

0

Double anniversaire pour le manga de Yukinobu Hoshino ! Quand le premier cycle, Blue Hole, s’apprête à souffler ses 30 bougies, le second célèbre cette semaine ses 25 ans !

Au large des Comores vit le plus grand banc de cœlacanthes, poissons n’ayant quasiment pas évolué en 350 millions d’années. Bien que menacés d’extinction, ils permettent à Gaïa et son grand-père, braconniers des fonds marins, de subsister… jusqu’à ce qu’un gigantesque monstre vienne dévorer l’aïeul. Le poisson géant est sorti d’un trou bleu récemment apparu, une fosse que les scientifiques soupçonnent être un portail vers le passé. Guidée par Gaïa, une expédition s’embarque vers la fosse sous-marine, qui s’avère également être une faille temporelle ! Transporté 65 millions d’années plus tôt, en pleine ère mésozoïque, l’équipage du Chronos va devoir survivre dans cet environnement hostile peuplé de dinosaures pour espérer regagner notre époque. Et, surtout, contrecarrer les ambitions dangereuses de leur leader, le professeur Hawk

Figure majeure de la science-fiction, Yukinobu Hoshino a toujours apporté un fond scientifique à ses mangas (2001 Nights stories, Rain Man, Moon Lost…). Blue Hole n’y fait pas exception, et témoigne des recherches poussées du mangaka sur les dinosaures, que ce soit pour leur comportement ou pour leur représentation – une quête de crédibilité qui se retrouve également dans le dessin de la flore préhistorique. Cette démarche se ressent d’ailleurs dès les premières pages, qu’il s’agisse des explications sur les trous bleus ou les bâtiments sous-marins prévus pour les explorer ! Sur ce canevas solide et éprouvé, Hoshino peut alors développer une intrigue qui renvoie aux grands classiques de la littérature fantastique, que ce soit Jules Verne avec son Voyage au centre de la Terre ou Arthur Conan Doyle et son Monde perdu.

Publié en 1991 dans le Mister Magazine de Kôdansha, Blue Hole préfigure, deux ans en avance, le triomphe de Jurassic Park. On y retrouve d’ailleurs le même groupe hétéroclite de personnages tentant de mettre de côté leurs désaccords pour survivre face aux dangers d’un autre temps : un capitaine désabusé et cynique, un scientifique sans foi ni loi, une écumeuse formée à l’école de la nature, une oie blanche… Suite à leur succès (et grâce au film de Spielberg), les deux tomes de Blue Hole ont eu droit à une suite, Blue World, dont le premier volume (sur trois) a paru le 25 avril 1996, soit il y a 25 ans. Si le début de la saga avait été adapté en français par Casterman sous le titre Le Trou Bleu, sa suite restait encore inédite dans notre pays. Un manque que Pika vient combler, en commençant par une réédition de Blue Hole le 9 juin 2021, Blue World étant attendue pour l’année suivante !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon